FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Empty
MessageSujet: Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1   longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 EmptyMar 20 Nov - 11:41

A nouveau je viens chercher de l'aide. (C'est drôlement bien cet endroit!)

Sur cette Longines à mouvement L890-1, il y a deux barillets. La petite roue en haut à gauche sert de cliquet, si j'ai bien compris, et il y a un ressort lame, à peine visible, qui pourrait la bloquer afin qu'elle ne tourne que dans un sens.
Mais, lors du remontage manuel, la roue est entrainée en opposition ( en sens antihoraire) à ce ressort lame, qui donc l'empêche de tourner. Si je repousse la lame, puisqu'elle coulisse, alors, la roue est libre et il n'y a plus de fonction de cliquet... Incompréhensible

longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Dsc03419vh

Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1   longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 EmptyMar 20 Nov - 17:24

Je progresse dans cette drôle de mécanique.
Le précédent horloger a utilisé un autre ressort que celui qu'il faudrait. Il a pris un ressort de roue entraineuse de disque date 2556/8 au lieu du 9471.
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/5342_Longines%20L893.1,L893.2.pdf

Mais cela ne fonctionne pas quand même, et ne me dit pas comment cela pourrait fonctionner puisque le pignon 510 tourne à l'envers, vers le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1   longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 EmptyMar 27 Nov - 14:02

Bon, ce n'est pas le ressort 9471. Celui-ci sert à bloquer le mouvement lors de la remise à l'heure. Il va falloir que je réutilise celui posé par le précédent horloger. Mais son fonctionnement reste bizarre...
longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Dsc03446oh

quid 2 quid 2
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1   longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 EmptyLun 3 Déc - 21:55

Je continue mon monologue. Wink
Voici enfin, reçu ce jour de CousinsUk le bon ressort lame. Le plus long. En fait, il n'apparait pas sur la nomenclature du mouvement, et c'est dans la liste des pièces du fournituriste que je l'ai trouvé. ( pièce 510.8 )
longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Dsc03456w
Et le voici en place. Je pense que ce genre de ressorts ici, il y en a tout de même trois dans le mouvement, devait être le résultat d'une recherche d'économies. C'est juste une tôle découpée à la presse, qui doit revenir moins cher qu'un ressort fil. Mais le système ne semble pas si fiable, sinon, on en verrait plus dans les mouvements plus récents.
longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Dsc03457t
En fait, il est plus long et vient effectivement bloquer la roue qui sert de cliquet au devant de celle-ci. J'ai quand même du le plier un peu pour que l'armage tienne parfaitement.
longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Dsc03409i
Et voici la montre, avec l'outil pour l'ouvrir et la fermer.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1   longines - Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1 EmptyLun 3 Déc - 23:24

Un ressort fil pour cette fonction ! Certainement pas, impossible fonctionnellement, à moins d'établir un cliquet intermédiaire, et encore.

Le ressort fil ? La solution low price par excellence ; formellement bannie par le poinçon Genève - en principe du moins - car si serti sur le pont, on finit par le tolérer. Je connais au moins une marque qui s'en accommode bien ; et pas des moindres, la " marque "... Passons.

Et revenons aux choses sérieuses, soit donc les Longines de cette époque, 890, 990 ; les doubles barillets, l'un au dessus de l'autre, puis sur le même plan. Pour économique qu'elle paraisse, cette option de ressort cliquet était de loin la meilleure, pour ne pas dire la seule possible.

l'intelligence d'une époque....
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de la fonction cliquet sur Longines L890-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» cliquet EB 8800
» Fabrication d´un cliquet.
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: