FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 à propos du nettoyage des mouvements....

Aller en bas 
+7
shoulderblack
carlgustav
Chronos07
batilou
isosta
robenger
gallutu
11 participants
AuteurMessage
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:39

bonsoir à tous!

alors voila, j'ai reçu ce matin mon colis de chez www.mon-droguiste.com où j'ai trouvé l'essence C et l'erzatz de "watch dial improvment" recommandé par isosta et malheureusement introuvable ( donc du hagerty...)
durant ce weekend, je compte donc essayer de redonner vie à une jolie mamie des années 30... patience, les photos suivront...

pour le boitier et le cadran j'ai la marche à suivre en tête. pour le mouvement, j'ai déjà démonté, nettoyé huilé et remonté un mouvement de gousset (bien plus confortable aux vues de la taille... et oui, ça compte..) mais pour celui ci, qui est relativement menu, j'aimerai autant éviter pour cette fois...

n'ayant pas de machine à ultrason, est il intéressant, utile et sain pour le mouvement, de  le faire trempé dans un bain d'essence C sans ultrason, en entier, sans le démonter pour ensuite le huiler? un nettoyage à l'essence C doit il se faire seulement par démontage et pièce par pièce?

merci de votre attention et de vos réponses éventuelles, et je vous tiendrai au jus de ma bidouille si ça vous branche...
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:32

Bonjour.

A mon avis: il faut démonter le mouvement et nettoyer pièce par pièce.

D'autres beaucoup plus expérimentés que moi pourront peut être te le confirmer....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:57

démontage , trempage (pas longtemps pour l'ancre et le balancier pour ne pas altérer la gomme laque qui tient palettes et cheville de plateau).
nettoyage pièce par pièce à la brosse
nettoyage au rodico des ponts
passage au bois des trous de pierres
rinçage du tout toujours à l'essence C
séchage à la poire
remontage et huilage (mieux vaut peu d'huile que trop surtout sur l'échappement)
attention à ne démonter que les pierres des incabloc et à bien laisser les lyres fermées en place lors du nettoyage

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:27

Trop tard Isosta à tout dit  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:14

rebonsoir messieurs,

et merci pour vos réponses! Chinois 

c'est bien ce que je craignais... j'ai un peu peur de tout foirer... mais faut bien une première fois sur des mouvements de cette taille... bon, je m'y mets donc dimanche....
encore une question isosta, "passage au bois des trous de pierres"? à mon oreille, ça sonne comme "cureter délicatement les trous de pierre pour enlever l'huile gommée et résiduelle à l'aide d'un cure dent" ... est ce que ça se rapproche de ça, ou je me fourvoie totalement?

merci encore pour vos conseils et particulièrement isosta, œuf corse...
Revenir en haut Aller en bas
Chronos07
Nouveau
Chronos07


Nombre de messages : 22
Age : 33
Date d'inscription : 21/08/2013

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptySam 11 Jan 2014 - 1:14

Tout ce qui contient de la gomme laque faut absolument éviter de le tremper dans ton machin.

Le mieux pour ces composants ce serrait un passe à la benzine (et pas le terme générique)

Sinon oui il faut tout démonter et tremper, puis sécher pièce à pièce

Comme dit pour les pierre, si les huiles sont gommées faut enlever ce qui reste à la cheville de bois, si il y en a sur les pierre contrôle aussi bien les pivots

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyDim 12 Jan 2014 - 0:13

Chronos07 a écrit:
Tout ce qui contient de la gomme laque faut absolument éviter de le tremper dans ton machin.




Aucun risque pour la gomme laque ( ancre, balancier ) avec les essences . Seule l'alcool est absolument à proscrire ;vu que c'est précisément le produit utilisé pour dégommer les levées.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:45

+ 1 avec Carlgustav sinon des centaines de montres passées dans mes mains auraient eu des problèmes ... clown 

@ Gallutu : oui , il s'agit de bien nettoyer ainsi l'intérieur des orifices des rubis

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Chronos07
Nouveau
Chronos07


Nombre de messages : 22
Age : 33
Date d'inscription : 21/08/2013

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:52

A c'est que des essences?

j'ai mal lu, autant pour moi alors

les rubis et les pivots aussi, ça reste souvent agrippé
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:02

Je suis en rage, je suis en crise!!! J'ai attaqué la montre, et tout ce passait plutôt bien... jusqu'au moment où une pause obligatoire m'oblige à arreter et ranger un peu le bazar... et là,  au moment de transvaser les petite pièce d'un tuperware à l'autre, la petite aiguille des seconde s'est volatilisée sous mes yeux et impossible de remetre la main dessus!!! Je suis deg de chez deg....
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:14

Aïe!!
Malheureusement c'est le métier qui rentre, je te dis même pas le nombre de ressort satellisés avant d'arriver à en remonter une complète sans passer 1/2 heures à 4 pattes dans le salon....  clown 

Pour ton aiguille, tu peux essayer l'aspirateur avec un morceau de collant devant l'embout. Ce qui retient toutes les cochonneries. Tu procède morceau par morceau et tu vérifies tout ce qui est retenu dans le collant. Parfois ca marche.

 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:17

Et oui on est tous passé par là !  les 3/4 du temps on retrouve la pièce mais c'est clair que c'est rageant  Evil or Very Mad la méthode donné par Shouldeblack est très bien   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:29

shoulderblack a écrit:
... Pour ton aiguille, tu peux essayer l'aspirateur avec un morceau de collant devant l'embout ...

un collant, pas un des bas résille que tu utilises pour tes soirées hot clown sinon tout passe au travers
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyMar 14 Jan 2014 - 8:01

Hypnos a écrit:


un collant, pas un des bas résille que tu utilises pour tes soirées hot clown sinon tout passe au travers

Chuuuuuuttt, pas un mot sur NOS soirées..... queen  shakng2  
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 08/02/2013

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptySam 18 Jan 2014 - 9:44

Dans les cas de satellisation de pièces (je peux faire concurrence à Cap Canaveral....), je ferme les volets et j'utilise la lumière rasante d'une lampe de poche, comme ça la moindre petite pièce est beaucoup plus visible.Il m'arrive même de trouver une pièce perdue depuis 2 semaines, alors que j'en cherche une autre.....
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptySam 18 Jan 2014 - 10:22

breizracer a écrit:
Dans les cas de satellisation de pièces (je peux faire concurrence à Cap Canaveral....), je ferme les volets et j'utilise la lumière rasante d'une lampe de poche, comme ça la moindre petite pièce est beaucoup plus visible.Il m'arrive même de trouver une pièce perdue depuis 2 semaines, alors que j'en cherche une autre.....
A quand un rôle dans Les Experts... Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptySam 18 Jan 2014 - 23:06

shoulderblack a écrit:
Parfois ca marche.
 Chinois

 "Parfois", il a dit.
Ce qui marche à chaque fois c'est que tu constates que, définitivement, c'est poussiéreux chez toi !  Laughing Laughing 

Bon courage ! On y passe tous et nul n'est jamais à l'abri de ce type de mésaventure.
Comme Breizracer, l'expérience m'a plutôt conduit à privilégier la recherche à l'oeil nu. C'est très puissant, un oeil...

J.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyDim 19 Jan 2014 - 15:14

breizracer a écrit:
Dans les cas de satellisation de pièces (je peux faire concurrence à Cap Canaveral....), je ferme les volets et j'utilise la lumière rasante d'une lampe de poche, comme ça la moindre petite pièce est beaucoup plus visible.Il m'arrive même de trouver une pièce perdue depuis 2 semaines, alors que j'en cherche une autre.....

Bien vu !  Cette technique là est utilisée en haut de gamme, par les emboîteurs, pour localiser l'ultime élément indésirable ayant échappé à l'aspiration, entre verre et cadran.

Dans une toute autre dimension, c'est le même principe, mais utilisé pour détecter les sites archéologiques enfouis . Aéronef alors nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

à propos du nettoyage des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: à propos du nettoyage des mouvements....   à propos du nettoyage des mouvements.... EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:35

Les amis, le patient se porte bien!! J'en ai Chine, mais je suis plutôt content du résultat... avec le taf et mes gamines ça aura pris plus de temps que prévu. .. bientot le CR promis... j'attend le bracelet et la fin de phase de reglage/test... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
à propos du nettoyage des mouvements....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des mouvements
» Nettoyage des mouvements complets ?
» Questions à propos des mouvements Nomos
» Nettoyage ultrasons cadran & mouvements
» HS en fait pas tant que cela "c'est sympa les MP"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: