FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision et remontage auto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 11:55

Bonjour à tous,

Ce post pour vous faire part d'une situation quelque peu étrange que je ne m'explique pas totalement.

J'ai récemment pris possession d'une montre embarquant un ETA 2824-2 (ok, je sais, banal^^).

Rapidement, j'ai constaté que le mouvement cavalait un peu (+22-23 secondes / jour et ce sur une période d'environ une semaine).

J'ai donc décidé ce matin de la remonter absolument à fond (30 tours de couronne) et surprise, pour l'heure, elle ne bouge plus.

J'ai souvent lu qu'un mouvement fonctionnant dans le premier tiers de la réserve de marche était plus précis mais je ne pensais pas que de tels écarts pouvaient exister de ce seul fait.

Avez-vous déjà rencontré des cas similaires ?

A vous lire,

A.
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:07

adrien86 a écrit:

J'ai récemment pris possession d'une montre embarquant un ETA 2824-2 (ok, je sais, banal^^).
Je ne dirai pas banal, c'est bien mieux que des russes ou des chinoises ! C'est un mouvement solide.
Après faut pas comparer avec Patek... Mr. Green 

adrien86 a écrit:

J'ai souvent lu qu'un mouvement fonctionnant dans le premier tiers de la réserve de marche était plus précis mais je ne pensais pas que de tels écarts pouvaient exister de ce seul fait.
Premier tiers seulement ? Je crois que ces mouvements donnent toutes leurs capacités jusqu'à la moitié de la tension du ressort. Mais peut-être que ça concerne pas tout les ETA...

Sur mes 7750 (standard et transformé) je n'ai aucun problème de tenue d'heure... Mais disons que j'ai toujours ce plaisir a secouer mon poignet une ou deux fois dans la journée pour faire "vivre" ma montre. C'est peut-être pour ça...

PS : j'ai remarqué sur le 2824 de ma fiancée que le rotor ne tournait pas comme un "fou" comme sur mes 7750. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:52

ObjectifLune a écrit:

PS : j'ai remarqué sur le 2824 de ma fiancée que le rotor ne tournait pas comme un "fou" comme sur mes 7750. Est-ce normal ?
Le remontage d'un 7750 ne se fait que dans un sens. La masse est libre dans l'autre. C'est pour ça que ça vibre quelques fois. La masse s'emballe puisqu'elle est libre. Sur un 2824, le remontage doit se faire dans les deux sens.



Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:31

Il est normal que si la montre avance alors qu'elle est peu remontée (faible amplitude de l'oscillation) elle avance moins lorsqu'elle est remontée (grande amplitude).
En revanche, un tel écart paraît important sur ce mouvement éprouvé. Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:13

freddy.lombard a écrit:
En revanche, un tel écart paraît important sur ce mouvement éprouvé. Incompréhensible 
C'est ce que je me disais également. Que ça joue légèrement oui mais sur 25 secondes / jour...

Pourtant, à l'instant ou j'écris, la régularité est toujours très bonne (-0,5 seconde). Hier, dans le même labs de temps, je prenais facilement 5 secondes...

Je ne comprends pas tout mais si les choses restent en l'état, ça me va bien^^.

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:34

La différence de couple généré par le ressort de barillet selon qu'il est remonté à fond ou faiblement, joue sur l'amplitude de l'oscillation du balancier régulateur comme l'explique freddy.lombard.

Comme moins de couple arrive sur le spiral du balancier régulateur, le spiral fait des oscillations plus courtes et donc l'heure tourne plus vite..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:42

phip_3l2 a écrit:
La différence de couple généré par le ressort de barillet selon qu'il est remonté à fond ou faiblement, joue sur l'amplitude de l'oscillation du balancier régulateur comme l'explique freddy.lombard.

Comme moins de couple arrive sur le spiral du balancier régulateur, le spiral fait des oscillations plus courtes et donc l'heure tourne plus vite..
C'est une explication parfaitement claire. Quand l'amplitude diminue, l'isochronisme est affecté et la précision devient moins bonne d'où la cavalcade des secondes.

Du coup, ça semble confirmer l'utilité de donner quelques petits tours de couronne de temps en temps même sur une auto.

Ca ne mange pas de pain et la précision n'en sera que meilleure.

En tous les cas, pour l'instant, c'est nickel... Elle ne bouge plus. A vérifier sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:42

adrien86 a écrit:

Du coup, ça semble confirmer l'utilité de donner quelques petits tours de couronne de temps en temps même sur une auto.
Des tours de couronne sur une auto ? sur 2824-2 ? What the fuck ?!?  Ah bon... excusez-moi j'ignorais ça quid 2 
Va falloir que je pique la montre de ma chérie pour tester ça Précision et remontage auto Blunt_gi Z'êtes sûr ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:46

ObjectifLune a écrit:
Des tours de couronne sur une auto ? sur 2824-2 ? What the fuck ?!?  Ah bon... excusez-moi j'ignorais ça quid 2 
Va falloir que je pique la montre de ma chérie pour tester ça :blunt:Z'êtes sûr ? What the fuck ?!?
J'ai une activité plutôt sédentaire (bureau). Il est possible que le remontage auto ne suffise pas toujours à remonter totalement la mécanique. De plus, à la réception, je n'avais pas pris la peine d'un remontage complet.

Après, ça dépend de chaque porteur. Certains sont des porteurs forts et remontent la montre hyper rapidement, d'autres sont des porteurs plus faibles et dans ce cas, la couronne est bien utile.

Néanmoins, depuis ce fameux remontage, la marche est très régulière.


Dernière édition par adrien86 le Mar 10 Sep 2013 - 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:49

adrien86 a écrit:

J'ai une activité plutôt sédentaire (bureau) et du coup il est possible que le remontage auto ne suffise pas toujours à remonter la montre totalement.

Après, ça dépend de chaque porteur. Certains sont des porteurs forts et remontent la montre hyper rapidement, d'autres sont des porteurs plus faibles et dans ce cas, la couronne est bien utile.

En tous les cas, nul doute que l'isochronisme de ma montre est nettement meilleur depuis ce remontage à la couronne.
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire ! (D'ailleurs moi aussi je travaille en bureau)
Arrow  Je ne savais pas que l'on pouvait remonter un 2824-2 via la couronne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:52

Ah ok désolé!

Mais moi aussi je croyais que ça n'était pas possible, la montre étant une plongeuse à couronne vissée.

Finalement, j'ai ouvert le manuel... Parfois, ça aide^^.


Dernière édition par adrien86 le Mar 10 Sep 2013 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:55

Pas de soucis !

Qwerty a écrit:
Le remontage d'un 7750 ne se fait que dans un sens. La masse est libre dans l'autre. C'est pour ça que ça vibre quelques fois. La masse s'emballe puisqu'elle est libre. Sur un 2824, le remontage doit se faire dans les deux sens.

Wink 
Merci pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:15

Bonjour à tous,

Un petit post matinal pour vous donner des nouvelles.

La montre a pris environ 2 secondes d'avance cette nuit (position à plat sur le fond, cadran vers le haut).

Si je lisse le tout sur les dernières 24 heures, je suis à +1,5 ce qui est très acceptable. Après je vais voir si tout cela va tenir dans la durée.

Prochain retour, semaine prochaine ;-).
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:37

Il se peut que la dérive ne soit pas régulière tout au long des 24h surtout si elle est posée la nuit à plat et que dans la journée tu l'as porte (tu ne peux pas juste mesurer la dérive constatée pendant la nuit et extrapoler il faut faire la mesure sur 24h)

Même si tu as une activité sédentaire c'est toujours plus que posée sur la table de nuit !!

Le remontage auto d'un 2824 est plutôt efficace donc il se recharge vite avec peu de mouvement donc si tu as pris 2s d'avance dans la nuit il se peut que tu les perdes le jour et que du coup ta dérive sur 24h se rapproche de 0.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:26

phip_3l2 a écrit:
tu ne peux pas juste mesurer la dérive constatée pendant la nuit et extrapoler il faut faire la mesure sur 24h
J'ai bien mesuré sur 24H.

Durant la journée d'hier, elle a perdu 0,5 seconde. Cette nuit,à plat, elle a repris 2 secondes.

On arrive donc bien à du + 1,5 environ / jour, non? (je sais que je suis plutôt médiocre en maths mais j'avais la faiblesse de croire qu'à ce niveau, c'était encore à ma portée^^).
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:47

Ha ok, oui je pense que tu as raison effectivement mais je n'ai pas vu que tu avais dis que tu as perdu 0,5s dans la journée...

Edit: C'était marqué plus haut, j'ai lu trop vite clown 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:56

En tous les cas, je suis satisfait! Si les choses restent en l'état, je serai en plein dans le COSC.

Le seul bémol, c'est qu'avec une dérive désormais totalement ridicule, jamais je ne pourrais justifier l'achat d'une Seiko Astron pour maintenir l'auto à la bonne heure^^ Very Happy Very Happy Précision et remontage auto Blunt_gi .


Dernière édition par adrien86 le Mer 11 Sep 2013 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:58

Au fait, quelle est la marque de la montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:59

ObjectifLune a écrit:
Au fait, quelle est la marque de la montre ?
Longines (une LLD). Je mettrai quelques photos quand je lui aurais trouvé un strap sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptySam 14 Sep 2013 - 10:54

Bon un petit retour...

Hier la montre avait pris sur quatre jours une quinzaine de secondes d'avance ce qui fait une dérive moyenne de 3,75 secondes par jour. En l'état je trouvais cela parfait.

En revanche, durant la nuit d'hier à aujourd'hui, une avance de 20 secondes s'est produite subitement...

Je me pose la question de l'existence d'un champ magnétique. Je pose régulièrement ma montre près de mon iPhone et celui-ci est équipé d'une housse aimantée...

Pensez-vous qu'un aimant de ce type et donc de puissance limitée puisse engendrer une telle dérive?

La magnétisation risque-t-elle d'être permanente ou les conséquences vont elles disparaître avec l'éloignement de l'aimant?

A vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptySam 14 Sep 2013 - 10:59

On a déjà discuté ça et là des conséquences avérées du magnétisme sur la micro-mécanique des montres. Il est vrai que si tu disposes en permanence ta montre près d'un corps magnétisé, ça ne peut pas être très bon. Reste à voir si le champ est suffisamment fort pour rapprocher deux spirales au point de dérégler complètement la précision... Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision et remontage auto Empty
MessageSujet: Re: Précision et remontage auto   Précision et remontage auto EmptySam 14 Sep 2013 - 11:03

J'essaye de rationaliser la situation en fait.

Cela n'a aucun sens de constater une précision honorable sur quatre jours puis de voir la montre s'emballer en 8 heures de plus de 20 secondes...

Je vais tenter ce soir de ne pas mettre le portable sur la table de nuit et on verra bien.

En tous les cas c'est très bizarre. Première fois qu'une auto me fait un tel cirque^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision et remontage auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» Question remontage auto
» problème remontage auto
» Remontage d'une Hamilton Khaki Navy Pioneer Auto
» Remontage manuel meilleur que auto ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: