FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui est le plus haut de gamme ?

Aller en bas 
+33
FK7
jeanchris2B
Dam74
omega67
korigan
walter99
francoisb
H.
kuato
FranZois
fred-tictac
plainpalais
christo18
VinzSpades
Gizeh
MJPAA
-Laurent-
real74
nicolas21000
Renard
David123
menfin
lithium
macnab
Bouss
galaad
SylSS
Etarcos
damienV
Sai59
benmarie
Der Meister
ZEN
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Qui est le plus haut de gamme ?
-Philippe Dufour
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap6%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 6% [ 17 ]
-Vacheron Constantin
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap10%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 10% [ 27 ]
-Lange & Sohne
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap17%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 17% [ 47 ]
-Richard Mille
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap6%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 6% [ 16 ]
-Harry Winston
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap3%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 3% [ 9 ]
-Patek Philippe
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap41%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 41% [ 112 ]
-Roger Dubuis
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap1%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 1% [ 3 ]
-François Paul Journe
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap6%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 6% [ 15 ]
-Autre ...
Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_lcap9%Qui est le plus haut de gamme ?  Vote_rcap
 9% [ 25 ]
Total des votes : 271
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 10:21

A votre avis, qui est le plus haut de gamme ? Et qu'est-ce que le haut de gamme ? Cela passe-t-il par le prix ou la notoriété ?


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 10:31

j'ai voté patek mais je me demande si RM est une manufacture ou pas ( en terme de prix, ils vissent clairement le Haut de gamme mais sans la notoriété qui va avec alors que patek ou Sohne ont eux une grande notoriété) Wink
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 10:37

Incompréhensible Franchement, je ne vois pas du tout qui peut être le plus Haut de gamme dans la mesure ou je ne connais pas toutes les manufactures ou tous les petits indépendants qui font un travail exceptionnel.
Si le prix faisait le haut de gamme cela se saurait depuis longtemps mais ce n'est malheureusement pas le cas ni aussi simple que cela.
Je vôte donc autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 10:43

J'ai voté autre car de mon point de vue il existe plusieurs haut de gamme, l'exclusivité (série ultra-limitée), la technicité (materiaux et/ou complications) et la notorièté. Chacune de ses maisons surfe sur sa propre vague.
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 10:45

benmarie a écrit:
Incompréhensible Franchement, je ne vois pas du tout qui peut être le plus Haut de gamme dans la mesure ou je ne connais pas toutes les manufactures ou tous les petits indépendants qui font un travail exceptionnel.
Si le prix faisait le haut de gamme cela se saurait depuis longtemps mais ce n'est malheureusement pas le cas ni aussi simple que cela.
Je vôte donc autre Wink
Par exemple une marque comme Hublot vise clairement le Haut de gamme non? ( c'est sont des jolies montre mais le prix est......... What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 10:49

Sai59 a écrit:
J'ai voté autre car de mon point de vue il existe plusieurs haut de gamme, l'exclusivité (série ultra-limitée), la technicité (materiaux et/ou complications) et la notorièté. Chacune de ses maisons surfe sur sa propre vague.
je suis d'accord Wink mais si on se limite aux matériaux et à la technicité, il y a des marques qui se détachent du lot. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 10:51

Patek sans hesitation dans la liste car même novice, je connais ...
En plus, je trouve que cela regroupe bien certains critères de haut de gamme : prix, noblesse des matériaux (qui va aussi avec le prix), une certaine exclusivité (qui va aussi avec le prix), la classe du design, ... En plus, j'ai cru comprendre que Mme Joly (je ne parle ni d'Emilie, n'y d'Eva mais d'Angi pour les intimes) en a reçu une par son futur mari bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 11:51

Notoriété ou prix ?

Sans conteste la notoriété, et je dirai la notoriété dans le temps, pas celle qui proviendrait d'un quelconque marketing. Notoriété par bouche et oreille, notoriété par qualité et fiabilité reconnues, notoriété aussi - il faut bien le reconnaître - par le prestige de tel ou tel modèle porté par des célébrités...

Le prix certes non, je l'espère au plus haut point : alors il suffirait de se placer au-dessus des autres pour être "haut de gamme" ?

En résumé Patek Philippe car, comme le dit damienV, même les "novices" connaissent, enfin disons les amateurs de montres novices (le grand public ne connaît pas).
Le second argument pour Patek Philippe vient des retours très positifs (pour autant que l'on puisse en juger, car soyons francs je ne connais pas beaucoup de possesseurs de Patek Philipe).
Le troisième provient des modèles fabuleux à complications, des chefs-d'œuvre horlogers que cette marque fabrique.
Le quatrième est tout simplement son histoire : tout ouvrage sur l'histoire de l'horlogerie montre que Patek Philippe a toujours produit des choses extraordinaires susceptibles de faire rêver tout amateur...

Vacheron Constantin, Lange & Sohne sont aussi de sérieux clients mais il leur manque l'étincelle magique...
Quant aux plus "récents", on ne peut à mon avis parler de prestige sans une histoire sérieuse et prouvée : un siècle me parait un bon ordre de grandeur en horlogerie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 12:40

Qualité des finitions ? PAF ! Dufour cyclops
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 13:31

Dufour sans la moindre hesitation pour moi.

Travail quasi artisanal, qualité, finitions, rareté, pour moi on est dans un autres monde que les autres marques citees.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 14:26

Sai59 a écrit:
J'ai voté autre car de mon point de vue il existe plusieurs haut de gamme, l'exclusivité (série ultra-limitée), la technicité (materiaux et/ou complications) et la notorièté. Chacune de ses maisons surfe sur sa propre vague.
J'approuve mais j'aurais tendance à opposer deux marques qui incarnent deux tendances horlogères respectives. D'une part, Patek Philippe reste le symbole du traditionnalisme horloger suisse, grâce à son style classique et intemporel,à la fiabilité de ses complications (il n'y a qu'à observer le nombre de complications anciennes qui fonctionnent encore) et l'excellente finition de ses produits. De plus, son nom reste souvent le premier à venir à l'esprit du quidam lorsque l'on parle d'horlogerie haut de gamme. Patek est devenue une référence, à tel point que je me souviens d'un vieux Sport Auto où ils parlaient de Pagani et de sa Huayra comme étant la Patek Philippe de l'automobile (Patek s'apparenterait plus à Rolls à mon goût, mais là n'est pas le sujet). J'ai lu récemment dans un journal parlant de Marylin Monroe que, cette dernière étant toujours en retard,un de ses proches lui a suggéré de passer chez Patek Philippe pour apprendre la ponctualité. Elle est LA marque pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'horlogerie !
D'autre part, il y a le précurseur de ce que j'appelle la "nouvelle horlogerie" et qui a tendance à faire beaucoup parler de lui avec sa communication bruyante que certains ici n'apprécient pas, je veux bien sûr parler de Richard Mille. Ce génie a su populariser une approche différente de l'horlogerie, il a été le premier à sortir du carcan traditionnel et à ouvrir la voie à beaucoup d'autres marques, qui ont pu créer différemment. Il reste le symbole, qu'on le veuille ou non, de l'innovation-produit, de la recherche de nouveaux matériaux et du défi technique constant, allant même faire porter à certains ambassadeurs des montres pour toutes conditions, aussi risquées soit-elles. Richard Mille va là où d'autres horlogers s'arrêtent et mérite donc son statut de nouvelle référence pour l'horlogerie du 21ème siècle.
Ces deux marques représentent donc deux styles opposés, l'un traditionnel et l'autre, avant-gardiste et à la pointe de l'innovation. En tous les cas,on peut estimer qu'elles ont toutes deux écrit à leur façon une page de l'horlogerie mais il y aura peut-être avec la crise un retour vers des valeurs sûres et classiques, ce qui serait à l'avantage de Patek. L'avenir nous le dira...
Cordialement,
Breit'
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 14:30

Mon avis de simple jeune amateur de montres auto depuis FAM (fin 2010).
Sans n'avoir jamais porté aucune montre de ses marques mais pour m'y être intéressé via les photos de Guy67 ou autres émérites FAMeurs et des heures de lèche-vitrines.

VACHERON CONSTANTIN bravohap
Puis de très près Lange & Sohne puis Patek Philippe.

Pour le reste :
- Richard Mille : énorme phénomène de mode et de communication, c'est de la HH mais pour stars d'aujourd'hui. Quid de demain ????
- Roger Dubuis, François Paul Journe et Philippe Dufour : absence d'une longue tradition horlogère puisque jeunes marques mais que c'est beau cyclops
- Harry Winston : si je ne m'abuse, joaillier autant sinon plus qu'horloger.

Voilà pour mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4825
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 15:17

Incompréhensible La question n'est pas simple et la réponse l'est encore moins ! Etant donné que beaucoup de maisons de haute horlogerie sont inconnues du grand public, le sondage risque d'être faussé. On aurait tendance à voter pour Patek, compte tenue de sa notoriété...mais FP Journe et Harry Winston proposent des modèle encore plus exclusifs et encore moins abordables que Patek! Lorsque Harry Winston demande à Christophe Claret de produire une petite série voire même une montre, on est dans l'artisanat, la production "confidentiel", le très haut de gamme, bref le luxe. Si on prend en compte la notoriété, le chiffre d'affaire dans cette branche, Patek est bien placé.
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 15:37

Bouss a écrit:
Incompréhensible La question n'est pas simple et la réponse l'est encore moins ! Etant donné que beaucoup de maisons de haute horlogerie sont inconnues du grand public, le sondage risque d'être faussé. On aurait tendance à voter pour Patek, compte tenue de sa notoriété...mais FP Journe et Harry Winston proposent des modèle encore plus exclusifs et encore moins abordables que Patek! Lorsque Harry Winston demande à Christophe Claret de produire une petite série voire même une montre, on est dans l'artisanat, la production "confidentiel", le très haut de gamme, bref le luxe. Si on prend en compte la notoriété, le chiffre d'affaire dans cette branche, Patek est bien placé.
c'est vrai que c'est pas si simple mais patek ( ls,vc) proposent des modèles tellement différent que franchement les maison comme winston font plus des bijoux pour homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 15:38

Pour ma part, j'ai du mal a faire une distinction précise et nette entre le "haut de gamme" et le "luxe".
Donc pas de vote pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 15:40

macnab a écrit:
Pour ma part, j'ai du mal a faire une distinction précise et nette entre le "haut de gamme" et le "luxe".
Donc pas de vote pour moi.
pffffff, pour moi c'est pareil, c'est du luxe Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 16:13

Bonjour,

Sondage où il est difficile de faire un choix.

J'adore Patek Philippe, je connais la partie "complications" de leur catalogue actuel comme ma poche, et je pense que dans un avenir lointain je m'en offrirai une.

Cependant j'ai voté Lange & Söhne. Je trouve que cette marque est plus exclusive que les autres dans la liste. Aussi, leurs montres, tout en restant sobres et classiques, font rêver de par leur mouvement très bien visible grâce au fond transparent. Mais le cadran n'est pas mal non plus. Je pense en particulier à l'arrangement des cadrans chez Lange & Söhne, notamment les heures séparées du reste, la réserve de marche, etc...
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 16:32

Citation :
D'autre part, il y a le précurseur de ce que j'appelle la "nouvelle horlogerie" et qui a tendance à faire beaucoup parler de lui avec sa communication bruyante que certains ici n'apprécient pas, je veux bien sûr parler de Richard Mille. Ce génie a su populariser une approche différente de l'horlogerie, il a été le premier à sortir du carcan traditionnel et à ouvrir la voie à beaucoup d'autres marques, qui ont pu créer différemment. Il reste le symbole, qu'on le veuille ou non, de l'innovation-produit, de la recherche de nouveaux matériaux et du défi technique constant, allant même faire porter à certains ambassadeurs des montres pour toutes conditions, aussi risquées soit-elles. Richard Mille va là où d'autres horlogers s'arrêtent et mérite donc son statut de nouvelle référence pour l'horlogerie du 21ème siècle.

Merci pour "Renaud et Papi" qui a "tout fait" pour RM (dixit Papi himself).


Dernière édition par menfin le Lun 20 Aoû - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 16:34

galaad a écrit:
.

Pour le reste :
- Roger Dubuis, François Paul Journe et Philippe Dufour : absence d'une longue tradition horlogère puisque jeunes marques mais que c'est beau cyclops


Philippe Dufour n'est pas "une marque".
_
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 16:47

Der Meister a écrit:
macnab a écrit:
Pour ma part, j'ai du mal a faire une distinction précise et nette entre le "haut de gamme" et le "luxe".
Donc pas de vote pour moi.
pffffff, pour moi c'est pareil, c'est du luxe Neutral

Le haut de gamme a été défini par Papi dans ce livre :

Qui est le plus haut de gamme ?  2080002734491

Extraits ici :

http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/decoration-haute-horlogerie-1542.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/finition-goupille-horlogerie-052008.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/terminaison-vis-horlogerie-1907.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/roues-pignons-112008.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/finitions-percage.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/polissage_horloger-J03707.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/flancs.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/anglage-0307.html
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/anglage_av_propos-03-07.html
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 17:20

Entre des montres de prestige qu'on qualifie "haut de gamme" ici et celles à 2,5k qui sont considérées comme montres de luxes dans l'autre sujet, on ne sait plus quel mot a quel sens Rolling Eyes Incompréhensible clown

M'enfin, je comprends quand même le sujet, auquel j'aurais tendance à répondre PP du fait de la notoriété, mais sans savoir réellement et techniquement laquelle est plus haut de gamme. Pour moi, toutes ces marques se situent plutôt au niveau du rêve, genre de truc que si t'achètes tu ne sais plus à quoi rêver clown
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 17:27

J'ai répondu Duffour mais s'il fallait citer d'autres indépendants dont j'adore le travail je dirais Voutilainen ou Romain Gauthier pour ça par exemple :



Qui est le plus haut de gamme ?  004874-001.772
Qui est le plus haut de gamme ?  Calibre+2206+Hm+Montre+Romain+Gauthier

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 18:39

Sublime! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
real74
Membre super actif
real74


Nombre de messages : 344
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 18:55

Patek pour moi. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

Qui est le plus haut de gamme ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est le plus haut de gamme ?    Qui est le plus haut de gamme ?  EmptyLun 20 Aoû - 21:04

J'ai voté Lange & Söhne (secondairement Patek...), pour ma part Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le plus haut de gamme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie entre moyen de gamme et haut de gamme
» Le haut de gamme va bien ...
» compétitivité moyen de gamme vs haut de gamme.
» Où situez-vous le haut de gamme ?
» Du haut et du bas de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: