FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un garde-temps à valeur stable ?

Aller en bas 
+13
lolofurax55
dragons
tovaritch
tomducat
BRxavier
Gomnes
Le Güi
SC75
Symsym518
fixb
Milannimes
gr33n
Slayed
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Slayed
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/10/2012

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 0:02

Salut à tous,

Je tiens tout d'abords à dire que je ne suis pas du tout intéressé par la réalisation de profits, que ce soit professionnel ou à titre privé.
J'aime uniquement acquérir dans la mesure du possible des objets (bijoux en l'espèce) à valeur plus ou moins stable, qui le cas échéant, une fois légués, auront de près ou de loin, une valeur de celle proche d'achat.

Voilà, je me renseigne ces derniers temps quant à l'achat d'une montre de luxe, mon premier achat à titre personnel, mais pas ma première montre.

Comme je l'ai dit plus haut, j'aimerai que mon achat plaisir, puisse en quelques sortes, être rapproché à un investissement.

Ma question porte sur, comment choisir une montre pour qu'elle garde sa valeur ? (Matière, gamme, style, ...)

Plus que de m'indiquer un modèle (cela ne m'intéresse pas), j'aimerais avoir des conseils sur les valeurs sûres de la HH.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais une rolex daytona, ou un autre modèle classique de la marque, en occasion aura toujours un prix stable, l'occasion se vendra à 60-80% du prix d'achat neuf (avec boite et papier bien entendu).

Mais quid des montres suivantes :
- Les éditions limitées (La reverso 1931 rouge, par exemple)
- Les modèles d'entrée de gamme d'horlogers les plus prestigieux (la aquanaut de PP, par exemple).

Voilà, j'aimerai donc être briefé quant aux éléments qui font qu'une montre sera une valeur sûre.
(Je veux bien entendu la porter, je ne me considère pas comme un collectionneur, loin de la pas.
J'aime à me voir plus comme un passionné qui ne désire pas faire de mauvais achats, ne pas se tromper dans une montre qui serait un puis sans fond)

Merci flower 
Revenir en haut Aller en bas
gr33n
Animateur
gr33n


Nombre de messages : 835
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/03/2012

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 8:43

La réponse est dans la question: il faut acquérir un modèle emblématique.
Si elle est portée en prend des coups ou rayures, elle perdra inévitablement de la valeur.

Toutefois, en faisant l'acquisition d'une submariner acier 5 chiffres quasi neuve (16610LV ou 16610) ou d'une nautilus, tu limiteras la perte à la revente.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15712
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 9:55

Qui est capable de dire ce que vaudra n'importe quelle montre, Rolex ou autres, dans 10 ans ?!... cyclops  clown 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fixb
Animateur
fixb


Nombre de messages : 900
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2012

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 10:44

Quelqu'un qui revient du futur! clown 
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 10:49

Ou alors t es potes avec un AD et il te fait une jlc neuve avec sa remise, comme ça tu perds pas d argent a la revente....
Une montre c est surtout un coup de cœur, une chasse, certainement pas un investissement amha.
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:02

gr33n a écrit:
La réponse est dans la question: il faut acquérir un modèle emblématique.
Si elle est portée en prend des coups ou rayures, elle perdra inévitablement de la valeur.

Toutefois, en faisant l'acquisition d'une submariner acier 5 chiffres quasi neuve (16610LV ou 16610) ou d'une nautilus, tu limiteras la perte à la revente.

+1, avec même pour les Rolex 5 chiffres de la gamme Pro (je ne parle même pas des 4 chiffres "Pro"), la certitude de faire une plus value si un jour du souhaite te séparer de ta belle d'ici 5/10/15/20 ans voir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:09

Slayed a écrit:
Je tiens tout d'abords à dire que je ne suis pas du tout intéressé par la réalisation de profits, que ce soit professionnel ou à titre privé.
Tiens, un saint... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Gomnes
Membre très actif
Gomnes


Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : 92200
Date d'inscription : 03/07/2011

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:10

bouhhhh..... J aime pas ce sujet.....Pas bcp d 'amour.....flower flower flower 
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:13

SC75 a écrit:


+1, avec même pour les Rolex 5 chiffres de la gamme Pro (je ne parle même pas des 4 chiffres "Pro"), la certitude de faire une plus value si un jour du souhaite te séparer de ta belle d'ici 5/10/15/20 ans voir plus...

Ce genre de certitude n'existe pas, on parle parfois de "martingale" et les toutes les bonnes théories économiques nous disent que cela n'existe pas de façon certaine, au mieux peut-on parler de bonne probabilité.

Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15712
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:19

SC75 a écrit:


+1, avec même pour les Rolex 5 chiffres de la gamme Pro (je ne parle même pas des 4 chiffres "Pro"), la certitude de faire une plus value si un jour du souhaite te séparer de ta belle d'ici 5/10/15/20 ans voir plus...

La démonstration de l'impossible ! affraid 
Ce n'est pas parce qu'un phénomène s'est produit ces 15 dernières années qu'il se reproduira...Evil or Very Mad  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:20

Certitude , certitude , t'es prêt a lui garantir par écrit et lui rembourser la moins value éventuelle ? Mr. Green

Effectivement sur certaines montres , on peut raisonnablement penser que la perte sera faible voire nulle mais qui peut prétendre connaître l'avenir , qui peut certifier que l'horlogerie telle que nous la connaissons ne va pas devenir complètement has been dans quelques années ?

Achete la montre qui te plait et fais toi plaisir , quel intérêt de porter quelque chose qui ne te plait qu'à moitié juste parce qu'on t a conseillé  un modèle susceptible de ne pas trop décoter a l'avenir .

Une montre c'est pas un bien immobilier .( d'ailleurs l'immo aussi peut baisser ça c'est déjà vu et ça se voit aujourd'hui ).
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:28

BRxavier a écrit:


Ce genre de certitude n'existe pas, on parle parfois de "martingale" et les toutes les bonnes théories économiques nous disent que cela n'existe pas de façon certaine, au mieux peut-on parler de bonne probabilité.


Incompréhensible , pour ne prendre que les 4 Rolex "Pro" 5 chiffres les plus courantes, derniers prix catalogue avant changement(vers 6 chiffres) ou arrêt du modèle:
-16600 : 4900€ (Sea-Dweller 2007/08)
-16710 : 4390€ (GMT MAster II 2006/07)
-16520 : 4630€ (Daytona Zenith 1999/00)
-16610 : 4900€ (Submariner Date 2010/11)

Si ça c'est pas de la certitude......et dans 10 ans, je doute, qu'entre l'inflation naturelle, et les augmentations de prix chez Rolex, un achat d'un de ces modèles aujourd'hui ne représente pas à coup sur un placement assuré....Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 11:41

Décidément tu comprends pas que ce qui a pu se passer ne préjuge en rien de ce qui va se passer dans l'avenir .

Tu nous démontres  fait acquis qu'on connais tous très bien , mais tu ne peux en rien certifier que ça va perdurer .

Y'a des chances que ça continue oui , mais il est pas impossible que ça s'arrête un jour , quand j'en sais rien .
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 12:05

Bonjour

Tu parles d'un achat plaisir .... mais je ne vois que la partie investissement qui ressort de ton post... Incompréhensible 

Dis nous d'abord qu'elles sont les montres qui te plaisent en dehors de toute considération économiques et ensuite demande si tes goûts semblent cohérents avec l'idée de ne pas trop perdre d'argent.
AMHA
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 12:06

tomducat a écrit:
Décidément tu comprends pas que ce qui a pu se passer ne préjuge en rien de ce qui va se passer dans l'avenir .

Tu nous démontres  fait acquis qu'on connais tous très bien , mais tu ne peux en rien certifier que ça va perdurer .

Y'a des chances que ça continue oui , mais il est pas impossible que ça s'arrête un jour , quand j'en sais rien .

Certes, on peut toujours croire au Père Noël,Mr. Green 
.
.
.
.
.
.
.
.
Rassure toi, j'ai très bien compris ce que tu veux dire, rien n'est jamais acquis, mais le marché et les échanges sont désormais mondiaux, donc je pense que les montres citées ont été, sont et resteront des valeurs sures dans le monde de l'horlogerie, le fait en plus que leur production soit aujourd'hui arretée, présage comme tu le dis d'une bonne, voir très bonne probabilité Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 12:13

Valeurs sures dans l'horlogerie ok , mais l'horlogerie est elle une valeur sûre selon toi ?

Perso j'irai pas jusqu'à parier la dessus .
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 12:30

Vu le prix des révisions,pas sûr que ce soit une bonne idée d'investir dans une montre pour faire un placement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 12:39

Parti comme il l'est, je parie que ce sujet ne tiendra pas 48 heures avant d'être verrouillé...Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 12:46

Bien sûr que oui ! l'horlogerie de luxe est un bon placement , il suffit juste de ne pas se tromper et de miser sur des modéles connus et reconnus , avec une marque dont la réputation n'est plus à faire . Pour s'en convaincre , il suffit juste de suivre l'évolution des prix sur plusieurs années , c'est assez ahurissant !

Par contre , le plaisir de porter une montre doit primer avant tout , rien ne sert de porter une "valeur sûre" si tu ne l apprécies pas à sa juste valeur .
Revenir en haut Aller en bas
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 28/05/2010

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 12:59

Parler placement pour une mise de 5000/10000€ sur 10/15 ans on joue petit
en même temps le risque est faible. Faut arrêter l'horlogerie du moins pour moi
n'est et ne doit rester qu'un plaisir d'ou ma présence sur fam.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5853
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 13:12

PALUFLO a écrit:
Parler placement pour une mise de 5000/10000€ sur 10/15 ans on joue petit
en même temps le risque est faible. Faut arrêter l'horlogerie du moins pour moi
n'est et ne doit rester qu'un plaisir d'ou ma présence sur fam.

On joue petit peut être ! mais quitte à investir 5 ou 10 ke dans une montre , autant ne pas perdre la moitié de sa valeur dés sa sortie de chez l'ad . Seuls quelques modéles emblématiques gardent une côte stable voire un bénèfice à la revente (attendre quelques années tout de même ! ), autant miser sur eux .
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 13:30

PALUFLO a écrit:
Parler placement pour une mise de 5000/10000€ sur 10/15 ans on joue petit
en même temps le risque est faible. Faut arrêter l'horlogerie du moins pour moi
n'est et ne doit rester qu'un plaisir d'ou ma présence sur fam.



Même si je comprends la préoccupation de Lolofurax, je partage tout à fait ce point de vue!

 De toutes façons, je ne connais qu'une marque "valeur sûre" mais je garde  ce secret    pour moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 13:33

lolofurax55 a écrit:


On joue petit peut être ! mais quitte à investir 5 ou 10 ke dans une montre , autant ne pas perdre la moitié de sa valeur dés sa sortie de chez l'ad . Seuls quelques modéles emblématiques gardent une côte stable voire un bénèfice à la revente (attendre quelques années tout de même ! ), autant miser sur eux .

Surtout que l'émetteur du post parle de HH. On est très loin de 5 à 10K. Exemple pris avec patek philippe (tous les modèles sont HH) avec des modèles qu'on pourrait qualifier d'emblématiques dans la gamme actuelle, les moins chères des 3 aiguilles calatrava que sont la 5196 ou 5127 vont de 16K à 20K, en passant par des chrono type 5170 à 64K ou des chrono QP type 5270 à 133K sans parler de répétition minutes tourbillon type 5539 à plus de 400K. J'ai eu l'occasin d'écouter le timbre de la répétion et de voir le tourbillon présenté au verso de la 5539, une véritable beauté... A ces niveaux de prix, cela ne me choquerait pas que le (heureux et rare) collectionneur qui prend du plaisir à porter ses merveilles, se pose aussi la question de la tenue dans le temps de leur valeur, surtout si il veut que ses enfants comme dit la pub reprennent le flambeau en les portant après sa mort Mr. Green  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 13:48

lolofurax55 a écrit:
Seuls quelques modéles emblématiques gardent une côte stable voire un bénèfice à la revente (attendre quelques années tout de même ! ), autant miser sur eux .

Désolé mais je comprends pas que sur un forum de passionnés on en revienne toujours a ca,

Exclure 95% des modèles existants pour se concentrer sur des modèles qui en théorie tiendront leur cote
c'est un peu le contraire de ce qui fait l’intérêt d'un forum ou justement la diversité rend ce monde
de l'horlogerie intéressant.

Sans compter que pour etre "sur" de ne pas perdre, que ce soit un roro ou une patek, le mieux est aussi de la laisser
au coffre, un accident ou un vol est toujours possible, et un verre ou une carrure a changer peut sérieusement
plomber le placement que l'on croyait faire.

De plus une bonne occaz vaut mieux qu'une neuve mal négociée, donc en achetant "bien" pour les plus frileux
il est rare de perdre a la revente, au pire le cout d'une revision sera le prix a payer pour en avoir profiter pendant qqes années.

On a vu certains acheter il y a qqes années des daytos au gris a un prix tellement majoré, que c'est malgré les augmentations
successives de la maison mere toujours le même aujourd'hui, donc point de plus value sur ce model pourtant emblématique ...
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

Un garde-temps à valeur stable ? Empty
MessageSujet: Re: Un garde-temps à valeur stable ?   Un garde-temps à valeur stable ? EmptyMer 31 Juil - 13:56

C'est bien vrai!thumright 
Revenir en haut Aller en bas
 
Un garde-temps à valeur stable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Un garde temps qui le garde tellement bien qu'il en rajoute.
» Pour ceux qui aiment les GARDE-TEMPS et le TEMPS.
» Garde-temps et garde-robe
» Ca y est...mon 1er garde temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: