Cela me rappelle une histoire vecue.
Il y a quelques années, j'avais acheté sur Ebay une Raketa calendrier perpétuel pour un collègue qui aimait beaucoup ce modèle.
En cherchant quelques instants, on avait trouvé un modèle très peu cher, en bon état et sensé fonctionner.
Je m'occupe de tout, paiment paypal et réception à mon adresse.
A l'arrivée de la montre, cette dernière est en bon état et démarre.
Je commence à chercher un bracelet convenable et après montage, je me rend compte que la montre est arrétée, remontoir à fond.
Là j'angoisse un peu car sur ce style de montre, un dysfonctionnement rime avec poubelle (et à l'époque je ne savais pas réviser une montre).
J'ouvre le fond et j'examine le mouvement qui semble en bon état mais je remarque une sorte de fil en travers du spiral.
Je prends mon courage à une main, l'autre tenant les brucelles et je tire sur ce fil espérant qu'il ne s'agisse pas du spîral. Et là je vois sortir un gros poil blanc de sous le pont de rouage qui bloquait le balancier spiral.
Vu la position de ce dernier, soit il avait été mis intentionnellement, soit il était là depuis le montage de la montre.
Vous avez dit contrôle qualité ???
bref je ferme la paranthèse
cette expérience montre qu'en effet une poussière peut, si elle est mal placée, entrainer un dysfonctionnement voire l'arrêt de la montre.
Donc tu peux exiger que cette poussière soit retirée. L'opération est très simple. Ouverture du fond, un coup de Rodico et fermeture plus contrôle étanchéité.
Mais dans un SAV cela peut prendre 2 mois ...