FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Alpina 10 - Retour de restauration

Aller en bas 
+5
carrera45
regalis
Hypnos
Jerry
MikeNovember
9 participants
AuteurMessage
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 5:30

Bonjour,

Quelques photos de mon Alpina 10 qui revient de restauration:

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Imag0111

C'est une montre de plongée, de la fin des années 60, de type "Super Compressor", nom du brevet E. Piquerez (la pression d'eau participe à l'étanchéité):

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Piquerez_compressor-405x349

Les dimensions sont intéressantes pour l'époque, diamètre 36.5 mm, épaisseur 13 mm, hauteur 43 mm, entre-cornes 18 mm.

Elle est équipée de deux couronnes, l'une faisant tourner la lunette intérieure, l'autre étant la couronne du remontage et du réglage de l'heure. Ces deux grosses couronnes, quadrillées, participent fortement au look de la montre:

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Imag0112

Les marquages du fond de boîtier comportent "Incabloc, Super Waterproof, Automatic" puis "20 ATU, 600 Feet", le logo Alpina, le N° de série et la mention "Swiss Made":

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Imag0113

C'est une montre très agréable à porter, à la fois classy et sportive:

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Imag0114

Son mouvement est un Alpina 572C, c'est à dire un Anton Schild AS 1701 signé Alpina:
- Automatique, 3 aiguilles + date,
- Mise à jour rapide par allers et retours 20h30 - 0h00,
- 25 rubis,
- 18000 alternances / h

Analogue à celui-ci (Ranfft):

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Alpina_572C

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Alpina_572C-1

Bien que lent, il est apparemment très précis: depuis 48h00, il ne montre aucun écart comparé à une montre à quartz.

Les "Super Compressor" ont été réalisées par de nombreuses marques, très souvent avec le boîtier de 36,5 mm à deux grosses couronnes, ce qui leur donne à toutes un air de famille, comme en témoigne cette photo empruntée sur watchuseek:

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 494426d1313581583-show-us-your-compressors-super-compressors-box-scs_2

Les différences sont parfois si minces, qu'à part la marque et des différences minimes sur le cadran, rien ne différencierait cette montre de la mienne (elles-ont même le même mouvement):

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration $T2eC16d,!ysE9sy0jK-lBRGVWWF5IQ~~60_12

Parmi les marques qui ont fait des "Super Compressor" on trouve cette liste, publiée sur Watchuseek:
Alpina, Baylor, Benrus
Blancpain, Bucherer, Bulova
Clarna, Consul, Cupillard Rieme
Delvina, Droz, koala
Duward, Edox, Enicar
Exona, Felca, Fortis
Girard-Perregaux, Glycine, Hamilton
Invicta, IWC, Jaeger-LeCoultre
Le Cheminant, Lip, Longines
Lusina, Milber, Nivada Grenchen
Olma, Onsa, Orsa
Precimax, Renis, Rona
Solix, Solvil Titus, Suter
Talis, Technos, Tissot
Universal Geneve, Unver, Wittnauer Geneve
Zenith, ZentRa

On peut rajouter à cette liste: Axia, Devyth, Sandoz et encore bien d'autres.

Ce sont des modèles très recherchés par les collectionneurs, ça se comprend! bravohap

Quelques liens (en anglais):

Un fil sur Watchuseek consacré aux Super Compressors:
http://forums.watchuseek.com/f74/show-us-your-compressors-super-compressors-576995.html

Un site très informatif sur ces montres;
http://scubawatch.org/EPSA_SC_FAQ.html

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 6:03

Hello.

Merci de ce joli et instructif post !
Dommage, le doc "technique" sur les 3 caatégories de compressor est un peu difficile à lire.
Ton modèle est peu courant, ça change un peu des Lip.

Je trouve l'allure générale de ces montres très séduisante. Mais je n'ai pas encore franchi le pas. Je leur trouve un diamètre un peu petit. Mais comme je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, c'est peut-être un a priori qui s'évanouirait très vite.

Bon Week-end !
J.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 6:17

Jerry a écrit:
Hello.

Merci de ce joli et instructif post !
Dommage, le doc "technique" sur les 3 caatégories de compressor est un peu difficile à lire.
Ton modèle est peu courant, ça change un peu des Lip.

Je trouve l'allure générale de ces montres très séduisante. Mais je n'ai pas encore franchi le pas. Je leur trouve un diamètre un peu petit. Mais comme je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, c'est peut-être un a priori qui s'évanouirait très vite.

Bon Week-end !
J.

Pour l'époque, ce sont des grosses montres! Une automatique standard des années 60, ça fait en général 34 à 35 mm de diamètre et 8 à 10 mm d'épaisseur!

Comme ces trois là, par exemple:

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 100_0010

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 100_0310

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 100_0510

Je les porte de temps en temps, c'est toujours agréable (on ne sent pas la montre au poignet!)

Ceci dit, j'aime aussi les grosses plongeuses, diamètre ~ 42 mm,mais des comme ça y en avait pas en 1960:

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 100_0110

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 100_0612

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 8:13

Ton Alpina est splendide, tout simplement. J'adore le style délicieusement années 50
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 11:29

MikeNovember a écrit:

Quelques photos de mon Alpina 10 qui revient de restauration:
Bonjour Mike,

En quoi consistait la restauration?
Rhabillage? Cosmétique (relumage)?
Belle plongeuse même si ma préférence (toute personnelle) va aux modèles à cadran noir.
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 21:22

salut l'ami

superbe alpina et très belle collection de supercompressors

j'ai moi aussi un gros faible pour ces modèles et notre collection a beaucoup de points communs thumleft

enicar, lip, universal....

elles sont assez faciles à trouver dans l'ensemble mais ton alpina est vraiment une belle pièce
et rare je pense

bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 21:52

regalis a écrit:

Bonjour Mike,

En quoi consistait la restauration?
Rhabillage? Cosmétique (relumage)?
Belle plongeuse même si ma préférence (toute personnelle) va aux modèles à cadran noir.

Bonjour,

Rhabillage, ajustement, remplacement des joints, remplacement du verre, polissage du boîtier, remontage, test d'étanchéité. Cadran et aiguilles non touchés, dans leur état d'origine.

Avant ça il y avait eu pompes neuves et un bracelet.

La montre n'avait plus été portée depuis 1970 et n'avait pas non plus vu d'horloger depuis.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 21:56

carrera45 a écrit:
salut l'ami

superbe alpina et très belle collection de supercompressors

j'ai moi aussi un gros faible pour ces modèles et notre collection a beaucoup de points communs thumleft

enicar, lip, universal....

elles sont assez faciles à trouver dans l'ensemble mais ton alpina est vraiment une belle pièce
et rare je pense

bravo bravohap

Merci, merci! cherry

Il y a effectivement des super compressors de toutes marques en vente sur eBay, en permanence.

Mais les modèles en bon état sont de plus en plus rares, et les prix s'envolent.

Cette Alpina n'a été que peu portée, 3 à 4 ans, et c'est ce qui explique son excellent état. Et c'est un souvenir de famille, ce qui la rend encore plus précieuse!

Cordialement,

MikeNovember

Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 22:06

carrera45 a écrit:
salut l'ami

superbe alpina et très belle collection de supercompressors

j'ai moi aussi un gros faible pour ces modèles et notre collection a beaucoup de points communs thumleft

enicar, lip, universal....

elles sont assez faciles à trouver dans l'ensemble mais ton alpina est vraiment une belle pièce
et rare je pense

bravo bravohap

Bonjour,

La collection de super compressors n'est pas la mienne, hélas (je n'ai que l'Alpina 10), comme je l'ai écrit j'ai emprunté cette photo sur watchuseek (premier lien en fin de post) pour illustrer par l'image "l'air de famille" de ces montres.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 9 Mar - 22:15

Elle est très sympa cette Alpina felicitations et merci pour ce post instructif thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5270
Date d'inscription : 04/12/2009

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptyDim 10 Mar - 11:07

Hypnos a écrit:
Ton Alpina est splendide, tout simplement. J'adore le style délicieusement années 50

+1....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptyDim 10 Mar - 11:10


si vous êtes sages je vous montre dans deux ou trois jours la Devyth noire et grise de la photo dans ses nouveaux habits ... clown

l'Alpina est encore plus belle : cadran blanc ou gris clair ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptyDim 10 Mar - 11:43

bien joli tout ca thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptyDim 10 Mar - 20:27

isosta a écrit:

si vous êtes sages je vous montre dans deux ou trois jours la Devyth noire et grise de la photo dans ses nouveaux habits ... clown

l'Alpina est encore plus belle : cadran blanc ou gris clair ?

Isosta

Bonjour,

Cadran métallisé à reflets changeants de beige à doré suivant l'éclairage et l'angle.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptyMar 12 Mar - 1:50

Alors c'est le même cadran que ma Devyth toute fraiche arrivée (celle de la photo que tu as postée je pense Twisted Evil )
avec son bracelet acier à mailles souples, très léger.

quelques images :

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 2v3hh6f

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 311pahy

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 24vphsk

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 2vknk1i

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration 2likg7d

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptyMar 12 Mar - 6:54

Woh elles sont vraiment magnifiques ces montres!
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration Empty
MessageSujet: Re: Alpina 10 - Retour de restauration   Alpina - Alpina 10 - Retour de restauration EmptySam 16 Mar - 4:55

isosta a écrit:
Alors c'est le même cadran que ma Devyth toute fraiche arrivée (celle de la photo que tu as postée je pense Twisted Evil )
avec son bracelet acier à mailles souples, très léger.

Isosta

Bonjour,

Oui, j'avais fait le lien vers une photo sur eBay où cette Devyth était en vente.

Les deux montres se ressemblent effectivement beaucoup, et c'est difficile de rendre par une photo l'aspect changeant du cadran métallisé.

Quelqu'un ne sait plus sur la marque, Devyth? Une des nombreuses à n'avoir pas survécu aux années 80?

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
 
Alpina 10 - Retour de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voilà de retour de révision/restauration : Tutima DOD
» Leroy à répétition
» Breguet Aéronavale de retour de restauration.
» Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue
» Chrono pd lemania 5100 de retour de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: