FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV

Aller en bas 
+60
kiv
Lord Whisper
freeconnected
fred-tictac
Réavi
Alecsendri
groschir
lithium
sakkhho
P@ul
gils
flute76
Jodark
Bouss
francky67
Guy 67
papachu
Faou
vergeris
proto*bruno
Sklad
tititonio25
JRD
legalgui
Bacalhaueiro
Tele 52'
GMT
hydargos72
joseph.996
_DAVID_
Nomis
Leopal
borntodunk
arcabulle
leopold
Gaïan
bobrobert31
swann
fred.89
LIQUIDAMBARo
bugs52
Milannimes
Sai59
Froooom
piotrv
dref
Scooter
phil23
geronimo1369
benmarie
faffwah
bestak
Fikk
Chirouille
LIPNOTIC
bastien13
Fantomas
marcomail
nard
rogerw650
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:00

Fantomas a écrit:
Pour ceux qui auraient raté ce post ......

https://forumamontres.forumactif.com/t159506-les-visites-de-forumamontres-la-manufacture-de-bethune

Pourquoi, tu veux visiter la manuf' de Souffelmachin?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:11

Ce serait une chouette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:32

C'est parti pour les souscriptions:
- Seconde vie avec Hamilton 917
- Classique trois aiguilles avec Unitas 6498, aiguilles Dauphine ou Breguet

http://www.ashoda.fr/categorie-produit/montres/
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:36

hé ben tu étais dans les startings blocks Didier !!??

Il ne vas pas y en avoir pour tout le monde des H917... ça c'est sûr
 confiused 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:39

rogerw650 a écrit:
hé ben tu étais dans les startings blocks Didier !!??


Oui  Wink

Mais moins que Lipnotic, visiblement !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:17

Chirouille a écrit:


Oui  Wink

Mais moins que Lipnotic, visiblement !  Mr. Green 

Euh...non, non.  confiused
J’étais juste de passage sur le site de l'AHA pour voir les bracelets.
Mais j'ai déjà ma H921 en commande... Twisted Evil

Thierry, ne me dis pas que j'ai cliqué à l'insu de mon plein gré ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:35

Je disais cela car c'est grâce ton post que je suis allé voir ! Wink 

Sinon pas sur que je serais passé sur le site  Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyDim 9 Fév 2014 - 21:46

d'autres y sont allés aussi et parfois sur la pointe des pieds
 clown 

joli dimanche (au départ je préparais les configurations pour les tester et zou c'est parti plus vite que prévu...).

Les Art Déco sur base d'Unitas sont également disponibles pour 2 séries de 6 ex.
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:58

@thierry, dans ta description des Arts déco Unitas tu dis qu'elles sont disponibles en poli et poli/ brossé, hors dans les menus il n'y a que poli/brossé. C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:59

Les 2 boitiers sont en principe dispo, mais j'attends la confirmation du fabricant car les satiné sont en stock...

En attendant, ceux qui souhaitent une 3 aiguilles Art Déco ... avec le boitier satiné/ les cornes et la lunette polies, peuvent participer à l'aventure.

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 IMG_6453b_zps38b6a405

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 IMG_6460b_zps8451380e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:05

Je passe ce coup ci.
Revenir en haut Aller en bas
swann
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/12/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:42

Oui moi aussi.

Même si c'est pas l'envie qui manque ...
Avec tout ce qu'il y'a dans les cartons de l'AHA, je vais attendre un peu je crois; on a quand même un (que dis-je trois) régulateurs qui se profilent, des monos toujours plus originales ,une phase de lune ...   Wink 

Tiens en parlant de régulateurs, j'ai hâte de voir ces créations  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:30

Bonjour les amis,

Juste un petit mot pour avoir des nouvelles des calibres concernant les fliegers SC.

Les difficultés d'Isoprog concernant l'ajustement de la fréquence des IP13 sont-elles en voie de résolution?

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:19

La situation est toujours "non résolue"...

En effet, les volumes même avec 45 calibres ne sont pas suffisant.
Jusque là tous les calibres Isoprog sont en 3hz (21,800 alternances) et mon souhait de les faire en 2,5hz posent des soucis d'appro à M. Cuenat.

Il est peut-être salutaire de revenir à 3Hz dont quasi toutes les pièces sont présentes à la petite manufacture qui supporte notre projet.
On gagnera au passage une stabilité/précision de marche et une RDM nettement plus favorable (53h vs 46h). On perdra le balancier à vis au profit d'un balancier annulaire.
 Incompréhensible confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:24

Peut-être cela est préférable... Parfois "Le mieux est l'ennemi du bien" ...
Revenir en haut Aller en bas
phil23
Membre Hyper actif
phil23


Nombre de messages : 564
Localisation : ajaccio
Date d'inscription : 06/10/2010

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:27

Moi, je suis partant pour le 3 Gz  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Sklad
Membre très actif
Sklad


Nombre de messages : 199
Localisation : Sud !
Date d'inscription : 12/01/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:15

Bonsoir,
Je ne suis pas contre le 3 GHz, d'autant plus si il y a un gain niveau précision & réserve de marche ! Ça compensera largement la perte du balancier à vis, qui n'est qu'esthétique du coup...
Reste à savoir si cela n'impacte pas le prix du calibre...?

En tout cas, pour en revenir aux Art Déco Unitas, le cadran semble être exceptionnel, et l'ensemble avec aiguilles Dauphine d'un très bel équilibre !
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr/
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:13

Sklad a écrit:
...
Je ne suis pas contre le 3 GHz, d'autant plus si il y a un gain niveau précision & réserve de marche ! Ça compensera largement la perte du balancier à vis, qui n'est qu'esthétique du coup...
...

Esthétique, certes, mais aussi en phase avec les montres militaires de l’époque en 2.5Hz. C'est ce que Thierry recherchais justement pour les SC. Mais bon si le Monsieur Cuenat peut pas faire, on va pas les pondre. Wink
Moi non plus, je ne suis pas contre le 3Hz, mais il me semble que la raquetterie etachron était justement sensée gagner en réserve de marche par rapport à un balancier classique (à fréquence égale bien sur).
Je comprends qu'une fréquence plus élevée améliore la précision, mais je ne comprends pas trop pour le gain en réserve de marche?
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyVen 14 Fév 2014 - 6:33

J'avais cru comprendre que ce choix avait été fait aussi pour des questions de coûts. En effet il me semblait que l'AHA avait en stock, et acheté à un bon prix lorsque cela était encore disponible, une série de balanciers à vis + raquetteries en 2,5 Ghz. Sans parler de l'option col de cygne.
L'idée était que les calibres Isoprog soient livrés sans organes réglant et que ceux-ci soient rajoutés par l'AHA.
L'option qui semble devoir s'imposer aujourd'hui de faire fabriquer l'ensemble du mouvement par Isoprog soulève deux questions:
- celui des coûts du mouvement, à priori plus élevés qu’annoncés
- celui des stocks de l'AHA, qui ont déjà été pré-financés (mais qui pourront trouver leur place au fur et à mesure sous forme d'option dans des 6498-1)

Personnellement, 3Ghz ou 2,5 Ghz, peu me chaut Smile
Ce qui m'embête plus c'est de perdre un joli balancier à vis et j'aimerais garder avec le mouvement noir le col de cygne.
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:15

LIPNOTIC a écrit:


Esthétique, certes, mais aussi en phase avec les montres militaires de l’époque en 2.5Hz. C'est ce que Thierry recherchais justement pour les SC. Mais bon si le Monsieur Cuenat peut pas faire, on va pas les pondre. Wink
Moi non plus, je ne suis pas contre le 3Hz, mais il me semble que la raquetterie etachron était justement sensée gagner en réserve de marche par rapport à un balancier classique (à fréquence égale bien sur).
Je comprends qu'une fréquence plus élevée améliore la précision, mais je ne comprends pas trop pour le gain en réserve de marche?

Je constate que cette confusion est souvent faite sur les forums. Sans faire un cours, je vais donner quelques explications.

La raqueterie n'a rien à voir avec la RDM d'une montre ni la fréquence d'alternance. C'est un dispositif qui permet de fixer le spirale et de régler l'ensemble balancier spiral donc la précision de la montre.

Pourquoi un Unitas 6498-1 et un 6498-2 n'ont pas la même RDM ?
Ça n'a rien à voir directement avec la fréquence. Le premier est certes en 3Hz et le second en 2Hz
On pourrait conclure "hâtivement" que si le premier oscille plus rapidement il va consommer plus de "déroulé" de ressort de barillet.
Ce n'est pas faux.
Eta lors de la modernisation de l'Unitas a revu d'abord la fréquence, donc passage de 18.000 à 21.600 oscillations.
L'ensemble des rouages sont donc différents, ça démarre par le balancier/spiral et toute la "chaine" (ancre, roue d'ancre, roue des secondes, roue de moyenne, roue de centre...).
Si la roue de centre est différente (sa denture...) forcément le barillet est différent puis que les 2 sont en prise directe.

Eta a donc modifié le barillet, son axe (est plus fin) et donc le ressort plus fin ET plus long.
Ce qui améliore la RDM car un ressort de barillet plus long mettra plus de temps à se dérouler.
CDFQ.
 Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Blunt_gi



Chirouille a écrit:
J'avais cru comprendre que ce choix avait été fait aussi pour des questions de coûts. En effet il me semblait que l'AHA avait en stock, et acheté à un bon prix lorsque cela était encore disponible, une série de balanciers à vis + raquetteries en 2,5 Ghz. Sans parler de l'option col de cygne.
L'idée était que les calibres Isoprog soient livrés sans organes réglant et que ceux-ci soient rajoutés par l'AHA.
L'option qui semble devoir s'imposer aujourd'hui de faire fabriquer l'ensemble du mouvement par Isoprog soulève deux questions:
- celui des coûts du mouvement, à priori plus élevés qu’annoncés
- celui des stocks de l'AHA, qui ont déjà été pré-financés (mais qui pourront trouver leur place au fur et à mesure sous forme d'option dans des 6498-1)

Personnellement, 3Ghz ou 2,5 Ghz, peu me chaut Smile
Ce qui m'embête plus c'est de perdre un joli balancier à vis et j'aimerais garder avec le mouvement noir le col de cygne.

Il est vrai que je désirais rester en 2,5Hz pour se rapprocher des montres de pilotes qui étaient toutes bâties à partir de mouvements de poche dont la fréquence était la même. Mais comme dit Bastien, le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Chinois

L'autre aspect est effectivement la dimension économique du projet. Les balanciers à vis ont été acheté par myself car une occasion s'est présentée d'acquérir un lot (l'AHA n'ayant pas de trésorerie j'ai avancé les sous). Depuis le prix des balanciers à été multiplié par 2 à cause de la rareté imposée et orchestrée par le S.G.
Il y a donc un double intérêt à utiliser ces balanciers.

La raqueterie EtaChron a été acheté en gros par l'AHA et celle-ci est compatible avec d'autres balanciers à 3Hz par exemple pour autant qu'ils soient pitonnés en Etachron. C'est un système simple en terme de manipulation pour des non professionnels du réglage spiral.
J'avais aussi proposé que nous montions l'ensemble de l'assortiment (balancier spiral incabloc) + raqueterie pour économiser un peu en cout de main d’œuvre.
L'impact cout au final, je ne le connais pas. Mais il ne devrait pas être important. Un balancier annulaire est "normalement" moins cher qu'un balancier à vis. Mais attendons...
Ce que je sais à ce jour c'est que le chrome noir coutera plus cher que les prévisions initiales d'Isoprog. Environ 10 à 15€ de plus par calibre. Alors qu'on s'attendait à une minoration.
 confiused 

Le col de cygne est systématiquement posé sur ces calibres, puisque nous avons unifié cette option qui n'en est plus une en quelque sorte.
 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
joseph.996
Membre super actif
joseph.996


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/06/2007

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:35

C'est quand même dommage pour le balancier a vis ça a de la gueule .

On est pas presse , on peu laisser du temps pour continuer a chercher une solution

Sans balancier a vis ,cela n'aura pas la même allure
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:45

J'avais lu de loin cette histoire de fréquence du mouvement. Pour ma part, le 3 Hz me sied. Meilleur précision et rdm, moins de soucis d'approvisionnement pour Isoprog et donc pour nous. Je dis banco !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyVen 14 Fév 2014 - 7:49

Il est vrai qu'une telle modification va éloigner le projet de l'exigence de départ qui était celle de la fidélité historique.

Me concernant, le projet m'avait justement séduit par cette fidélité totale : seconde centrale, remontage manuelle et fréquence identique à celle d'une montre de poche.

Ce sont ces trois points qui rendaient le projet particulièrement audacieux et intéressant en dépit d'un prix plus élevé que ceux pratiqués par Stowa ou Laco.

Je ne suis pas certain que mon choix se serait arrêté sur ce projet sans ces éléments.

C'est ennuyeux qu'Isoprog ait initialement approuvé la faisabilité technique de cet IP13 "basse fréquence" et fasse maintenant machine arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:34

Justement, sur la Art Déco Unitas, les options balancier à vis, raquetterie Etachron et col de cygne sont elles diponibles en plus de la découpe des ponts?
Revenir en haut Aller en bas
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV   Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV - Page 32 EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:16

Perso, je pense que l'authentique à un coût et qu'il faut savoir l'assumer....
Ceci étant, il y a aussi la réalité économique, et je pense que ce que l'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre...
Alors, le 3 Hz me convient parfaitement.
Il y a assez de difficultés d'approvisionnement, alors autant ne pas en créer d'autres...
AMHA.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome IV
Revenir en haut 
Page 32 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome II
» Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome VI
» Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III
» Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome V
» Le projet de 3 Aiguilles by Roger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: