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 Nouvel Echappement

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4 participants
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Express Monarch
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MessageSujet: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 20:18

Bonjour,
Je suis un étudiant de 20 ans passionné d'horlogerie depuis quelques années déjà, ayant été intéressé par cet art en admirant les magnifiques planches de l'encyclopédie Diderot & d'Alembert. Surpris par le fait qu'encore aujourd'hui de nouveaux échappements étaient inventés, j'ai moi-même essayé, avec les quelques connaissances que j'avaient acquises, d'en imaginer un. Mon travail est partit de l'échappement co-axial de Daniels, dont j'ai essayé d'améliorer le rendement. Après moult recherches durant mes heures laissées vacantes par mes études, je pense être enfin arrivé à un dessin satisfaisant.
On peut voir sur le dessin ci-joint que mon échappement possède théoriquement un meilleur rendement que celui de Daniels en utilisant une simple roue d'échappement à quinze dents (donc bien moins lourde que les roues co-axiales, et ne nécessitant pas de roue intermédiare entre celles-ci et la roue des secondes) et deux petites ancres équilibrées, permettant d'avoir les deux impulsions par oscillation, et surtout ne nécessitant pas de lubification.
Certes, les impulsions ne sont pas données directement au balancier, mais ceci, comme on a déjà pu l'observer, nécéssite des solutions bien plus compliquées demandant de très faibles tolérances de fabrication et ayant un rendement douteux (voir l'échappement naturel de Breguet ou encore le dernier Patek Philippe).
Mon dessin n'est pas encore protégé par un brevet, mais j'ai toute confiance en ce forum et à ses membres, et je demande aux plus compétents d'entre eux leur avis sur mon dessin, et surtout quelles seraient les démarches à suivre pour proposer cet échappement à une manufacture capable de le développer.



P.S.: Je possède également une modeste collection de montres, dont une Longines 12.91 en argent massif de 1907, une Flagship en or massif 18k de 1964, une Tissot 27SC antimagnétique des années 1940 et une Wostok précision.


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 22:15, édité 1 fois
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Dumbo
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Dumbo


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MessageSujet: Re: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 20:47

Salut !

Ton échappement a l'air intéressant, mais je ne sais pas trop si la linéaire annulaire (ou plus ou moins ça) entre les deux ancres contribue à donner un bon rendement. Si je ne me trompe pas, on a dedans du roulement avec glissement, ce qui fait que ça ne serait pas terrible (AMHA, bien sûr) à ce niveau là. Sinon, J'ai un peu de mal à le comprendre, mais ça a l'air de marcher (cela dit, je n'irai pas jusqu'à dire que ça a un meilleur rendement que le daniels...

Pour la propriété intellectuelle, il est maintenant trop tard pour déposer un brevet, tu as montré un dessin du truc au public. En plus, le forum est lisible par tout le monde, pas seulement les membres...

Bon courage pour ton développement

@+
Dumbo 🐘
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steyr
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MessageSujet: Re: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:55

Express Monarch a écrit:
Mon dessin n'est pas encore protégé par un brevet, mais j'ai toute confiance en ce forum et à ses membres.

Si tu es sur de ton coup, tu devrais voir avec l'INPI. C'est une procédure moins blindée qu'un brevet mais qui permet tout de même de prendre date, et ce, pour quelques dizaines d'euro (15 de mémoire). On en a déjà parlé par ici, ça semble une précaution à moindre coût que je te recommande. En attendant un retour de leur part, supprime les dessins, tout ça peut bien attendre encore quelques jours.

Christian.
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Express Monarch
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MessageSujet: Re: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:19

Quel c... je suis... envoyer les dessins comme ça... en fait, c'est surtout pour avoir un avis d'expert sur l'échappement. Même si au cas-où, j'ai une autre variation du dessin avec des dents à la place de la fourchette pour l'articulation des ancres. Comme ces codes de propriété sont compliqués. Je vais avoir besoin d'aide !
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Ratkiller
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Ratkiller


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MessageSujet: Re: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:06

Bonsoir et welcome, puisque le chef Zen est en train de rêver à son Graal de 2008 que si ça se trouve c'est que du pipeau pour nous garder sur le forum un an de plus Laughing

Bien, tu as retiré les dessins !

Bienvenue chez les rapaces, ce forum est beaucoup lu, j'espère que tu n'auras pas été piraté !

L'idée sera effectivement de déposer tout ça dans les régles. Je ne suis pas spécialiste, mais je parierais que ça coûte beaucoup plus que 15 euros d'enveloppe solo.
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:11

Bonjour !

Je te propose de suivre des cours de réalisme, cela pourra servir. 1572 membres inscrits... sans parler des autres... que des saints et des gens désintéressés sûrement...
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steyr
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MessageSujet: Re: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:53

Tarifs INPI pour les innovations techniques :
http://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_id=186


En revanche, il n'avait été question précédemment que de la partie dépot électronique (18 euro pour une personne physique). Je ne sais donc pas si le rapport de recherche est nécessaire. Mais je suis bien persuadé qu'il seront en mesure de te conseiller au mieux.

Christian
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Dumbo
Membre très actif
Dumbo


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Date d'inscription : 15/11/2006

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MessageSujet: Re: Nouvel Echappement   Nouvel Echappement EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:59

Si j'ai bien compris ton dessin (que je n'ai pas sauvegardé, mais je me fous royalement de ces histoires de brevet…) l'impulsion se fait sur l'"ancre " en contact avec le plateau du balancier et l'arrêt de la roue d'échappement par l'autre ancre. Ce qui me laisse dubitatif niveau rendement, c'est qu'il y a 2 pièces ayant un mouvement alternatif contre une seule dans les autres échappements… ce qui me paraît plus important (entendre : significatif) niveau inertie que une roue en plus sur la roue d'échappement comme le Daniels…
Sinon, comme avant, bel effort de réflexion sur l'échappement, mais à mon avis, ça demande encore un peu de murissement et de travail pour atteindre ne serait-ce que le rendement de l'échappement à ancre suisse (mis à part si tu l'as construit et que ça marche)

sinon, je crois que avec une enveloppe soleau faite rapidement, tu peux presque empêcher les gens mal intentionnés de breveter ton échappement dans l'entretemps...

@+
Dumbo 🐘

PS: je suis pas beaucoup plus vieux que toi et n'ai aucune formation horlogère, je ne suis qu'un modeste élève ingénieur, donc mon avis vaut ce qu'il vaut…
PPS : si tu trouves que mes messages donnent trop d'indices sur comment ça marche, demande moi par MP de les supprimer, pas de problème…
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