FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ressorts et essence C

Aller en bas 
+2
HorloAdepte
dnanlor
6 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyDim 17 Nov 2013 - 7:52

Bonsoir,

L'essence C fait partie des produits pouvant être utilisés en horlogerie en raison de son bon pouvoir nettoyant et dégraissant.
Par contre c'est un liquide toxique et il est conseillé d' éviter tout contact avec la peau et d' opérer dans un local bien ventilé.

Il y a quelques années, sur un autre forum, un horloger restaurateur connu avait déconseillé le nettoyage des ressorts anciens
avec l'essence C qui, selon lui,  pouvait en modifier les caractéristiques mécaniques.
Depuis ce jour j'évitais donc d'utiliser ce produit pour les ressorts anciens, me contentant de les essuyer soigneusement avant de les lubrifier.

Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une montre de poche Zenith réveil. Elle tenait l'heure mais avait  besoin d'être nettoyée.
Par mégarde j'ai plongé l'un des ressorts (celui du mouvement) dans le bain d'essence C avec les autres pièces.
Une fois le rhabillage terminé la montre semblait bien marcher et gardait l'heure raquette au milieu. Puis au bout de 24 heures elle
commença à retarder de plus en plus jusqu'à dépasser les possibilités de correction permises par le déplacement de la raquette.
En même temps je remarquais une importante diminution de l'amplitude des oscillations du balancier. Tout semblait pourtant
normal : bonne position du spiral entre les goupilles de la raquette, libres oscillations du balancier après démontage de l'ancre.
Comme la boîte était en acier j'ai d'abord pensé à une magnétisation mais une démagnétisation ne changea rien.
Finalement j'ai changé le ressort et tout est rentré dans l'ordre !

Je serais intéressé de connaître l'avis d'autres forumeurs et en particulier des professionnels sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:27

Mes professeurs d'horlogerie m'ont appris que en effet, il n'étais pas conseillé de rentrer en contact les ressort avec de l'essence c, malheureusement je ne me rappelle plus pour quel raison particulière, mais il ma appris que pour nettoyer un ressort il fallais le nettoyé au pétrole puis le faire sécher avec des copeaux de mais (pas sur de se détail) pour absorbé le résidus de pétrole.

Donc oui cela ne m'étonnerai pas que ce soit la cause, surtout que après changement, tout soit revenus à la normale, même si pour le moment je n'est eue aucun problème avec mes ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:36

Merci pour cette réponse qui confirme ce que je j'avais lu !
Citation :
....même si pour le moment je n'est eue aucun problème avec mes ressorts.
Cela ne semble concerner que les ressorts anciens dont la matière est différente des ressorts modernes.
A signaler que je n'ai jamais eu de problème avec les ressorts spiral.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:18

Je redemanderai précisément a mon professeur, la raison.

Je pense que pour le ressort spiral, cela est encore différent au vus de la matière utilisée, qui n'est pas la même que celle des ressort de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:30

Les ressorts modernes ne craignent rien en effet ; un fossé technologique, un gouffre, entre ceux -ci et les anciens, les " bleus ", qui, même sans passage à l'essence C, casseront un jour, sans préavis ni élégance, parfois même en dérivant la planche de roue de centre.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 0:36

HorloAdepte a écrit:
Mes professeurs d'horlogerie m'ont appris que en effet, il n'étais pas conseillé de rentrer en contact les ressort avec de l'essence c, malheureusement je ne me rappelle plus pour quel raison particulière....
J'avais lu que l'essence C, étant très volatile, va provoquer un choc thermique sur le ressort au moment de l'évaporation.
Évaporation = prise d'énergie/chaleur au milieu entourant

Plus c'est rapide, plus la baisse de température est importante dans la zone de contact.

=> fragilisation du ressort

Sans garantie mais les raisons avancées me semblaient tout à fait plausibles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 1:58

Hypnos a écrit:
J'avais lu que l'essence C, étant très volatile, va provoquer un choc thermique sur le ressort au moment de l'évaporation.
Évaporation = prise d'énergie/chaleur au milieu entourant

Plus c'est rapide, plus la baisse de température est importante dans la zone de contact.

=> fragilisation du ressort

Sans garantie mais les raisons avancées me semblaient tout à fait plausibles
Je crois en effet que ce sont bien c'est raison.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 3:30

Hypnos a écrit:
J'avais lu que l'essence C, étant très volatile, va provoquer un choc thermique sur le ressort au moment de l'évaporation.
Évaporation = prise d'énergie/chaleur au milieu entourant

Plus c'est rapide, plus la baisse de température est importante dans la zone de contact.

=> fragilisation du ressort

Sans garantie mais les raisons avancées me semblaient tout à fait plausibles
C'est en effet l'explication généralement fournie, et en effet plausible.

L'occasion aussi de rappeler ici qu'avec des ressorts anciens il n'est pas forcément nécessaire de les extraire lors d'un rhabillage, surtout si l'on ne dispose pas d'estrapade pour les remettre en place .

Sortir seulement l'arbre, le nettoyer, cheviller soigneusement les pivotements couvercle et tambour, nettoyer le fond au pétrole, souffler, lubrifier les spires, graisser les pivotements d'arbre, et fermer.

Méthode pragmatique, peu orthodoxe , c'est sûr, et donc réservée aux seuls ressorts anciens, introuvables souvent en équivalent actuel, et qui n'autorisent donc aucune prise de risque, extraction, pour un bénéfice fonctionnel résultant quasi nul .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 3:48

carlgustav a écrit:
...
Sortir seulement l'arbre, le nettoyer, cheviller soigneusement les pivotements couvercle et tambour, nettoyer le fond au pétrole, souffler, lubrifier les spires, graisser les pivotements d'arbre, et fermer.

Méthode pragmatique, peu orthodoxe , c'est sûr, et donc réservée aux seuls ressorts anciens, introuvables souvent en équivalent actuel, et qui n'autorisent donc aucune prise de risque, extraction, pour un bénéfice fonctionnel résultant quasi nul .
Salut carlgustav,
Peux-tu me préciser comment faire pour lubrifier correctement les spires sans extraire le ressort ?
Merci Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 4:11

brunod a écrit:
Salut carlgustav,
Peux-tu me préciser comment faire pour lubrifier correctement les spires sans extraire le ressort ?
Merci Smile
BD
Déposer l'huile uniformément sur les spires serrées, et sur la portion de barillet que ne recouvre pas le ressort, au fond du tambour ; après quelques armages et désarmage successifs, l'huile sera parfaitement répartie entre les spires. Effet de capillarité assuré !
Revenir en haut Aller en bas
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 4:14

Moi en ce qui me concerne, j'aimerais bien savoir comment tu le nettoye sans retirer le ressort, c'est souvent tellement sale, que j'imagine mal comment tu peut bien nettoyer le ressort et le barillet sans enlever le ressort.
Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 5:01

carlgustav a écrit:
Déposer l'huile uniformément sur les spires serrées, et sur la portion de barillet que ne recouvre pas le ressort, au fond du tambour ; après quelques armages et désarmage successifs, l'huile sera parfaitement répartie entre les spires. Effet de capillarité assuré !
Et en terme de quantité, est-il possible d'en mettre trop ? Ce qui pourrait poser problème ?
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 5:13

HorloAdepte a écrit:
Moi en ce qui me concerne, j'aimerais bien savoir comment tu le nettoye sans retirer le ressort, c'est souvent tellement sale, que j'imagine mal comment tu peut bien nettoyer le ressort et le barillet sans enlever le ressort.
Merci de ta réponse.
Les exigences de nettoyage d'un ressort ne sont pas celles d'un spiral ou d'une ancre, et l'on évoquait ici le cas spécifique de piéces anciennes, souvent sans espoir de fournitures de rechange en cas d'accident lors du retrait ou de la mise en place.

Un ressort propre, mais   "tire bouchonné " par remise en place manuelle, faute d'estrapade, sera infiniment plus dommageable au rendement qu'un nettoyage, sommaire, mais sauvegardant la géométrie d'origine. Quant à un ressort cassé ....

Pratiquement, j'utilise pétrole et cuve US conséquente, en transparence , ( bocal immergé ). On imagine guère l'efficacité ... Séchage à l'air comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 5:19

carlgustav a écrit:
Les exigences de nettoyage d'un ressort ne sont pas celles d'un spiral ou d'une ancre, et l'on évoquait ici le cas spécifique de piéces anciennes, souvent sans espoir de fournitures de rechange en cas d'accident lors du retrait ou de la mise en place.

Un ressort propre, mais "tire bouchonné " par remise en place manuelle, faute d'estrapade, sera infiniment plus dommageable au rendement qu'un nettoyage, sommaire, mais sauvegardant la géométrie d'origine. Quant à un ressort cassé ....

Pratiquement, j'utilise pétrole et cuve US conséquente, en transparence , ( bocal immergé ). On imagine guère l'efficacité ... Séchage à l'air comprimé.
Je comprend, mieux dans ce raisonnement, il est vrai de privilégier la géométrie d'origine.
En tout cas merci de tes explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 5:24

brunod a écrit:
Et en terme de quantité, est-il possible d'en mettre trop ? Ce qui pourrait poser problème ?
Merci,
BD
Eviter l'excés dans la mesure du possible , sinon on la retrouvera là où elle n'a que faire ! A l'extérieur du barillet ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 7:12

Merci carlgustav Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 8:54

Hypnos a écrit:
...J'avais lu que l'essence C, étant très volatile, va provoquer un choc thermique sur le ressort au moment de l'évaporation. Évaporation = prise d'énergie/chaleur au milieu entourant

Plus c'est rapide, plus la baisse de température est importante dans la zone de contact.

=> fragilisation du ressort .....
Avec l'essence C et le ressort à température ambiante ?????????

C'est pas de l'éther quand même .....
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Ressorts et essence C  Empty
MessageSujet: Re: Ressorts et essence C    Ressorts et essence C  EmptyLun 18 Nov 2013 - 9:42

Daniel. a écrit:
Avec l'essence C et le ressort à température ambiante ?????????
C'est pas de l'éther quand même .....
C'est pas de l'éther je te l'accorde mais ça sèche sacrément vite.
Après je ne fais que répéter ce que j'ai entendu. J'ai pas fait les calculs de gradient de température en fonction de la chaleur latente de vaporisation, de la chaleur massique du ressort etc ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Ressorts et essence C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Omega Vintage 1949 "bumper"
» barettes ressorts
» Les ressorts en horlogerie
» Ressorts cassés ...
» Les ressorts fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: