FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 lip mach, j'ai besoin de vos lumières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyMer 29 Mai - 3:16

Bonjour,
J'ai récemment récupéré de mon père une Lip Mach en plutôt bon état. Fier 2
Le boîtier est bien malgré son âge, le cadran est nickel et le verre ne nécessite qu'un simple passage au polywatch.
Elle n'a plus de bracelet mais ce n'est pas un drame, un strap en 20 mm n'est pas difficile à trouver. Je devrais à terme chercher une couronne avec le traitement d'origine.
Mais les difficultés commence quand il s'agit d'avoir la bonne heure plus de deux fois par jour clown .
En effet, une pile neuve n'a pas fait repartir le mouvement. J'ai lu quelque part que la maladie du r148 est le fil de contact qui est endommagé par une mauvaise manipulation hors un coup d'oeil à la loupe me fait penser que le fil est ok.
Alors, comme le dit Liloo dans le cinquième élément : "please help"
Quelques photos d'illustration.
lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Dsc_0110
lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Dsc_0111
Merci d'avance pour vos lumières. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyMer 29 Mai - 4:02

A tout hasard Baltazard, une petite photo sans la pile afin de voir si la rondelle d'isolement est bien là?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyMer 29 Mai - 10:11

Oui, j'y ai pensé. Il s'agit d'une rondelle de plastique bleue ?
Si c'est bien ça, elle y est.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyMer 29 Mai - 19:47

tu peux avoir 2 types de rondelles ....

une petite placé sur la lame de contact ....et une bien plus grosse , quasiment du diamètre de la pile entre le mouvement et la pile .
Ceci étant lié au type de culot de ta pile


lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  P1040720
lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  P1040721



Le R148 comme le R184 sont des mouvements capricieux et les pannes peuvent être diverses .... ( filament / bobine / oxydation / réglages / contact de la pile / embrayage ) Incompréhensible

perso quand la grosse n est pas la ..... je me sert du plastique ( partie ronde transparente ) de l'emballage de la pile , dans lequel je fait une découpe au centre .....
C'est du plastique fin et assez mou .... qui passe bien entre la pile et le mouvement


Dernière édition par fab7 le Mer 29 Mai - 20:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyMer 29 Mai - 19:54

Effectivement je n'ai pas vu la grosse. Chinois
Je vais essayer de bricoler quelque chose.
Est-ce-qu'il faut respecter un diamètre particulier pour la découpe ?

Merci j'espère que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyMer 29 Mai - 21:21

Donc si le culot est large, je dois mettre cette rondelle. Sinon il ya court-circuit avec la platine.
Ai-je bien compris ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 30 Mai - 1:01

J'ai fait le test ce midi.
Petite découpe dans l'emballage de la pile, mise en place et repose de la pile.
Et là ... RIEN. Pleure 2

Jusqu'à ce que je donne une petite impulsion au balancier bravohap bravohap bravohap .

Je referme la montre, la mets à l'heure, repousse la couronne et ce ne repart pas. Shit
J'ai encore du ouvrir et relancer le balancier.
Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
BenCo
Membre Actif
BenCo


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 30 Mai - 6:13

Bonsoir,
Dans le manuel technique il est indiqué de donner un mouvement de rotation à la montre pour faire repartir le balancier.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 30 Mai - 8:06

évite de lancer le balancier a la main ...

sert toi de la couronne ou fait comme t a dit "Benco" ...... maintenant une petite révision serait surement la bienvenue ..... surtout quand je vois le réglage de ta raquette en butée Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 30 Mai - 10:14

Sai59 a écrit:
J'ai fait le test ce midi.
Petite découpe dans l'emballage de la pile, mise en place et repose de la pile.
Et là ... RIEN. Pleure 2

Jusqu'à ce que je donne une petite impulsion au balancier bravohap bravohap bravohap .

Je referme la montre, la mets à l'heure, repousse la couronne et ce ne repart pas. Shit
J'ai encore du ouvrir et relancer le balancier.
Est-ce normal ?

Peut s'agir d'une tige trop courte, ne fermant pas le circuit ; sortir cette tige, dévisser la couronne de quelques tours, et la remettre en place, mouvement emboîté. Si le balancier recouvre sa liberté, il ne reste plus qu'à " rallonger "la tige en garnissant le fond de canon de couronne avec un fragment de soudure étain en fil, de diamètre adéquat

Ou changer la tige.
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 30 Mai - 20:19

J'ai testé la technique de Benco hier soir qui fonctionne impecablement. Wink
Connaissant mon père, elle n'a jamais été révisé et l'a acheté neuve au moment de la faillite de LIP. Donc ce doit être le réglage d'origine. Rolling Eyes

Autre question, concernant la couronne, quant elle est en position "neutre" (contre le boitier), elle tourne dans le vide. Est-ce normal ?
Est-ce la tige ou la couronne qui tourne dans le vide ? et si c'est la couronne, comment la changer ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 30 Mai - 20:24

fab7 a écrit:
évite de lancer le balancier a la main ...

sert toi de la couronne ou fait comme t a dit "Benco" ...... maintenant une petite révision serait surement la bienvenue ..... surtout quand je vois le réglage de ta raquette en butée Incompréhensible

Je viens de regarder ma photo et la photo de ta Nautic ski (?) les raquettes ont l'air d'être au même niveau !! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyVen 31 Mai - 4:39

Sai59 a écrit:


Autre question, concernant la couronne, quant elle est en position "neutre" (contre le boitier), elle tourne dans le vide. Est-ce normal ?
Est-ce la tige ou la couronne qui tourne dans le vide ? et si c'est la couronne, comment la changer ? quid 2

Oui, c'est normal, puisqu'elle n'a pas de fonction remontage.

Si la couronne n'est pas dévissé, elle est solidaire de la tige. Et si tu arrives à mettre à l'heure dans les deux sens, c'est qu'elle ne l'est pas," dévissée".

Donc pas besoin de la changer....
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyVen 31 Mai - 4:47

carlgustav a écrit:


Oui, c'est normal, puisqu'elle n'a pas de fonction remontage.

Si la couronne n'est pas dévissé, elle est solidaire de la tige. Et si tu arrives à mettre à l'heure dans les deux sens, c'est qu'elle ne l'est pas," dévissée".

Donc pas besoin de la changer....

Alors tout va bien, pas besoin de la changer. Si ce n'est que le "noir" (pvd, peinture ?) est completement enlevé et donc peu esthétique.
Mais ce n'est vraiment pas la priorité.
Je vais maintenant surveiller la précision pour juger si je la fait passer entre les mains d'un homme de l'art.

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyVen 31 Mai - 8:23

Sai59 a écrit:


Je viens de regarder ma photo et la photo de ta Nautic ski (?) les raquettes ont l'air d'être au même niveau !! Incompréhensible

désolé , dans la précipitation j 'ai pris le bras du balancier pour une partie du pond Evil or Very Mad

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 6 Juin - 1:06

Elle tourna trois jours puis s'arrèta. Crying or Very sad

J'ouvre le fond pour "voir", et là affraid la pile a gonflé et fait 2 mm de plus en épaisseur.
Avez-vous une explication ? Je l'ai bien entendu demonter soigneusement et remplacer par une autre.
Soulagement, la montre est repartie.

Du coup je n'ai pas pu controler sa précison. Shit
Revenir en haut Aller en bas
BenCo
Membre Actif
BenCo


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 6 Juin - 2:03

Salut,

Je ne suis pas horloger mais je me suis intéressé à ce mouvement et au vu de ta description, la précision de ce mouvement passe après.

Pour faire gonfler une pile, il faut qu’elle soit en court circuit ou trop sollicitée, donc bien vérifier la résistance des composants et l’isolation du circuit.

Je ferais de la sorte, vérifier, dans un premier temps, le circuit électrique, résistance de la bobine et de la diode, isolation du circuit et position du fil contact.
Tout est documenté sur cette page (merci à eux):
http://watchesz.free.fr/mfa/notice_technique_r148.htm
Pour ma part un multimètre (ohmmètre) a suffit.
Pour la pile, j’ajoute un scotch sur le coté – pour bien l’isolé de la platine et laisse juste une petite découpe pour la languette contacte.
Vérifier la position du fil contact par rapport à son plot, la ce n’est pas évident, il n’est pas épais, tu peux éventuellement retirer le balancier. Tu peux régler la position du plot de contact si le fil est trop prêt.

Ce n’est que ma méthode si d’autre on des idées.

Bon courage

A+ Ben
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 6 Juin - 11:06

Super, ton lien Benco ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 6 Juin - 22:49

BenCo a écrit:
Salut,

Je ne suis pas horloger mais je me suis intéressé à ce mouvement et au vu de ta description, la précision de ce mouvement passe après.

Pour faire gonfler une pile, il faut qu’elle soit en court circuit ou trop sollicitée, donc bien vérifier la résistance des composants et l’isolation du circuit.

Je ferais de la sorte, vérifier, dans un premier temps, le circuit électrique, résistance de la bobine et de la diode, isolation du circuit et position du fil contact.
Tout est documenté sur cette page (merci à eux):
http://watchesz.free.fr/mfa/notice_technique_r148.htm
Pour ma part un multimètre (ohmmètre) a suffit.
Pour la pile, j’ajoute un scotch sur le coté – pour bien l’isolé de la platine et laisse juste une petite découpe pour la languette contacte.
Vérifier la position du fil contact par rapport à son plot, la ce n’est pas évident, il n’est pas épais, tu peux éventuellement retirer le balancier. Tu peux régler la position du plot de contact si le fil est trop prêt.

Ce n’est que ma méthode si d’autre on des idées.

Bon courage

A+ Ben

Merci BenCo pour toutes ses informations.
Un peu trop technique pour moi à la première lecture mais je reverrais ça à tête reposé.
Si il faut j'essaierais de trouver un horloger qui peut me faire une petite révision.

Pour la suite de l'histoire, la pile de remplacement a fait son travail mais la lip prend un peut de retard !!!
Je l'ouvre pour voir se soir.
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyVen 7 Juin - 20:01

Controle de la pile fait hier soir, pas de soucis elle fait son office et la montre tourne correctement mais un peu de retard à mesurer.
Est-ce que le défaut peut venir de la pile ?
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyMer 12 Juin - 1:35

Une petite photo avec son nouveau bracelet. 

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Dsc_0211
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Empty
MessageSujet: Re: lip mach, j'ai besoin de vos lumières    lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  EmptyJeu 8 Aoû - 11:17

Quelques nouvelles de cette Lip Mach.
Elle est sortie de révision il y a quelques jours et tourne merveilleusement bien (+1 ou 2 secondes par jour). bravohap 
Le charme fou des 70's et l'originalité de la fée électricité. thumleft 

lip mach - lip mach, j'ai besoin de vos lumières  Dsc_0310
Revenir en haut Aller en bas
 
lip mach, j'ai besoin de vos lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Besoin de vos lumieres
» besoin de vos lumières...
» Help! Besoin de vos lumieres
» Besoin de vos lumières...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: