FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage et position

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dEdIUS
Membre Actif
dEdIUS


Nombre de messages : 52
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/02/2013

Réglage et position Empty
MessageSujet: Réglage et position   Réglage et position EmptySam 16 Mar - 14:18

Bonjour,

En parcourant FAM et en lisant la documentation des constructeurs (ETA et Sellita), j'ai compris (j'espère !) qu'en fonction des grade, les calibres été testés dans différentes position, jusqu'à 5 pour les plus élaborés.
Là où je ne comprends plus, c'est que test veut dire possibilité de réglage ! Hors, j'ai cru comprendre (là, j'ai dû mal comprendre) que l'unique organe de réglage était la raquette.
Comment est-il possible de régler l'avance et le retard dans 5 positions différentes avec un seul ajustement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dedius.free.fr
Invité
Invité




Réglage et position Empty
MessageSujet: Re: Réglage et position   Réglage et position EmptySam 16 Mar - 16:34

La dérive (donc la précision) est mesurée dans 5 positions afin de calculer une moyenne.

Ensuite le réglage a lieu pour corriger cette dérive moyenne (calculée à partir des 5 mesures).

Autrement dit : le mécanisme ne peut que retarder ou avancer. En conséquence un seul élément de réglage est nécessaire. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dEdIUS
Membre Actif
dEdIUS


Nombre de messages : 52
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/02/2013

Réglage et position Empty
MessageSujet: Re: Réglage et position   Réglage et position EmptySam 16 Mar - 16:45

Merci !
Du coup, j'ai un autre question Mr. Green : est-ce qu'il est possible que l'écart soit très grand entre les positions ?
Si oui, quel est l’intérêt de multiplier les positions, puisque la correction se fera par rapport à la moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dedius.free.fr
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Réglage et position Empty
MessageSujet: Re: Réglage et position   Réglage et position EmptySam 16 Mar - 18:08

dEdIUS a écrit:

Si oui, quel est l’intérêt de multiplier les positions, puisque la correction se fera par rapport à la moyenne ?

L'idée est de retrouver les déplacements de la montre lorsqu'elle est portée, d'où l'intérêt de plusieurs positions.

Les variations différentes selon la position peuvent d'ailleurs servir à équilibrer les choses (pour les pinailleurs) : par exemple, si elle est en avance, dodo sur la tranche (couronnne vers le haut) pour lui faire perdre 2 secs, et à contrario, la nuit à plat pour en récupérer 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage et position Empty
MessageSujet: Re: Réglage et position   Réglage et position EmptySam 16 Mar - 20:18

pour rolex, par exemple Chinois

Réglage et position Avanceouretardrolex
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réglage et position Empty
MessageSujet: Re: Réglage et position   Réglage et position EmptyVen 30 Nov - 21:50

Bonjour 

Je voudrais savoir si quelqu’un peut dire un peu plus sur les secrets du réglage en fonction des 5 ou 6 positions.

Je ne pense pas qu’il suffit de mesurer la dérive des 6 positions et de faire la moyenne. Je pense qu’il faut ajouter des coefficients de pondération qui donnent plus d’importance à une position par rapport à l’autre position. Par exemple en portant la montre, il est rare que la position face vers le bas soit plus imposante que la position vers le haut (emploi au bureau).
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2877
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

Réglage et position Empty
MessageSujet: Re: Réglage et position   Réglage et position EmptySam 1 Déc - 12:45

Je pense qu'il faudrait également prendre en compte le signe astrologique du porteur car l'influence de la pleine lune sur les mouvements de poignet peut s'avérer déterminante...  clown

(bon OK, je sors...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage et position
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» position ?
» dix heures dix
» Les flops de Baselworld par Grégory Pons
» Position des aiguilles
» position d'un bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: