FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qualité et haut de gamme

Aller en bas 
+7
TempusFugit
Ratkiller
le plombier
marvel
starsky
simplicity
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 15:44

Selon vous la qualité implique-t-elle le haut de gamme ou autrement formulé, une montre doit-elle être de haut de gamme pour qu'on puisse en dire qu'elle est une montre de qualité?

Qu'est-ce d'ailleurs qu'une montre de qualité ? Quelles en sont les normes de fabrication ? Localisation géorgaphique, application de normes ISO , qualité des horlogers, statut de manufacture etc ?

Le sens des mots a son importance quand on voit des marques qui parlent de manufacture sans roduire le moindre calibre, d'autres qui parlent de haute horlogerie en faiasant tout assembler chez des sous-traitants et des manufactures qui s'intéressent davantge à leurs exportations qu'à leurs calibres...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 16:01

pour moi la qualité n'a rien à voir avec le haut de gamme .
Quelque soit sa valeur,sa renommée etc , ou non, une montre est de qualité dès l'instant que l'acheteur en a pour son argent :

fiabilité, précision , robustesse, et que , utilisée das des conditions normales , elle n'ait pas à retourner tous les 6 mois chez l'horloger.

De ce point de vue, ma Swatch Irony body and soul , est aussi bien une montre de qualité que d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 16:04

simplicity a écrit:
pour moi la qualité n'a rien à voir avec le haut de gamme .
Quelque soit sa valeur,sa renommée etc , ou non, une montre est de qualité dès l'instant que l'acheteur en a pour son argent :

fiabilité, précision , robustesse, et que , utilisée das des conditions normales , elle n'ait pas à retourner tous les 6 mois chez l'horloger.

De ce point de vue, ma Swatch Irony body and soul , est aussi bien une montre de qualité que d'autres .

Pareil pour ma Seiko Diver's 200.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 16:18

PS : et comme je l'ai posté la semaine dernière chez les " Grands ":

retrouvé au fond d'une boite montre de mon beau père , décédé depuis plus de 30 ans. Mise à l'heure, remontage et HOP : elle repart comme en 14 ;Pas plus de 2 secondes de dérives par jour !

Jamais révisée ni entretenue pendant 30 ans , si c'est pas de laqualité ça !

Pourtant montre pas de grande valeutr, sauf sentimentale.
M arque quasi inconnue au bataillon, et probablement disparue depuis :

S H D : Sté horlogère du Doubs ; savit faire des montres en c'temps là .LOL
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 17:14

En tout cas, de bonne qualité, ne veut pas dire hors de prix....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 17:21

Une montre de qualité est pour moi une montre qui fait bien ce pourquoi elle est faite : donner l'heure avec précision et dans la durée. Un calibre très répandu bien réglé + un bracelet et un boîtier qui tiennent la route répondent à cette définition. Pas besoin de dépenser des milliers d'euros pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 18:30

Je pense que ce qui se rapproche les plus de"Qualité" se serai fiabilitée et qu'à partir du moment ou une montre est fiable (je parle de la totalité du produit: mouvement, boitier ,verre,bracelet.....) on peut prétendre posséder une montre de qualité...............J'ai juste?
Par contre pour moi une montre Haut de gamme DOIT être de qualité, donc fiable sinon c'est de l'esbrouffe.



le prix s'oubli la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 18:38

Qualité d'une montre : précision, robustesse, lisibilité, confort. J'allais oublier, facilité et/ou simplicité d'entretien.

Les métaux précieux, les complications sont l'ajout du rêve à la qualité.

L'origine géographique ? Aucun intérêt, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis d'Amérique - pour ne citer que ces trois pays - ont produit et produisent encore des montres de qualité.

Manufacture, emboîteur etc. : aucun intérêt pour la qualité, si le calibre est bon et bien réglé, si la boîte est de bonne facture, la pièce sera de qualité, quelle que soit la signature.
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Vaste sujet...   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 18:54


De la qualité : notion pouvant assez facilement et empiriquement se vérifier et faisant même l'objet de certains contrôles très scientifiquement établis. Une montre de qualité est, à mes yeux, une montre fabriqué avec soins, du mouvement au boîtier en passant par le cadran et des aiguilles, avec des matériaux choisis, l'ensemble devant avec le temps et le porté garder une belle tenue. Le prix n'en est certainement pas une variable. Patek fabrique indiscutablement des montres de qualité...Nomos aussi, Seiko tout autant.

Du Haut de gamme : notion très floue empruntée directement au marketing et permettant au vendeur de "fourguer", et très cher, presque n'importe quoi au client pourvu que ce dernier ait pu avaler l'argumentaire...je ne citerai pas d'exemple pour ne froisser personne.

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: mais la qualite de n'importe quoi c'est quoi?   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 18:58

il me semble qu'une definition de la qualite est une aptitude a repondre a l'attente du client.

avec cette definition, on voit de suite que le prix ne rentre pas necessairement dans l'equation.

differentes montres vont proposer differentes choses: l'heure dans une boite en plastique avec un bracelet plastique bien bariole, la phase de la lune,l'age du capitaine, des diams qui brillent de partout comme une jacob &co, un signe exterieur de richesse reconnaissable entre mille (comme la marque a la couronne) un gyrotourbillon a 200 000 boules etc...

Comment chacune de ses montres repond a l'attente de celui qui l'achete? c'est a mon avis la reponse a cette question qui permet de gauger de la qualite d'une montre.
Il y a donc a mon sens des montres de qualite dans toutes les gammes.

et dans toutes les gammes il ya des montres de mauvaise qualite car elles ne repondent pas a l'attente du client.

On voit donc aussi que le choix de la cible a son importance: si une marque arrive a "naturellement" selectionner ces clients de maniere a etre presque sur de satisfaire chaque fois leur attente, cette marque va donc faire des montres de qualite.
La selection de la cible peut se faire facilement sur le prix des montres, ou bien un peu moins facilement sur l'image de la marque. On connait plein d'exemples de marques qui brouillent leur image et semblent devenir de mauvaise qualite, c'est juste que ca change la cible et que la nouvelle cible voit ses attentes non satisfaites.

voila pour ce soir, j'arrete mes conneries de cible et de marketing "for dummies"... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyJeu 15 Fév 2007, 19:52

La qualité? Pour moi c'est un bon choix des matéraux, un bon usinage, un bon ajustage, en bref un truc bien fait et fait pour durer.
Donc pour moi Swatch répond en partie à ce critère, et les anciennes qui ont 50 ans ou plus et fonctionnent encore y répondent totalement!
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark
Membre Actif
Jim Clark


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2007

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyVen 16 Fév 2007, 22:21

Bonjour,
C'est mon premier post.
Je me présente: passionné de sport automobile, je me découvre sur le tard un vif interêt pour les montres.
Comme d'habitude, plus on creuse et plus on s'aperçoit que l'on ne sait rien.
J'ai l'intention de me faire très plaisir et me renseigne depuis quelques mois sur ce qui serait pour moi un achat me donnant la plus grande satisfaction.
Je vais y aller au coup de coeur mais pas question de ne pas acheter une montre de manufacture.
Un vendeur passionné m'a laissé entendre que l'on pouvait retenir 5 ou 6 critères dans ce type d'achat:
1- Quelle est l'ancienneté non-stop de la marque dans la fabrication ?
2- Quelle est sa contribution à la technique et à la recherche pour l'industrie horlogère ?
3- La marque fabrique-t-elle son mouvement ?
- Completement et sur un même site pour le revendre ?
- Partiellement en utilisant des concepts extérieurs ?
- Partiellement en achetant ses composants au sein de son groupe ?
4- Y a-t-il des grandes complications dans la gamme ?
5- Sa production est-elle importante ou confidentielle ?
6- Fiabilité dans le temps et qualité du SAV ?

A partir de cela, quelles marques voyez vous répondre à ces critères ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyVen 16 Fév 2007, 22:25

Bonsoir JIM et bienvenue sur le forum

Ce que tu recherche est une montre de manufacture ZENITH ou Jaeger Le Coultre, Omega à nouveau avec le calibre 8500. Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyVen 16 Fév 2007, 22:32

Tout depend de ce que l'on appelle par qualité. Ca peut être une qualité des matériaux, une qualité d'ajustement, une qualité de finition, une qualité de mouvement. Le niveau de qualité peut aussi être une variante en fonction du prix, on ne va pas avoir la même exigence pour une montre à 100 € que pour une montre à 5000 €.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark
Membre Actif
Jim Clark


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2007

Qualité et haut de gamme Empty
MessageSujet: Re: Qualité et haut de gamme   Qualité et haut de gamme EmptyVen 16 Fév 2007, 22:38

ZEN a écrit:
Bonsoir JIM et bienvenue sur le forum

Ce que tu recherche est une montre de manufacture ZENITH ou Jaeger Le Coultre, Omega à nouveau avec le calibre 8500. Incompréhensible

Oui, je crois que je vais craquer pour une JLC master calendar que j'aimerais bien trouver d'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité et haut de gamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où situez-vous le haut de gamme ?
» Durée de vie entre moyen de gamme et haut de gamme
» compétitivité moyen de gamme vs haut de gamme.
» dilemme moyenne gamme/haut de gamme
» Qui est le plus haut de gamme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: