FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 marche de l'occasion en berne?

Aller en bas 
+27
ju83
jeanchris2B
Lassiwala
maqueueflaye
Bozaware
valentino
Kerangaro
voxduc25
BLM
fredpariz
lithium
loug
guillaume140
MONTEMONT
magicrikk
David123
gpmouvement
lolofurax55
broncos
Leopal
Callaghan
edgar
papywarrior
stezzo
FURET
laurentb60260
chocala
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty03/05/13, 10:47 pm

guillaume140 a écrit:



C'est ça Very Happy

Et tu rigoles en plus marche de l'occasion en berne? - Page 2 781367 Je vais vendre ma PAM 312 d'ici peu. Elle est beaucoup plus belle que la tienne, vaut nettement plus, ... et elle a pas de "poc" sur le boitier. Bref, j'arrive, je la mets à 5,5k, et y'en a qui vont gueuler (je les vois arriver d'ici) : "Ouiiiii mais alors nonnnnn, celle de Guillaume était moins chère, comment vous expliquez çaaaa, et patati et patata". Bon, je répondrais que la mienne a un numéro de série nettement plus sérieux et qu'elle a pas le "poc"...

...

... pas sûr que cela suffise à convaincre Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty03/05/13, 11:33 pm

Pas sur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty03/05/13, 11:58 pm

Les montres d'occasion qui ne se vendent pas sont tout simplement trop chères. Parfois à des prix proches du neuf au marché gris ou avec à peine 10 ou 15 % de decote par rapport à une bonne négociation chez un Ad assortie d'un petit café dans un lieu agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 12:22 am

papywarrior a écrit:
après le neuf c'est aussi l'assurance de pas porter la transpiration, eczéma, mycose d'un autre, ou pire, que monsieur ai gardé sa montre pendant un F*** F*****g
parfois le réalisme a du bon Mr. Green
Dans les trois premiers cas, cela pourrait être le cas avec une montre neuve, car elle a peut-être été essayé par d'autres personnes. Mr. Green (ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 01:04 am

chocala a écrit:
Je me promene souvent sur les sous forum consacrés aux montres d'occasion ,et j'ai remarqué que les montres d'occasion qui partaient rapidement il y a deux ans ont du mal à trouver preneur .
Est ce la morosité ambiante qui refroidit nos ardeurs .
La peur du lendemain nous freine dans nos investissements horlogers . Pourtant je trouve plus interessant d'investir dans une montre qu'on a du plaisir à porter que de laisser des sous sur un compte avec un euro ayant tendance à devaluer.

je me fais la même réflexion depuis quelques temps au vu de dégringolades de prix sur des montres récentes dans les PA (pas toutes les marques, il faut le souligner)... en même temps je n'ai aucune certitude sur le fait que le marché de l'occasion serait en chute libre Incompréhensible
la question est certes intéressante, mais on manque de repères vraiment fiables pour étayer notre ressenti.
Ceci étant, il y a sans doute un effet déprime économique sur la clientèle européenne, le neuf étant tiré par l'eldorado asiatique d'où l'envolée tarifaire... mais l'occasion entre particuliers est un marché très local, donc "l'effet trader" y est forcément limité. Pour investir ses euros comme tu le proposes, faut il encore en avoir de disponibles: quand le pouvoir d'achat s'affaisse, on songe peut être à préserver d'autres dépenses que l'achat horloger quid 2
Je crois que nombreux sont ceux qui ne peuvent plus suivre les tarifs en neuf, mais ceux qui revendent ayant acheté cher, le prix de l'occasion devient peu à peu dissuasif pour une clientèle qui se tourne vers l'occasion car le neuf lui est difficilement accessible...la boucle est bouclée, on risque la paralysie car les limites sont dépassées. Il suffit d'observer que les "petites montres" à petit prix semblent partir sans trop de difficultés.

Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 11:50 am

Après le marché du neuf à Bâle ... le marché de l'occasion à Berne ! clown


Plus sérieusement un réajustement a suivi l'euphorie des années passées mais les belles pièces se vendent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 15/07/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 11:59 am

edgar a écrit:
Après le marché du neuf à Bâle ... le marché de l'occasion à Berne ! clown


Plus sérieusement un réajustement a suivi l'euphorie des années passées mais les belles pièces se vendent toujours.

Absolument.

Les montres intemporelles, aux bons prix, continuent de se vendre très rapidement.

Après il est vrai que certaines pièces sont plus délicates à revendre mais ça a toujours été le cas. Des marques comme Rolex, Omega et Panerai par exemple se vendent toujours plutôt très bien. Après il est vrai que si l'on achète neuve une Sinn à plus de 3000 euros (sans remettre en cause toutes les qualités de cette dernière, vraiment pas même) on aura plus de mal à la revendre sans accepter de vraiment adapter son prix.


Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 12:27 pm

BLM a écrit:


Absolument.

Les montres intemporelles, aux bons prix, continuent de se vendre très rapidement.

Après il est vrai que certaines pièces sont plus délicates à revendre mais ça a toujours été le cas. Des marques comme Rolex, Omega et Panerai par exemple se vendent toujours plutôt très bien. Après il est vrai que si l'on achète neuve une Sinn à plus de 3000 euros (sans remettre en cause toutes les qualités de cette dernière, vraiment pas même) on aura plus de mal à la revendre sans accepter de vraiment adapter son prix.
La différence se creuse entre les "valeurs sûres" qui peuvent encore prétendre à un prix élevé et la gamme intermédiaire qui ne peut pas escalader les mêmes sommets: beaucoup trop cher en neuf, et donc délaissé en occasion par déficit d'image en quelque sorte. Ce qui est triste, c'est que ça risque de renforcer encore le conformisme horloger de l'amateur de base, à moins que l'on n'assiste à une vraie correction des prix, mais j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 12:29 pm

fredpariz a écrit:

La différence se creuse entre les "valeurs sûres" qui peuvent encore prétendre à un prix élevé et la gamme intermédiaire qui ne peut pas escalader les mêmes sommets: beaucoup trop cher en neuf, et donc délaissé en occasion par déficit d'image en quelque sorte. Ce qui est triste, c'est que ça risque de renforcer encore le conformisme horloger de l'amateur de base, à moins que l'on n'assiste à une vraie correction des prix, mais j'en doute...

Très juste, hélas il y aura un déficit de choix Chinois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 12:32 pm

BLM a écrit:
... il est vrai que certaines pièces sont plus délicates à revendre mais ça a toujours été le cas. Des marques comme Rolex, Omega et Panerai par exemple se vendent toujours plutôt très bien. Après il est vrai que si l'on achète neuve une Sinn à plus de 3000 euros (sans remettre en cause toutes les qualités de cette dernière, vraiment pas même) on aura plus de mal à la revendre sans accepter de vraiment adapter son prix.

ça c'est une question de popularité, plus le modèle est populaire, plus grand sera le nombre d'acheteurs potentiels, et plus le modèle est un modèle "d'initié", plus il faudra baisser le prix pour espérer la vendre.

J'ai fait l'expérience récemment au niveau automobile, j'avais une Smart Forfour Brabus (177cv) à vendre. A l'époque, elle avait été élue par les journalistes automobiles : "Meilleure GTI du 21ème siècle, parce qu'on retrouve les sensations que fournissaient les 1ères Golf GTI, ce qui n'est plus le cas avec la prise de poids des véhicules actuels". Elle n'a été fabriquée que durant 2 ans, donc pas populaire. J'avais mis une annonce l'année passée en me basant sur les autres annonces (13'000 CHF), il y en avait une autre, pareil à la mienne, pour 15'900 CHF, et d'autres, toutes au-dessus de 10k. 2 mois d'annonce, pas un coup de fil. Cette année, je devais la vendre, j'ai donc mis l'annonce à 6'900 CHF, j'ai eu des coups de fil tous les jours, et une semaine après la parrution de l'annonce, elle était vendue (et celle à 15'900 CHF était toujours là, depuis le mois de juillet de l'année passée).

Bref, celui de 15'900 doit se dire que le marché de l'occasion se porte mal, mais il oublie qu'il ne vend pas une Golf GTI, mais une Smart, et c'est bien plus difficile. Pareil avec les montres, il y a celles que tout le monde recherche, et les autres qui devront être attractive par leur prix.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 01:00 pm

Tout à fait , il y a les "best seller" et les montres plus confidentielles . Un best seller s'il est vendu au prix du marché partira dans la foulée .J ai récemment acquis une occasion récente chez un commerçant qui l avait mise en vitrine la veille .
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 01:06 pm

David123 a écrit:


ça c'est une question de popularité, plus le modèle est populaire, plus grand sera le nombre d'acheteurs potentiels, et plus le modèle est un modèle "d'initié", plus il faudra baisser le prix pour espérer la vendre.
Pareil avec les montres, il y a celles que tout le monde recherche, et les autres qui devront être attractive par leur prix.
exactement... mais parmi les amateurs qui "font tourner" leurs montres, qui va encore acheter les marques ou modèles confidentiels, qui auront des difficultés à trouver preneur sauf à casser les prix ? on risque une forme d'asphyxie du marché, paralysé autour du "conformisme" de quelques "valeurs dominantes" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 01:38 pm

Je ne sais pas où vous avez vu un marché de l'occasion "en berne"...
Ca a toujours été difficile de revendre des montres de marques peu connues.


fredpariz a écrit:
exactement... mais parmi les amateurs qui "font tourner" leurs montres, qui va encore acheter les marques ou modèles confidentiels, qui auront des difficultés à trouver preneur sauf à casser les prix ? on risque une forme d'asphyxie du marché, paralysé autour du "conformisme" de quelques "valeurs dominantes" Rolling Eyes

Par ailleurs, n'oublions pas qu'il n'y a pas que la France.
Ex : Seiko n'a pas trop la cote en France mais se vend très bien dans le reste du monde (surtout aux Etats-Unis). J'avais eu l'idée saugrenue de mettre une annonce pour mon ancienne Seiko gmt sur fam en me disant : c'est plus sympa et en confiance. Résultat escompté : même pas deux messages en une semaine demandant des rabais excessifs. Donc j'ai mis en vente sur watchuseek, j'ai eu une dizaine de message en un jour et le lendemain un virement paypal... Et une transaction conclue sans aucune difficulté.

Bref, pour les modèles dits "confidentiels", il faut viser le mondial (ebay, wus) et surtout pas se contenter dans les PA de fam qui sont bonnes seulement pour les classiques. Ca me rappelle les plaintes de certains fameurs qui ont vendu quasi à perte des modèles genre répét en or massif aux alentours de 700€-800€, la clientèle de ce genre d'objet se retrouve difficilement sur un forum comme le nôtre.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 01:59 pm

Kerangaro a écrit:
Je ne sais pas où vous avez vu un marché de l'occasion "en berne"...
Bref, pour les modèles dits "confidentiels", il faut viser le mondial (ebay, wus) et surtout pas se contenter dans les PA de fam qui sont bonnes seulement pour les classiques. Ca me rappelle les plaintes de certains fameurs qui ont vendu quasi à perte des modèles genre répét en or massif aux alentours de 700€-800€, la clientèle de ce genre d'objet se retrouve difficilement sur un forum comme le nôtre.

Chinois
tu as probablement raison sur cet aspect. personnellement, je n'affirme pas que le marché est en berne, je m'interroge. et il est vrai que les points de vue échangés se basaient sur ce que nous croyons observer ici, pas dans le monde entier.
je persiste à penser que le marché "local" risque d'être ankylosé autour de quelques "incontournables", mais cette perspective ne vaut pas pour la planète...
donc nos points de vue se rejoignent Chinois
Revenir en haut Aller en bas
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 05:03 pm

y a pas que le marché de l'occaz qui est en berne pig

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Kap2si marche de l'occasion en berne? - Page 2 Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 05:08 pm

valentino a écrit:
y a pas que le marché de l'occaz qui est en berne pig

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Kap2si marche de l'occasion en berne? - Page 2 Kap2si
euh... tu peux éclaircir stp ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
valentino
Membre référent
valentino


Nombre de messages : 5554
Date d'inscription : 24/09/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty04/05/13, 05:13 pm

c'était simplement une allusion " coquine " d'ou le smiley pig

Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur
chocala


Nombre de messages : 1155
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 25/04/2007

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 04:59 pm

Quand j ai poste je ne parlais pas de marques confidentielles mais bien de valeurs sures.
Zénith neuve à moins 30 pour cent
Daytona zénith or et acier à moins de 7000 euros complète !
Ces montres n auraient pas autant traîne sur les sites il y a deux ans !
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 05:08 pm

chocala a écrit:
Quand j ai poste je ne parlais pas de marques confidentielles mais bien de valeurs sures.
Zénith neuve à moins 30 pour cent
Daytona zénith or et acier à moins de 7000 euros complète !
Ces montres n auraient pas autant traîne sur les sites il y a deux ans !

C'est vrai que certaines Dayto ont bien baissé, et beaucoup de up pour les Zenith aussi pour certaines... Incompréhensible


Dernière édition par MONTEMONT le 05/05/13, 05:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 15/07/2010

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 05:08 pm

chocala a écrit:
Quand j ai poste je ne parlais pas de marques confidentielles mais bien de valeurs sures.
Zénith neuve à moins 30 pour cent
Daytona zénith or et acier à moins de 7000 euros complète !
Ces montres n auraient pas autant traîne sur les sites il y a deux ans !

Énormément de modèles Zenith ne tiennent pas la côte. Pas forcément logique mais pas nouveau non plus.

Concernant le dayto cité les versions or et acier ne sont pas les plus faciles à revendre, c'est là encore connu et pas nouveau. Le même dayto en version acier partira sans problème (en fonction de son état, papier, historique, etc.).

Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 05:19 pm

lolofurax55 a écrit:
Personnellement , j'ai pas l impression que le marché de l'occase s'effondre .Généralement celui-ci suit le marché du neuf qui lui est en pleine forme .

+1 !!

Comment imaginer que le marché de l'occasion puisse s’effondrer alors que symétriquement le marché du neuf galope et n’arrête pas d'augmenter... What the fuck ?!?


Je dis marché, pas marques ou modèles particuliers...


Dernière édition par Bozaware le 05/05/13, 05:30 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye


Nombre de messages : 622
Age : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2013

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 05:23 pm

Tout simplement parce que les responsables de la pleine forme actuelle de l'horlogerie (chinois, russes, nouveaux riches et anciens pauvres) achètent du neuf et jamais de l'occasion....
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 05:27 pm

Je ne sais pas ou j'ai vu les chiffres ici mais le marché européen est vraiment loin de faiblir...
De même pour la France, mais là par contre je sais déjà qu'on va dire que c'est grâce aux cars entiers de touristes de la zone Asie qui dévalisent les AD parisiens que chez nous ça continue à progresser... mock
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 05:54 pm

je ne suis pas certain que le marché du neuf explose les compteurs actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche de l'occasion en berne?   marche de l'occasion en berne? - Page 2 Empty05/05/13, 06:12 pm

Bozaware a écrit:

De même pour la France, mais là par contre je sais déjà qu'on va dire que c'est grâce aux cars entiers de touristes de la zone Asie qui dévalisent les AD parisiens que chez nous ça continue à progresser... mock

En attendant le plus grand magasin de montre d'Europe est sur les Grands Boulevards, alors que les AD de province ferment les uns après les autres... Et dans ledit magasin, comme dans les deux grands magasins voisins (où il faut faire la queue pour entrer sur le stand Rolex), ou place Vendôme, des Français (qui achètent) il n'y en a pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
 
marche de l'occasion en berne?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?
» La communication horlogère en berne (Billet)
» L'horlogerie en berne ... On voyage en seconde classe !
» Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?
» Loi du marché, loi de la jungle.Le marché gris des marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: