FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?

Aller en bas 
+33
ouylle
yéti ariégeois
bencat
Raphaël_CH
Bouss
Mx
Gaïan
dzef
Certifan
Shanks
_DAVID_
jodko
ced993
Manivel
Kerangaro
legalgui
NuDe
laphroaig007
kuato
straslike
pupu1106
matthieu14
Alt0201
nanthiat
WatchUrStep
BRxavier
ft1000mp
kiv
Phil10
mattlamenace
Apia
mehdi1984
David123
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:40

Tiens je rebondis sur le sujet...

Alors je ne connais pas bien le posteur (j'ai "nouveau" tatoué sur le crâne, un peu comme Damien avait 666, et j'ai déjà pas mal débordé lors de certains sujets).

Premièrement une question: si on t'offre une nouvelle boite à montre tu fais comment?

Plus sérieusement:

Pour la petite histoire j'ai longtemps cru à "la montre", celle que je mettrais tous les jours sans plus jamais regardé une autre (un peu comme l'on croit en son premier amour... Et puis ça aussi ça passe).

Lors d'une crise d'age, je suis nouveau mais pas si jeune, j'ai sorti toute ma collection du coffre surtout du JLC, du roro, panerai un peu (départ et retour sur la marque), Zenith et toutes les viellottes (accutron etc...).

Là je me suis dit: c'est de l"hérésie, j'en avais oublié certaines à tel point que je pouvais les revendre NOS avec honnêteté... Je tapais dans la trentaine sans compter les bouses que je tente vainement de bricoler... ety les très vielles qui pour moi sont juste des signatures du temps et de l'histoire....

Et devines quoi? Je me dis bon, je revends celle-là puis celle-là etc.... Récemment encore je suis passé par la revente et je me suis dit bon à qui le tour Incompréhensible ... Et je suis encore aujourd'hui en crise d'age. Plus encore, je passe le permis moto et je commence à me dire qu'il y aura transfert montre -> moto...

Je trouve impressionnant que l'on puisse aboutir à une collection pleinement satisfaisante et surtout je salue le fait que l'on se fixe un nombre mais même si ta collection est belle et j'exclurai celles à valeur sentimentale (qui peuvent basculer dans le maudit lors de séparation... J'en ai trois qui en ont pâtis très récemment (donnant lieu à un post maladroit de ma part)....

La montre de mes rêves, "la montre" que je croyais définitive: le réveil du tsar... Et puis finalement en regardant ma collection bah j'aurais pu me l'offrir pas mal de fois.... Mais:

- il me faut des montres utilitaire: toute la famille Roro est envisageable en gros parce que l'on peut quasiment tout faire avec niveau solidité avec une couche GMT....

- je suis passionné par les innovations techniques (on entre dans la moyenne complication et on tend vers les grandes)

- remise en question constante: après tout c'est pas plus utile un quantième perpétuel que le réveil?

Tout cela pour dire que je n'ai décidé que très récemment de réduite ma collection en trois familles d'abord:

- les sentimentales (ça elles sont en équilibre instables, à part pour les naissances comme dans ton cas)

- vintage (oui mais après tout... Je vais vraiment plongé avec une 1680 ou une 5513? Bah non... Faut être sérieux)

- moderne.... (innovation technique, des merveilles sans cesse touchant certes parfois au gadget mais que de bonnes idées....)

Mais aujourd'hui encore je me demande comment cela finira, l'attente atroce de la paie du mois et de la revente de celle en vente pour la nouvelle sur laquelle je vais flasher....

La montre idéale n'existe pas à mon sens. Alors pourquoi la collection idéales existerait?

Moi j'appellerais ce post: la crise d'age d'un collectionneur.... (c'est pas méchant on les traverse tous et c'est cool puisque finalement ça veut tout de même dire que l'on survit dans ce monde pas facile...)

OU

La fin d'une histoire si ce n'est d'une maladie, combien de nuits blanches ai-je passée à réfléchir à quel tic-tac il fallait que je m'attaque...

Ps1: devines? Toujours pas de réveil du tsar Mr. Green alors même que j'aurais pu me l'offrir plusieurs fois en regardant...

Ps2: si l'on pouvait finir une collection je pense que l'on porterait tous des G-Shock....

Mon petit avis de vieux nouveau en pleine gestation pour une nouvelle orientation de sa collection Chinois

EDIT: je pense même souvent à arrêter la collection... Mais ne l'ai jamais fait jusqu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:06

ced993 a écrit:


Depuis mon inscription sur FAM. confiused

Je n'ai posté que peu de photos pour l'instant; je suis très mauvais photographe et je préfère m'abstenir que poster des photos qui ne leur rendront pas justice. Ce n'est que partie remise...
[/quote]

Je pensais plutôt au temps passé en études et au taf pour pouvoir te faire une telle collec en 3 ans ! affraid Bravo ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:50

ouylle a écrit:
Superbe histoire ! Mais j'arrive pas à voir la photo de ta collection Sad Qu'est-ce que j'ai loupé ?

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 2ywwwhy
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2685
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:13

David, t'es énervant avec ta photo
c'est du pousse-au crime,
c'en est presque indécent

shakng2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:34

C'est clair que ça laisse rêveur... même si certain diront que les 3 Rolex sont semblables (un néophyte ou non amateur de Roro hein Wink), de très belles montres Chinois

La seule qui ne provoque rien en moi, c'est la Zénith... La couleur peut-être, l'open heurt Incompréhensible

Bravo en tout cas David bravohap

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
titan
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2010

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:54

Bravo et chapeau l'artiste.
Très belle collection, gros coup cœur pour la speedmaster panda, moins fan de la Zenith.
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Scribouillard
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2012

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:33

Moins de 3 ans pour concrétiser une collection dont certains ne pourront jamais s’offrir une seule pièce tout au long de leur vie, le soutien de madame – dont David cause avec visiblement beaucoup d’affection ,y a d’l’amour la d’dans -, de jolis enfants qu’on fête en s’achetant un petit rêve horloger et, je cite l’auteur : j'ai tout ce que j'avais envie…Ben alors bravo, plus belle la life, magnifique collection de tocantes et fermez le rideau.
Acheter parce qu’on aime, c’est de l’ordre de la passion et c’est plutôt noble ; acheter pour combler un manque, se sentir vivre, se détacher de la masse ou, pire, la suivre en moutonnant, c’est du consumérisme pur, non ? Le contentement vaut au moins le désir : parvenir au but – surtout lorsqu’il est élevé pour le commun des mortels – que l’on s’est fixé, atteindre son sommet, c’est vachement beau et satisfaisant. La sagesse serait de profiter de cette satisfaction là et de se dire : nom de d'là, j’ai une put*in de chance tout de même, en matant à s’en faire péter les mirettes ses jolies pendules de wrist, sa jolie femme et ses jolis mômes. Et s’endormir heureux, le sourire aux lèvres, un peu comme les p’tits gars d’Apollo 11 devaient s’endormir, chaque nuit de leur incroyable vie, des dizaines d’années après avoir foulé le sol de notre satellite, du sable de lune plein les yeux, de l’ailleurs et de l’infini plein la tronche.

Et si tout ça ne suffit pas, ben il faudra bien se découvrir un nouvel Everest ; des passions potentielles, des collections à imaginer, ça grouille de par not’univers pour peu qu’on s’ouvre un peu l’esprit :
• La huhulophilie (élevage de chouettes et hiboux, pour les ignares)
• La microtyrosémiophilie ( collection d’étiquettes de crème de gruyère, décidemment, vous ne savez pas grand-chose…)
• La montgolfièrophilie (collection de montgolfières, mais faut de la place)
• La scalaglobuphilie (il s’agit de dégoter des boules de rampe d’escalier…ben oui…)
• La schoïnopentaxophilie (collection de cordes de pendus…ça existe, je l’jure…)

Voilà, en espérant vous avoir aidé. Je n’attends nuls remerciements qu’un peu de la gratitude que la vie, qui est injuste, ne m’octroie pas souvent (quoiqu’habituellement je facture 9 € la séance de thérapie, faut ben que moi aussi je me l’offre, un jour, ma tentation horlogère : casio W96H 9A, 27.30 € en ce moment chez *idl. J’accepte le paypal, les tickets restaurants ou la petite monnaie cuivrée).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:51

Merci à tous Chinois

Scribouillard a écrit:
Moins de 3 ans pour concrétiser une collection dont certains ne pourront jamais s’offrir une seule pièce tout au long de leur vie, le soutien de madame – dont David cause avec visiblement beaucoup d’affection ,y a d’l’amour la d’dans -, de jolis enfants qu’on fête en s’achetant un petit rêve horloger et, je cite l’auteur : j'ai tout ce que j'avais envie…Ben alors bravo, plus belle la life, magnifique collection de tocantes et fermez le rideau.
Acheter parce qu’on aime, c’est de l’ordre de la passion et c’est plutôt noble ; acheter pour combler un manque, se sentir vivre, se détacher de la masse ou, pire, la suivre en moutonnant, c’est du consumérisme pur, non ? Le contentement vaut au moins le désir : parvenir au but – surtout lorsqu’il est élevé pour le commun des mortels – que l’on s’est fixé, atteindre son sommet, c’est vachement beau et satisfaisant. La sagesse serait de profiter de cette satisfaction là et de se dire : nom de d'là, j’ai une put*in de chance tout de même, en matant à s’en faire péter les mirettes ses jolies pendules de wrist, sa jolie femme et ses jolis mômes. Et s’endormir heureux, le sourire aux lèvres, un peu comme les p’tits gars d’Apollo 11 devaient s’endormir, chaque nuit de leur incroyable vie, des dizaines d’années après avoir foulé le sol de notre satellite, du sable de lune plein les yeux, de l’ailleurs et de l’infini plein la tronche.

Et si tout ça ne suffit pas, ben il faudra bien se découvrir un nouvel Everest ; des passions potentielles, des collections à imaginer, ça grouille de par not’univers pour peu qu’on s’ouvre un peu l’esprit :
• La huhulophilie (élevage de chouettes et hiboux, pour les ignares)
• La microtyrosémiophilie ( collection d’étiquettes de crème de gruyère, décidemment, vous ne savez pas grand-chose…)
• La montgolfièrophilie (collection de montgolfières, mais faut de la place)
• La scalaglobuphilie (il s’agit de dégoter des boules de rampe d’escalier…ben oui…)
• La schoïnopentaxophilie (collection de cordes de pendus…ça existe, je l’jure…)

Voilà, en espérant vous avoir aidé. Je n’attends nuls remerciements qu’un peu de la gratitude que la vie, qui est injuste, ne m’octroie pas souvent (quoiqu’habituellement je facture 9 € la séance de thérapie, faut ben que moi aussi je me l’offre, un jour, ma tentation horlogère : casio W96H 9A, 27.30 € en ce moment chez *idl. J’accepte le paypal, les tickets restaurants ou la petite monnaie cuivrée).

Cordialement

Merci pour ce bon mot, en effet, je suis nettement plus tranquille au niveau de ma passion horlogère. J'ai encore cédé en octobre pour ma 7ème montre (limite personnelle),... parfois en parcourant les sujets je me demande si je ne pourrais pas en vendre une pour prendre telle ou telle dont les photos sont superbes, mais toutes mes montres m'apportent la même satisfaction, elles me plaisent comme elles sont, et je ne vois pas laquelle vendre.

Sinon, eh bien oui, une gentille et jolie femme, 4 enfants qu'on arrive à éduquer correctement, une maison, que demander de plus ? - Sans aller jusqu'à chercher des passions aussi insolites que ci-dessus, le "plan horloger" pour le printemps prochain semble tout tracé : J'ai moi-même été un grand voyageur dans ma jeunesse, j'ai encore voyagé en Amérique du Sud, Asie et Afrique du nord lorsqu'on n'avait qu'un enfant, et puis ensuite, avec 2,3,4 enfants, on s'est contenté de vacances locales, en voiture et en Europe (y'a déjà de quoi faire). C'est très bien, mais à la place d'une nouvelle montre, je pense nous faire un dépaysement total à Pâques 2013, avec un voyage exotique : Tous les 6 aux Maldives, au Sri Lanka ou ailleurs, mais loin ! (baptême de l'air pour les 3 plus petits et tout le tremblement) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Scribouillard
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2012

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:53

David123 a écrit:


Merci pour ce bon mot, en effet, je suis nettement plus tranquille au niveau de ma passion horlogère. J'ai encore cédé en octobre pour ma 7ème montre (limite personnelle),... parfois en parcourant les sujets je me demande si je ne pourrais pas en vendre une pour prendre telle ou telle dont les photos sont superbes, mais toutes mes montres m'apportent la même satisfaction, elles me plaisent comme elles sont, et je ne vois pas laquelle vendre.

Sinon, eh bien oui, une gentille et jolie femme, 4 enfants qu'on arrive à éduquer correctement, une maison, que demander de plus ? - Sans aller jusqu'à chercher des passions aussi insolites que ci-dessus, le "plan horloger" pour le printemps prochain semble tout tracé : J'ai moi-même été un grand voyageur dans ma jeunesse, j'ai encore voyagé en Amérique du Sud, Asie et Afrique du nord lorsqu'on n'avait qu'un enfant, et puis ensuite, avec 2,3,4 enfants, on s'est contenté de vacances locales, en voiture et en Europe (y'a déjà de quoi faire). C'est très bien, mais à la place d'une nouvelle montre, je pense nous faire un dépaysement total à Pâques 2013, avec un voyage exotique : Tous les 6 aux Maldives, au Sri Lanka ou ailleurs, mais loin ! (baptême de l'air pour les 3 plus petits et tout le tremblement) Mr. Green

Et bien là je dis bravo Monsieur ! D'abord, transmettre la passion du voyage et de l'ailleurs et puis un jour - le plus loin possible..- transmettre les horloges de poignet au enfants : c'est leur offrir une tranche de temps présent, de temps passé (des souvenirs de leur papa plein la tête) et de temps à venir. Chouette projet.
Revenir en haut Aller en bas
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?   collection - Une collection comme... aboutie, terminée... :-/   ?!? - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:12

Scribouillard a écrit:
David123 a écrit:


Merci pour ce bon mot, en effet, je suis nettement plus tranquille au niveau de ma passion horlogère. J'ai encore cédé en octobre pour ma 7ème montre (limite personnelle),... parfois en parcourant les sujets je me demande si je ne pourrais pas en vendre une pour prendre telle ou telle dont les photos sont superbes, mais toutes mes montres m'apportent la même satisfaction, elles me plaisent comme elles sont, et je ne vois pas laquelle vendre.

Sinon, eh bien oui, une gentille et jolie femme, 4 enfants qu'on arrive à éduquer correctement, une maison, que demander de plus ? - Sans aller jusqu'à chercher des passions aussi insolites que ci-dessus, le "plan horloger" pour le printemps prochain semble tout tracé : J'ai moi-même été un grand voyageur dans ma jeunesse, j'ai encore voyagé en Amérique du Sud, Asie et Afrique du nord lorsqu'on n'avait qu'un enfant, et puis ensuite, avec 2,3,4 enfants, on s'est contenté de vacances locales, en voiture et en Europe (y'a déjà de quoi faire). C'est très bien, mais à la place d'une nouvelle montre, je pense nous faire un dépaysement total à Pâques 2013, avec un voyage exotique : Tous les 6 aux Maldives, au Sri Lanka ou ailleurs, mais loin ! (baptême de l'air pour les 3 plus petits et tout le tremblement) Mr. Green

Et bien là je dis bravo Monsieur ! D'abord, transmettre la passion du voyage et de l'ailleurs et puis un jour - le plus loin possible..- transmettre les horloges de poignet au enfants : c'est leur offrir une tranche de temps présent, de temps passé (des souvenirs de leur papa plein la tête) et de temps à venir. Chouette projet.

+1 Respect, l'ami ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
Une collection comme... aboutie, terminée... :-/ ?!?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 321 - 21 = 300 ... 300 comme Seamaster et 21 comme vintage !
» Est-ce que cette Favre-Leuba 36000 vaut une restoration ?
» seamaster 300 sur l'abbé
» Merci !! Ma thèse est terminée !
» La bourse est terminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: