FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Suisses ont du souci à se faire

Aller en bas 
+13
Spock
donaccoustic
alemmar
time2tic
JuyLe
jcbiver
TechTime
Kramer
gregorypons
maire
ZEN
simplicity
Time to Time
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 10:26

Spock a écrit:

De même que le prix, l'image véhiculée par la marque n'est pas un vrai problème. Au contraire, puisque je considère Seiko comme l'un des fabricants les plus honorables qui soit. Certes, ils ne font pas dans la poésie horlogère, mais ça n'a jamais été le but de la maison. Chez Seiko, il semble que les techniciens est encore la primauté sur le service marketing. Quel amateur irait s'en plaindre ?

Il suffit de mettre la main sur un de leur rapport annuel dans lequel, on voit que leur "mission corporative" est, à travers le temps, "de concevoir et fabriquer des produits qui répondent aux besoins de TOUS", pour comprendre leur approche horloger.

Mais bon, des fois, je me dis qu'ils devraient faire un peu d'effort de marketing, question de remonter leur cote Glamour & Sexy et comme ça je pourrais refiler mes vieilles KingSeiko aux nouveaux amateurs en faisant des bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:27

Il ya quand même bien un mystère des montres Japonnaises...

Toutes les marques du soleil levant après avoir mis la déculotée à la suisse avec le Quartz bon marché, Se sont mangés des rateaux quand ils sont venus sur territoire Helvète pour chatouiller le haut de Gamme (rachat de Jean Lassale) et 15 ans de travaille à Genève et maintenant plus rien.......




Je cherche une expliquation....... Je vai allé voir du côté de Mercedes..... y a peut-être une ébauche de réponse en Allemagne.....


A oui eux en moins de 15 ans ils ont relancer le haut de Gamme horlogère...



jemfi
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:43

Les Suisses n'ont pas de soucis à se faire.

Pour 90% des gens , une montre de qualités c'est Suisse.Tout comme le bon vin ou le champagne c'est Français (et pourtant il y a des vins étrangers à se rouler par terre comme certains vins Australiens).

Bien sûr que les Suisses perdront quelques parts de marché , mais pas sur le haut de gamme.

Le milieu de gamme peut-être aussi mais ce n'est pas certain.C'est vrai qu'actuellement l'offre sur le milieu de gamme se raréfie et reste le terrain de chasse de peu de marques : Longines , Hamilton , Tag Heuer par exemple.
Je pense que les Suisses , de toute manière , ne lutterons pas trop sur ce créneau si la concurrence venait à se développer : Il vaut mieux vendre une montre à 6000€ que 4 à 1500€....La rentabilité est bien meilleure.

Mais pour l'instant les circuits de distribution sont bien ciblés et séparés.
L'image de Seiko est liée aux franchisés et les montres se retrouvent aux côtés de Festina , Yema etc..

Alors que la distribution des Suisses est encore le fait d'horlogers joaillers.

Depuis quelques années il y a une véritable refonte de la distribution avec une volonté évidente des grandes marques de limiter les points de vente.

Ainsi dans ma ville de 150000 habitants , en 6-7 ans j'ai vu disparaitre le détaillant Rolex , Breitling et Omega.

Actuellement on ne trouve plus que Omega (1 seul point de vente peu achalandé) , Tag , Longines , Hamilton et MontBlanc.

Ce qui prouve quand même qu'il existe bel et bien un marché pour la moyenne gamme.

La seule question que je me pose , c'est : Est-ce que le fait de ne pas booster le marché moyenne gamme ne va pas entrainer un desintêret progressif de clients potentiels futurs pour le haut de gamme.

Pour pouvoir apprécier la qualité , la technicité des nouvelles JLC , Zenith , Panerai , Omega , Hublot etc , ne faut-il pas un minimum de "culture et connaissance" horlogère que justement ce milieu de gamme peut nous apporter ?

Si il n'y a plus cet intermédiaire , les nouveaux clients sauront-ils apprécier et dépenser directement des milliers d'euros dans le haut de gamme ?


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:47

eh oui il est difficile de lutter contre la renommée des montres suisses. Elles resteront quoiqu'il advienne un symobole majeur d'excellence, au même titre que les grands crus français, les Ferraris, le foie gras, la Rolls, etc.
N'empêche que sauf erreur de ma part, les GS sont encore montées ou du moins supervisées par les "grands maîtres horlogers" de Seiko, une petite touche d'humain dans un monde de robots...(je n'évoque pas le très très très haut de gamme suisse à 400000€)
Revenir en haut Aller en bas
Time to Time
Membre très actif
Time to Time


Nombre de messages : 183
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2007

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Initiation   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:23

Excellente analyse de TechniTime sur l'ancienne "initiation" que constituaient les marques de moyenne gamme pour arriver un jour aux montres de haut de gamme.

Voiture ou montre, sauf exception, on a tous commencé par acheter "petit" avant de monter quelques marches.

C'est là aussi que les Suisses ont du souci à se faire : si tu commences "petit" sans eux, tu rêveras "grand" sans eux. Un amateur élevé à Seiko accompagnera une montée en gamme chez Seiko et il aura du mal à trouver le réflexe Breitling. On voit actuellement Festina monter en gamme avec des boîtes or ou à travers la marque Swiss Made Candino : si les vendeurs font bien leur boulot, les clients glisseront plus facilement d'une gamme à l'autre, mais à l'intérieur d'une même famille.

La pyramide suisse a tendance à s'inverser : une assise en bas de gamme, une énorme tranche en haut de gamme, soit un triangle pointe vers le bas. C'est assez fragile : il suffit de bousculer cette pointe pour que tout tombe...

Si les Japonais peuvent faire des montres comme cette GSX et si les Chinois se mettent à pondre des Sea-Gull Répétition Minutes à 12 000 euros, la "référence suisse" n'est pas forcément éternelle.

Exemple classique : la hi-fi japonaise qui faisait hurler la hi-fi allemande au début des années soixante. Le marché s'est renversé en une quinzaine d'années. Idem pour la photo. Idem pour la voiture entre Japonais et Américains : aujourd'hui, Toyota dépasse GM...
Demain, au tour de l'horlogerie suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:55

Tout à fait. Croire qu'une situation est acquise ad vitam aeternam est une illusion sans nom. Dans tous les domaines, l'histoire a prouvée qu'il n'en est rien.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:58

Seiko pour moi souffre de deux handicaps:
- Etre un généraliste. Ce modèle ne fonctionne pas bien dans le luxe en occident.
- Son arrivé récente sur les marchés occidentaux. On oublie souvent que Seiko est plus que centenaire mais cette histoire n'est connue qu'en Asie.

L'arrivée relativement récente du japon sur les marchés européen nous fait souvent oublier que certaines entreprises japonaises sont très anciennes (un peu comme celle de mon avatar).
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:24

biboul a écrit:
Seiko pour moi souffre de deux handicaps:
- Etre un généraliste. Ce modèle ne fonctionne pas bien dans le luxe en occident.
- Son arrivé récente sur les marchés occidentaux. On oublie souvent que Seiko est plus que centenaire mais cette histoire n'est connue qu'en Asie.

Je ne crois pas que Seiko se préoccupe de leur handicaps dans le segment "deluxe".

Il leur suffit de vendre un ou deux microscopes à balayage électronique de plus et voilà leur chiffre d'affaire est bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 16:48

TechTime a écrit:

L'image de Seiko est liée aux franchisés et les montres se retrouvent aux côtés de Festina , Yema etc..

Alors que la distribution des Suisses est encore le fait d'horlogers joaillers.

Depuis quelques années il y a une véritable refonte de la distribution avec une volonté évidente des grandes marques de limiter les points de vente.

Il y a des Longines-Tissot-Hamilton-Oris chez Louis Pion, EuropaQuartz, etc.
Elles côtoient des Festiana-Sector-Armani-Boss-Gucci-Breill...
Les vendeurs n'y connaissent pratiquement rien, alors pour la sacro-sainte image, on repassera...
Hier je suis passé chez un détaillant de ce genre de chaîne, pour regarder une Oris TT1.
Ils sont si soigneux que le verre saphir était flingué, faut quand même le faire !
Je n'ai pas encore "réussi" à en micro rayer l'ombre d'un...

C'est vrai également que question image Seiko a du boulot...
Peut être que la marque a du mal à bien comprendre notre mode de fonctionnement occidental,
qui actuellement s'accentue sur le "paraître".
Leur slogan "c'est votre montre qui en dit le plus sur vous", cest pas faux (comme dirait Perceval),
mais le visuel tue le message.
Leur amplitude de gammes nuit à mon sens à notre perception, en ce sens
qu'en Occident, nous avons tout segmenté. Rolex-Breitling-Oméga c'est cher. Swatch, c'est pas cher, etc.
Et cela demande un effort aux consomateurs que nous sommes de nous interesser.
Et la marque n'est pas très bien représentée.
Il y a bien le Seiko Center à Paris, mais là, ça pèche pas excès d'enthousiasme, si je puis dire ! Mr.Red
On te présente les Seiko comme les dernières merveilles du monde, le responsable est très sympa,
mais il s'emporte vers un lyrisme un peu ridicule, quand il compare une Spring Drive et une Panrai 8 jours rsm... Twisted Evil
Reste sa collaboratice... huumm ! shakng2

Reste que de mon point de vue, ils ont de très bons produits, qui s'ils ne risquent
pas de nuire à PP, peuvent secouer le milieu de gamme Suisse, et ça c'est bien !! Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 16:58

donaccoustic a écrit:
TechTime a écrit:

L'image de Seiko est liée aux franchisés et les montres se retrouvent aux côtés de Festina , Yema etc..

Alors que la distribution des Suisses est encore le fait d'horlogers joaillers.

Depuis quelques années il y a une véritable refonte de la distribution avec une volonté évidente des grandes marques de limiter les points de vente.

Il y a des Longines-Tissot-Hamilton-Oris chez Louis Pion, EuropaQuartz, etc.
Elles côtoient des Festiana-Sector-Armani-Boss-Gucci-Breill...
Les vendeurs n'y connaissent pratiquement rien, alors pour la sacro-sainte image, on repassera...

Oui mais des magasins comme Louis Pion on n'en trouve pas partout.C'est une vision somme toute assez Parisienne du marché.

Si on prend des villes de moyenne importance sur le Grand ouest par exemple (ce que je connais ) : Angers , Le Mans , Nantes , Tours , le circuit de distribution est encore bien sectorisé et peu de boutique , voire aucune , peuvent t'offrir la gamme Sector Seiko , Yema , Festina aux côtés de Oris , Hamilton ou Longines.

Les points de vente sont encore bien différenciés.

Je pense d'ailleurs qu'il reste un créneau pour des marques "Swiss Made" dans la moyenne gamme.Justement parce qu'en province l'amalgame n'est pas encore fait et que le "Swiss Made " reste un sérieux gage de qualité.

Mais pour combien de temps encore ???

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par TechTime le Mer 22 Oct 2008 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 20:29

je partage l'analyse de donaccoustic. Il semble que le département export de Seiko ait ciblé certains modèles pour le marché européen au détriment de ceux qui feraient le bonheur de certains amateurs.
L'étalemment de la gamme semble effectivement jouer dans le mauvais sens, d'autant plus que les modèles "high-end" ne sont pas distribués ici.
Le parallèle avec la Hi-Fi est assez pertinent: les japonais ont "tsunamisé" le marché il y a 40 ans et aujourd'hui nombre d'éléments de très très haut de gamme sont japonais, ils représentent pour les amateurs fortunés autant de graals, niveau amplis ou pavillons par ex.
Ceci dit, les réferences semblent cohabiter sans problèmes entre les marques américaines, anglaises, suisses et japonaises, voire chinoises...peut-être un modèle pour nos montres?
Je persiste tout de me à penser que la "légende" Suisse horlogère restera LA référence, même si cantonnée au très haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 20:40

donaccoustic a écrit:

Les suisses ont du soucis à se faire, sauf s'ils redescendent sur Terre et se montrent
un peu plus modestes... Pas simple...

A+

S'ils font ça, ils se tirent une balle dans le pied : il faut au contraire qu'ils sortent de la mêlée.
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:12

foversta a écrit:
donaccoustic a écrit:

Les suisses ont du soucis à se faire, sauf s'ils redescendent sur Terre et se montrent
un peu plus modestes... Pas simple...

A+

S'ils font ça, ils se tirent une balle dans le pied : il faut au contraire qu'ils sortent de la mêlée.

Quand je dis rester modeste, c'est vis à vis du client.
Prends l'exemple de la Tag de notre comparse, c'est pile poil le truc que j'entends.
Idem, par exemple avec Breitling qui me demande entre 300 et 600€
pour réviser mon Chronomat... Ce n'est pas justifié et un horloger en Haute Savoie, me le fait pour 200€...
ou encore 800€ pour un bracelet acier...

Un jour je passe dans une boutique rue de la Paix (Tourbillon, enfin, je ne me souviens pas du nom)
Je ragarde une Bréguet dans les 40 000€, tu aurais entendu le discours méprisant du vendeur,
du patron quand ils ont vu ma Breitling...
J'étais consterné. Et puis j'étais vraiment un pouilleux de ne pouvoir me payer la montre.
Ca m'a un peu gonflé, aussi ai je demandé à ce vendeur
si lui avait les moyens de se la payer cette montre qu'il qualifiait
de sympa... c'est ballot, il n'avait pas les moyens...

Si j'avais eu les moyens de me la payer, ce qui bêtement n'est pas le cas,
je ne l'aurais pas prise chez eux... Et j'aurais pu en prendre une moins chère...

Tu me diras que ce n'est pas en Suisse la rue de la Paix, mais les marques sont responsables
de leurs représentants.

Alors je ne sais pas vous tous, mais moi j'aime pas quand on me traite comme une merde... batman

Donc de ce point de vue, c'est de faire fuir le client qui est de se tirer une balle dans le pieds...
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:17

TechTime a écrit:
donaccoustic a écrit:
TechTime a écrit:

L'image de Seiko est liée aux franchisés et les montres se retrouvent aux côtés de Festina , Yema etc..

Alors que la distribution des Suisses est encore le fait d'horlogers joaillers.

Depuis quelques années il y a une véritable refonte de la distribution avec une volonté évidente des grandes marques de limiter les points de vente.

Il y a des Longines-Tissot-Hamilton-Oris chez Louis Pion, EuropaQuartz, etc.
Elles côtoient des Festiana-Sector-Armani-Boss-Gucci-Breill...
Les vendeurs n'y connaissent pratiquement rien, alors pour la sacro-sainte image, on repassera...

Oui mais des magasins comme Louis Pion on n'en trouve pas partout.C'est une vision somme toute assez Parisienne du marché.

Si on prend des villes de moyenne importance sur le Grand ouest par exemple (ce que je connais ) : Angers , Le Mans , Nantes , Tours , le circuit de distribution est encore bien sectorisé et peu de boutique , voire aucune , peuvent t'offrir la gamme Sector Seiko , Yema , Festina aux côtés de Oris , Hamilton ou Longines.

Les points de vente sont encore bien différenciés.

Je pense d'ailleurs qu'il reste un créneau pour des marques "Swiss Made" dans la moyenne gamme.Justement parce qu'en province l'amalgame n'est pas encore fait et que le "Swiss Made " reste un sérieux gage de qualité.

Mais pour combien de temps encore ???

Jean-François.

Ah ? Je n'ai pas une vision d'ensemble, en ce sens que je vais assez peu
en province (pas d'occasions...) et que quans cela m'arrive (tout de même ! Mr.Red )
je ne fais pas le tour des boutiques !! Laughing

Mais je veux bien te croire sur parole.

Je suis aussi convaincu qu'il reste de la place en moyenne gamme aux suisses.
Regardes F. Constant, ça marche bien pour eux...
Ca va juste se bagarrer encore un peu plus, non ?

Don
Revenir en haut Aller en bas
Time to Time
Membre très actif
Time to Time


Nombre de messages : 183
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2007

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:26

Détails supplémentaires reçus du Japon sur cette montre GSX :

- Comme c'est le mouvement plus rapide du monde, son montage et son réglage sont hyper-complexes.
- Même la fabrication du mouvement semble très complexe en raison de la fréquence du mouvement.
- Il n'y a que 3 horlogers capables de la monter et de la régler au Japon, donc ça traîne pour les commandes, qui ne sont prises qu'au coup par coup, et ils travaillent sur mesure.

Ces précisions laissent rêveur sur la faiblesse de la haute horlogerie japonaise : 3 horlogers sur ce calibre de pointe, à peine 8 chez Seiko pour les SpringDrive, on est loin du réservoir helvétique.

En fait, les Suisses n'ont peut-être pas tant de soucis que ça à se faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:56

Time to Time a écrit:

En fait, les Suisses n'ont peut-être pas tant de soucis que ça à se faire...

C'est sans doute ce que se sont dit les responsables de GM quand ils ont vu cela:
http://www.toyota.co.jp/Museum/data_e/a03_08_5.html
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 18:32

en ce qui concerne les quelques horlogers travaillant sur des mouvements haut de gamme chez Seiko, il s'agit peut-être d'un choix délibéré, je n'imagine pas les japonais ayant du mal avec une production robotisée.
Bien sûr, il y a beaucoup plus de talents en Suisse et c'est normal. Ce qui n'enlève rien aux capacités horlogères de nos amis nippons.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:56

Le talent serait-il une affaire de génétique? Ça fait ressortir certaines théories du siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:13

donaccoustic, depuis des années, que ce soit au costard ou en short, que ce soit dans une boutique de marque ou une boutique multimarque, dans le quartier rue de la paix place vendôme, j'ai toujours été bien reçu et jamais traité comme une merde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:22

un lien vers le site.
http://www.gsx-watch.com/expectations/fugaku/12sindou.html
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:27

salut Sissou,
merci pour le lien, t'as remarqué, ya des fautes d'orthographe:
ムーブメントは、SIIの
してしまうことが

et des fautes d'accord: くテンプ(テンワ)の

C'est dingue...
Revenir en haut Aller en bas
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 55
Date d'inscription : 09/03/2007

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 17:02

pensez vous que les seiko soient précise et fiable?
D apres l horloger de mon village NON,d ailleur il en a mais il me la déconseillé (c est un comble)et il m a dit que c était pas meilleurs que les russes et les chinois qu il estime tres mauvais yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 17:06

la cave a écrit:
pensez vous que les seiko soient précise et fiable?
D apres l horloger de mon village NON,d ailleur il en a mais il me la déconseillé (c est un comble)et il m a dit que c était pas meilleurs que les russes et les chinois qu il estime tres mauvais yeux


yeux yeux yeux yeux yeux yeux
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 14/02/2007

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:26

Seiko est réputé pour sa fiabilité... Avant tout... La précision, pas trop de problèmes non plus. C'est du solide, et on en a pour notre argent.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses ont du souci à se faire   Les Suisses ont du souci à se faire - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 20:43

Seiko a le tort de ne pas être Suisse et de proposer des mécaniques simples, fiables et robustes à monis de 100€.
Delenda Seikoland!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Suisses ont du souci à se faire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les montres Rector ont du souci à se faire...
» Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire
» Futés les Suisses ... L'histoire de la plus américaine des montres suisses
» Pourquoi faire simple...quand on peut faire...
» Heureusement que les Suisses ont des non suisses comme amis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: