FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'utilisation du chronographe

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'utilisation du chronographe  Empty
MessageSujet: L'utilisation du chronographe    L'utilisation du chronographe  EmptyMer 21 Aoû 2013, 22:43

J'ai remué ciel et terre dans une quète passionnante de recherche d'utilisateurs de chronographes au début du siècle ... J'en ai retrouvé plusieurs dont certains inattendus comme ce projectionniste de film qui dans les années 20, à l'époque du cinéma muet allait de ville en ville et présentait ses films de Chaplin et autre Buster Keaton. Son fils l'accompagnait et a tout raconté au petit-fils lui-même très âgé.
 
Sur les programmes "papier" des séances de films on lit la durée précise des films. Le projectionniste se servait du chrono pour étalonner son projecteur et s'assurer que le film ne passait pas trop vite.  Il savait qu'à telle séquence, il devait en être à 9 minutes et 30 secondes et que le temps résiduel avant le changement de bobine était de 10 ou 15 minutes. "Le chrono de mon grand-père a été préservé, c'était un Longines en acier. Il est resté dans la famille mais il a du tomber plusieurs fois car le cadran a des coups.
 
J'ai retrouvé aussi un pharmacien. Là j'ai fait appel à un souvenir d'enfance où le pharmacien faisait aussi office de laboratoire d'analyses de sang et me faisait lire les secondes promises pour arrêter les prêlèvements. Ce chrono lui servait à mesurer le temps nécessaire pour réaliser certains mélanges. Les pharmaciens avaient aussi cette activité de fabrication... Je revois très bien son chronographe Longines qui venait de chez le bijoutier qui était situé dans la même rue. Un chrono de poche car ce pharmacien également médecin, ne portait aucune montre... Cela vaut mieux car il devint presque fou sur la fin de sa vie.
 
Mon arrière grand-mère faisait dans les années 20/30 de la photographie sur plaques de verre. Une passion qui la poussait à développer elle-même les plaques et à faire construire sa maison avec une chambre noire... J'ai les images de la maison en construction hélas vendue ...
Elle utilisait un chronographe dans son laboratoire. Comme elle était par ailleurs institutrice, elle en possédait un autre pour faire faire du sport à ses élèves. En fait, j'ignore si celui qui fut retrouvé à sa mort il y a bien longtemps servait à la photo ou pour ses élèves ... Il était très abimé, rouillé à l'excès ce qui me fait pencher pour une proximité avec les produits chimiques.
 
Mon arrière grand-père (son mari) avait en 1922 une voiture qui servait à aller au Touquet. Mon arrière grand-mère avait insisté pour avoir une maison en bord de mer car elle craignait que la guerre suivant celle de 1914 fut une guerre des gaz... Dans sa voiture, il avait accroché au tableau de bord, un chrono de grand diamètre dans un support en cuir. Et en arrivant, il calculait parait-il toujours la vitesse moyenne du déplacement, expliquant qu'en cas de nuage toxique, il serait toujours plus rapide sauf vent supérieur à 40 kilomètres/heure. La seconde guerre ne fut pas gazeuse et la maison fut vendue hélas, car je vais souvent passer devant ...
 
Voilà quelques utilisations de chronos ... Si vous en avez d'autres originales des anciens, c'est assez intéressant, je trouve.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
L'utilisation du chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carrera Chronographe & Link Chronographe Automatique
» Chronographe à came
» Chronographe 1/20 sec.
» A quoi vous sert la fonction chrono ?
» chronographe LIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: