FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tissot : une pièce manquante ?

Aller en bas 
+3
landeron
carlgustav
brunod
7 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:47

Bonjour,
Sur la montre que voici, une Tissot à fond clipsé, lorsqu'elle est refermée, le mouvement "flotte" dans le boîtier.

Tissot : une pièce manquante ? J00f.th
Tissot : une pièce manquante ? U6ws.th

J'ai déjà vu ce genre de boîtier pour de petites montres dames, mais alors, le couvercle enserrait le mouvement de façon assez ajustée. Ici, ce n'est pas le cas. Je me demandais si il ne me manquait pas une pièce pour reprendre ce jeu, peut-être un ressort en zig-zag ou équivalent qui encadrerait le mouvement.
Quelqu'un connait-il ?
Merci,
PS : Le cadran est en cours de rénovation; normalement figuraient les mentions "Tissot" et "Swiss made".
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:49

Vérifier un jeu éventuel entre mouvement et cercle d'emboitage ; l'absence de brides et vis d'emboitage en serait alors la cause.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:00

Merci carlgustav,
Je n'ai ni vis ni bride d'emboîtage; je n'ai pas non plus de cercle d'emboîtage. Je suppose donc ce dernier manquant, car je ne vois pas comment le mouvement pourrait se fixer par brides/vis.
Va falloir trouver un palliatif.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:15

brunod a écrit:
Merci carlgustav,
Je n'ai ni vis ni bride d'emboîtage; je n'ai pas non plus de cercle d'emboîtage. Je suppose donc ce dernier manquant, car je ne vois pas comment le mouvement pourrait se fixer par brides/vis.
Va falloir trouver un palliatif.
Merci.
Ce qui entoure le mouvement, c'est quoi ?  Et quelle utilité les perçages peut-être taraudés que l'on entre voit ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:51

J'ai des problèmes de vocabulaire, je ne sais pas si c'est un cercle d'emboîtage. C'est un cerclage profilé en L clipsé sur le mouvement. Les trous sont effectivement taraudés, mais j'ignore si c'est habituel sur ce mouvement ou pas, et donc peut-être sans utilité ici. Rien ne semble permettre l'accroche de brides ou de vis dans le boîtier car le cul du mouvement doit se retrouver dans le couvercle. Et malgré ce cerclage, le mouvement flotte dans le couvercle, latéralement et en profondeur.
Pour info, c'est un 2541.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:36

Assez bizarre, cet emboitage, faut avouer ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:49

À qui le dis-tu ?!
J'ai découpé un vieux ressort de barillet pour reprendre le jeu du mouvement en l'insérant, tendu en arc, dans le boîtier. Parfait au niveau latéral. Mais c'est alors que je me suis rendu compte qu'il y avait également un jeu en profondeur. Du coup le mouvement se mettait de travers, le cadran n'étant plus plaqué au boîtier et à son plexi. Pourtant le mouvement est intact et le fond ne présente pas la moindre déformation anormale.
Apparemment impossible de le visser avec des brides. Mais les griffures sur la face interne du fond me laissent supposer qu'il y aurait peut-être eu de vis dépassantes dans le mouvement pour reprendre le jeu en profondeur. Serait-il alors calé suffisamment par le cadran pour être immobilisé ?
En attendant, je vais le caler avec une feuille de plastique pour prendre les cotes et espérer trouver une solution.
À noter aussi la présence d'une tubulure sur ressort dans la couronne de remontoir coulissant de qq mm sur la tige de remontoir : jamais vu ça. :/

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:08

brunod a écrit:
. Mais c'est alors que je me suis rendu compte qu'il y avait également un jeu en profondeur.
Le plexi est il bien positionné? Voire complet? Une bague est peut être manquante ou non adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:27

Le plexi est complet et bien mis. En outre, si je présente le mouvement dans le boîtier à plat, il semble parfaitement positionné dans le plan horizontal. Par contre, si je fais de même avec le couvercle, il est de travers (car retenu d'un côté par la tige de remontoir). Il me manque donc une épaisseur sur l'arrière ou qq chose qui le tiens en place. Quant au cerclage, son diamètre est (à l'œil) inférieur de 2 mm au cercle découpé dans le couvercle. Le cadran a un petit jeu avec le bord du boîtier et du plexi, mais rien d'anormal; il couvre bien toute la surface lorsqu'il est bien positionné.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:11

Moi, je sais pas pourquoi, mais ça sent la bidouille. What the fuck ?!? 

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:27

Ça va plus que sentir ! Je vais trouver un truc pour adapter ça, même si je ne sais pas encore comment pour l'instant ...
Et non, ce ne sera pas bourrer le couvercle avec du rodico; je veux qq chose de propre et "pro" Smile
C'est vrai que je l'ai eue parce que la vis de ressort de tirette était cassée dedans, et le ressort avait été en vain fixé à la superglu :/
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:54

le rehaut de cadran je me demande ce qui fout la !!!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:40

Le rehaut de cadran ? Je ne vois pas de quoi tu parles. Le cerclage clipsé sur l'arrière du mouvement ?
Ou autre chose ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:54

Effectivement, le cerclage, avec les deux découpes rondes est un réhaut de cadran. Les découpes laissent passer les pieds du cadran. Si il était à sa place, entre le cadran et le mouvement, celui-ci viendrait peut-être plaquer sur le fond de la boite.
La sandwich serait alors: le verre, le cadran, le réhaut, le mouvement et le fond.
Mais cela sent effectivement la bidouille. Car si le mouvement se rapproche du fond, la tige de remontoir risque de ne plus être en face du trou, et la vis de barillet risque de toucher le fond....
Après, pour ce qui est du jeu transversal... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:23

Le problème, c'est que si je le présente du côté cadran, il ne s'emboîte pas. Et même si, il n'apporterait rien pour faire avancer le problème... (cfer. la tige de remontoir de biais.)
Bon, merci à tous, je laisse en suspens en attendant de trouver le moyen de réaliser un cerclage reprenant le jeu latéral et arrière.
BD
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:37

Le rehaut doit être sous le cadran. Essaie et dis nous.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:46

il a lieu d'etre que si il y a un dato
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:18

Alors, c'est vraiment une frankenwatch...
Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 16:40

Bon, je termine l'histoire.
Après
- un peu de chance, pour avoir trouvé un cerclage acceptable;
- quelques coups de marteau pour replier les bords
- précédés de quelques coups de lime pour obtenir des pliures suffisamment nettes et fines pour entrer dans le boîtier,
voici les 4 éléments :
Tissot : une pièce manquante ? 4q4z.th

Ici après mise en place du cerclage.
Tissot : une pièce manquante ? Fiad.th

Et le résultat final (pour l'instant) après avoir refermé le boîtier.
Tissot : une pièce manquante ? Z5ot.th

Ne reste "plus qu'à" trouver un moyen de remettre la mention Tissot sur le cadran.
Mais en attendant, elle ronronne parfaitement et ne bouge plus d'un poil. Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 18:15

Hmm, je me rends compte que je termine alors que je n'avais pas commencé. Voici donc l'épisode 0.
C'est donc une petite Tissot récupérée pour une bouchée de pain parce qu'une vis cassée dans la platine :
Tissot : une pièce manquante ? Oppv.th

Il s'agit de la vis qui tient le ressort en place. Ce ressort, malgré la superglue présente, ne tenait pas.
Heureusement, la vis sans tête ne tenait pas non plus et est sortie avec des bruxelles (parce que je suis en Belgique).
Pour ne pas tout refaire (un jour, une vis, c'est lent...), j'ai recherché une vis compatible avec la plaque à tarauder comme outil de test. Je suis tombé sur une vis plus longue à la tête plus épaisse.
Tissot : une pièce manquante ? 2ajc.th
Fixée sur un plastique semi-rigide transparent, pour voir ce que je fais, je l'ai rétrécie à l'arkansas.
Tissot : une pièce manquante ? M7ip.th
Une fois (parce que je suis toujours en Belgique) qu'elle prenait bien sa place, je l'ai fixée.
Comme je me retrouvais alors avec un mouvement qui devenait fonctionnel, j'ai démonté pour nettoyer le tout.
Tissot : une pièce manquante ? Sew9.th
C'est alors que j'ai abordé le problème du flottement dans le boîtier; mais ça, vous le savez déjà.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:07

Bruno

J'ai acheté un jour un lot de cercle pour fixer les mouvements dans des boitiers. Peux-tu m'indiquer le diamètre extérieur du mouvement et celui intérieur du boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tissot : une pièce manquante ? Empty
MessageSujet: Re: Tissot : une pièce manquante ?   Tissot : une pièce manquante ? EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:13

Salut Milou,
Il m'a fallu le temps de répondre car j'étais pris par d'autres choses.
Le diam. ext. est 2,7 cm, int. 2,6 cm, hauteur 4 mm.
Merci Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
 
Tissot : une pièce manquante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce manquante et son usage sur chronographe
» piéce manquante horloge brillié
» Eberhard Chrono 4 : Réparation ! Pièce manquante
» Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?
» Montre de poche LIP type Lépine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: