FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les ressorts fils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty25/11/2010, 19:23

Dans la description des exigences du poinçon de Genève il est dit "Les ressorts fils ne sont pas admis".
J'ai aussi beaucoup lu le dédain de quelques FAMeurs pour ce type de ressort, lorsqu'ils sont trops présents dans un calibre.

Mes questions donc : quant il n'y a pas ce type de ressort, qu'est ce qu'il y a à la place ? Est ce un but purement esthétique d'éviter ces ressorts ou y a t'il une raison technique aussi ?
Si quelqu'un serait assez gentil pour illustrer l'explication ça serait très sympa.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty25/11/2010, 19:55

atchoum,

je te sent taquin à poster des questions technico-polémique ces derniers temps. Mr. Green

AMHA le ressort fil offre quelques avantages comme par exemple, le prix, la facilité de mise en forme et donc facilité de passer au dessus d'un levier par exemple.
c'est évidemment beaucoup plus difficile avec une ressort estampé.

Mais il ne fait aucun doute que je préfère ce qui est compliqué, comme beaucoup d'entre nous je suppose.
C'est comme un anglage, l’intérêt technique n'existe pas, la "beauté" d'un pont anglé est toute relative, mais savoir que quelqu'un c'est fait chier à le faire, bah moi ça me fais plaisir et je trouve ça "mieux".

mon avis a 3 sous. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty25/11/2010, 19:58



Il me semble évident qu'un ressort fil est moins noble qu'une lame d'acier forgée trempée etc...

de plus ça casse plus facilement, le positionnement est moins précis et ça a tendance à perdre plus son élasticité au "FIL" du temps

maintenant je dis ça ...



cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty25/11/2010, 21:23

Les ressorts fils ont été mis au point uniquement pour leur faculté à se satellisé de façon quasi systématique et donc à dégouter les débutants de démonter une deuxième montre.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty25/11/2010, 21:31

luciole a écrit:
Les ressorts fils ont été mis au point uniquement pour leur faculté à se satellisé de façon quasi systématique et donc à dégouter les débutants de démonter une deuxième montre.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty26/11/2010, 02:03

La pire des caractéristiques du ressort fil est en effet sa tendance à la satellisation : mais il est possible de l'utiliser serti sur une autre pièce, pont ou platine, et il perds alors son caractère indépendant.

Pas aussi beau qu'un ressort traditionnel , mais le très haut de gamme ne s'en prive pas, y compris des pièces poinçonnées Genève, sans contrevenir au réglement de ce poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty26/11/2010, 19:52

Mr. Green merci pour vos réponses, je ne suis pas un brin taquin, j'ai juste une curiosité dévorante et on ne trouve pas tout dans les livres.

Citation :
le très haut de gamme ne s'en prive pas, y compris des pièces poinçonnées Genève, sans contrevenir au réglement de ce poinçon.

carlgustav j'ai lu ça "Les ressorts fils ne sont pas admis." sur ce site http://www.horlogerie-suisse.com/poincondegeneve.htm
d'ou ma question !?

La satellisation oui j'ai testé aussi...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty26/11/2010, 21:28


Oui, je connais cette spécfication du poinçon Genève, mais aussi l'application qui peut en résulter, à savoir fixer de manière inamovible ce ressort sur une pièce vissée, et éviter ainsi la satellisation.

Pratiquement c'est convenable, mais un peu ambigu vis à vis du réglement.

Peut-être pour cela, entre autres, que certaine grande manufacture a renoncé au poinçon de Genève, pour créer le sien propre.

Ce qui a tout de même suscité quelques interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

Les ressorts fils Empty
MessageSujet: Re: Les ressorts fils   Les ressorts fils Empty26/11/2010, 22:23

carlgustav a écrit:

Oui, je connais cette spécfication du poinçon Genève, mais aussi l'application qui peut en résulter, à savoir fixer de manière inamovible ce ressort sur une pièce vissée, et éviter ainsi la satellisation.

Pratiquement c'est convenable, mais un peu ambigu vis à vis du réglement.

Peut-être pour cela, entre autres, que certaine grande manufacture a renoncé au poinçon de Genève, pour créer le sien propre.

Ce qui a tout de même suscité quelques interrogations.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ressorts fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Omega Vintage 1949 "bumper"
» Les ressorts en horlogerie
» Ressorts cassés ...
» Ressorts et essence C
» barettes ressorts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: