FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre du pianiste ... (Le musicien)

Aller en bas 
+6
Lassiwala
francoisb
BRxavier
Alecsendri
benmarie
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:10

Il y a quelques années, un antiquaire me présentat une montre de poche des premières années du 19ème siècle et donc à coq. La montre n'était pas dans un état parfait, manquait le verre et une partie d'une aiguille. Une gravure vaguement usée sur le fond en argent laissait une impression mitigée et je repoussais l'achat...

L'antiquaire me raconta alors qu'il venait d'acheter cette montre pour un prix dérisoire lors d'une vente sur saisie opérée chez une personnalité du show business en difficulté avec ses impôts. Il ajouta que la montre provenait de l'ancétre de cette personnalité (auteur compositeur) et qu'il avait contacté cette personne pour la lui revendre, offre déclinée faute de budget.

Sensible à cette détresse, j'ai fait l'acquisition de cette montre à vil prix car l'antiquaire s'en trouvait embarrassé et je l'ai mise de coté en pensant un jour raconter cette histoire. En fait, les conditions de cette cession par l'artiste concerné (qui n'est pas ma tasse de thé) font que je n'aime pas la manière dont elle est arrivée chez moi.

Je réfléchis à restituer cette montre à son propriétaire initial moyennant remboursement de ma dépense. J'ai un peu de "mal" avec ces objets saisis et autant une vente de Pierre Cardin sur des stylos m'avait inspirée car provenant d'une cession volontaire, autant là, même si la cession est légitime, je trouve assez culpabilisant de montrer et de m'approprier totalement cette montre que j'ai pourtant achetée en toute légitimité.

Cadeau empoisonné ou chapitre de l'histoire de la montre, je vous raconterai la suite dès que j'aurai pu faire avancer ce sujet...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:58

La question est légitime et peut certainement se poser mais je crois que je me la serai peut-être plutôt posée avant d'acheter l'objet et plus après.
Si on commence à rentrer dans ce genre de considération en y intégrant un coté affectif je crois que cela devient compliqué.
Et qui sait, aujourd'hui ce musicien à peut-être renoué avec le succès et des montres il s'en est offert des plus belles ? Wink
Maintenant il est vrai que le coté familial de la montre ne se remplace pas par une nouvelle, affaire à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:52

La première question ne serait elle pas: le-dit artiste est il intéressé pour récupérer cette montre?...

Tout le monde n'a pas forcément la fibre familiale ou horlogère suffisamment développée...

Ceci dit ton interrogation est vertueuse... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:07

On attend d'en savoir plus : sur l'artiste et sur la montre !
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:34

Ouaip... car dire "un artiste ayant eu des ennuis avec le fisc", c'est super vague.
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:37

C'est sur, il n'y a pas que les artistes à avoir des ennuis avec le fisc... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:40

Oui mais là, Zen parle d'un pianiste dont c'est la profession.

Après, celui qui dans sa vie n'a pas affaire ni avec les impôts ni avec la maréchaussée La montre du pianiste ... (Le musicien)  Blunt_gi C'est qu'il vit dans une forêt (et encore, avec les lois sur l'écologie, le respect de la nature, toussa toussa clown )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:42

il jouait du piano debout ? Mr. Green

Arrow Arrow

Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:05

patrickN a écrit:
il jouait du piano debout ? Mr. Green

Arrow Arrow


Le fisc est parti avec le tabouret!

Arrow Arrow Je suis dehors avec Patrick...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 3:32

Apparemment la montre n'a pas vraiment de valeur marchande, mais peut-être (on n'en sait rien !) une valeur affective pour l'artiste, puisque c'est un objet "de famille".
Dans ce cas, je rentrerais en contact avec l'artiste et lui proposerai de la lui rendre, moyennant soit le remboursement des frais d'achat s'ils ne sont pas négligeables, soit, s'ils le sont, l'échange contre une faveur (dédicace, photo, invitations à un concert ou autre dans le genre).
En tout cas je comprends tout à fait tes réticences à t'approprier un objet "de famille" qui n'est pas la tienne...
Revenir en haut Aller en bas
arcabulle
Membre Actif
arcabulle


Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2010

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:03

des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:27

Oui, le fisc à eu le dernier mot Winolk
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:17

benmarie a écrit:
Oui, le fisc à eu le dernier mot Winolk

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Blunt_gi
L'artiste est parti en Russie je crois...
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:49

BRxavier a écrit:
On attend d'en savoir plus : sur l'artiste et sur la montre !

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:05

Effectivement, on peut y penser avant, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Le milieu des antiquités et celui de l'art regorgent de pièces saisies ou tout simplement issues de ventes aux enchères pour lesquelles les héritiers avaient besoin d'argent.
La plupart du temps les objets passent de main en main et on ne connaît pas leur origine : mais combien reste-t-il encore d'objets spoliés à des familles juives pendant la dernière guerre (pour ce citer que ce cas extrêmement dramatique) ?
Je répète qu'il n'est jamais trop tard et que je comprends le dilemme entre le plaisir de l'amateur et le cas de conscience : nous ne pouvons assumer toutes les erreurs du passé mais si l'on peut faire quelque chose de bien, alors il ne faut pas hésiter... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

La montre du pianiste ... (Le musicien)  Empty
MessageSujet: Re: La montre du pianiste ... (Le musicien)    La montre du pianiste ... (Le musicien)  EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:45

Pas de photo ?


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre du pianiste ... (Le musicien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien
» montre automatique sur pianiste, mauvaise idée?
» La groupie du pianiste...
» Actu: Pascal Legendre, horloger musicien
» Révision d'une montre de poilu Cortébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: