FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?

Aller en bas 
+26
sebbtz
Alt0201
birdy1962
kosmira
Callaghan
trinita
sopal1
francoisb
Pascab
Garo58
Starman
libellule70
bhao
Arno
Bardamu
pablito
ft1000mp
francky67
Mandrak
Le Belge
proto*bruno
geronimo1369
Pascal
stellar
ESE 2A
Marie_L
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie_L
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 4:10

Bonjour,

j'ai trouvé ce tableau d'étanchéité des montres, et je suis très surprise, je tombe littéralement des nues :


 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Tablea10



est-ce que c'est vrai qu'on ne peut pas prendre une douche avec une montre étanche à 50m ?


Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 4:38

Bonjour et bienvenue Wink
C'est effectivement le genre de tableau que l'on retrouve souvent.
Le mieux est de savoir ce que tu veux faire avec ta montre, si c'est de la plongée, une VRAIE montre de plongée repond a un cahier des charges precis et doit au minimum pouvoir aller a 100m (plus tout un tas d'autres criteres)
Apres, ça doit dependre egalement de la marque de la montre, certaines peuvent aller plus profond que ce qu'il y a inscrit sur leurs cadrans, avec d'autres, je ne m'aventurerais pas la plage, meme si il y a ecrit 100m dessus Mr. Green Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 4:49

Bonjour,

Quelle est l'origine de ce tableau? Cela me paraît être n'importe quoi (ne pas pouvoir faire de plongée avec une montre donnée comme étanche à 20 atm).
D'autres tableaux, comme celui d'Oméga, sont moins précautionneux et plus réalistes. On peut décaler ce tableau d'un voire 2 crans.
Pour la plongée, la montre doit obéir à certaines spécifications précises (luminosité dans l'obscurité, lunette unidirectionnelle..).

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 25/05/2005

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 5:17

Marie_L a écrit:
est-ce que c'est vrai qu'on ne peut pas prendre une douche avec une montre étanche à 50m ?


Une montre étanche à 50m est soit une montre "habillée" soit un chrono (soit une merdouille mais on n'en traite pas dans les forums horlogers). Donc, de toute façon ça doit rester hors de l'eau. Les seules montres destinées à voisiner avec l'eau sont celles à 3 aiguilles et couronne vissée. Pour toutes les autres montres, l'eau est contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 5:22

Un autre tableau ICI
Comme dit plus haut par Pascal, Je n'aurais pa confiance en une montre annonçant 50m Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 5:23

Pour ne parler que de ce que je sais, ma submersible donnée pour 300 mètres est testée pour 25% de plus, soit 375m réèls.
Je pense qu'en définitive ça dépend des marques Incompréhensible
De toute façon, je n'ai jamais pu dépasser les 250m en apnée, alors... Mr. Green  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 5:26

geronimo1369 a écrit:
Pour ne parler que de ce que je sais, ma submersible donnée pour 300 mètres est testée pour 25% de plus, soit 375m réèls.

Oui, c'est normalement comme ça pour toutes les vraies montres de plongée Wink (25% de plus que la profondeur indiquée sur le cadran)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 5:38

Alors peut-être faudrait-il faire un tableau qui recense les marques produisant de "vraies plongeuses" et les autres, plus orientées marketing.
Par ailleurs, que dirais-tu d'une Speed donnée pour 30m, Pierre? Réèls ou juste bonne pour se laver les mains? Ma demande n'est pas ironique, car je n'en sais
strictement rien... Incompréhensible
Faut-il considérer les profondeurs données par les marques qui ont pignon sur rue comme fiables, où bien faut-il avoir la prudence de se référer au tableau?
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 5:47

geronimo1369 a écrit:


Faut-il considérer les profondeurs données par les marques qui ont pignon sur rue comme fiables, où bien faut-il avoir la prudence de se référer au tableau?

Peut etre qu'inconsciemment on accorde confiance plus facilement a des marques ou a des modeles precis (Marketing, legendes urbaines...)

Pour ma part, quand je vois ça, j'ai confiance thumleft
Et quand je sais que durant l'operation Janus II des plongeurs de la Comex ont testé des Omega a presque 500m de fond dans le golfe d'Ajaccio (a l'epoque on etait encore sur des veres plexi) sans perte d'etancheité, j'ai confiance thumleft

Apres, personnellement, je ne prendrai pas le risque avec certaines marques ou modeles, mais là c'est un autre debat Wink

PS: de quel modele d'Omega parles-tu avec etancheité 30m?
Si il annoncent 30m, je ne plongerais pas plus profond, apres, peut etre qu'elle peut descendre plus, mais le mieux reste un test 'hors eau' et voir selon le resultat...Mais bon il est vrai que les poussoirs de chrono etant lisses et non vissés...je ne sais pas, peut etre faut-il aller demander ça sur le sous-forum Omega Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 5:58

Ce tableau est parfaitement exact,une montre étanche à 50m permet tout juste de se laver les mains,

il ne faut pas se fier à la profondeur.

Une montre étanche à 30m (3 ATM) n'est pas étanche du tout.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 6:00

Evidemment, si tu pars sur une SD il n'y a pas de discussion possible Mr. Green
Tiens, je vais te faire une confidence qui va quand-même écorner un peu le mythe : ma submariner (rouge, en plus!), a pris l'eau par la couronne dans 2 mètres de flotte sur la plage d'Olmeto affraid
La Corse a une dette éternelle envers moi Fier 2
Non, là je parlais d'une Speedmaster qui est annoncée pour 30m. C'est pas grand chose 30m, mais combien d'entre-nous y déscendent réèllement?
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une montre de plongée, mais quel crédit accorder à cette donnée d'Omega? Venant d'eux, est-ce plus sérieux que les 5 ou 10 atm donnés par une Ice par exemple? (pour aller à l'opposé extrême de ce que nous apprécions  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Blunt_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 6:02

Ce tableau c'est juste du grand n'importe quoi

Evidemment que tu peux prendre ta douche avec une montre étanche à 5 atm (soit 50m)
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 6:06

geronimo1369 a écrit:
Evidemment, si tu pars sur une SD il n'y a pas de discussion possible Mr. Green
Tiens, je vais te faire une confidence qui va quand-même écorner un peu le mythe : ma submariner (rouge, en plus!), a pris l'eau par la couronne dans 2 mètres de flotte sur la plage d'Olmeto affraid

Oui, mais, il est possible que ton 1680 avait un probleme du a un mauvais entretien, voire pas d'entretien du tout Mr. Green

Pour la Speed, il est clair qu'ell n'a pas été conçue pour plonger pirat

Celà dit, sans parler de la resistance a l'eau, j'aime bien les montres etanches, les vraies montres quoi  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 6:09

ESE 2A a écrit:
Oui, mais, il est possible que ton 1680 avait un probleme du a un mauvais entretien, voire pas d'entretien du tout Mr. Green

Là, je vais faire comme si je n'avais rien entendu lu! Mr. Green
Je retarde le déplacement chez Bianchi à Marseille, car je crains de ne même pas pouvoir payer le devis de la restauration yeux

ESE 2A a écrit:
Celà dit, sans parler de la resistance a l'eau, j'aime bien les montres etanches, les vraies montres quoi  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Blunt_gi

+3 (pourquoi toujours +1 d'abord?), pareil pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 25/05/2005

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 6:12

proto*bruno a écrit:
Une montre étanche à 30m (3 ATM) n'est pas étanche du tout.

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 6:36

proto*bruno a écrit:
Ce tableau est parfaitement exact,une montre étanche à 50m permet tout juste de se laver les mains,


Vas dire ça à ceux qui font de la plongée bouteilles avec une Seiko 5 sans couronne vissée ...
Revenir en haut Aller en bas
Mandrak
Membre super actif
Mandrak


Nombre de messages : 403
Age : 62
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 22/12/2008

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 7:50

Speedmaster ... on peut aller dans l'espace avec ... mais pas se laver les mains clown
Revenir en haut Aller en bas
francky67
Membre très actif
francky67


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/08/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 8:38

Bonsoir,
Je possède une Breitling Colt,au dos est indiqué étanche 500m!
Ce n'est pourtant pas une montre de plongée.
En attendant pas de probleme sous la douche,a la piscine etc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 9:02

francky67 a écrit:
Bonsoir,
Je possède une Breitling Colt,au dos est indiqué étanche 500m!
Ce n'est pourtant pas une montre de plongée.

Lunette tournante graduée, fond vissé, couronne vissée, étanchéité 500m ... et tu trouves que ce n'est pas une montre de plongée ?  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Merlot
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 25/05/2005

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 9:10

Ben oui, la série Colt c'est des montres "aquatiques"... D'ailleurs la SuperOcean s'appelait Colt Super Ocean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 9:12

Le Belge a écrit:
francky67 a écrit:
Bonsoir,
Je possède une Breitling Colt,au dos est indiqué étanche 500m!
Ce n'est pourtant pas une montre de plongée.

Lunette tournante graduée, fond vissé, couronne vissée, étanchéité 500m ... et tu trouves que ce n'est pas une montre de plongée ?  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Merlot

Sans compter un saphir de plus de 3 mm d'épaisseur de mémoire...La Colt a tout ce qu'il faut pour être une bonne montre de plongée, telle que définie par la norme ISO 6425 en tout cas (et même une préhension de la lunette unidirectionnelle améliorée par les cavaliers). Je connais d'ailleurs un plongeur pro de Gendarmerie qui plonge avec à longueur d'année.

PS : je me permets un petit rectificatif pour Géronimo : les Speedmaster actuellement au catalogue sont données pour 50 m et non 30. Wink
Revenir en haut Aller en bas
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 9:26

Merci pour la précision Hsarazin Chinois
Ceci dit, ça ne répond pas tout à fait à ma question : ces 30 ou 50m correspondent-ils à des profondeurs réellement mesurées et fiables ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
francky67
Membre très actif
francky67


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/08/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 9:28

Mes connaissances horlogères n'en sont qu'a leur début....méa culpa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 9:32

Je l'ai déjà posté mais voici une "étude" intéressante : la fin d'un myte. Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? EmptyMar 28 Aoû - 9:36

geronimo1369 a écrit:

Ceci dit, ça ne répond pas tout à fait à ma question : ces 30 ou 50m correspondent-ils à des profondeurs réellement mesurées et fiables ?  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Merlot

A partir du moment où tu achètes une montre de marque "sérieuse" (en gros celles dont on parle sur FAM) il n'y a aucune raison de mettre ces valeurs en doute
Revenir en haut Aller en bas
 
tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous fidèle à une marque de montre ou vous éparpillez-vous ?
» Souhaitez-vous passer à la gamme supérieure ou êtes vous satisfait ainsi ?
» Que portez-vous pour montrer que vous êtes un vrai amateur de montres
» Vous êtes Fan de Breguet? Vous aimes les Aiguilles Dauphines avec Lum?
» ZENITHistoric : Après 15 jours vous êtes toujours aussi nombreux à vous arrêter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: