FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?

Aller en bas 
+12
Etarcos
FrançoisG
doc-le-suisse
Radioone
ptit seb
ariake
Lassiwala
francoisb
dabu
lithium
tititonio25
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 3:57

Dans certaines communes suisses, l'été on peut entrer dans les boutiques d'horlogerie qui restent portes ouvertes. J'ai même vu de ces boutiques où on entre et où l'on attend 2 ou 3 minutes que l'horloger arrive. En Europe, car cessons d'imaginer que le phénomène n'est que français, on regarde derrière soi avant d'entrer parce qu'on se demande s'il n'y a pas un casse en préparation.
 
Je me souviens qu'en France, il y a 40 ans, l'été les bijouteries de la ville où j'ai grandi avaient la porte ouverte en été. Les vols dans les bijouteries arrivaient mais davantage par ruse que par des casses armés.
 
Nous en sommes aujourd'hui aux vols par agression dans la rue. Rien de vraiment nouveau ici, il y a 20 ans on volait les téléphones portables de cette manière. Le problème de la montre est l'écoulement facilité dans les pays de l'ex bloc de l'est et la multiplication outrancière de filières face auxquelles les services de police sont impuissants. Pour qu'une boutique VC se fasse braquer rue de la paix par 15 personnes, que la manufacture se fasse elle aussi braquer, il faut au delà d'une filière d'écoulement, qu'il y ait une filière de commandes. Ainsi donc sans aucun doute, peut-on dans certains pays passer commande d'un produit précis et les malfrats viennent se servir en Suisse à la source ou en France.
 
Les montres sont ensuite revendues à un prix forcément réduit jusqu'à ce qu'un jour, elles reviennent sur le marché après X propriétaires successifs et une traçabilité inexistante sinon une black liste au sein de la marque pour se souvenir du vol.
 
Qui paie donc ces montres ?  
 
La réponse est simple : Nous. Nous, au travers de nos assurances. Les marques subissent un préjudice évident (traumatisme du personnel, produit parti avec une image négative, etc ...) mais nous sommes tous les contributeurs financiers de ces malfrats dont nous payons les dégats.
Sans aucun doute, aujourd'hui, on n'y peut rien. Dans un pays davantage préoccupé de la prostate de son président que de l'évolution de la société, on ne peut rien faire.
 
Passons outre la problématique politique déjà débattue maintes fois et intéressons-nous aux mesures antivols sur les montres. Avouons-le, rien ne s'est jamais montré efficace, pas plus le tatouage indélébile que la puce insuppressible ou la bulle cachée, non rien parce que l'enjeu est si fort que les mesures ne sont pas dimensionnées au besoin.
 
Il n'existe pas de site central d'avis de vol, la police détient un fichier mais fermé au public et enfin, les marques qui ne se sont jamais entendues pour lutter contre la contrefaçon, ne s'entendent pas davantage pour lutter contre les vols.  Un fichier central par marque avec les numéros de série et photos serait pourtant aujourd'hui un réél besoin. Ce site ne sort pas et c'est là la pleine responsabilité des marques qui ne le font pas. C'est aussi la responsabilté des organismes réputés fédérer les marques. Fédérer n'est pas seulement répartir les charges d'un cocktail ou d'une affiche pour un salon, c'est aussi rendre un service commun aux adhérents. Tant que quelqu'un ne prendra pas à bras le corps ce problème, ces vols sauvages continueront.  
 
Qui faudra-t-il donc réveiller ? Les Etats ne peuvent pas tout si basiquement les marques ne recherchent pas à défendre les consommateurs. X personnes porteuses de Rolex ont été agressées dans la rue ... Ok. Que fait la police, que fait l'Etat, que fait l'Europe et que fait la marque de montres ainsi convoitée et que font, enfin, la victime et son assureur?  
 
La réponse est simple à part la police, la prévention est inexistante. Rendre la diffusion compliquée par un site universel commun aux marques et cela en plusieurs langues ne coûterait pas grand chose, créer avec les montres une carte de circulation difficile à falsifier n'est pas insumontable. Bref, se réveiller avant que les morts ne s'accumulent serait peut-être une idée à creuser. Quelles marques et groupes industriels vont montrer l'exemple ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 4:37

"Le problème de la montre est l'écoulement facilité dans les pays de l'ex bloc de l'est et la multiplication outrancière de filières face auxquelles les services de police sont impuissants."

Ces filières sont intelligentes, les coups sont réalisés par des mineures qui légalement ne risquent quasiment rien. Ils ne donnent pas le nom des commenditaires par peur de représailles.
On sait souvent qui fait quoi mais c'est toujours difficile et fastidieux de le prouver et quand on y arrive, on est pas à l'abri d'un vice de procédure...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 5:58

ZEN a écrit:
(...)
Qui paie donc ces montres ?  
La réponse est simple : Nous (...)
Si effectivement, nous qui achetons honnêtement les montres au lieu de les voler, finançons ces filières, eh bien, il ne nous reste plus qu'à ne plus acheter de montres !
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 6:45

Avec toutes les nouvelles technologies, j'imagine bien une micro puce dans la montre qui regrouperait toutes les infos du modèle.

Il suffirait de la "scanner" lors d'un passage chez l'Ad et toute l'historique de la montre s'afficherait.

Peut être que les AD devraient déjà proposer un service d'authentification pour x€. Authentification croisée avec un fichier de numéro de montres volées...franchement, ce n'est pas compliqué et ça ne coûte rien. Et ça facilitera la vie de certains passionnés qui passe par l'occasion...

Sujet passionnant.

Je me demande si les AD d'Europe de l'Est/Russie sont regardants lors d'une révision ou réparation...je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 7:06

La prévention ? Pour vivre heureux vivons cachés. C'est la seule solution.

Au niveau des téléphones portables, ils sont traçables par les opérateurs (car nombre de téléphones volés restent en Europe)... sauf que les forces de l'ordre ne vont pas aller arrêter une personne rien que pour ça (donc inutile de donner des pouvoirs étendus aux policiers pour le faire car sauf à attendre la personne dans la rue, je vois mal un juge ordonner une perquisition pour un simple téléphone).

Pour les montres, j'imagine que des montres retournant pour réparation hors SAV ne sont jamais saisies si elles ont été déclarées volées. Et quand bien même, si ça se savait, ceux qui savent qu'ils en ont une fausse pourraient la porter sans qu'elle fonctionne, comme les jeunes sans forfait font semblant de parler dans leur téléphone... Pourtant, le recel est une infraction qui existe déjà donc si les Etats voulaient, ils pourraient agir partiellement.

Pour les montres exposées, ça m'a fait bizarre d'essayer des fakes au salon des belles montres, toutes les montres n'avaient pas de mouvement. Ca a le même poids, les mêmes reflets de cadran, mais ça ne fait pas le même effet au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 7:19

Je dois avouer que l'idée d'une puce (donc d'un truc électronique)dans une montre mécanique me dérange (fût-il passif et sans aucun rapport avec le mouvement) ...
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 10:21

Connaitre l'historique des montres signifie que les marques ont accès à nos noms et adresse or je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne chose car de gros collectionneurs pourront être rapidement repérés si le fichier tombe entre de mauvaises mains.

Mais sinon, tout en gardant l’anonymat, je rêve qu'un serveur soit mis en ligne où l'on ait juste à taper le n° de série d'une montre convoitée pour savoir si cette montre n'a pas été déclarée comme perdue ou volée.

Simple et ça compliquera un peu la tache des revendeurs malhonnêtes.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 12:19

Pourquoi pas un "screening" de ceux qui pénètrent dans la boutique ?
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre super actif
ptit seb


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 17/03/2010

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyMer 4 Déc - 23:05

Pourquoi des puces ou je ne sais quelle technologie ? Rolex eu l'idée esthétiquement discutable d'inscrire le numéro de série à un endroit où il ne peut s'user : s'il n'est plus lisible c'est qu'il y a un problème. Après, charge aux victimes d'informer les marques et de déposer plainte dans les formes.

Par ailleurs, compte tenu de la médiatisation de ce nouveau phénomène, les marques ne peuvent pas ne pas réagir mais je ne suis pas choqué qu'elles ne communiquent pas là-dessus.

Quant aux géolocalisations de portables, perquisitions soumises à autorisation, je laisse ça aux juristes du dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyJeu 5 Déc - 22:44

Cartes grises et contrôle technique !
Avec contrôles à chaque rond-point !

- Bonjour , contrôle  de Gendarmerie ...
- c'est pour la voiture ou pour la montre ? Mr. Green 

Un p.v pour toutes avance journalière de plus de 20 secondes !
( ex : avance de 25 , 21 retenu ...)
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 10:24

Pourquoi cela devrait être aux horlogers de se prémunir du vol ? N’est- ce pas plutôt à la société de se prémunir des brigands ?
En Russie, il y a aussi des horlogers et des grandes marques. Ce font-ils braquer tout aussi facilement?

Je m’interroge. Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 10:41

Rolex pourrait montrer l'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 10:56

doc-le-suisse a écrit:
N’est- ce pas plutôt à la société de se prémunir des brigands ?
C'est à dire, demander aux pauvres de payer pour protéger les riches (qu'ils soient clients ou commerçants) ? Pas dans la mentalité française, ça... Au contraire...
Et même si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, c'est comme ça que le grand public voit les choses : les vols de montre, les braquages de bijouteries, ce sont des problèmes de riches, qu'ils les règlent eux-même !
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 11:40

J'ai bien une idée de prévention de la part des marques mais ça ne plaira à personne : faire des montres si moches que personne n'aura l'idée de les voler clown 

Quoique, ça existe déjà... Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 19/01/2008

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 11:51

bravohap  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
watchghost
Membre Actif



Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 26/05/2013

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 11:53

Lassiwala a écrit:
C'est à dire, demander aux pauvres de payer pour protéger les riches (qu'ils soient clients ou commerçants) ? Pas dans la mentalité française, ça... Au contraire...
Et même si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, c'est comme ça que le grand public voit les choses : les vols de montre, les braquages de bijouteries, ce sont des problèmes de riches, qu'ils les règlent eux-même !

Bonjour,

malheureusement les braquages ne touche pas que les joailliers de la place vendôme loin de la ! Avec quasiment plus d un braquage par jour actuellement la cible est plus la petite bijouterie de quartier ou de centre Commercial.
Ces délinquants cherchent ce qui brille mais ne sont pas tous connaisseurs et vols surtout des montres banales (guess festina armani etc...)
donc une large partie de la population est concernée

Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 14:57

Festina Armani Guess, c'est déjà du luxe pour 90% de la population...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 23:51

(edit modo : hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptyVen 6 Déc - 23:57

(edit modo : hors sujet)
 
Alors: Comment proteger les montres?
Le système comme propose Hublot est un premier pas....
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptySam 7 Déc - 0:18

Pour une histoire de gris et d'occasion :

1) 1ere marque
Moi : "Bonjour, je souhaiterais savoir si cette montre n'est pas une fausse et/ ou n'a pas été volée svp?"

Boutique : "A première vue, elle n'a pas l'air fausse, mais vous savez avec tout ce que l'on voit, tant qu'on ne l'ouvre pas... Pour le vol, c'est pareil, faut qu'elle parte en suisse, au pire appellez notre sav..." (Je précise ici que le mouvement est manufacturé, fond très ouvert)

SAV : "Ok avec le numéro j'ai retrouvé la montre, elle provient de X AD donc ca concorde bien. Par contre pour le vol, nous avons un fichier avec un listing des montres déclarées volées mais je ne peux le consulter comme ca pour vous donner la réponse, il faut une demarche administrative officielle comme la police"

Rolling Eyes 

2) 2eme marque
Moi : "Bonjour, je vous appelle pour savoir s'il était possible de passer dans vos locaux pour authentifier une montre svp?"

Réponse : "C'est une montre d'occasion?"
Moi : "Oui, j'aurais bien préféré l'acheter neuve (elle m'aurait coûté moins chère soit dit en passant) mais vous ne la produisez plus..."
Réponse : "Chez nous, nous ne nous occupons par du marché de l'occasion donc je ne peux rien faire pour vous"
Moi : "Mais il a quelque chose que je ne comprends pas, il suffit de la faire inspecter par un horloger de chez vous (on n'a jamais évoquer un blocage de coût lié à l'ouverture/ test d'étanchéité) et au pire si elle est fausse, ca vous fait un moyen direct de lutter contre les contre façons?"
Réponse : "Je comprends bien monsieur, mais c'est comme ça je ne peux rien y faire"
Moi : "Et ba c'est bien triste"

Rolling Eyes

Quelle tristesse des instances.... Ca devrait être tellement plus simple et safe
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptySam 7 Déc - 0:58

Les attentes de l’acheteur sont entre autres :
Le look, la fiabilité, le prix, le SAV.
Peut-être qu’il y a une carte à jouer, pour les fabricants d’assurer une réel traçabilité. Si on pouvait avoir un soutien des gouvernements pour fournir un document européen dans l’esprit des cartes grises pour voitures.

Même si cela devrait engendrer un coût supplémentaire allant jusqu'à 50€ à l'achat neuf, et d'environ 20€ pour un changement de propriétaire en occasion. Je pense que c'est gérable. En plus cela engendrerai des places de travail et une source de revenu supplémentaire pour l'état.
Je rêve? clown 


Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptySam 7 Déc - 7:50

Sujet très intéressant et c'est effectivement curieux que rien de sérieux ne soit mis en place par les grandes marques.
Mettre une puce ou quelque chose d'électronique, je n'y crois pas un instant car les voyous auront vite trouvé la parade.
L'idée d'une espèce de carte grise pour toute montre dont la valeur est supérieure à x milliers d'euros peut être intéressante. Mais je doute qu'elle soit réalisable car l'état nous trouverait rapidement une taxe à mettre en place et qui condamnerai aussitôt cette tentative.

Sujet passionnant mais au combien délicat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?    Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?  EmptySam 7 Déc - 22:20

benmarie a écrit:
Mais je doute qu'elle soit réalisable car l'état nous trouverait rapidement une taxe à mettre en place et qui condamnerai aussitôt cette tentative.
Les taxes existantes sur les voitures ne sont pas liées à l'objet mais à ses conséquences. Je pense que l'argument sera difficile à faire avaler.
Le plus difficile est de réussir à convaincre une uniformité européenne pour commencer.
Tout en sachant que si l'on veut que le projet soit viable, il faut que tous les organes impliqués y gagnent quelque-chose.
Si cela devrait coûter quoi que ce soit à autrui que l'acheteur, c’est foutu d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si les marques suisses faisaient de même...
» Marques, sous-marques et marques inconnues.
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Mais comment faisaient-ils donc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: