FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre ENH CLUSES

Aller en bas 
+19
JbBrest
HB38
dzef
plume68
lmallier
nietsnie
franck272
BobsleiiG
montre61
ed2007
MONA6974
carlgustav
Pianiste
ChP
mordicus
Bernard
landeron
fly back
exclusif
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyDim 29 Nov 2015 - 12:31

exclusif a écrit:
On ne peut pas parler de l'ENH sans parler de ce Monsieur

Palmes académiques et petits moments de vie de l'école par ses élèves sur carte postale

Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_5611

Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_5612

Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_5613


Et de ses élèves ....
Pardon ! , je voulais dire "artistes ...... clown clown


Montre ENH CLUSES - Page 5 Artist11

@
bm
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2015 - 6:50

le terme " artiste"  aujourd’hui,  pour un  travail  sur  autocad  serait  effectivement  inapproprié !

Il  s'agissait  bien  d'art.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 7:31

Me revoilà sur le sujet afin de solliciter vos avis et expériences de déjà-vu pour une montre fraîchement acquise et qui me laisse avec quelques questions sans trop savoir s'il est possible d'y répondre ou d'envisager des hypothèses...

Cette montre est simplement signée "Ecole Nationale d'Horlogerie"... J'imagine aisément que nous sommes en France, probablement à Cluses ou sinon à Besançon. Il ne figure pas de signature d'un quelconque élève selon les seules photos dont je dispose. L'échappement est à détente, raison motivant grandement son achat, et d'un certain engouement qu'elle semble avoir suscité. Ce modèle d'échappement est peu commun - pour ne pas dire rare... - parmi celles que je croise généralement. Allez savoir pourquoi, car je ne suis pas expert, mais j'imagine que cette montre provient d'un temps déjà lointain, autour de 1870-1890 (Cluses devient ENH en 1871). Emboitage sans luxe mais avec un fond transparent. Cadran simple mais à priori de belle facture et aiguilles de très grande finesse (au propre comme au figuré). Le tout me fait pencher pour une montre de démonstration d'un savoir-faire maitrisé et enseigné à l'école, peut-être destinée aux différentes expositions permanentes ou itinérantes de l'école.

Alors je ne manquerai pas d'interroger certaines personnes, de retourner encore et toujours au musée de Cluses - sait-on jamais... - mais si vous avez des avis, si vous avez déjà croisé ce genre de réalisation, je suis preneur de l'aimable opinion que vous voudrez bien me fournir pour me faire une meilleure idée...

Montre ENH CLUSES - Page 5 ENH-D-1

Montre ENH CLUSES - Page 5 ENH-D-2

Merci par avance de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:08



l'essence même de l'horlogerie
malheureusement je ne pourrai aider,
par contre quelle maîtrise ! rien qu'un balancier comme celui là avec une serge en trois sections,
l'architecture des ponds aussi waou
et c'est vrai qu'on pense à une pièce de démonstration car avec un fond comme celui ci
pas commode à remonter et à mettre à l'heure, ça doit être sympa de la voir fonctionner .

"Emboîtage sans luxe"et "savoir-faire maîtrisé "...la classe quoi !

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:31

Un beau travail uniquement centré sur l’exécution de cet échappement à détente ressort.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:38

pilàlheure a écrit:
rien qu'un balancier comme celui là avec une serge en trois sections

Ah oui, je ne l'avais même pas évoqué ce bel et brave balancier ! Accessoirement, spiral cylindrique mais je n'ai pas de meilleure photo à ce stade...

Montre ENH CLUSES - Page 5 ENH-D-3
Revenir en haut Aller en bas
Le passé
Nouveau
Le passé


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/11/2022

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Renseignements sur une montre E.N.P.H cluses    Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 3:46

Bonjour, je suis nouveau dans ce groupe et j'aimerais avoir des renseignements sur une ancienne montre à bracelet E.N.P.H cluses merci d'avance pour votre réponse 
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 4:29

Des photos de cette montre, faciliterait les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Le passé
Nouveau
Le passé


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/11/2022

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 4:56

Bonjour,  je vous envoie les photos de la montre

Montre ENH CLUSES - Page 5 16697112

Montre ENH CLUSES - Page 5 16697113
Montre ENH CLUSES - Page 5 16697114
Montre ENH CLUSES - Page 5 16697115Montre ENH CLUSES - Page 5 16697113
Montre ENH CLUSES - Page 5 16697114
Montre ENH CLUSES - Page 5 16697115

Montre ENH CLUSES - Page 5 16697116
Revenir en haut Aller en bas
Le passé
Nouveau
Le passé


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/11/2022

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 5:19

Merci pour votre aide , alors c'est une montre d'élèves de l'école E.N.H cluses ? Comment je peux trouver l'année de la fabrication de cette montre et de nom de l'élève qui a fabriquer cette montre ? Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le passé
Nouveau
Le passé


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/11/2022

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 6:29

Rebonjour, merci pour cette magnifique histoire de ce Homme avec un grand H Qui a vraiment donné le savoir-faire à l'époque pour ces élèves où il y avait pas beaucoup des moyens tout à la main vraiment chapeau
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 14:46

Le passé a écrit:
Merci pour votre aide , alors c'est une montre d'élèves de l'école E.N.H cluses ? Comment je peux trouver l'année de la fabrication de cette montre  et de nom de l'élève qui a fabriquer cette montre ? Bien cordialement
Je possède un modèle très proche… l’élève a fait Cluses en promotion 47-51 ce qui donne une petite idée pour la dater. De mémoire, mouvement automatique français (même savoyard, je crois) mais je ne me souviens pas de la référence. Quand à savoir le nom de l’élève, c’est probablement impossible…
Revenir en haut Aller en bas
Le passé
Nouveau
Le passé


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/11/2022

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 15:03

Bonjour, merci beaucoup pour l'info...
Quasiment impossible de trouver les montres des élèves E. N. H cluses ? 
 J'ai encord une autre montre (star*watch) jai meme Envoyé un mail a Bruxelles il mon dit que que c'était la même marque mais c'est pas a eux vois avez info sur cette marque bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:28

Le passé a écrit:
Quasiment impossible de trouver les montres des élèves E. N. H cluses ?
Non, quasiment impossible de savoir qui est l’élève derrière cette montre !
Pour le reste, les poches sont souvent signées alors c’est plus facile de savoir…
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:13

Il faudrait enlevé le fond de boite,  il y a peut-être au dos,  un indice ?
La mienne en a un.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hamdi_Strasbourg
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2024

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:40

bonjour je m'appelle Hamdi , 46 ans de Strasbourg

J'ai une montre de poche de cette école

elle a un mouvement Crettiez et le boîtier a un poinçon FG avec une flèche

il est noté sur le cadran :

"R. Peroux
Élève breveté de l'école
d'horlogerie de Cluses
Moret"

comme il y a noté sur le mouvement "Crettiez " je suppose qu'elle date d'avant 1904 ...

pouvez vous m'aider à la dater? je n'arrive pas à trouver des informations sur R. Peroux ou Moret

Merci beaucoup pour votre aide 🙏

Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_2015
Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_2013
Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Hamdi_Strasbourg
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2024

Montre ENH CLUSES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 5 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:47

j'ajoute encore juste une photo du mouvement

Je me doute bien que ce n'est pas une grande pièce de collection
mais elle est simple , toujours fonctionnelle , et me plais pour me donner l'heure tout simplement
je devrai juste trouver une chaîne...

Merci encore si vous pouvez me donner une aide pour en savoir plus et la dater 🙏

Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_2016
Montre ENH CLUSES - Page 5 Img_2017

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre ENH CLUSES
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» CLUSES, petit rappel
» Cluses, 1934
» Cluses O'Clock
» composition écrite CLUSES 1922...
» bourses à cluses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: