FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite histoire de ma première montre...

Aller en bas 
+22
Treizin
-Laurent-
Apia
shoulderblack
Zorba06
Jimbig
Le Jules
Jici02
PG8
kirilounet
Gibson
Mogul
Rolex-75
lowendalblades
Rochet
cesar
Le Güi
broncos
plop
dragons
ftikai
nereo13
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:16

Ma première montre

Je l’avais trouvé, il y a bien longtemps, sous un vieux banc, un soir au jardin public, en rentrant de l’école. Le temps était à l’orage et le parc se vidait de ses derniers visiteurs. Je les observais se pressant au milieu des bourrasques pour ne pas avoir à affronter la tempête.

Elle était là, comme posée, pas oubliée ou perdue, non, comme à sa place. Intrigué, je l’ai détaillé de loin. Personne autour, le parc enfin désert, je suis allé la ramasser. Je ne saurais dire pourquoi mais j’avais l’impression de voler quelque chose. Je l’ai bien vite empochée et me suis sauvé.

Une fois dans ma chambre seulement, j’ai décidé de l’ouvrir cette petite boite dorée.  J’y découvre une montre, une kelton, pour être exact, de plongée étanche à 25 mt. Une montre, mon rêve, je ne saurai vous dire à quel point cette trouvaille m’a comblé d’une joie indescriptible.

Le lendemain matin, je la repris dans ma poche où elle resta toute la journée avant de passer la nuit à mon poignet. Je n’osais pas la porter à la vue de mes petits camarades, cela dura ainsi quelques semaines. La montre m’accompagnait partout. Fétiche précieux, porte bonheur, je ne saurais dire ce qu’elle représentait à mes yeux mais il en était ainsi : je ne pouvais plus m’en passer.

Un jour d’été, comme je partais du parc en vélo, il me sembla ne plus la sentir dans ma poche. Paniqué, je freinais de toutes mes forces. Bien mal m’en pris ! Mon frein arrière n’a jamais fonctionné ! Je basculais et m’écorchais les genoux.

Mais peu m’importait, je glissais vite la main dans ma poche pour m’apercevoir, dépité, que celle-ci était déchirée ! Dix fois, je refis le chemin, cent fois, je parcourus le parc … en vain … Ma montre était perdue. La nuit tombant, il me fallut me résoudre à rentrer ! Mes parents affolés de me voir en pleurs, les genoux croûtés de sang, ne me grondèrent pas.

Mes explications incohérentes ne les rassurèrent pas et je les laissai plutôt inquiets au moment d’aller me coucher. Les grandes peines étant souvent les plus absurdes, ce fut à ce moment précis que je retrouvai ma montre, tombée depuis le matin sur le sol de ma chambre ! Après cet épisode, je redoublai de vigilance et gardait définitivement au poignet ma belle pour ne pas perdre mon précieux bien.

Aujourd’hui, alors que les années ont passées et que mon toubib, le fourbe, me proposerait bien une très trimestrielle analyse sanguine s’il ne sentait pas pointer chez moi la méfiance du vivant à qui le croque-mort sourit sans retenue, je garde le souvenir très précis de longues heures de contemplation de cette montre pendant les cours en classe.

Je me mirais en particulier sur le fonds de la montre, où il était gravé en arc de cercle WATERPROOF en haut, en bas 25MT.  Les 17 rubis dont parlait la lunette me paraissaient devoir briller à l'intérieur.

Tout cela, le grésillement du remontoir, et le tictac bien net de la montre, m'emmenait en voyage loin de l'école ennuyeuse. J'ai quelques montres aujourd'hui, Rolex, Omega, Zenith, seiko et quelques autres, mais je n’ai plus jamais ressenti cette sensation d’un bonheur absolu comme ce  jour pluvieux de mes 12 ans rentrant du jardin public.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:21

Une histoire comme celle-là vaut plus que mille wrist-shoots.
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:54

Mal acquis ne profite jamais. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:58

Délicieuse petite madeleine ...

Merci pour ce petit récit !

thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:59

belle histoire...Chinois 
qui me rappelle un morceau de l'histoire de ma première montre: une Cuppillard et Rième de plongée aussi, perdue à l'école (en CE1 ou CE2?) et retrouvée à la rentrée suivante...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:06

la question que je me suis souvent posée, n'avait-elle pas été abandonnée volontairement pour que la trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:25

Ca fait vraiment plaisur de lire des posts aussi bien écrits!
Merci pour ce bon moment passé thumright 
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:37

Ah les souvenirs d'enfance thumright 
Belle histoire, il faudrait essayer d'en retrouver une
Revenir en haut Aller en bas
Rochet
Pilier du forum
Rochet


Nombre de messages : 1605
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/09/2009

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:04

Merci pour cette jolie tranche de vie Chinois 
ça m'a rendu nostalgique, tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:14

Merci à tous pour vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:26

Très jolie anecdote, très bien écrite, tellement rafraîchissante et agréable au milieu des grandes analyses d'experts collectionneurs, des sondages, des boulimies et autres posts parfois absurdes que l'on peut lire par ailleurs.

Merci.

Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:33

Tu as raison Rochet, certains parmi nous - les passionnés de belles mécaniques horlogères - ont certainement de jolies histoires à raconter.
Comment cette passion "coûteuse" est-elle née ? un parent proche, un ami, une amie, un métier, une région, des visites trop régulières de ce forum et/ou d'autres sur le même thème ? etc...
Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:35

Aie ! je veux dire "césar", désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:42

une bien belle histoire, surtout bien contée viking 
Revenir en haut Aller en bas
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul


Nombre de messages : 516
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:48

Très belle histoire ! On s'y croirait tellement elle est bien racontée.

Revenir en haut Aller en bas
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 50
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:00

Elle est venue à toi, s'est échappée puis revenue (quand tu la portais, te rendait elle invisible ? clown ).

Sans rire, belle histoire. Chinois Tu la possèdes toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
kirilounet
Animateur
kirilounet


Nombre de messages : 936
Age : 41
Localisation : En face de la plus belle cité médiévale de France.
Date d'inscription : 06/11/2011

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:06

lowendalblades a écrit:
Très jolie anecdote, très bien écrite, tellement rafraîchissante et agréable au milieu des grandes analyses d'experts collectionneurs, des sondages, des boulimies et autres posts parfois absurdes que l'on peut lire par ailleurs.

Merci.

Chinois 

Entièrement d'accord, j'en fais le même constat.

Bravo pour ce voyage, un délicieux moment Chinois 

Revenir en haut Aller en bas
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1037
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:20

Merci pour ce bon moment... J'ai cru un moment relire certains passages des livres de mon enfance (pas si lointaine...)
Revenir en haut Aller en bas
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:20

Oui, je l'ai toujours dans un pitre état mais elle fonctionne encore, c'est dire si Kelton était costaud👽 bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 18/11/2011

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:42

Bon ben comme tout les commentaires du haut, j' innove pas. Donc merci pour ton histoire. J' aurai aimé qu' elle soit plus longue pour continuer de me régaler.
Revenir en haut Aller en bas
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyMar 3 Déc 2013 - 8:20

Bonjour Rolex-75,
je tente de mettre la main sur la bête ce WE pour faire une photo...
Merci à tous...

Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3468
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyMar 3 Déc 2013 - 9:51

Jolie histoire, qui me rappelle aussi la mienne (on a tous la sienne je pense) : en CE2, une montre Mickey, dont j'étais fier comme tout, avec la petite souris tout sourire qui pointait de ses deux bras les heures et les minutes. Je l'avais depuis quelques jours quand je me suis lavé les mains dans les toilettes de l'école... une peu d'eau sur la montre... et je m'aperçois que toutes les couleurs sont en train de baver et de gondoler pour devenir une tache informe maronnâtre... J'ai beaucoup pleuré.

La montre s'est arrêtée, le joyeux Mickey était devenu un amalgame baveux. La montre est partie à la poubelle.

Je crois que c'est mon seul souvenir de CE2.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jimbig
Membre Hyper actif
Jimbig


Nombre de messages : 510
Date d'inscription : 10/08/2011

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:02

Très belle histoire, en la lisant je voyais cette histoire comme un film en noir et blanc...
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:25

Très bien écrit, bravo...
Ça me rappellerait presque le fameux: "Longtemps, je me suis couché de bonne heure....etc..."Wink 

Marcel, sors de ce corps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Petite histoire de ma première montre... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de ma première montre...   Petite histoire de ma première montre... EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:32

nereo13 a écrit:
la question que je me suis souvent posée, n'avait-elle pas été abandonnée volontairement pour que la trouve ?
Dans la vie y a pas de hasard, il fallait que tu la trouves: jolie histoire.

ça me rappelle qu'il y a le "book crossing" (bon moi j'offre ce que j'ai lu, ce qui est le même principe mais j'adore le concept du lieu public)

[book crossing]http://la-revolution-du-livre.over-blog.com/article-16127917.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire de ma première montre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première montre de mon histoire d'homme...
» Question d'Histoire: quelle est la première montre-bracelet à...
» Petite histoire d’une grande montre : L’Omega Seamaster 200 - SHOM
» Une petite histoire
» Une petite histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: