FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite réflexion horlogère (d'un débutant)

Aller en bas 
+5
fatamorgana
evh5150
Auguste-Aue
Jissay
arnold007
9 participants
AuteurMessage
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:55

Bonsoir à tous.

Partant du principe que la fonction chrono ne sert pas vraiment pour la plupart des possesseurs de ce type de montre, elle est en fait là je pense pour des raisons purement esthétiques, de style voire de mode, partant également du principe que l'homme moderne voyage de plus en plus souvent et de plus en plus loin, je vous livre ici le fruit de ma réflexion.

J'utilise la fonction chrono de mon mouvement 7750 en tant que 2ème fuseau horaire (façon régulateur qui plus est) avec minute sautante (minute morte ça se dit ? Shocked ), il suffit, comme vous l'aurez deviné, de déclencher le chrono (à la seconde près) avec un décalage par rapport à l'heure locale affichée par la fonction montre du nombre d'heure de décalage du pays visité (ouf !).

Exemple: à 19h30 précise je déclenche mon chrono préalablement remis à zéro bien sûr et j'obtiens sur ses compteurs ("12h" et "30 minutes") l'heure de l'Inde (4h30 en +, un petit calcul préalable s'impose).

Certes il n'y a pas de notion jour/nuit (j'espère que tout le monde sait dans quel sens tourne notre bonne vieille terre Wink ) mais en contrepartie il y a la fonction minutes qui permet d'avoir des décalages avec demi-heure comme pour l'Inde par exemple, la fonction secondes ne servant évidemment à rien.

La plupart des montres GMT/UTC n'ont qu'une aiguille des heures en plus donc pas de possibilité de décalage avec demi-heure et beaucoup n'ont pas d'indicateur jour/nuit.

Mon 7750 fait donc une très bonne montre GMT/UTC. En plus on a le sentiment d'utiliser pleinement sa montre avec le chrono qui tourne en permanence (il ne sert pas souvent en temps normal).

Les puristes diront qu'une complication chrono sert à chronométrer et je suis d'accord avec eux mais je n'ai pas encore de montre GMT/UTC dans ma collection Pleure 2

Peut-être une réflexion sur le même sujet a-t-elle déjà été postée par ailleurs, je ne pense pas être le seul a avoir eu cette idée parmi tous les passionnés de ce forum.

à vous lire ...

Arnold, nouveau fan de tic-tac
Revenir en haut Aller en bas
Jissay
Membre très actif
Jissay


Nombre de messages : 275
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:04

L'idée n'est en effet certainement pas nouvelle mais peut s’avérer utile.
Par contre il est déconseillé par tous les constructeurs de se servir du chrono comme d'une trotteuse et donc de le faire tourner en permanence. Tu peux endommager le mouvement.

Après j'avoue avoir chercher des GMT abordables, mais c'est très très dur. clown
Revenir en haut Aller en bas
Auguste-Aue
Membre très actif
Auguste-Aue


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2011

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:10

Jissay a écrit:
L'idée n'est en effet certainement pas nouvelle mais peut s’avérer utile.
Par contre il est déconseillé par tous les constructeurs de se servir du chrono comme d'une trotteuse et donc de le faire tourner en permanence. Tu peux endommager le mouvement.
Merci pour cette remarque, je me suis toujours demandé si on pouvait laisser tourner la trotteuse d'un chrono de façon permanente. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:19

de façon permanente ? je n'ai pas gagné au loto ! je ne voyagerai pas 10 mois sur 12, hélas Smile

ça ne serait qu'en dépannage pour 1 semaine ou 2, si plus, j'investis dans une vraie GMT, ça sera le prétexte pour agrandir la collection Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:21

Auguste-Aue a écrit:

Merci pour cette remarque, je me suis toujours demandé si on pouvait laisser tourner la trotteuse d'un chrono de façon permanente. Chinois

Demande à Zenith ils vont adorer... Surtout sur une striking 10.... Déjà une révision pour la mienne Mr. Green

(Mais depuis un an leur SAV est devenue super efficace et je salue leur extension de garantie à trois ans)...

Sinon il faut être honnête... De toutes mes complications je n'en vois aucune que mon Iphone ne fasse pas... à la limite la seule qui me sert c'est la GMT...

Si tu peux investies dans une GMT Smile
Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:27

Une petite GMT à moindre frais... Chinois

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Dsc_0114

Si je peux aider Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:43

fatamorgana a écrit:

Si tu peux investies dans une GMT Smile
ça arrivera un jour ... mais le choix risque d'être long tant il y a de modèles qui me plaisent ... et de versions différentes
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:53

WatchUrStep a écrit:
Une petite GMT à moindre frais... Chinois

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Dsc_0114

Si je peux aider Twisted Evil

Tu m'as grillé sur ce coup là!...

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) 20120328
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:54

fatamorgana a écrit:

Demande à Zenith ils vont adorer... Surtout sur une striking 10.... Déjà une révision pour la mienne Mr. Green

Et pis avec une Striking 10 en second fuseau, le temps passe vite... très vite de l'autre côté de la planète !
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMer 23 Jan 2013 - 0:03

Hugo24 a écrit:


Et pis avec une Striking 10 en second fuseau, le temps passe vite... très vite de l'autre côté de la planète !

Je parlais de Zenith en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 648
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMer 23 Jan 2013 - 0:13

Sympa l'idée de détourner le chrono en fonction GMT, pourquoi pas, en effet, je note ! thumleft

Auguste-Aue a écrit:

Merci pour cette remarque, je me suis toujours demandé si on pouvait laisser tourner la trotteuse d'un chrono de façon permanente. Chinois
Ce sujet là est très controversé et a été abondamment discuté :

evh5150 a écrit:
https://forumamontres.forumactif.com/t94964-y-a-t-il-des-risques-a-laisser-un-chrono-tourner-en-permanence?highlight=tourner
J'en ai personnellement retiré la conviction que cela n'endommageait pas la montre, mais cela n'engage que moi ... Chinois

fatamorgana a écrit:
Demande à Zenith ils vont adorer... Surtout sur une striking 10.... Déjà une révision pour la mienne Mr. Green
Je ne suis pas sur de comprendre Incompréhensible , mais il me semble que le principe même de la Zénith Rétrotimer est justement que le chrono tourne en permanence !... alors à priori (je ne connais pas les stats de retour SAV sur la retrotimer) je dirais que pour Zénith encore plus que pour les autres, laisser tourner le chrono ne pose pas de problème.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Petite réflexion horlogère (d'un débutant) Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion horlogère (d'un débutant)   Petite réflexion horlogère (d'un débutant) EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:21

[quote="imy"]Sympa l'idée de détourner le chrono en fonction GMT, pourquoi pas, en effet, je note ! thumleft

Merci, je m'amuse beaucoup depuis que j'ai acquis ma première montre mécanique Smile

C'est pas mauvais pour les neurones ...

Pour info personnellement je n'ai remarqué aucune désynchronisation entre les 2 aiguilles des secondes malgré une marche chrono de plusieurs jours/nuits d'affilé, et je n'ai pas le meilleur 7750 du marché je pense (Junghans Meister Chronoscope)
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion horlogère (d'un débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion
» SEIKO : éléments de réflexion pour une stratégie horlogère
» Et si l'industrie horlogère prenait le temps de la réflexion collégiale ?
» Petite réflexion sur le luxe...
» Petite réflexion du mardi soir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: