FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats

Aller en bas 
+3
Arno
Lio7
francois77
7 participants
AuteurMessage
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 14:48

Bonjour Fameurs techniciens,

J'ai envoyé ma montre en  pour un réglage après avoir constaté une dérive journalière de +/- 30 secondes par jour (oui c'est de trop Mr. Green )

Revenue du SAV et accompagnée de ses tickets, j'aimerai savoir comment lire et interpréter ces fiches. De plus, il y a une petite inscription manuscrite ("magnétisme!") pouvez-vous m'éclairer?

Chinois 

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats P1180050_zps699f0564

Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 14:52

Tu vois la différence d'heures entre les tickets ?
Le premier a été fait plus tard que le deuxième et ils expliquent la différence de précision par le fait que ta montre était magnétisée.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 15:00

Lio7 a écrit:
Tu vois la différence d'heures entre les tickets ?
Le premier a été fait plus tard que le deuxième et ils expliquent la différence de précision par le fait que ta montre était magnétisée.

Chinois 

1. Par rapport au magnétisme, comment font-il pour la "démagnétiser"? Est-ce avec le même appareil que celui utilisé pour les outils?

2. Si je comprend bien, la première colonne indique la dérive dans plusieurs positions et ensuite on a son delta. Mais à quoi correspondent les degrés dans la colonne à coté?

3. A quoi correspond la 3ème colonne?

4. Sur la ligne du bas: on à la fréquence, l'angle de levée mais à quoi correspond le "10s"?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 15:42

francois77 a écrit:

1. Par rapport au magnétisme, comment font-il pour la "démagnétiser"? Est-ce avec le même appareil que celui utilisé pour les outils?

En gros oui, le même outil.

2. Si je comprend bien, la première colonne indique la dérive dans plusieurs positions et ensuite on a son delta. Mais à quoi correspondent les degrés dans la colonne à coté?

A l'amplitude. L'amplitude de référence étant de 270° minimum.

3. A quoi correspond la 3ème colonne?

4. Sur la ligne du bas: on à la fréquence, l'angle de levée mais à quoi correspond le "10s"?

Simplement l'angle donné pour un type de calibre, angle mesuré aux levées de l'ancre. Mais c'est beaucoup du pipo cette mesure, en tout cas pour le calcul d'une simple dérive. Cela étant, si la machine ( le chronocomparateur ) la prend en compte automatiquement ... c'est bon.

Chinois

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 18:38

Merci Arno,

Si je peux encore abuser...

1. ce sont tous les champs magnétiques (tv, ordi, téléphone,...) qui sont responsables?
2. Si l'amplitude est de minimum 270°, aucuns de mes résultats n'atteignent cette limite...Incompréhensible 
3. ? une sorte de ratio?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 18:56

francois77 a écrit:

Si je peux encore abuser...

1. ce sont tous les champs magnétiques (tv, ordi, téléphone,...) qui sont responsables?

Oui, sans oublier certaines "cartes émettrices" déverrouillant les véhicules.

2. Si l'amplitude est de minimum 270°, aucuns de mes résultats n'atteignent cette limite...Incompréhensible 

Avec 263°, c'est tt bon, donc aucun souci.
3. ? une sorte de ratio?

Oui, très certainement, mais je ne saurais t'en dire plus. Désolé.
Chinois

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9472
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 19:19

la troisième colonne doit être le "beat error" ou mesure de la bonne mise au repère

la mise au repère idéal est à 0 : tic = tac

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyVen 2 Aoû - 23:56

Merci Messieurs

Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 0:11

Il n'a pas été formellement précisé si cette pièce n'avait requis qu'un réglage, ou un entretien / réglage.

Si seconde hypothèse, l'amplitude est trop faible.

A moins d'une erreur concernant  l'affichage correct de l'angle de levée ; peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 0:55

isosta a écrit:
la troisième colonne doit être le "beat error" ou mesure de la bonne mise au repère  

la mise au repère idéal est à 0 : tic = tac

Isosta


Actuellement, oui, et largement suffisant pour la prod actuelle, même haut de gamme.

N'en reste pas moins qu'à une certaine époque, avant les termes anglo saxons, le fin du fin, en matière de réglage, c'était le décalage léger du repère, coté entrée, pour faciliter l'impulsion, plus difficile ici, s'agissant d'un frottement " rentrant ".

Le frottement " sortant " de l'autre palette n'offrant aucune difficulté.

Pour s'en convaincre, il n'est que de faire défiler le rouage, ancre en place, avec une broche actionnant l'ancre, délicatement...

N'avaient pas de bécanes à cracher des tickets, les régleurs de Zénith ,ou d'ailleurs, pour , dans les années 40/ 50, réaliser des réglages chronométriques : habileté et connaissances empiriques hors du commun.

Un certain Georges Daniels a  contribué a résoudre ce handicap majeur de l'échappement à ancre suisse, avec son coaxial, résolvant, tant qu'à faire,aussi, le problème de la lubrification.

La clairvoyance de monsieur Hayek a permis la production .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 8:16

[quote

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats P1180050_zps699f0564

[/quote]

Salut ,
je ne connais pas ce genre de "contrôleur" mais, pour faire simple :

           1ère colonne = Positions d'examen de la montre.
Horizontal cadran en bas
H...........................haut
Remontoir en bas
Remontoir à gauche
Remontoir en haut
Remontoir à droite

              2ème colonne =
Les variations de marche .

               3ème colonne =
Les amplitudes.

                4ème Colonne = ??????
On peut lire la fréquence des oscillations = 28800

La "fiche" avec l'annotation "magnétisme" laisse apparaitre un règlage perturbé !
L'autre fiche donne des  résultats meilleurs  APRES passage au démagnétiseur....
...
C'était mon grain de sel !
Bon week-end à tous
bm
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 13:20

carlgustav a écrit:
Il n'a pas été formellement précisé si cette pièce n'avait requis qu'un réglage, ou un entretien / réglage.

Si seconde hypothèse, l'amplitude est trop faible.

A moins d'une erreur concernant  l'affichage correct de l'angle de levée ; peu probable.

Personnellement je n'avais rien spécifié pensant que si un entretien était nécessaire il serait fait d'office. Il semblerait que ce ne soit pas le cas... un horloger fainéant? Faut-il la renvoyer?

En tous cas merci pour vos explications...thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 16:00

Elle règle bien maintenant, pourquoi la renvoyer ? L'horloger a fait preuve de bon sens, estimant superflu un nettoyage anticipé, qui aurait singulièrement aggravé l'addition.

N'en reste pas moins spectaculaire l'incidence du " magnétisme " supposé ou avèré, sur un mouvement de ce type, moderne, fréquence élevée.

Non équipé d'un spiral acier, peut-être même d'ancre de même nature.

T'en penses quoi, Bernard ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 17:29

Je ne m'appelle pas Bernard, mais, je pense que si le point mort est réglable, il y a là quelques degrés d'amplitude à gagner. En tout état de cause, elle fonctionne très bien et ne nécessite pas de révision.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 19:15

stephane28 a écrit:
Je ne m'appelle pas Bernard, mais, je pense que si le point mort est réglable, il y a là quelques degrés d'amplitude à gagner. En tout état de cause, elle fonctionne très bien et ne nécessite pas de révision.

La question s'adressait à Bernard, qui a posté. C'est un forum. Mr. Green 

Son avis  ne manquerait pas d'intérêt, comme d'habitude, vu son expérience, pour nous éclairer à ce propos. Sujet intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptySam 3 Aoû - 20:10

carlgustav a écrit:


La question s'adressait à Bernard, qui a posté. C'est un forum. Mr. Green 

Son avis  ne manquerait pas d'intérêt, comme d'habitude, vu son expérience, pour nous éclairer à ce propos. Sujet intéressant, merci.

Bonsoir,
Il est difficile de tirer des conclusions péremptoires au vu de ces deux seuls "tickets" ,
n'ayant jamais approché de près la machine qui les a "pondus" et de connaitre ses possibilités sans l'avoir utilisée au préalable ....
"De mon temps" affraid(voilà le papy qui radote ....clown clown ) .... , j' utilisais , et utilise encore parfois ma bonne vieille
"Chronographic-Greiner" ..... pour les diagnostics , c'était un vrai confesseur ....
peu de défauts sur un mouvement mécanique lui échappaient ....
Je profite de l'occasion pour te dire "carl..." , que mon approche de l'horlogerie a été totalement différente de toi !
J'admire au plus haut point tes connaissances théoriques et techniques  , de ce coté , je n'ai pas ton envergure !!!.... pour ma part , et ce , dès ma sortie d'école j'ai tout oublié , et pour la tâche qui m'était demandée , j'ai "foutu" au fin fond d'un tiroir toutes les formules (relativement utiles et aussi chiantes les unes que les autres ...)
Ainsi , par exemple , pour réaliser , en pratique , un règlage sur le balancier pendulaire d'une horloge de parquet , je n'ai jamais employé la
sempiternelle "T+2Pi racine de l/g" , .... le coefficient "pifomètre" s'est ici avèré plus efficace .... j'en passe et des meilleures
Je vois mal également un horloger contemporain jongler avec sa calculette ....  , de mon temps .... (encore !!! clown  ) c'était la règle à calcul ... j' sais plus m'en servir ....
Un certain homme politique à dit "Un ministre çà ferme sa gueule ou çà démissionne ...."
Oui mais , sur un forum comme celui-ci .... quel plaisir de se défouler et quelle jouissance de se "foutre de ces P.....s de C..s de formules
En toute sympathie !
Cordiales salutations à toi .... et à tous
bernard
à tous ceux qui , de près ou de loin , s'intéressent à l'horlogerie .... pas de souci à avoir , si l'on a peu de choses dans le ciboulot , il y a aussi d'autres qualités tout aussi indispensables
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats Empty
MessageSujet: Re: AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats   AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats EmptyDim 4 Aoû - 0:22

Bien, bien trop modeste , Bernard ! Si l'on peut se permettre . Les " connaissances techniques ", on veut bien, merci, ne sont guère utiles en pareil cas, l'expérience primant alors, d'où le SOS.

En aucun cas une mise en doute du ' ticket ", mais , objectivement une surprise ; vu qu'utilisant systèmatiquement mon démagnétiseur en rhabillage.

Quand effective, la magnétisation se manifeste, normalement, de manière significative, non équivoque, excepté collage spiral. Il me semble ...

Intérêt donc de ce post, bouleversant, éventuellement, les habitudes ...

Bonne fin de soirée à toi, Bernard, malgré cette canicule sur le Léman, et merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchiffrage d'un marquage CEV
» Interpretation chronocomparateur.
» Nouvelle interprétation du gousset
» Interpretation test etancheite
» dans l'intimité de la cuvette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: