FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?

Aller en bas 
+26
sebbtz
Alt0201
birdy1962
kosmira
Callaghan
trinita
sopal1
francoisb
Pascab
Garo58
Starman
libellule70
bhao
Arno
Bardamu
pablito
ft1000mp
francky67
Mandrak
Le Belge
proto*bruno
geronimo1369
Pascal
stellar
ESE 2A
Marie_L
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptySam 8 Sep - 21:22

toutes donc, même une petite military S 5 !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kronotic
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : France region centre
Date d'inscription : 14/08/2007

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyLun 10 Sep - 12:31

Eh oui ce qui est important c'est une montre (et des joints) en bon état....
Une plongeuse non révisée depuis 20 ans risque fort de prendre l'eau même en surface d'évier,
alors qu'une neuve 3 atm vous permet de traverser la piscine sans problème
(mais sans plonger!! prenez des notes au fond de la classe)...
Jamais eu la moindre buée dans mon Oris BC3 (5atm) pourtant elle en vu de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyLun 10 Sep - 18:38

trinita a écrit:
fgrims a écrit:
Passque soit la pression dans le lac titicaca, hé ben figure-toi que t'iras pas à la même profondeur qu'à Saint-Tropez.

D'un autre coté je n y ai pas trouvé de loueur de materiel de plongée, du coup cette question n'est que d'une importance moyenne Mr. Green

et puis faut vouloir y plonger clown

Détrompe-toi !
Voir là
(en même temps, je viens de le découvrir...) Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyMar 11 Sep - 9:10

fgrims a écrit:
trinita a écrit:
fgrims a écrit:
Passque soit la pression dans le lac titicaca, hé ben figure-toi que t'iras pas à la même profondeur qu'à Saint-Tropez.
D'un autre coté je n y ai pas trouvé de loueur de materiel de plongée, du coup cette question n'est que d'une importance moyenne Mr. Green
et puis faut vouloir y plonger clown
Détrompe-toi !
Voir là
(en même temps, je viens de le découvrir...) Mr. Green

ils appelles cela expedition tout de meme, donc absolument pas fait pour le touriste de passage que j'etais,

d'autant que les bouteilles d’oxygènes sont réservées en prorité aux petits vieux qui descendent de l'avion et se retrouvent en manque d'air clown
Revenir en haut Aller en bas
Marie_L
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep - 19:51



libellule70 a écrit:
Un autre phénomène peut apporter de l'humidité dans une montre : Le choc thermique.
Je m'explique...
En été, le joli cadran noir de votre montre de plongée est chauffé par le soleil.
Tout comme le volant de votre voiture restée en plein soleil, le cadran peut atteindre des températures supérieures à 40°c.
L'air à l'intérieur de la montre se réchauffe également, et comme tout gaz qui chauffe, il se dilate.
La pression intérieure de la montre augmente, et il y a des fuites au niveau des joints.
Maintenant vous allez faire trempette avec votre montre au poignet dans une eau à 14 ou 15°.
L'air contenu dans la montre va se refroidir et se contracter, diminuant ainsi son volume et donc créer une dépression.
A ce moment là, l'eau pourra être aspirée dans la montre par un joint légèrement déficient.

merci pour cette nouvelle explication !
je retiens que les montres, c'est compliqué, et que finalement, entre la marque, la qualité, le modèle, l'entretien et l'utilisation, c'est plus ou moins la loterie...
si je résume, je peux descendre à 20m avec une montre, mais il me faudra prendre soin de ne pas plonger avec...
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep - 19:59

La brusque montée en pression lors de la pénétration dans l'eau quand on plonge pourrait excéder la capacité des joints Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 8:02

Marie_L a écrit:


libellule70 a écrit:
Un autre phénomène peut apporter de l'humidité dans une montre : Le choc thermique.
Je m'explique...
En été, le joli cadran noir de votre montre de plongée est chauffé par le soleil.
Tout comme le volant de votre voiture restée en plein soleil, le cadran peut atteindre des températures supérieures à 40°c.
L'air à l'intérieur de la montre se réchauffe également, et comme tout gaz qui chauffe, il se dilate.
La pression intérieure de la montre augmente, et il y a des fuites au niveau des joints.
Maintenant vous allez faire trempette avec votre montre au poignet dans une eau à 14 ou 15°.
L'air contenu dans la montre va se refroidir et se contracter, diminuant ainsi son volume et donc créer une dépression.
A ce moment là, l'eau pourra être aspirée dans la montre par un joint légèrement déficient.

merci pour cette nouvelle explication !
je retiens que les montres, c'est compliqué, et que finalement, entre la marque, la qualité, le modèle, l'entretien et l'utilisation, c'est plus ou moins la loterie...
si je résume, je peux descendre à 20m avec une montre, mais il me faudra prendre soin de ne pas plonger avec...

oui enfin, c'est surtout dans la tete cette histoire,

deja parceque perso j'evite de mettre mon cadran en contact direct avec de l'eau, qu'elle soit a 10° ou ou bien 40°

si ils ont mis un saphir c'est pas pour rien Mr. Green

avant de dillater ton boitier en 316L va falloir que tu passe la journée en plein ete sans bouger le poignet en l'air et bien orienté ...

Bref, si c'est marqué etanche tu pars du principe que cela l'est, tous les ans tu verifies tes joints et les fait changer au moins tous les 5 ans pour etre tranquille .



Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 8:03

libellule70 a écrit:
La brusque montée en pression lors de la pénétration dans l'eau quand on plonge pourrait excéder la capacité des joints Wink

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 8:18

trinita a écrit:
oui enfin, c'est surtout dans la tete cette histoire,

deja parceque perso j'evite de mettre mon cadran en contact direct avec de l'eau, qu'elle soit a 10° ou ou bien 40°

si ils ont mis un saphir c'est pas pour rien Mr. Green

avant de dillater ton boitier en 316L va falloir que tu passe la journée en plein ete sans bouger le poignet en l'air et bien orienté ...
Tu devrais peut-être mieux relire ce que j'ai écrit... Rolling Eyes
Je n'ai pas dit que le boitier se dilatait (ce qui est aussi vrai en très faible proportion), mais que l'air contenu dans le boitier se dilatait!
Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est scientifiquement prouvé Razz

loi de Gay-Lussac :
à volume constant, la pression est proportionnelle à la température
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 8:31

libellule70 a écrit:
trinita a écrit:
oui enfin, c'est surtout dans la tete cette histoire,

deja parceque perso j'evite de mettre mon cadran en contact direct avec de l'eau, qu'elle soit a 10° ou ou bien 40°

si ils ont mis un saphir c'est pas pour rien Mr. Green

avant de dillater ton boitier en 316L va falloir que tu passe la journée en plein ete sans bouger le poignet en l'air et bien orienté ...
Tu devrais peut-être mieux relire ce que j'ai écrit... Rolling Eyes
Je n'ai pas dit que le boitier se dilatait (ce qui est aussi vrai en très faible proportion), mais que l'air contenu dans le boitier se dilatait!
Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est scientifiquement prouvé Razz

loi de Gay-Lussac :
à volume constant, la pression est proportionnelle à la température

PV= NRT
soit pression X volume = constante X temperature en kelvin....

donc si tu passes de 20 a 100°C, tu passes de 293K à 373K soit une augmentation de pression de....1.3 environ...

donc a 100°C tu as royalement 1.3 bar dans ta montre...pas assez pour qu'il y ait une fuite et encore moins une entré d'eau. Les ''chocs thermiques'' revelent de l'humidité dans la boite mais ne la font pas rentrer..

et ca que tu le veuilles ou non c'est scientifiquement prouvé... clown

Deky
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 8:38

Cette petite variation de pression que tu démontres admirablement peut entrer en compte si tes joints sont défaillant! Rolling Eyes
N'oublies pas que la Loi d'Avogadro n'est valable qu'avec un gaz parfait.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 8:46

libellule70 a écrit:
loi de Gay-Lussac :
à volume constant, la pression est proportionnelle à la température

dommage dans ce cas il s'agit de la loi de Charles dont il s'agit,

elle permet de calculer la pression de bouteilles que l'on laisse au soleil dans les cours de plongée...

Exermple de problème d'application : un bloc de 12 l exposé au soleil à une température de 30 degrés affiche une pression de 200 bars. Quelles sera sa pression lorsque sa température sera redescendue à la température ambiante de 15 ° ?

P2 = P1 x T2 / T1 donc P2 = 200 x (15 + 273) / (30 + 273) = 190 bars
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 8:53

Globalement, ça revient au même!

loi de Charles :
à pression constante, le volume est directement proportionnel à la température

Tout gaz chauffé augmente de volume, et donc si on considère que le volume reste constant, c'est la pression interne qui augmente Winolk
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 9:23

libellule70 a écrit:
Tout gaz chauffé augmente de volume, et donc si on considère que le volume reste constant, c'est la pression interne qui augmente Winolk

tout a fait, mais de maniere negligeable dans nos montres .... bref encore une legende cette histoire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 11:30

Mais c'est la loi du plus fort ici  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Rires21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

 - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?    - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep - 12:11

ESE 2A a écrit:
Mais c'est la loi du plus fort ici  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Rires21
Reste à prouver que c'est la meilleure...
Ce qui est impossible, même avec toutes les formules mathématiques possibles et imaginables  - tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? - Page 4 Harhar
Revenir en haut Aller en bas
 
tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Etes-vous fidèle à une marque de montre ou vous éparpillez-vous ?
» Que portez-vous pour montrer que vous êtes un vrai amateur de montres
» Souhaitez-vous passer à la gamme supérieure ou êtes vous satisfait ainsi ?
» Vous êtes Fan de Breguet? Vous aimes les Aiguilles Dauphines avec Lum?
» Quelle marque de montre êtes-vous ou seriez-vous fier de porter au poignet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: