FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241

Aller en bas 
+19
nicolas21000
LIPNOTIC
Mister N
carlgustav
francois_sxb
hugues
ING
jefram69
Benoit33
Alt0201
fab7
carrera45
shoulderblack
regalis
montresàmoi
Jerry
brunod
joetsmit
isosta
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ING
Membre Actif
ING


Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2013

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:50

Isosta,

Ta revue est top comme le boulot que t'as fait !

Merci beaucoup pour ce partage et encore une fois félicitations pour cette belle.

Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:47

Merci m'sieur Isosta pour ce post qui comme toujours est super didactique et plein de super photos.

Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:24

isosta a écrit:

principe de l'inverseur que l'on retrouve sur les rotors de remontage auto.

la roue mobile est en appui sur les dents d'un des des rochets.
Si on la pousse dans le bon sens elle engrène, si on la pousse dans l'autre sens elle sort naturellement des dents
pour tomber en appui de l'autre coté .

sans les rochets cela ne fonctionne pas: la roue de couronne mobile reste au centre car aucune butée ne la repousse

aucun ressort, juste la poussée et contre-poussée naturelle . Il faut qu'il y ait peu d'espace entre les deux rochets
pour que la sortie de l'un corresponde à l'appui sur l'autre.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Isosta
si c'est clair. merci:thumleft: 
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: super   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:44

Merci, j'avais jamais touché ce mouvement.
A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:54

regalis a écrit:
Comme dit Carlgustav, une seule tige pour toutes les fonctions, c'est quand même génial.bravohap 
Et comment sonne-t-elle par rapport aux Vulcain cricket ou Memovox?
Pas la même intensité sonore ! J'ai les trois piéces citées, la Vulcain étant de loin, en cette matière la meilleure, le top, puis la Memovox, et enfin la Lanco.

Cette dernière compensant, largement, ce handicap ," sonore ", par l'intelligence du mécanisme. Toutes les fonctions par la seule tige ...

Comment expliquer cette différence de sonorité, notoire ?  Par le mode de fixation de la cloche, solidaire du mouvement sur la Lanco, du boitier sur la Vulcain .

Laquelle réalisation a mobilisé bien des énergies exogènes, dont celle, principalement d'un ingénieur, français. Qui a tiré son inspiration de l'observation des crickets méridionaux ; des bestioles, rien d'autre, caractéristiques de  la région.

C'était avant google... Voir la différence de saveur maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:02

Ici il ne pleut pas mais ça m'a beaucoup plu

Belle pièce, en bon état et rare !

Très belle prise tombée entre de bonnes mains !
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:57

Je rentre de vacances et j'ai plein de belles chose à lire dans le VT Wink
Tres belle pièce Isosta, et merci du partage comme d'hab.
Merci Carlgustav pour les infos supplémentaires.

C’est marrant, Lanco étant assez répandu en Allemagne dans les brocantes etc, j'aurais pu rencontrer cette petite, mais encore jamais vu ce modèle, ou pas fait attention tout simplement.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:38

LIPNOTIC a écrit:


C’est marrant, Lanco étant assez répandu en Allemagne dans les brocantes etc, j'aurais pu rencontrer cette petite, mais encore jamais vu ce modèle, ou pas fait attention tout simplement.

Même constat ici .

Ce type de mouvement, relativement complexe, devait être assez onéreux à produire . Et son emploi , du fait de la tige unique, encore plus difficile à assimiler par le client que celui des concurrents AS, Venus, Cricket, contemporains.

Eux aussi encore concernés par cette caractéristique , à un degré moindre cependant, et dont il a été prétendu qu'elle fut la cause du très relatif succès de ces alarmes mécaniques.

L' AS 5008 auto, fréquence élevée, de 74, semble marquer la fin de la production "ébauches" de ce type de produit.

Reste les manufactures, Jaeger pour l'essentiel, comme l'on sait, la plupart des autres ne s'étant guère impliquées dans l'affaire, ou à doses homéopathiques .
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 17:12

Du tout bon,comme d'hab avec Patrick! thumright 
Et très attachante cette ch'tite Lanco-Fon.
Revenir en haut Aller en bas
MrCampana
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2012

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:41

Ca doit te prendre autant de temps de faire des photos et de nous expliquer le travail que de faire le job en lui même. Mr. Green 
Joli boulot en tout cas, comme à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:27

MrCampana a écrit:
Ca doit te prendre autant de temps de faire des photos et de nous expliquer le travail que de faire le job en lui même. Mr. Green 
Joli boulot en tout cas, comme à chaque fois.
Même avis ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fikk
Animateur
Fikk


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : Vosges - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2013

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:21

J'avais vu le sujet sur les montres de la brocante mais j'avais loupé celui-ci pendant mes vacances.

Merci pour les explications détaillées, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions ! bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Chris_87
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2020

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Ressort de barillet horaire Lanco 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 0:16

Bonjour,

Merci pour le partage, votre Lanco Fon est magnifique.

Je suis passionné des montres-réveil et récemment j’ai acquis une Lanco Fon calibre 1241. Malheureusement, je dois changer le ressort de barillet horaire car après révision complète du mouvement, celui-ci n’a pas beaucoup d’amplitude. Le ressort de barillet actuel (qui ne me semble pas d’origine) mesure 0.10 mm d’épaisseur, ce qui me semble faible.
Avez-vous une référence, ou les dimensions de ce ressort svp? Ou sinon, ou puis-je avoir ces infos? Ou avez-vous trouvé le votre?

Merci d’avance et excellente journée
Christophe R

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 9:14

pour le ressort mouvement voir ici:
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&2&2uswk&Langendorf_1243&

dimension: 1.40 x 0.12 x 270mm
diamètre interne du barillet : 9.5mm
Revenir en haut Aller en bas
Chris_87
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2020

lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241   lanco isosta - visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241 - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 23:58

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je connaissais ce site, il est top.

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
 
visite dans les entrailles de ma Lanco-Fon, calibre Langendorf 1241
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voyage dans les entrailles d'une montre à verge
» Petit voyage horloger dans le Jura suisse, et visite fabrique GP
» quel calibre dans la bell et ross BR02?
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: