FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) Empty
MessageSujet: A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-)   A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) EmptySam 29 Sep 2012, 9:12 am

Bonjour à tous,

Je croyais avoir compris le principe de la mise à l'heure mais le post suivant a semé le doute et m'a perturbé toute la nuit (ne riez pas Evil or Very Mad !).

Commençons par ce que je croyais avoir compris Mr. Green : lorsque la couronne bascule en position "mise à l'heure" 2 engrenages, après la roue d'échappement, s'écartent pour débrayer le mouvement (d'ailleurs la trotteuse s'arrête) et 2 autres engrenages s’engrènent pour que la couronne se mette en prise avec les roues qui entraînent les aiguilles.

Sauf que mon raisonnement a 2 incohérences :
- sur un mouvement avec stop-seconde, lors de la mise à l'heure : le tic-tac s'arrête !
- par ailleurs la mise à l'heure n'entraîne pas l'aiguille des secondes, donc il doit y avoir un double débrayage ?


Bref j'ai cherché sur le Net mais je n'ai pas trouvé d'explication suffisamment détaillée sur le fonctionnement de la mise à l'heure : les pièces en jeu et leurs mouvements. Je fais donc appel aux connaissances des gentils FAMeurs et à leur sens pédagogique.

Merci pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-)   A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) EmptySam 29 Sep 2012, 9:22 am

lol,

1040 message, 4 ans de présence sur FAM et tu ne connais pas la réponse!?

Bin moi je dis qu'il ne faudrait pas te donner la soluce... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Moff
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2012

A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-)   A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) EmptyDim 30 Sep 2012, 6:25 pm

Hello:-)

Il y a peut un levier stop sur ton mvt et si c est le cas ce levier bloque ton balancier lorsque tu tire ta couronne
Revenir en haut Aller en bas
pouf1
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Localisation : Vitré (35)
Date d'inscription : 18/03/2011

A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-)   A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) EmptyMer 03 Oct 2012, 2:03 pm

Bonjour

concernant le stop seconde, il y a un "frein" qui bloque le balancier quand la couronne est tirée à fond et le relâche quand on repousse la couronne.

Pour la mise à l'heure, la couronne engrène sur la roue des minutes (j'ai oublié le terme exact), la fait tourner ce qui entraine la roue des heures. cependant, avec la roue de centre (celle des secondes), il y a un montage "gras" qui permet d'actionner les minutes sans gêner les secondes. Chinois Un principe similaire permet la mise à l'heure des horloges en faisant tourner à la main l'aiguille des minutes sans pour autant perturber le mouvement.

Mon explication est un peu confuse What the fuck ?!? , mais dans le 'Traité d'horlogerie' cité parfois dans ce forum il y a un schéma très clair qui explique cela. Je pense que c'est aussi pour cela que sur une montre qui s'est arrêtée, parfois en faisant avancer l'aiguille des minutes cela relance le mouvement pour quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-)   A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-) EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:45 am

Merci Pouf1 pour cette réponse, ça éclaire bien ma lanterne bravohap .

J'avais bien saisie l'histoire du stop-seconde avec le "frein" qui immobilise la serge du balancier. Par contre j'avais zappé le montage gras, ça veut donc dire que dans les montres mécaniques "modernes" l'échappement via des trains de roues entraîne la roue de centre qui elle entraîne la roue suivante de minuterie non par un engrenage mais par le fameux lanternage. Bref l’énergie n'est pas transmise via un mécanisme "fiable" dent contre dent mais par un frottement bien calculé ??

PS : une fois que tout sera clair pour moi je ferais la synthèse dans ce post car j'ai trouvé une belle illustration du train de pignons depuis la tige de couronne jusqu'à la roue de minuterie.
Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide, je ne comprend plus rien à la mise à l'heure ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récup : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
» Histoire d'une montre enfant !
» Montres Mortima Cattin
» La montre la plus laide selon vous ?
» Ceux qui ne sont rien au yeux des autres n'ont forcément rien à dire. Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: