FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre ENH CLUSES

Aller en bas 
+19
JbBrest
HB38
dzef
plume68
lmallier
nietsnie
franck272
BobsleiiG
montre61
ed2007
MONA6974
carlgustav
Pianiste
ChP
mordicus
Bernard
landeron
fly back
exclusif
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty25/11/2014, 13:40

Récupération ce week-end d'un achat récent :

Montre ENH CLUSES - Page 3 ENHC-CB1

Montre ENH CLUSES - Page 3 ENHC-CB2

Montre ENH CLUSES - Page 3 ENHC-CB3

Une rapide recherche sur internet m'a par chance renseigné sur l'élève grâce au livre "Le Faucigny Autrefois" : Charles Brusset est sorti 10e avec médaille d'argent en 1899 de la section horlogerie (35 élèves).

Montre ENH CLUSES - Page 3 Brusset1899

Mise à l'heure à poussette, échappement à cylindre, cadran émail en deux parties. Absence des aiguilles, non fonctionnelle, elle devrait prochainement retrouver une nouvelle jeunesse.

Question : le cadran principal est doté d'une bague qui vient se chasser gentiment sur la platine. Mais comment le cadran secondaire des secondes devrait-il être maintenu ? Il est également doté d'un léger cerclage mais celui-ci me semble assez faible...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty25/11/2014, 15:20

clown Superbe acquisition "Ed"
Cette montre , d'éleve apporte très vraisemblablement un élément nouveau sur les disciplines pratiquées
alors à l'école .... !
Tout le monde aura remarqué que l'élève "Charles BRUSSET" (ce ne peut ètre que lui) a gravé un beau monogramme , composé de ses initiales , au dos du boitier ....
La "gravure" , ou plutôt les notions ont disparu dans les années 1950 ...
Quant aux "médailles d'argent" .... c'était encore pas la crise ... clown
"Y z'on dû" oublier de les attribuer le jour de la distribution ... affraid
" faudra" qu'on pose une réclamation   .....   Arguek
Pas-vrai ????
bien cordialement,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty25/11/2014, 15:59

ed2007 a écrit:


Question : le cadran principal est doté d'une bague qui vient se chasser gentiment sur la platine. Mais comment le cadran secondaire des secondes devrait-il être maintenu ? Il est également doté d'un léger cerclage mais celui-ci me semble assez faible...

Le cadran des secondes s'est détaché ; ça arrive parfois, vu sa minceur .  Araldite !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty25/11/2014, 16:11

Bernard a écrit:

Cette montre , d'éleve apporte très vraisemblablement un élément nouveau sur les disciplines pratiquées
alors à l'école .... !
Tout le monde aura remarqué que l'élève "Charles BRUSSET" (ce ne peut ètre que lui) a gravé un beau monogramme , composé de ses initiales , au dos du boitier ....
La "gravure" , ou plutôt les notions ont disparu dans les années 1950 ...

Merci pour cette précision, Bernard .

Je me demandais en effet à quelle époque cet enseignement là avait cessé en écoles d'horlogerie . Une pratique particulière, ardue, qui devait réduire d'autant le programme spécifiquement horloger .
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty25/11/2014, 17:12

Oui, je n'ai effectivement pas jugé nécessaire d'ajouter un commentaire sur la gravure du monogramme, pensant que la photo était suffisamment explicite...

Merci pour la suggestion concernant le repositionnement du cadran des secondes. Je regarderai cela de plus prêt mais me demandais surtout comment il le fixait à l'époque (pas à l'araldite, j'imagine  Wink).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty25/11/2014, 18:32

ed2007 a écrit:


Merci pour la suggestion concernant le repositionnement du cadran des secondes. Je regarderai cela de plus prêt mais me demandais surtout comment il le fixait à l'époque (pas à l'araldite, j'imagine  Wink).

Oui, il serait intéressant de savoir,en effet . Peut-être seulement tenu par un émaillage, en première ou seconde cuisson ....
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty25/11/2014, 19:26

ed2007 a écrit:
Oui, je n'ai effectivement pas jugé nécessaire d'ajouter un commentaire sur la gravure du monogramme, pensant que la photo était suffisamment explicite...

Merci pour la suggestion concernant le repositionnement du cadran des secondes. Je regarderai cela de plus prêt mais me demandais surtout comment il le fixait à l'époque (pas à l'araldite, j'imagine  Wink).

Edit : oh, la vilaine faute... de plus "près" évidemment...

J'essaierai de savoir pour le sous-cadran...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty26/11/2014, 08:01

La gomme laque va bien.
Jamais vu enh cylindre.
Curieux.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty26/11/2014, 08:39

fly back a écrit:
La gomme laque va bien.
Jamais vu enh cylindre.
Curieux.

Merci pour la réponse. Cela correspond effectivement très bien à la couleur observée sur le pourtour du sous-cadran !

Sur la platine, côté cadran, est gravé un numéro à 4 chiffres que l'on retrouve également sur le fond de boite. Le tout semble donc cohérent et, de mémoire, le musée de Cluses possède d'autres montres ENH à cylindre. Egalement, Mr Pouyet père (promotion 31-34) avait également commencé une montre école avec un mouvement à cylindre ; mouvement jamais terminé, jamais emboîté. Selon son fils, sa fierté était la réalisation du régulateur, beaucoup plus rare à croiser.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty26/11/2014, 09:54

fly back a écrit:

.......................
Jamais vu enh cylindre.
Curieux.

Bonjour J.F. .. et à tous,
Le sujet m'intéresse ,
j'ai tout lieu de penser qu'il y a bien eu une "ébauche cylindre"  à l'école  ...
Je m'appuie sur sur cette hypothèse avec les quelques images qui suivent ...
Tout d'abord : le tracé sur une plaque laiton (compas à coté) de ce que sera l'ébauche ...
Ensuite une vue de l'ébauche en cours d'exécution (il n'y a pas encore la roue de couronne)
Enfin , une vue partielle du mouvement de la montre de "Charles BRUSSET" présentée par "Ed" ...
On sera surpris par la grande similitude que l'on y constate , notamment sur les ponts de barillets
avec leur ressort de cliquet , sans parler du maintien du "rochet ....


Montre ENH CLUSES - Page 3 Tracy_11

Montre ENH CLUSES - Page 3 Ybauch11

Montre ENH CLUSES - Page 3 Montre10

A la suite de ces images , j'ai complètement oublié le nom du profil de la denture (rochet-couronne) du gousset
présenté par Ed ...

Ci aprés , une autre ébauche d'école , certainement encore antérieure ?????

Montre ENH CLUSES - Page 3 Eb_yco10

Mais , apparemment , il s'agissait déjà d'un échappement ancre ....

Pour terminer , Monsieur POUYET à été un de mes profs !!!!
Et ....... QUEL PROF !!!!!
Bonne journée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty26/11/2014, 10:28

Merci pour cet intéressant complément d'informations illustré !

Bernard a écrit:

A la suite de ces images , j'ai complètement oublié le nom du profil de la denture (rochet-couronne) du gousset
présenté par Ed ...

Dents de loup...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty26/11/2014, 11:16

Merci Ed pour les "dents de loup" !
Pour ne pas paraitre trop .... c.n , j'avais déjà cherché sur le "net"
(même chez les fabriquants de fraises .... ) j'y ai retrouvé la mienne ... clown
Mais pour les autres ....= rien trouvé !
Maintenant pour revenir à ces ébauches .... se pourrait'il que le
"bureau d'études...." de l'époque ... se soit contenté de "singer" un calibre
existant , déjà conçu et calculé par d'autres ....
Horreur ! affraid
La question est posée ....
@ +
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty26/11/2014, 16:46

Bernard a écrit:


Bonjour J.F. .. et à tous,
Le sujet m'intéresse ,
j'ai tout lieu de penser qu'il y a bien eu une "ébauche cylindre"  à l'école  ...
Je m'appuie sur sur cette hypothèse avec les quelques images qui suivent ...
Tout d'abord : le tracé sur une plaque laiton (compas à coté) de ce que sera l'ébauche ...
Ensuite une vue de l'ébauche en cours d'exécution (il n'y a pas encore la roue de couronne)
Enfin , une vue partielle du mouvement de la montre de "Charles BRUSSET" présentée par "Ed" ...
On sera surpris par la grande similitude que l'on y constate , notamment sur les ponts de barillets
avec leur ressort de cliquet , sans parler du maintien du "rochet ....


Montre ENH CLUSES - Page 3 Tracy_11
Bonne journée,
bernard

c'est l'architecture d'une ébauche CUPILLARD, je présume

belle histoire ed2007

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty27/11/2014, 08:36

Salut Christian ,
Pour ma documentation personnelle , si , dans ton immense source de documents , tu pouvais me trouver
une photo d'un mouvement "gousset" Cupillard (ou autre ....) ayant la même ressemblance , j'en serais fort aise !
Merci pour ta recherche ... perso , je n'ai rien trouvé !
Amicales salutations,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty27/11/2014, 09:15

Merci à vous tous, ce post est tout simplement passionnant.
Je me régale à vous lire, que de technicité aujourd'hui malheureusement pratiquement perdue.
Le Musée du Temps de Besançon est ma visite principale lorsque je suis dans la région et j'ai eu la possibilité de discuter avec des élèves qui exposaient les ébauches faites à l'école.
Ce post est instructif et à travers vos écrits on revit une partie de l'histoire de l'horlogerie.
Merci.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty27/11/2014, 11:51

Bernard a écrit:
Salut Christian ,
Pour ma documentation personnelle , si , dans ton immense source de documents , tu pouvais me trouver
une photo d'un mouvement "gousset" Cupillard (ou autre ....) ayant la même ressemblance , j'en serais fort aise !
Merci pour ta recherche ... perso , je n'ai rien trouvé !
Amicales salutations,
bernard

Dans un autre post, j'ai publié les scans d'un document du Cetehor : " Répertoire des calibres de montres français" (<= lien vers le post d'origine)

On y trouve quelque chose d'approchant, le "Cupillard P.C." :

Montre ENH CLUSES - Page 3 P11_zpsc7d51af8

Mais il subsiste des différences (mineures ?) dans la découpe des ponts...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty27/11/2014, 20:06

La qualité de signature est surprenante.
Oui , enh cyl, ancre, détente....

Qui savait faire de tels déliés ?
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty27/11/2014, 21:27

L'une chasse l'autre ?! Un beau petit paquet d'argent vient d'être mis sur la table pour la prochaine : on reprend le tout et on y ajoute autre chose :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty28/11/2014, 08:20

Bonjour ,
Et "on y revient" !
La lumière est faite ...
"Rendons à César ...."
Au vu des images précédentes , la constatation évidente  est faite  à savoir que , les caractéristiques techniques
( y compris les formes) de certaines "montres de Cluses" ont bel et bien , et le terme n'est pas exagéré ,
copiées pour ne pas dire singées ... et c'est une ....petite déception je l'avoue ..!
Par contre , ce qui est certain, c'est que les mécanismes de toutes les pendules , mécaniques , remontage-électrique et électriques
fabrication d'élèves , ont bien été pensées-conçues-dessinées et réalisées par l' école ... (pour la dernière présentée,
l'ébénisterie à aussi été réalisée dans l'atelier de menuiserie de l'école même) .... et  on pourrait presque les qualifier de prototypes ..
Maintenant , je terminerai par un souhait :
J'aimerais bien voir une photo du mouvement gousset Cupillard ayant servi de modèle ...
En "Cupillard" je n'ai jamais rencontré d'autre que des mouvements montres de poignet
J'ai cherché sur le net une photo d'une gousset 18 lignes Cupillard  .... Je n'ai RIEN trouvé .... ????
Vu la notoriété et les grandes diffusions des Cupillard , celà devrait ètre assez courant ...
La balle est dans le camp de nos "Fins-Limiers" thumleft  bravohap  que je salue cordialement bien bas .... Chinois
Bonne journée à tous
bernard


Montre ENH CLUSES - Page 3 Enh_0010


Montre ENH CLUSES - Page 3 Enh_p_10


Montre ENH CLUSES - Page 3 Enh_p_11
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty28/11/2014, 09:31

Pour ma part, je crois bien que c'est la première fois que je vois sur le forum une photo de cette pendule !!!

A la boutique de Mr Pouyet fils, on pouvait voir l'impressionnant régulateur à remontage électrique de Mr Pouyet père.

Autrement, petite déviation sur le thème de l'école avec cet autre achat récupéré lors de mon dernier passage dans la région de Cluses début novembre :

Montre ENH CLUSES - Page 3 IMG_4813

Montre ENH CLUSES - Page 3 IMG_4815
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: bonjour BERNARD   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty28/11/2014, 09:56

Salut BERNARD,
+1
Pour le Cupillard,
ma source est la même que M. ed2007

je cherche dans mes montres et carcasses mais il est vrai que je n'en ai pas encore eues en mains
je parle de 16, 17 ou 18'''

peut-être que Fly a cela en stock ????

amicalement


Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty28/11/2014, 14:40

Oui....et en cours de mutation 700 mètres plus loin.
Je dois avoir dessins ecoliers enh aussi..
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty28/11/2014, 17:20

Bernard a écrit:
Bonjour ,
Et "on y revient" !
La lumière est faite ...
"Rendons à César ...."
Montre ENH CLUSES - Page 3 Enh_p_11

Huuumm ! Incompréhensible Mais qui est ce "Magnin" , fin pendulier à ses heures œuvrant dans les temps anciens au bord du lac franco-suisse !??? Wink

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty28/11/2014, 17:40

Bonsoir Henri,
Tu trouveras la réponse "ligne 6"
Amicales salutations
bm


> > Je suis né blanc, ce qui fait de moi un raciste.
> > Je ne vote pas à gauche, ce qui fait de moi un fasciste.
> > Je suis hétéro, ce qui fait de moi un homophobe.
> > Je ne suis pas syndiqué, ce qui fait de moi un traître à la classe ouvrière et un allié du patronat.
> > Je suis de confession chrétienne, ce qui fait de moi un chien d'infidèle.

> > J'ai atteint un certain âge et je suis retraité, ce qui fait de moi un vieux con. clown  clown

> > Je réfléchis sans avaler tout ce que la presse me dicte, ce qui fait de moi un réactionnaire.
> > Je tiens à mon identité et à ma culture, ce qui fait de moi un xénophobe.
> > Je m’interroge sur les raisons de la collaboration flamande, ce qui fait de moi un nazi.
> > J’aimerais vivre en sécurité et voir les délinquants en prison, ce qui fait de moi un gestapiste.
> > Je pense que chacun doit être récompensé en fonction de son mérite, ce qui fait de moi un antisocial.
> > J’ai été éduqué à la dure et j’en suis reconnaissant à mes parents, ce qui fait de moi un bourreau d’enfants opposé à leur épanouissement.
> > J’estime que la défense d’un pays est l’affaire de tous les citoyens, ce qui fait de moi un militariste.
> > J’ai le goût de l’effort et du dépassement de soi, ce qui fait de moi un retardé social.
> > Bref, je suis né trop tard ce qui n’enlève rien au respect dû à mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre ENH CLUSES   Montre ENH CLUSES - Page 3 Empty2/12/2014, 11:50

Payée et reçue... Malheureusement, je ne la verrai pas de mes propres yeux avant quelques semaines...

Voici donc le dernier achat ENH Cluses en date, la montre d'un certain André Meline. De la précédente, on y retrouve le cadran avec cette belle et fine écriture et la gravure du monogramme sur la cuvette extérieure... mais celle-ci s'ouvre cette fois sur un fond transparent pour observer un mouvement à répétition !

Montre ENH CLUSES - Page 3 AndreMelinereacutepeacutetition1A

Montre ENH CLUSES - Page 3 AndreMelinereacutepeacutetition1B

Montre ENH CLUSES - Page 3 AndreMelinereacutepeacutetition1C

Malheureusement, quelle que ce soit l'heure, elle semble toujours sonner 12 coups sur le même timbre et nécessite donc une révision. Je ne connais pas les montres à répétition et ne sais s'il est possible, à la simple vue du mouvement, de déterminer son type ; je penche néanmoins pour une répétition aux quarts et ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une répétition minutes.

Concernant l'élève, aucune information et pas de coup de chance cette fois. Il me faudra donc visiter les archives de l'école à Annecy pour tenter d'en savoir plus.

Bien évidemment, je reste preneur de tout avis ou informations sur le mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre ENH CLUSES
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» CLUSES, petit rappel
» Cluses O'Clock
» Cluses, 1934
» composition écrite CLUSES 1922...
» bourses à cluses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: