FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La vraie valeur d'une montre ...

Aller en bas 
+49
titi du un-trois
thomas7503
didiersept
steph38
Treizin
Ada74
Big K
DUF
hugobene
tomducat
Subta
neufcentonze
falky
laurentb60260
jodko
lithium
Oara
lowendalblades
David123
Sai59
Le Jules
Izzy
PALUFLO
plibou
omegaAT8500
footmann
omega67
Farfalhudo
Perdu
Dayto 60
lynx25
Lio7
cronoamantis
Noobheure
RALPHUSA
ariake
Arno
benfr51
aB
Alecsendri
DAV78
kuato
francoisb
Cafetao
kkwette
bichão
benmarie
fatbib
ZEN
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 07:45

Arno a écrit:

En attendant, le type qui achète une montre, et qui, 15 jours après la retrouve à moins 40% .... doit pas être facile de s'asseoir ...
'

Le prix s'efface, la qualité reste. Si j'achète une montre et 15 jours après je la retrouve en solde, bein ça m'en touche une sans bouger l'autre.
La réel valeur d'un montre doit être sentimentale tu l'achète parce qu’elle te fait de l’œil, pas pour te dire: " bon alors, dans 6 mois je la revendrai combien?".
Pas de spéculation, j'ai mon Graal, je ne la revendrai pas qu'elle prenne 40% ou -40%.
J'ai des vues sur bien d'autres montres mais c'est un budget a part. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dayto 60
Animateur
Dayto 60


Nombre de messages : 932
Age : 55
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/08/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 08:44


La raison et la passion ne sont pas compatibles!
Un rêve n'a pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Perdu
Membre très actif
Perdu


Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : entre Capitale et Mer
Date d'inscription : 21/07/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 11:36

Je suis d'accord avec certains la valeur d'une montre est celui que l'on est prêt à payer .
Je rajouterais que ....toute considération pécunière écartée la valeur d'une montre et de pouvoir la mettre lorsque l'on a envie et que l'on est capable de la contempler longtemps sans jamais savoir l'heure qu'il est Wink
juste observer les détails et imaginer les personnes qui ont travaillées dessus.

Après dans les montres qui me plaisent ou que je regarde, je pense qu'il vaut mieux éviter que je pense "argent/ investissement........"
parlons...plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 12:04

Je ne me pose jamais la question étant donné qu'une fois qu'une montre est acquise, je ne vais pas la revendre car c'est une montre qui prend une valeur affective. et à mon âge je ne suis pas encore confronté à des projets. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Noobheure
Membre Actif
Noobheure


Nombre de messages : 104
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 12:22

Farfalhudo a écrit:
Je ne me pose jamais la question étant donné qu'une fois qu'une montre est acquise, je ne vais pas la revendre car c'est une montre qui prend une valeur affective. et à mon âge je ne suis pas encore confronté à des projets. Chinois

Pareillement thumleft mais faut aussi dire que je n'ai pas de montre qui vaut le "coup" d'être revendu, j'ai pas d'Omega / Rolex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 12:28

D'un côté le mot "vraie"...
De l'autre le mot "valeur"...

Ils ne devraient jamais être accolés, tant ils sont chacun source d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 12:34

Bonjour, pour moi la vraie valeur d'une montre, c'est ce que le fabricant a du depenser pour la fabriquer par rapport a son prix de vente.

ex: rolex depense 1000 euros en materiaux , elle coute 1000 en sortie et se retrouve 5000 en magasin , ben la c'est trop cher, le vrai prix aurait été 2500 euros.

par contre Longines fait payer des montres a la qualité de certaines montres haut de gamme , mais bien moins cher.

a+
Revenir en haut Aller en bas
footmann
Membre Hyper actif
footmann


Nombre de messages : 612
Age : 40
Localisation : Au nord de la Loire
Date d'inscription : 23/12/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 12:43

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink

Si !
Revenir en haut Aller en bas
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/03/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 12:45

omega67 a écrit:

ex: rolex depense 1000 euros en materiaux , elle coute 1000 en sortie et se retrouve 5000 en magasin , ben la c'est trop cher, le vrai prix aurait été 2500 euros.

1000 de materiaux je ne pense pas ! ... il y a bien les index en or et les aiguilles .. le reste ce n'est que de l'acier .... et une montre = 150 grammes non ?

c'est plutôt le processus de fabrication ... le contrôle... le bureau d'étude ... tout cela qui coute cher .

et puis comme certaines marques de sport qui te vente des vêtements les yeux de la têtes tu paye la marque ..
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 13:02

omega67 a écrit:
Bonjour, pour moi la vraie valeur d'une montre, c'est ce que le fabricant a du depenser pour la fabriquer par rapport a son prix de vente.

ex: rolex depense 1000 euros en materiaux , elle coute 1000 en sortie et se retrouve 5000 en magasin , ben la c'est trop cher, le vrai prix aurait été 2500 euros.

par contre Longines fait payer des montres a la qualité de certaines montres haut de gamme , mais bien moins cher.

a+
et pourquoi 2500 ?

le bon prix c'est ce que chacun est prêt a payer pour , l'objet de ses rêves , l'image de son statut social , une montre , un objet de mode (rayer la mention inutile ) ...

et si nos chères montres étaient trop basse en prix elles seraient plus accessibles et feraient du coup moins rêver ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 64
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 28/05/2010

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 13:04

omegaAT8500 a écrit:
omega67 a écrit:

ex: rolex depense 1000 euros en materiaux , elle coute 1000 en sortie et se retrouve 5000 en magasin , ben la c'est trop cher, le vrai prix aurait été 2500 euros.

1000 de materiaux je ne pense pas ! ... il y a bien les index en or et les aiguilles .. le reste ce n'est que de l'acier .... et une montre = 150 grammes non ?

c'est plutôt le processus de fabrication ... le contrôle... le bureau d'étude ... tout cela qui coute cher .

et puis comme certaines marques de sport qui te vente des vêtements les yeux de la têtes tu paye la marque ..


+1 et en plus ils sont fabriqués en Chine et peut être par des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 13:23

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink

Le monde du luxe à un tout autre fonctionnement que celui de la consommation courante.

La fixation du prix est complexe et tiens compte d'x éléments tels que les coûts de prod, les marges, roi, romi, couts achats des mp, charges....... mais pour ces types de produits ( montre plutôt €€€€ ).....la réflexion est ailleurs Chinois

Si Rolex sort un produit en peau de singe et que la demande est forte, ils auront tout intérêt à fixer un prix très élevé et créer la rareté...
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 13:28

Bobilapointe a écrit:

Si Rolex sort un produit en peau de singe et que la demande est forte, ils auront tout intérêt à fixer un prix très élevé et créer la rareté...

Daytona and Co. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 13:43

Pour ma part, je suis bien content que certaines personnes n'achètent des montres qu'avec l'idée de les revendre. Ainsi, seuls certaines marques ont des prix trop élevés. Du coup, je peux acheter des montres très sympas, mais à des prix bas. Vu que certaines marques ne sont pas/plus à "la mode".

Pour ma part, j'achète une montre non pas en pensant au prix à la revente, mais simplement parce qu'elle me plait. Point barre.

Je trouve ça triste d'acheter une montre en pensant à l'argent qu'on va perdre si on la revend. Pour moi, ce n'est pas de la passion, mais un achat calculé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3473
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 14:47

benfr51 a écrit:
Le bon prix c'est quand le client et le vendeur sont contents Incompréhensible

....

Oui, quand ET le vendeur ET l'acheteur ont toute l'information. Et la bonne information. Et là, ben y'a un sacré paquet de biais, quand même ! Notamment :

- le coût de revient et la "valeur technologique" d'une montre : déjà on n'est pas tous des killers en mécanique horlogère, or la valeur d'une montre est très largement "cachée" dans le mouvement. Donc des paramètres clés restent inconnus ou obscurs, comme le nombre de pièces, la complexité des pièces, le nombre d'heures nécessaires au montage, le ratio travaux manuels vs. automatique. Ensuite on ne sait pas tous non plus combien d'heures de R&D, quel coût des outils de production, et depuis quand tout cela est-il amorti ? Bref, tout ce qui participe au coût de revient est largement obscur.

- l'offre et la demande : ici on n'est pas en bourse et les transactions se font dans l'opacité quasi-totale (et beaucoup ici trouvent que c'est tant mieux) : perso j'ai attendu d'avoir presque 30 ans pour comprendre qu'une bagnole, une montre, un bijou pour ma femme... ça se négocie. Et entre le newb qui rentre dans une boutique et achète plein pot, et celui juste derrière qui connait et qui obtient 10%, 20%, 30%.... ben ça fait une petite différence...

Bref, "Information is Power" : c'est pas nouveau, mais c'est pour ça que les marques gardent jalousements secrets leurs niveaux de marge, et que tout le monde est TRES discret sur les remises accordées en boutique.

M'enfin y'a pas besoin d'avoir fait HEC pour constater que plus un modèle est amorti, plus il est proposé cher (augmentations tous les ans même sur des modèles qui ont 20 ans.... Rolling Eyes ), et que c'est ça qui est magique dans le luxe : jusqu'à une certaine limite, plus tu es cher plus tu es exclusif, donc attractif !!! Fier 2 Alors réfléchir après ça sur le vrai prix..... Incompréhensible on a envie de dire sans trop s'emmerder que c'est celui de la transaction... quel qu'il soit... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 14:50

kkwette a écrit:
kuato a écrit:

Pour éviter cela, tu n'achètes pas la même montre que ton voisin.

Disons que jusqu'a ~5k€ de valeur, il y a de fortes chances que tu aies un jour un voisin avec la même.
Les pièces ultra rares ou uniques se situent bien plus haut financièrement parlant, je pense.

Dans ma campagne, il a aucune chance que mon voisin est la même montre que moi, à moins que Germaine, mon unique voisine qui à 83 ans, se décide à porter une montre. rabbit
Ceci étant dit je rejoint l'idée que le bon prix est celui que nous sommes prêt à y mettre quelque soit son prix de revient, sa rareté ou autres.
Personnelement mes moyens ne me permettent pas de Rolex mais quand bien même je les aurai se serait sans façon. Question de point de vue, de gout, d'image ...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 15:32

Pour ma part, la vraie valeur d'une montre est celle à laquelle mon AD me la propose, sans négociation. J'achète chez lui depuis des années, et lorsque je lui demande le prix, il ne m'indique jamais le prix catalogue, mais "mon" prix. Sur une Rolex sport (p.ex ma dernière LV C) ce sera un poil plus de 10%, sur PAM 15%, et sur JLC ou AP (voire Rolex DJ ou or) entre 20 et 25%, et toujours quelques goodies pour rembourrer le sac (là je reviens tout juste du ski où je portais mon bonnet PANERAI en cachemire (offert entre autres choses). Je suis content, il est content, et il me semble que c'est le prix juste, de telle manière que lui-même peut faire tourner sa boutique, et que moi-même puisse aller lui faire perdre un peu de temps pour des essayages sans réelles intention d'acheter, juste pour fureter un peu. Alors oui, sur le gris, on arriverait peut-être encore à gratter quelques pourcents de plus, mais je bénéficie d'un bon service après vente, d'un détaillant très accueillant, et finalement, chacun y trouvant son compte, il me semble que c'est le juste prix.
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 15:41

Pour moi la vraie valeur d'une montre (ou d'un quelconque objet d'ailleurs) est le plaisir que l'on a à la chercher, à la découvrir, à l'acquérir, et à la porter. Cela peut être un plaisir purement esthétique, ou au contraire lié à la passion de la mécanique, ou encore à l'histoire, ou enfin à des éléments affectifs particuliers liés à l'objet, peu importe, mais c'est tout cela qui compte.

Après, le prix n'est qu'une question de moyens financiers, etc etc ...

Et quant aux décotes sur le prix des montres neuves, elles sont tout à fait logiques, puisque les prix de vente sont en grande partie décorrélés de la qualité intrinsèque du produit mais désormais liés à des stratégies de marketing, de positionnement sur des marchés internationaux totalement hétérogènes (Europe vs. pays émergents) et de mode. Et de plus, une montre est plus aujourd'hui un symbole de statut social qu'autre chose ... Et de mode ... : à peine leur montre achetée, la majorité des "passionnés" ne pensent qu'à savoir ce qui sortira de nouveau à Bâle 6 mois après dans la même marque ... Belle passion ... !

My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
Oara
Membre très actif



Nombre de messages : 238
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 11/11/2011

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 15:50

Si l'on achète une montre juste pour avoir l'heure exacte, le bon prix est celui d'une montre casio quartz; si l'on achète un objet qui donne en plus l'heure, le bon prix est celui qu'on débourse pour son achat. Les deux produits n'ont rien d'identique sauf à donner l'heure exacte.
Bonne année à tous!
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 22:04

Citation :
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
C'est en effet la définition que les économistes donnent de "valeur".

Mais, de nombreux philosophes pendant des siècles ont beaucoup réfléchi à ce qu'était vraiment la valeur.
Diogène prônait le dénumait et vivait simplement vétu d'un tonneau (ou d'un manteau, selon les traductions).
Jésus lui-même a parlé à ses apôtres de la richesse et du paradis.
Plusieurs ordres, notamment les franciscains, font voeu de pauvreté.

La vraie valeur d'une montre, ou d'autre chose... c'est subtil on dira Wink
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 22:30

Heu, désolé, mais le bon prix, c'est surtout celui auquel on arrive à vendre le plus (en terme de résultat), et rien d'autre.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 22:36

pour moi le vrai prix est le prix auquel on trouve la montre en occasion. Chinois
Surtout depuis les augmentations des dernières années, sans rapport avec le réel.


Dernière édition par laurentb60260 le 3/1/2013, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
falky
Passionné de référence
falky


Nombre de messages : 3038
Date d'inscription : 09/05/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 22:40

Pour bien s'endormir :
http://www.lesechos.fr/formations/marketing/articles/article_3_4.htm

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 22:57

falky a écrit:
Pour bien s'endormir :
http://www.lesechos.fr/formations/marketing/articles/article_3_4.htm
Consternant, en particulier avec des exemples erronés. Rolling Eyes
On constatera que le marketing, enfin, l'économie en bref, est vraiment une science inexacte. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 2 Empty3/1/2013, 22:59

La valeur des montres est liée au phénomène de bulle spéculative qui touche aussi bien l'automobile vintage pour ne citer qu'un exemple.

Les initiés ( je n'ai pas dit éclairés ni encore moins illuminés au sens de la connaissance) arrivent à donner naissance à un marché assez étonnant , ou une vieillerie au cadran

défraichi et aux aiguilles piquées , à la qualité intrinsèque proche du rien , arrive à se vendre une fortune; Rolex en est l'exemple criant.

Dés lors, on peut se demander si la fiscalité déviante de ce beau pays est le seul motif au nom duquel les bons pères de familles préfèrent léguer des collections de montres à

leurs progénitures plutot que des assurances vies.....Un marché de bulle qui n'a pas fini de grossir.

Mais je m'égarre, il est évident que la passion et le plaisir sont les moteurs essentiels de cette belle mécanique des prix...






Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie valeur d'une montre ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vraie valeur marchande d'une montre .
» La vraie valeur des marques
» Polissage/satinage dune montre
» Valeur et valeur d'une montre...
» comment connaître la valeur d'une montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: