FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?

Aller en bas 
+3
carlgustav
shoulderblack
ulysse9092
7 participants
AuteurMessage
ulysse9092
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2013

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyJeu 28 Mar - 14:53

Une jolie a mon gout petite Cyma, motorisé par un R 484.2 c est écrit dessus

Est ce que quelqu'un aurait un conseil (avisé de préférence) pour s'attaquer au nettoyage de ce cadran?

La patine n est pas jolie le vernis semble enlevé , sans doute par une tentative extérieure comme je n ai rien trouvé dedans. ( poussières ni pellicules )
Quel type de produit utiliser pour essayer de le nettoyer ? eau savon ? solvants?
je ne voudrais pas faire disparaitre le marquage cymaflex serigraphié noir... comme j ai déja l impression que le marquage Cyma sous repère midi a disparu.
Vu mon niveau de démontage actuel je ne souhaiterais pas a avoir a démonter le cadran du mécanisme sauf si il y a une ruse ultra simple

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Img_1434
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyJeu 28 Mar - 15:47

Nettoyer le cadran sans le démonter Incompréhensible
Pour reprendre une phrase devenue célèbre : "mais allo quoi!!!"
C'est comme d'aller te faire couper les cheveux sans enlever ton bonnet. Mr. Green ca va pas etre nickel...

Plus sérieusement, ton cadran à bien morflé, le nettoyer est faisable mais ca risque d’être très difficile d'obtenir qq chose de présentable.
Le vernis est en partie enlevé, donc une fois nettoyé, il faudrait le revernir. Et sans le démonter.... Incompréhensible
D'autre part, vu l'état du cadran, le calibre ne doit pas etre super clean.
Donc il faudra démonter ton cadran à un moment ou un autre non??

Sinon si tu ne veux vraiment pas le démonter passe de l'eau savonneuse au coton tige en frottant TRES délicatement, mais de toute façon il ne reviendra jamais comme neuf.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ulysse9092
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2013

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyJeu 28 Mar - 16:27

SHOULDERBLACK Merci de ta réponse,

postulat 1
Je suis vraiment vraiment débutant en horlogerie. pas d expérience et les outils mini de base

Philosophie,:
J ai par contre une expérience passée de restaurations de motos anciennes et la il y a deux écoles
Ceux qui veulent quelles soient plus belles qu a l origine chromes partout ... qui n existaient pas d'origine et qui recherchent l apparence du neuf
ceux qui souhaitent les garder "dans leur jus" ..
je serais plutot de cette dernière école

j imagine que c est identique parmi les amoureux de montres.

pour revenir sur le sujet

j hésite a sortir le cadran voir postulat 1 , je ne sais pas comment il est fixé au mécanisme et comment c est emboité.
et j y vais prudemment dans mes etapes ..
je note ta remarque , pas de solvants ...

j imagine qu ils sérigraphiaient marque modèle ... tout ce qui est en noir puis passaient un vernis
et meme si je peux envisager de le revernir , je ne saurai pas refaire les marquages en noir.

en ce qui concerne le mouvement je trouve joli les trois pignons accouplé, j imagine qu il doit nécessiter un démontage mais pour l instant je ne sais pas faire
Ce que je ne sais pas juger c est son état de lubrification ( j ai vu pas mal de moteurs de motos très abimés par pb de lubrification)

ci joint une photo du mécanisme
et merci de ton post
Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Img_1435


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyJeu 28 Mar - 23:03

Pour la lubrification, sur une montre, tu risques moins qu'avec une bécane ; pas de risques dramatiques de serrage ! Juste de l'usure, et une amplitude moindre; ça peut tourner comme ça des années, d'ailleurs ... Pas conseillé cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyJeu 28 Mar - 23:19

ulysse9092 a écrit:

Est ce que quelqu'un aurait un conseil (avisé de préférence) pour s'attaquer au nettoyage de ce cadran?


Le cadran est mort.
A la moindre tentative le décalque Cymaflex va dégager.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyVen 29 Mar - 0:42

Tu peux tenter le grand plongeon du cadran (démonté !) dans du hagerty one dip il deviendra plus propre car le vernis partira, mais les inscriptions disparaîtront sans doute aussi.

Sinon une autre option : achat d'un cadran de rechange neuf. En cherchant bien ça doit être trouvable en patientant sur ebay.

Sinon le calibre est sympatoche.

Chinois

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Img_1411
Revenir en haut Aller en bas
ulysse9092
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2013

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyVen 29 Mar - 10:26

merci a tous ..

Entre temps j ai aussi cherché sur post équivalents et trouvés réponses intéressantes de Fameurs a problèmatique identique
notamment sur vernissage . Vernis Zapon ou Klir ..
Les avis sont divisés quand au moyen du nettoyage décapage .
Comme le dit notre modérateur le cadran est horlogistiquement parlant," mort".
Vais essayer d en trouver un en meilleur état ...

Je vais opter pour un nettoyage doux au coton tige et lait de bébé , si ca préserve les fesse des nourissons ca ne devrait pas trop attaquer
Dans le pire des cas j aurai un cadran fantome . Mais qui ne tente rien n a rien ..
Revenir en haut Aller en bas
ulysse9092
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2013

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyDim 31 Mar - 17:06

Résultat de la méthode Coton-tige + Batonnet bois + lait de bébé :

2 heures 38minutes 45sec. d angoisse métaphysique ...avec un pourquoi ce vernis se barre par plaque entière au moindre mouvement et me vire les repères des secondes , pourquoi est il si bien accroché autour du Cymaflex ? ...
tout cela pour dire que c est bien plus long que les méthodes chimiques...

Bref peu satisfait de mon résultat.... mais pour un cadran "mort"....
Meilleur toutefois qu au départ de l action, et sort moins tragique que celui prédit par notre modérateur.
Pas de vernis pour l instant ...

Avant remontage

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Img_1439

Après remontage et un peu de loin elle ferait presque illusion .....enfin presque ...

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Img_1440





Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyDim 31 Mar - 18:10

ulysse9092 a écrit:

Bref peu satisfait de mon résultat.... mais pour un cadran "mort"....
Meilleur toutefois qu au départ de l action, et sort moins tragique que celui prédit par notre modérateur.


Je le vois encore plus mort que mort.
Mais bon, dis toi que tu portes une performance, une sorte d’œuvre d'art conceptuel que seule une infime branche de la populace peut apprécier et en jouir pour le bonheur de tous.
Naturellement, je fais partie de cette autre branche de la populace, ces sortes de bœufs qui ne pigent rien aux performances de l'Art Concept ...
Mais j'ai mieux :

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  832277AroCompaxcadran005

Je fus porté aux cimaises de cet Art "foutage de gueule" avec cet exemplaire porté en pendentif.

Mais non je déconne, il est fabuleux ton cadran, à faire pâlir ZJ. clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyDim 31 Mar - 18:22

Arno a écrit:

...

Mais non je déconne, il est fabuleux ton cadran, à faire pâlir ZJ. clown

Trop fort Arno! thumleft

Joyeuses Pâques!

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
ulysse9092
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2013

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyDim 31 Mar - 18:52

Foutage de gueule pour foutage de gueule ...

Comment on obtient les tons légèrement oxydés de ce magnifique cadran pendentif?
acide chlorydrique ? plus je présume ..un temps de chalumeau? ou d une simple cuisinière? ou d'un briquet alambiqué d une marque chic impérativement nécessaire ?
Joyeuses Paques a tous
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyDim 31 Mar - 18:55

j'espère que tu as vernis ton cadran parce que sinon métal à nu, il va très rapidement s'oxyder et prendre une jolie teinte marron

non uniforme ...bien sûr .


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ulysse9092
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2013

Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  Empty
MessageSujet: Re: Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?    Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?  EmptyDim 31 Mar - 19:01

Non pas de vernis "Zapon" ni" Klir" ou "sol plus de johnson " disponible autour de chez moi...
cela sera donc pour plus tard .. cela m a familiarisé au montage démontage c est déja cela ...
Faire et défaire....
Revenir en haut Aller en bas
 
Cadran Cyma Cymaflex a nettoyer .. avec quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer ce cadran Universal ?
» Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187
» Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?
» cadran a nettoyer...
» Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: