FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quelle premiere montre choisir.... ?

Aller en bas 
+21
rexet
proto*bruno
Gizeh
Mister N
Rudy30
dragons
helicopsi
L&S
Bloomberg
HeureSautante76
gmal
3araphal
tovaritch
broncos
ft1000mp
falky
styx
lolofurax55
winnie68
km'rol
nosce
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nosce
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2013

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:17

Bonjour,

Nouvellement inscrit, voici mon premier post... Chinois 
J'ai décidé de m'offrir une "vraie" montre.
Mon premier besoin étant d'avoir qqch au poignet pour mon travail (costume cravate, dans la finance), dans un milieu spécifique où la faute de goût ne pardonne pas.
Les 2 motivations étant essentiellement :

1. avoir du plaisir
2. (je le dis sans honte) l'apparence, et ce pour des raisons également professionnelles (reconnaissance de la clientèle, image, etc)

J'ai aujourd'hui 6 critères de choix :

  • - qu'elle me plaise
    - budget (et rapport qualité prix)
    - image (prestige, reconnaissance, appartenance, histoire de la marque ou du modèle)
    - Diamètre (au moins 40mm en raison de mon poignet)
    - évolution de la cote
    - discrétion



Après avoir passé en revue tous les modèles imaginables de moins de 6000 €, j'ai établis une première "short list" de marques, avec les critères ci dessus :

  • -Rolex
    -IWC
    -Breitling
    -Bell & Ross


Pour des raisons de budget, je dois raisonnablement éliminer ROLEX, bye bye Milgauss et Datejust II.... Shit 

Il me reste donc

  • -Breitling : chez qui je retiens la NAVITIMER COSMONAUTE.
    un peu bling bling, les modèles pour mon budget seront plutot anciens (1991-1999)
    -Bell&Ross : Chez qui je retiens les modèles WW1 grande date ou réserve de marche
    pas de réelle hsitoire, ni prestige
    -IWC : je retiens la MARK XVII
    La seule montre "habillée" dans mon budget chez IWC, a défaut d'une portugaise..


Ces 3 modèles collent plus ou moins à mes critères, puisque je vais pouvoir les tous les trouver à moins de 2600 € d'occasion.


  • C'est là que vos avis sont les bienvenus... laquelle choisir ?
    Elles me plaisent toutes les 3 mais vous constatez que mes connaissances horlogères me font cruellement défaut pour faire le bon choix. Rolling Eyes 
    Pourquoi telle ou telle marque ?
    quels vont être les grands défauts de chacune ?
    laquelle se revendra le plus facilement le jour où je souhaite changer ?
    Quelle est l'image que vous auriez spontanément d'une personne qui porte chacun de ces 3 modèles ?
    avez vous d'autres idées ?


Un grand merci pour le temps que vous m'accorderez à me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:27

tu travailles vraiment dans la finance ? clown

Revenir en haut Aller en bas
nosce
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2013

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:33

Je ne comprends pas le sens de la question ?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:35

laissez tomber Wink  rien de grave , je ne peux pas vous aider ne connaissant pas bien les montres de votre sélection , hormis la cosmo , un peu , et pas bling bling clown mais ça faut porter pour comprendre ..

bienvenue ici en tout cas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
winnie68
Membre super actif
winnie68


Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/06/2010

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:36

Il n'y a rien qui t'inspire chez Omega (une Speedmaster ou une Planet Ocean)? Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:38

winnie68 a écrit:
Il n'y a rien qui t'inspire chez Omega (une Speedmaster ou une Planet Ocean)? Smile
+1 dans ton budget , une speedmaster pro 3570 , une valeur sûre .
Revenir en haut Aller en bas
nosce
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2013

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:39

en effet une speed moonwatch avec bracelet cuir noir oui... mais on est plutot dans les 3500€ non?
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:41

Franchement tes motivations sont bizarres quid 2. Mais bon, chacun son truc. A tout hasard je dirais l'IWC, la plus discrète.
Revenir en haut Aller en bas
falky
Passionné de référence
falky


Nombre de messages : 3038
Date d'inscription : 09/05/2009

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:42

Pas fan des trois que tu as retenus, désolé.

Vérifie quand même chez Oméga et Panerai.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:43

nosce a écrit:
en effet une speed moonwatch avec bracelet cuir noir oui... mais on est plutot dans les 3500€ non?
officiellement oui ! mais bon , elle se trouve pour moins chére en cherchant bien .
Revenir en haut Aller en bas
falky
Passionné de référence
falky


Nombre de messages : 3038
Date d'inscription : 09/05/2009

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:46

lolofurax55 a écrit:
+1 dans ton budget , une speedmaster pro 3570 , une valeur sûre .
Pour illustrer : une 3592

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:51

Une Tudor Black Bay à défaut d'une Rolex (désolé de prêcher pour ma paroisse) ? Après, je ne sais vraiment pas si tu accepteras le bordeaux de la lunette avec un costume mais c'est plus histoire d'avoir un excellent compromis avec la qualité et la fiabilité du groupe, assez recherché et avec pourtant son identité propre...
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21035
Date d'inscription : 20/01/2009

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 13:54

Bonjour et bienvenu sur FAM


Il y a un critère à supprimer, celui-ci:

nosce a écrit:

2. (je le dis sans honte) l'apparence, et ce pour des raisons également professionnelles (reconnaissance de la clientèle, image, etc)
Il fausse votre choix qui doit être strictement personnel et non pas subordonné à une "image" quelconque, et parce qu'il faut l'avouer, à moins de tomber sur un amateur de montres, l'objet passe la plupart du temps inaperçu ou ne véhicule aucune image particulière dans l'esprit de l'observateur (vu qu'il s'en tape royalement clown ).

... mon avis à 1€, et vous verrez le choix n'en sera que plus facile.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nosce
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2013

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 14:04

Merci pour ton commentaire, très intéressant.
On entre ici dans la "philosophie" du port de montre non?
Je soupçonne la majorité des propriétaires de "belles" montres, prendre ce critère en compte lorsqu'il achète.
J'ai le défaut de mon inexpérience en le disant sans détour, que c'est mon cas.
Je ne peux pas réellement supprimer ce critère, qui est dans la nature de l'homme (cf Maslow, besoin d'appartenance), et qui s'applique à la voiture, aux vêtements, etc...
Ces matérialismes font partie de la plupart de nous (je n'ai pas dit tout le monde), nous vivons dans une société d'apparences, et j'ai choisi d'y rester, donc ce critère est indissociable de l'achat de ma montre.
Si je supprime ce critère, je n'achète pas de montre.


ft1000mp a écrit:
Bonjour et bienvenu sur FAM


Il y a un critère à supprimer, celui-ci:

Il fausse votre choix qui doit être strictement personnel et non pas subordonné à une "image" quelconque, et parce qu'il faut l'avouer, à moins de tomber sur un amateur de montres, l'objet passe la plupart du temps inaperçu ou ne véhicule aucune image particulière dans l'esprit de l'observateur (vu qu'il s'en tape royalement clown ).

... mon avis à 1€, et vous verrez le choix n'en sera que plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 14:06

prends une grosse Diesel ou Emporio Armani: la majeure partie des gens (hors amateur d'horlogerie) pensera que t'es un cador et blindé au as...Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21035
Date d'inscription : 20/01/2009

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 14:07

nosce a écrit:

Si je supprime ce critère, je n'achète pas de montre.
A quand même! Shocked  bon...ben.... je sais plus quoi dire là...Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 14:35

nosce a écrit:
dans la finance, dans un milieu spécifique où la faute de goût ne pardonne pas.
La finance un milieu ou la faute de goût ne pardonne pas? Hum je crois qu'on pourrait largement en débattre...clown 

Bref, sinon bonjour et bienvenue

Si vraiment tu souhaite t'en tenir à ta short list moi ce serait l'IWC ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
3araphal
Passionné absolu
3araphal


Nombre de messages : 2702
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 14/02/2010

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 15:04

Vu tes motivations je pense qu'il faudrait une montre voyante sans être ostentatoire: une Tag Heuer Carrera (calibre 16 ou encore la 1887 qui rentre dans le budget). En costume c'est vraiment nickel. Sinon la speed 3570 est bien mais beaucoup plus discrète.

Peut être une monaco si tu augmente ton budget même une aquaterra une des montres les plus polyvalente que je connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 15:30

broncos a écrit:
prends une grosse Diesel ou Emporio Armani: la majeure partie des gens (hors amateur d'horlogerie) pensera que t'es un cador et blindé au as...Chinois 
si l'apparence est LE critère , un truc bien gros et brillant à quartz fera l'affaire effectivement .. tu feras des économies en plus
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 15:48

On parle de 6000€, pourquoi enlever Rolex?
Une 116610 sur le gris et en voiture simone.
Tu as une très belle et bonne montre, qui rempli tous tes critères. Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 16:01

gmal a écrit:
On parle de 6000€, pourquoi enlever Rolex?
Une 116610 sur le gris et en voiture simone.
Tu as une très belle et bonne montre, qui rempli tous tes critères. Incompréhensible 
Je crois pas que c'est le budget réel d'après son premier post
Revenir en haut Aller en bas
HeureSautante76
Membre très actif



Nombre de messages : 186
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 14/01/2010

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 16:06

Pourquoi pas Jaegere lecoultre.. question reconnaissance c'est pas mal, surtout dans un environnement finance.
Reverso ou master control

Sinon, Zenith, Baume & mercier, Cartier, Omega, Longines
6000 euros c'est un joli budget pour une première montre. (sinon 2 comme ça on peut varier selon les tenus et les occasions)

Personnellement y a rien qui m'interpelle dans vos choix.
IWC (emboitage), idem Bell@Ross, Breitling (jamais été fan)



Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 16:22

Aucune de ces montres choisies n'impressionnera en finance... Sauf si c'est conseiller en agence dans une banque de détail...
Personne ne se juge par rapport à une montre à quelques milliers d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 16:28

nosce a écrit:
J'ai aujourd'hui 6 critères de choix :

  • - qu'elle me plaise
    - budget (et rapport qualité prix)
    - image (prestige, reconnaissance, appartenance, histoire de la marque ou du modèle)
    - Diamètre (au moins 40mm en raison de mon poignet)
    - évolution de la cote
    - discrétion

Après avoir passé en revue tous les modèles imaginables de moins de 6000 €, j'ai établis une première "short list" de marques, avec les critères ci dessus :

  • -Rolex
    -IWC
    -Breitling
    -Bell & Ross

Pour des raisons de budget, je dois raisonnablement éliminer ROLEX, bye bye Milgauss et Datejust II.... Shit 
Pour les raisons que tu as évoquées et que j'ai mis en gras : oublie Bell & Ross qui ne remplit aucun critères.
Et je rejoins gmal qui ne comprend pas pourquoi tu enlèves Rolex alors que - si je te lis bien - tu disposes d'un budget de 6000 €... Une petite Submariner remplirait la plupart de tes critères (c'est connu et reconnu, ça a une histoire, ça passe avec tout, ça décôte peu, etc.) Wink 
Tiens nous au jus quand tu auras choisi. Et bienvenue au fait.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

quelle premiere montre choisir.... ? Empty
MessageSujet: Re: quelle premiere montre choisir.... ?   quelle premiere montre choisir.... ? Empty22/9/2013, 16:31

... ou une petite JLC genre Master Control (avec ou sans phase de lune) c'est classe et ça passe à tous âges ou presque. D'ailleurs tu ne nous donnes pas ton âge ça pourrait aider pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
 
quelle premiere montre choisir.... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle premiere montre choisir
» Quelle montre choisir ?
» Quelle montre choisir ?
» Quelle montre choisir?
» quelle montre choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: