FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si les marques suisses faisaient de même...

Aller en bas 
+6
MisterP
adneim
Leopal
broncos
foversta
py3.14
10 participants
AuteurMessage
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 0:54

Bonjour 

Je viens découvrir ce genre d’événement organisé chez notre voisin britannique. Le concept est plutôt simple: un endroit, des marques et leurs représentants et les clients. Avec les photos, l’ambiance devrait être sympathique et moins austère qu’un Baselworld. Tout le monde est servi: le client pour découvrir des marques, des nouveautés autour d’une bière. Les marques peuvent être au contact du client, présenter des nouveautés.

https://www.watchitallabout.com/watchit-watch-fair-2019/

La prochaine aura lieu le 27 juin.
https://www.watchitallabout.com/watchit/

Et si les marques suisses faisaient de même... Watchit-2019-13-768x512
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:00

Tu n’as pas l’impression de redécouvrir la roue ? Mr. Green


Comme plein d’autres FaMeurs, j’ai déjà été invité un paquet de fois à ce type d’événement organisés en France par les marques et leurs gros AD.


Le principe : un ou plusieurs gros AD invitent différentes marques au même endroit au même moment pour qu’elles fassent découvrir leurs nouveautés en réel à des clients invités. Personnellement j’ai déjà vu JL, Breitling, Omega, etc.


Rien de neuf là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:02

Ça existe à Prague avec quelques sacrés poids lourds et des indépendants, le SEW. L'ambiance est sympa, l'entrée pas chère et le cadre magnifique. J'y retournerais certainement cette année! (en octobre)

J'y ai essayé quelques belles pièces que je n'aurais jamais approché sinon.

https://forumamontres.forumactif.com/t238801-salon-exceptional-watches-a-prague-19-20-octobre

J'imagine que ça doit exister ailleurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:05

En France, peut-être je vis dans une caverne mais je vois plus de topic parlant de bourse que ce genre d’événement.

Sinon à quand la prochaine en France et où?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:08

12 ans mini que cela existe. On a connu Belles Montres à Paris, Les Journees de la Passion, Salon QP, Munich Time, Vienna Time, les événements américains, Dubai Watch Week et j’en passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:32

Sinon, faut aller aux soirées à Pithiviers... Et si les marques suisses faisaient de même... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:34

foversta a écrit:
12 ans mini que cela existe. On a connu Belles Montres à Paris, Les Journees de la Passion, Salon QP, Munich Time, Vienna Time, les événements américains, Dubai Watch Week et j’en passe...

C'était sympa, Belles Montres... REP. Col1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:45

N'empêche, Tass2909 a raison de poser la question, ça existe certes mais ça court pas forcément les rues, ou c'est privé. C'est dommage! Par exemple celui de Prague l'an dernier a eu beaucoup de visiteurs. Mais je ne sais pas si ça a été rentable pour les exposants, qui n'étaient pour beaucoup pas les marques mais des AD locaux de celles-ci. Je me rappelle du stand Parmigiani Fleurier où le type, qui était en fait le manager d'un gros AD multimarques de Prague, me proposait de gros rabais sur PF, GP entre autres, car d'après lui, il fallait rentabiliser le prix de l'emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 1:56

C’est dommage que les marques et les AD n’invitent pas le FaMeur lambda qui de toute façon ne leur achètera jamais rien, qui va venir chez l’AD pour l’essai puis acheter au gris à Monaco ou ailleurs et revenir ensuite faire régler le bracelet  ?

Pas certain non...

Les clients présents sur les fichiers sont invités. Il faut vouloir les conséquences de ce qu’on veut.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 2:06

C'est dommage pour le fameur lambda oui Mr. Green

Après je comprends le principe des évènements privés.

Le salon auquel je me réfère avait un prix d'entrée, je ne sais pas s'il couvre les frais (j'en doute un peu vu l'endroit), mais ça peut être une vitrine. Il y avait champagne et ptits fours mais seulement pour VIP ou sinon fallait raquer.

Moi j'avais payé 10 euros, passé 2-3h, essayé quelques montres et papoté avec quelques exposants. 

Je trouvais cela plus 'sain' qu'une visite d'un AD car il y avait pas (ou peu) d'enjeu de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 4:04

@py3.14
Merci d’avoir saisi le truc. Évidemment qu’il y a des événements horlogeries pour une inauguration d’un nouveau modèle ou des soirées organisées en privé. Mais quel intérêt si c’est privé ? Ou encore si c’est juste pour inviter les ténors du domaine ou des blogueurs.

L’intérêt de l’événement en haut n’est pas de vendre (même si c’est le but ultime). L’intérêt premier est que les gens (riche pauvre, expert, fanboy ou juste un néophyte) viennent découvrir l’horlogerie et avec une personne en face qui maîtrise le sujet. C’est ouvert au public, gratuit. Je vois le client, le visiteur qui parle à un membre de la marque habillé casual. Pour moi, à travers la vidéo, je vois un événement plus terre à terre, où l’horlogerie est un loisir, une passion et non un univers de luxe, paillettes, champagne.

C’est pas comme ca qu’on peut ouvrir des portes aux clients potentiels ? Donner un message que l’horlogerie n’est pas un luxe inaccessible et incompréhensible. Là tu peux venir en famille, entre ami, initier un ami aux montres en présence du fabricant et non un vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 4:14

Tass2909 a écrit:
C’est pas comme ca qu’on peut ouvrir des portes aux clients potentiels ? Donner un message que l’horlogerie n’est pas un luxe inaccessible et incompréhensible. Là tu peux venir en famille, entre ami, initier un ami aux montres en présence du fabricant et non un vendeur.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 9:20

watchaddict76 a écrit:
C’est dommage que les marques et les AD n’invitent pas le FaMeur lambda qui de toute façon ne leur achètera jamais rien, qui va venir chez l’AD pour l’essai puis acheter au gris à Monaco ou ailleurs et revenir ensuite faire régler le bracelet  ?

Pas certain non...

Les clients présents sur les fichiers sont invités. Il faut vouloir les conséquences de ce qu’on veut.

C'est exactement ca Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 9:32

Tass2909 a écrit:
Je vois le client, le visiteur qui parle à un membre de la marque habillé casual. Pour moi, à travers la vidéo, je vois un événement plus terre à terre, où l’horlogerie est un loisir, une passion et non un univers de luxe, paillettes, champagne.

C’est pas comme ca qu’on peut ouvrir des portes aux clients potentiels ? Donner un message que l’horlogerie n’est pas un luxe inaccessible et incompréhensible. Là tu peux venir en famille, entre ami, initier un ami aux montres en présence du fabricant et non un vendeur.

Tu peux aller en boutique, avec un ami, pour essayer des modèles, prendre ton temps autour d'un café, et ressortir sans acheter.

Si tu juges le vendeur à son costard (imposé) et ses éléments de langage (imposés), c'est mal barré.
Il y a des bons et des mauvais vendeurs, des débutants, des intérimaires du samedi, comme des clients sympas, des gratteurs, des je-sais-tout, et des co**ards. Des clients bien habillés qui mendient un stylo et de la remise à la MOTW, et des clients en tongs qui dégainent la CB de suite, sans pipoter.

Pour info, lors de ces "events", ceux que tu appelles les représentants des marques sont bien plus objectivés que les vendeurs.
Le retour sur investissement doit être rapide et conséquent. Ils ne vivent que pour les KPI. S'ils peuvent placer quelques pièces le jour même, c'est le but. Le reste c'est de la poudre aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptySam 7 Mar - 9:55

Tass2909 a écrit:
@py3.14
Merci d’avoir saisi le truc. Évidemment qu’il y a des événements horlogeries pour une inauguration d’un nouveau modèle ou des soirées organisées en privé. Mais quel intérêt si c’est privé ? Ou encore si c’est juste pour inviter les ténors du domaine ou des blogueurs.

L’intérêt de l’événement en haut n’est pas de vendre (même si c’est le but ultime). L’intérêt premier est que les gens (riche pauvre, expert, fanboy ou juste un néophyte) viennent découvrir l’horlogerie et avec une personne en face qui maîtrise le sujet. C’est ouvert au public, gratuit. Je vois le client, le visiteur qui parle à un membre de la marque habillé casual. Pour moi, à travers la vidéo, je vois un événement plus terre à terre, où l’horlogerie est un loisir, une passion et non un univers de luxe, paillettes, champagne.

C’est pas comme ca qu’on peut ouvrir des portes aux clients potentiels ? Donner un message que l’horlogerie n’est pas un luxe inaccessible et incompréhensible. Là tu peux venir en famille, entre ami, initier un ami aux montres en présence du fabricant et non un vendeur.

Les événements que j'ai cités sont ou étaient tous ouverts au public. C'était exactement l'objectif poursuivi (je rappelle: en 2007...). A l'époque le prix de Belles Montres était faible (10 euros de mémoire) et en plus il y avait tellement d'invitations que pratiquement personne ne payait.

La disparition de Belles Montres était dû au manque de renouvellement du concept, de son prix pour les exposants. Pour les marques au delà du prix payé à l'organisateur, il fallait payer le personnel, la sécurité, le transport des pièces et j'en passe. Et le problème est qu'elles étaient incapables de mesurer le retour sur investissement. Combien de ventes l'événement a-t-il généré ? Impossible à mesurer. Face à ce constat et finalement à la baisse de fréquentation, les marques ont fini par se retirer et l'événement a sombré.

Aujourd'hui, la formule qui marche le mieux est selon moi Passion for Watches à Luxembourg ou Bruxelles car des détaillants sont associés et ensuite les clients peuvent aller en boutique acheter. (on n'achète pas sur place évidemment). Les détaillants du coin n'ont pas peur non plus de la présence de leurs confrères au même événement.

Sinon, un tel salon aura plus de sens dans une formule light avec des petites marques qui auront alors la possibilité de se faire connaître. Auquel cas, ce seront des mordus d'horlo qui viendront et pas le grand public. Mais les petites marques auraient elles les moyens de financer leur présence ? Pas sûr. Il y avait eu un projet sur ce thème il y a deux ans de mémoire qui ne s'est pas concrétisé.

Je ne pense pas sinon que la formule "romantique" (faire découvrir l'horlo de façon gratuite à tous avec la présence de grandes marques) soit de nos jours viables pour les raisons évoquées précédemment. Les anglo-saxons préfèrent restreindre l'accès, se focaliser sur les vrais clients, les collectionneurs et les médias. C'est moins poétique... mais c'est plus efficace, plus rentable. Et c'est visiblement plus pérenne aux US. Mais même SalonQP a beaucoup souffert à Londres d'une baisse de fréquentation.

Par exemple, pourquoi tu n'as pas eu envie d'aller à Passion for Watches à Luxembourg il y a 3 mois? Ce n'était pas si loin de Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptyDim 8 Mar - 12:32

C'est aussi le cas avec le Windup Watch Fair en Amérique, la prochaine se tenant à la fin de ce mois à San Francisco (sauf si la pandémie de CV s'en mêle) Neutral

Elle s'organise sur trois jours autour de rencontres entre des prospects, passionnés et curieux d'un côté et des marques grands publics (Hamilton, Oris...), comme des petites maisons (Ball, Chistopher Ward, Damasko, Zodiac...), et des encore plus petites (Baltic...), de l'autre.

Tout cela sous l'égide de Worn & Wound (un célèbre site, blog et magasin en ligne). Et c'est gratuit pour les visiteurs Wink

Edit: Il y a certainement une blague pleine d'humour noir à faire avec le retour de Zodiac à SF, pour ceux qui connaissent l'histoire, mais j'ose pas
Revenir en haut Aller en bas
Whp
Animateur
Whp


Nombre de messages : 1167
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/11/2015

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptyDim 8 Mar - 16:19

J'ai raté celle de NYC il y a peu, mais j'irai très probablement l'année prochaine. J'aime beaucoup le principe et l'ambiance (pour se qu'on m'en a dit et ce que j'ai vu dans des vidéos)

L'intérêt ici étant aussi le fait de pouvoir voir et toucher des montres qui sont très peu ou pas distribuées en AD.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptyDim 8 Mar - 18:39

@foversta: comme tu vois, j’ai rien vu. Pourtant je suis sur Instagram, Facebook et tout. Ca manque de médiatisation de la part des organisateurs. Est-ce qu’on en a parlé sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptyDim 8 Mar - 20:49

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
SR68
Membre très actif
SR68


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 05/10/2018

Et si les marques suisses faisaient de même... Empty
MessageSujet: Re: Et si les marques suisses faisaient de même...   Et si les marques suisses faisaient de même... EmptyLun 9 Mar - 6:49

Fin de partie pour le salon QP comme le magazine, un de + sur la liste..........

je ne sais pas si la famille Lassaussois fait toujours son salon dans ses boutiques Les Montres sur Paris, j'amais bien y être dans une très bonne ambiance comme les soirées découvertes à l'Etoile d'Or etc etc
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si les marques suisses faisaient de même...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si les marques faisaient de la prévention anti-vol ?
» L'America's Cup et les marques horlogères Suisses
» La conquète du Japon par les marques Suisses
» Sur les 30 plus fortes marques suisses, 11 sont horlogères...
» Quelles marques suisses pour un budget de 600 euros ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: