FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vous auriez un catalogue ?

Aller en bas 
+10
OSS117
Theo
jean-michel
AM51
chatolufsen
TempusFugit
simplicity
alemmar
kaptainkarott
Mosbilo
14 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 02/12/2005

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:22

Bonsoir

"Mon bon monsieur, votre montre avance de 10 secondes, je dois l'expédier au SAV de la marque car vous savez nous on n'y touche pas à cause de la vulve affraid , il y a du gaz dans la montre et on n'a pas la bouteille d'hélium"

On ne rit pas, c'est un pro qui parle et même que les détaillants parlent de plus en plus ainsi confondant les mots (mais ça c'est drôle) et restant incapables de la moindre intervention.

Une lunette coincée par un grain de sable et la montre fais 1000 kilomètres quand un passage au jet d'eau sous le robinet qui lui rendrait ses propriétés.

Le même détaillant hurle à la mort à cause de ces marques qui retirent la concession. En général, il a 25 ans de métier et deux vendeuses super sapées façon chanel bleu marine qui lui tournent autour. Lui ,il a la télécommande de l'alarme dans la main , vous savez cette alarme accrochée à son trousseau de clés qui frotte sur la montre qu'il sort de la vitrine en se transformant en sardine pendant que la vendeuse se met à genoux pour ranger une boite dans le meuble bas .

En général, moi je regarde la culotte de la vendeuse parce que la montre je l'ai déjà vue. la moquette est épaisse et toutes les votrines sont blindées. Les vendeuses ne vendent pas mais appellent le chef "Monsieur" et ne font que du rangement. J'aime celle qui frotte le matin, l'intérieur de la vitrine avec son Ajax vitres à la main et sa peau de chamois, rouges aux ongles et petit corsage vaguement ouvert avant que les client sne puissent pénétrer ( non pas la vendeuse) .

Ils sont fait au moule nos détaillants. Le pire c'est le coup du maitre horloger. Un type en blouse blanche, loupe sur le front qui donne le change mais s'avère apeine capable de démonter trois maillons sans vous expliquer que c'est très délicat ( d'où la blouse) . Le type est forcément grisonnant ( un jeune con ne rassure pas) et porte des lunette de vue posées sur le coin de l'établi où il n'y a rien sinon une série de tournevis neuf n'ayant jamais servi et une belle lampe bien large pour éclairer les tournevis.

Ce type là est celui qu'il faut connaitre, l'expert. C'est lui qui passe le coup de fil à l'horloger sous-traitant , le vrai qui travaille chez lui dans le garage radio à fond sur RTL avec les grosses têtes. L'horloger expert, c'est lui . 25 montres démontées en même temps , le chat de les pattes et maman qui lui demande si elle achète deux baguettes aujourd'hui.
Cet horloger là , il est dérangé 10 fois par jours par les détaillants qui lui refilent tout le boulot et se graissent sur son dos.

Le matin, chez lui ça sent l'après rasage de chez Williams et le soir, la sueur à moins que ce ne soit le chat qui pue.

Voilà , l'horlogerie dans 70% des cas c'est ça et pas du tout le type en blouse blanche, ni la vendeuse qui remue une fesse sans faire bouger l'autre et même pas le gars avec la télécommande qui symbolise son pouvoir et sa supériorité . Alors eux, le coaxial, le nombre d'alternances et le double barillet, ils s'en foutent mais alors à un point que vous n'imaginez pas quand petit oisif vous venez poser votre question à la noix et demander un catalogue dérangeant ainsi la quiétude du magasin et le disque classique qui passe pour la 1257ème fois depuis trois semaine au point que les vendeuse se trémousse quand il s'arrête.

Poussez la porte et regardez, c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:25

Une vrai critique (au sens premier du terme donc pas forcément négatif) du milieu "horloger" (ne pas oublier les guillemets!)
j'adore!!Impec Impec Impec

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:39

j'ai pas votre expérience des boutiques mais le peu que j connais c bien ça.

Pareil pour l'horloger, qui ouvre 15 boites en m tems entre 2 coups de fil et u fax...
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:45

pffff...ça encourage pas à aller acheter sa montre ailleurs que sur le Net....c'est y vrai qu' c'est comme ça??????????????????
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:46

Du vécu , du vrai ! quelle tranche de rigolade ! bravo et merci .

Ceci étant, et tant pis si je me répète, ce n'est que très rarement que tu rencontres ce genre de situation dans les boutiques des très grandes marques, ou des revendeurs comme Dubail, Chronopassion, Heurgon, la Pendulerie etc, car ils font leurs métier en vrais pros , et ou les patrons de ces boutiques connaissent leur métier, et veillent à ce que le client ne soit pas pris pour un c..

Ils savent ,eux, qu'un client c'est précieux : difficile à acquérir, mais très facile à perdre !
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Belle observation...   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:46

...et combien vraie !

Je rajouterais que la plupart de nos "horlogers" sont un peu comme les fours à micro-ondes : multi-fonctions...Je veux dire par là qu'ils seraient aussi à l'aise (ou malaise) en vendant des voitures, des carottes, du dentifrice, des réfrigérateurs, des cartes postales, des bateaux à vapeur, des porte-avions, des enclumes, des chevaux, du pétrole, des croissants...

L'ignorance du sujet leur importe peu, ce qui compte, c'est vendre...n'importe quoi à n'importe quel prix et à n'importe qui.

Bien sûr, il existe quelques rares "hommes de l'art"...et nous en connaissons tous. Il serait d'ailleurs intéressant de les référencer, non pas pour en faire la promotion "commerciale" mais plutôt pour saluer leur compétence.

J'illustrerai ce propos en vous parlant d'un "pur" que certains, bretons, ont pu connaître : M. Accurso tenait à Quimper son "echoppe"... Joaillier comme il aimait à se définir...il avait fait ses classes en Suisse et tout ce qui sortait de chez lui avait été fait chez lui (sauf les montres qu'il choisissait avec la plus grande rigueur)...ses réalisations, sa réputation avaient largement dépassé les frontières finistériennes et l'homme avait du caractère, doublé d'une extrème élégance, de courtoisie et d'une parfaite bienveillance. C'était de plus un formidable conteur qui n'hésitait pas à vous entreprendre sur tout ce qui touchait à son métier ou à votre passion...dès que le sujet touchait aux montres, il était intarrissable...il avait connu ou connaissait personnellement tous les "grands" de la profession et les anecdotes ne manquaient pas !
Il m'avait fabriqué, sur son tour, des petits outils adaptés pour extraire les goupilles récalcitrantes de certains bracelets métalliques...
M.Accurso est maintenant à la retraite...il n'a quitté l'atelier qu'à 79 ans...Ceux qui l'ont connu savent qui nous avons perdu.


Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
chatolufsen
Membre Actif
chatolufsen


Nombre de messages : 126
Localisation : 75007
Date d'inscription : 18/12/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:47

Excellent.

Je ne suis pas expert en horlogerie mais un "jeune" vendeur m'assurant en tenant une montre à l'envers (fond vitré) qu'elle était à remontage manuel alors qu'on voyait très bien le rotor... une panerai je crois...


chatolufsen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatolufsen.com
Invité
Invité




Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:48

Mosbilo a écrit:
Un type en blouse blanche, loupe sur le front qui donne le change.

Ca se met à l'oeil pour les vrais...

Å
Revenir en haut Aller en bas
AM51
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 0:01

bravohap
Bravo !!!
c'est très bien décrit et en plus je me suis bien marré.
Il m'a semblé revoir la "concession" ou je suis aller faire ajouter un maillon dernièrement...
A + pour la prochaine description.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/08/2005

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 0:18

Trop bon !
Sacré Mosbilo ! ... on devrais faire une compil de tes "best of"
la vulve a hélium je l'adooooooooorrrrre bravohap

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 0:25

Excellent.

Mosbilo dechaine Impec


standing ovation bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/12/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 0:56

mosbilo+1!!!

c'est la premiere fois que j'interviens sur tes posts qui me font bien rire , mais celui là est consternant d'exactitude !

merci pour cette franche rigolade...

dans de nombreux domaines (sans generaliser à tous les vendeurs, simple constat) aujourd'hui les "vendeurs" étaient hier aux telephones portables , sont aujourd'hui aux cocotes minutes et demain iront te dire "mais monsieur , une BMW ne se brade pas..."

je repete que mes constats concernent peut etre une minorité de vendeurs et je ne me permettrai pas de mettre tout le monde dans le meme panier , mais quand on en croise un , puis deux , puis trois et que le chèque comprend de plus en plus de zéros , ça agace...
alors longue vie aux commerçants compétents et passionnés!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 1:08

Mosbilo a écrit:
Bonsoir

"Mon bon monsieur, votre montre avance de 10 secondes, je dois l'expédier au SAV de la marque car vous savez nous on n'y touche pas à cause de la vulve affraid , il y a du gaz dans la montre et on n'a pas la bouteille d'hélium"

On ne rit pas, c'est un pro qui parle et même que les détaillants parlent de plus en plus ainsi confondant les mots (mais ça c'est drôle) et restant incapables de la moindre intervention.

Une lunette coincée par un grain de sable et la montre fais 1000 kilomètres quand un passage au jet d'eau sous le robinet qui lui rendrait ses propriétés.

Le même détaillant hurle à la mort à cause de ces marques qui retirent la concession. En général, il a 25 ans de métier et deux vendeuses super sapées façon chanel bleu marine qui lui tournent autour. Lui ,il a la télécommande de l'alarme dans la main , vous savez cette alarme accrochée à son trousseau de clés qui frotte sur la montre qu'il sort de la vitrine en se transformant en sardine pendant que la vendeuse se met à genoux pour ranger une boite dans le meuble bas .

En général, moi je regarde la culotte de la vendeuse parce que la montre je l'ai déjà vue. la moquette est épaisse et toutes les votrines sont blindées. Les vendeuses ne vendent pas mais appellent le chef "Monsieur" et ne font que du rangement. J'aime celle qui frotte le matin, l'intérieur de la vitrine avec son Ajax vitres à la main et sa peau de chamois, rouges aux ongles et petit corsage vaguement ouvert avant que les client sne puissent pénétrer ( non pas la vendeuse) .

Ils sont fait au moule nos détaillants. Le pire c'est le coup du maitre horloger. Un type en blouse blanche, loupe sur le front qui donne le change mais s'avère apeine capable de démonter trois maillons sans vous expliquer que c'est très délicat ( d'où la blouse) . Le type est forcément grisonnant ( un jeune con ne rassure pas) et porte des lunette de vue posées sur le coin de l'établi où il n'y a rien sinon une série de tournevis neuf n'ayant jamais servi et une belle lampe bien large pour éclairer les tournevis.

Ce type là est celui qu'il faut connaitre, l'expert. C'est lui qui passe le coup de fil à l'horloger sous-traitant , le vrai qui travaille chez lui dans le garage radio à fond sur RTL avec les grosses têtes. L'horloger expert, c'est lui . 25 montres démontées en même temps , le chat de les pattes et maman qui lui demande si elle achète deux baguettes aujourd'hui.
Cet horloger là , il est dérangé 10 fois par jours par les détaillants qui lui refilent tout le boulot et se graissent sur son dos.

Le matin, chez lui ça sent l'après rasage de chez Williams et le soir, la sueur à moins que ce ne soit le chat qui pue.

Voilà , l'horlogerie dans 70% des cas c'est ça et pas du tout le type en blouse blanche, ni la vendeuse qui remue une fesse sans faire bouger l'autre et même pas le gars avec la télécommande qui symbolise son pouvoir et sa supériorité . Alors eux, le coaxial, le nombre d'alternances et le double barillet, ils s'en foutent mais alors à un point que vous n'imaginez pas quand petit oisif vous venez poser votre question à la noix et demander un catalogue dérangeant ainsi la quiétude du magasin et le disque classique qui passe pour la 1257ème fois depuis trois semaine au point que les vendeuse se trémousse quand il s'arrête.

Poussez la porte et regardez, c'est comme ça !

c'est ou ton bled........? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 1:11

J'imagine qu'un éditeur facétieux pourrait recueillir ces petites perles de rosée Impec
Keep on this way !
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 1:18

Un peu image d'epinal, avec un fond d'authenticité. Une bonne tranche de rigolade en lisant ton post, vraiment trés bien écrit. Merci Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Vous auriez un catalogue ? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez un catalogue ?   Vous auriez un catalogue ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 1:46

Bonsoir à tous,

C'est facile de critiquer d'analyser une situation sans savoir de quoi il en découle c'est un peu comme prendre le train en marche.
Cela n'enlève rien à l'exactitude des arguments ni à l´humour de Mosbillo que je lis toujours avec plaisir. Impec
L'important serait de dire pourquoi le commerce en général en est arrivé là. Il faudrait plus qu'un post pour développer l'argument et je ne vais pas m'étendre.
d'une part le commerce c'est un peu comme la restauration. Ce sont des professions pas faciles qui ne soulèvent pas beaucoup de vocations.
Et d'autre part on vit dans une société d'image parce que l'image est le moyen le plus rapide pour véhiculer les idées. Cette nécéssité de vitesse et relacionnée avec la notion du temps qui passe.

Peut être la majorité des passionnés de montres ont quelque part une "angoisse" en vers le temps qui passe, tic tac, tic tac.

Mais ça c'est une autre histoire.

Marc

Ps: non je n'ai rien Vous auriez un catalogue ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous auriez un catalogue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auriez-vous la gentillesse...
» Si vous aviez su , vous auriez pris l'autre ...
» Vous auriez une adresse ?
» Vous auriez des suggestions ?
» Vous n'auriez pas une soeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: