FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement d'un axe de balancier : tutoriel

Aller en bas 
+23
carlgustav
Kristjan
JbBrest
Sebalpinev6
loupe à l'oeil
ed2007
melvin81000
montre61
gallutu
Etarcos
Jerry
regalis
ATO
Bernard
batilou
Kerangaro
Izzy
dzef
LIPNOTIC
michel
Radioone
Relaxman
isosta
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:04

un petit coup de brucelle après la fourchette pour remettre ton spiral en forme correcte (là ou il y a un méplat qui fait qu'il est désaxé) , puis remise en place en soignant la mise au repère et ça va le faire.

tu ne devais pas l'avoir bien positionné la première fois.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 6:23

JbBrest a écrit:
@ Carlgustav : la déformation du spiral se confirme...
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1021

Pour le reste, "y a plus qu'à" revérifier que le balancier est bien plat (le pont d'ancre est correctement vissé, en espérant ne pas avoir à attaquer le pont, parce qu’esthétiquement ce serait dommage!).
Mais je m'éloigne du sujet d'origine de ce post, donc si besoin j'ouvrirai un nouveau sujet.

@Isosta : je confirme que FAM constitue une précieuse source d'informations! Et que persévérer peut conduire à de grandes satisfactions, sans être un pro (et sans se prendre pour un pro)!

Jb

Bonjour,
Au vu de la photo :
Trois endroits de retouches principales semblent s'imposer :
1)Le spiral est faussé vers l'extérieur au niveau de la goupille de raquette ..... , fermer légèrement la courbe à ce niveau
aura pour effet de ramener la virole au centre du pont au dessus du rubis ... (centrage)
MAIS !!!!
2) Une autre retouche va s'imposer "à 9h00" sur la photo en ouvrant  légèrement la spire cette fois, ce qui aura pour effet d'éviter
à la 2e spire de venir toucher "plus ou moins" la goupille de raquette ( variations et avance garanties ...)
Enfin ,
3) Il semble , d'après la photo , et les ombres portées .. , que ce spiral soit , aussi , faussé dans son plan ...
Ici , il est difficile d'indiquer le lieu de la retouche et seule une observation très approfondie permettra de déterminer
"au plus près" ce lieu ...
Ne jamais oublier aussi que pour la bonne réussite d'une intervention sur les spiraux il est primordial de choisir de préférence
un moment ou "bobonne" est particulièrement irritée  en ayant au préalable bu une bonne demi-douzaine de cafés ..
A adapter selon son métabolisme ....   clown clown 
A +
bm
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:11

Toujours de bon conseil, Bernard !  Les conditions idéales d'exercice n'ont jamais été aussi bien définies  tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:01

Merci de vos réponses.

@ Bernard : je ne comprends pas l'endroit où retoucher à 9h00 sur la photo... confiused 
Voilà 3 photos pour mieux voir l'état réel du spiral :
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1022
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1023
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1024

J'ai aussi essayé de voir si le balancier n'est pas "vrillé", mais je pense pas pouvoir le mettre plus plat qu'il ne l'est maintenant. Les misères que je lui ai infligées lors du changement de l'axe ne sont peut être pas tout à fait étrangères à ses difficultés à tourner en dehors de la position cadran vers le bas.

"Ne jamais oublier aussi que pour la bonne réussite d'une intervention sur les spiraux il est primordial de choisir de préférence un moment ou "bobonne" est particulièrement irritée  en ayant au préalable bu une bonne demi-douzaine de cafés .. A adapter selon son métabolisme ..."
Je ne me donne aucune chance de réussite : ma compagne est mise KO par un virus, et je n'ai pris ni café, ni alcool, ni drogues. Je remets donc ça à plus tard?  clown

Bonne soirée et bon week-end,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 9:09

JbBrest a écrit:
Merci de vos réponses.

@ Bernard : je ne comprends pas l'endroit où retoucher à 9h00 sur la photo... confiused 
Voilà 3 photos pour mieux voir l'état réel du spiral :
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1022
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1023
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1024

J'ai aussi essayé de voir si le balancier n'est pas "vrillé", mais je pense pas pouvoir le mettre plus plat qu'il ne l'est maintenant. Les misères que je lui ai infligées lors du changement de l'axe ne sont peut être pas tout à fait étrangères à ses difficultés à tourner en dehors de la position cadran vers le bas.

"Ne jamais oublier aussi que pour la bonne réussite d'une intervention sur les spiraux il est primordial de choisir de préférence un moment ou "bobonne" est particulièrement irritée  en ayant au préalable bu une bonne demi-douzaine de cafés .. A adapter selon son métabolisme ..."
Je ne me donne aucune chance de réussite : ma compagne est mise KO par un virus, et je n'ai pris ni café, ni alcool, ni drogues. Je remets donc ça à plus tard?  clown

Bonne soirée et bon week-end,

Jb

Bonjour JB,
Pour répondre à ta question :
L'endroit à retoucher en SECOND-LIEU se situe , sur ta photo , approximativement à l'opposé du piton que l'on situera à 3h00 ...

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo10

Et , concernant les spiraux plats , ci-après , tirées .... (cela m'évitera de longs discours ) , voici à toutes fins utiles , quelques images , glanées sur mon carnet de notes  ... C' était hier ... clown 
Je pense pense qu'elles pourront te servir , ainsi qu' à d'autres ....
Très cordialement,
bm

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_10

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_11

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_12

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_13

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_14

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_15

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_16

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_17

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_18

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Horlo_19

Ci-après , un spiral comme on aimerait toujours trouver avec sa première spire parfaitement concentrique !!

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Spiral10


Et enfin , des spiraux mal "centrés"

Bon week-end

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Spirau10
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 9:28

je n'aurai qu'un seul mot : "Merci Bernard"

merci de nous faire partager ces moments lointains de ta formation.

Est-ce que le sujet est traité de façon approfondie aujourd'hui dans les écoles d'horlogerie modernes ? pas sûr  Evil or Very Mad 

les jobs étant différent et la formation surtout destinée à des futurs salariés des manufactures Suisses.

l'horloger rhabilleur lui va se "rhabiller" de plus en plus faute d'accès aux pièces détachées .

Isosta


Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 9:43

Un ENORME merci Bernard!
Ta démarche de transmission du savoir est précieuse. Il n'est pas courant de trouver des personnes qui acceptent de "donner" leurs connaissances (même si sur FAM, j'en croise plus que dans la "vraie vie").

Je ne suis pas sûr de pouvoir mettre en pratique aujourd'hui tous les conseils que tu me donnes, mais je garde sous le coude tes notes, pour demain.

Merci encore,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:44

Et voilà le résultat (qui ne me semble pas si mal)!

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1025

Quant à savoir si ça résoudra tous les problèmes de balancier... c'est une autre histoire, qui ne connaitra son épilogue qu'après démontage et remontage complet.
Merci encore, en particulier à Bernard, Isosta et Carlgustav, pour vos conseils.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:54

vérifie au fonctionnement qu'il ne touche pas la goupille car il en a l'air bien proche


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 18:24

JbBrest a écrit:
Et voilà le résultat (qui ne me semble pas si mal)!

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Img_1025

Quant à savoir si ça résoudra tous les problèmes de balancier... c'est une autre histoire, qui ne connaitra son épilogue qu'après démontage et remontage complet.
Merci encore, en particulier à Bernard, Isosta et Carlgustav, pour vos conseils.  Chinois

Bonsoir "JbBrest"

A mon avis , dans le cas présent , et en ayant revu tes premières photos , il est difficile de faire mieux !!
Le centrage est parfait ! Merci pour la photo !
Le diamètre du spiral me semble un peu grand par rapport à la position du piton mais on n'y peut rien .... !!
Lorsque le tout sera reposé et fonctionne , tu risques d' ètre confronté à la deuxième spire qui vient toucher
extérieurement la goupille de la raquette , ce qui pourra t'occasionner de l'avance imprévue ....;
tu risqueras à ce moment d'ètre obligé de créer un léger décentrage du spiral ... afin d'éviter cet inconvénient ...
car , chercher un spiral  plus approprié et le trouver ... ,  et le "compter" à la bonne fréquence .....
est un sâle boulot à faire et je pense que je ne suis pas le seul à ètre de cet avis !
Ce qu'il faut retenir:
Ton ensemble tel qu'il est photographié fait plaisir à regarder !!!!
Tu as fait du BEAU travail qu'il est difficile d'apprécier tant les nuances de la retouche sont subtiles à déceler !
Merci pour les remerciments que tu m'adresse ainsi qu'à Isosta et Carlgustav  !
Il est des cas ou : Tout le plaisir est pour nous  ... n' est-ce pas ????  !!!
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:43

Un plaisir partagé, en ce cas!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:59

A préciser : ce spiral est dit " à pas serré ", soit présentant une faible distance des spires entre elles, et de ce fait, un spiral , déroulé, très long .

Caractéristique des réglages de qualité, au plan chronométrique .

Revers de la médaille, une vulnérabilité majorée au " collage " des spires , entre elles, du fait de la réduction de l'intervalle les séparant.

Phénomène qui se traduira par une avance démente . En cause alors, un spiral gras, une aimantation, si acier, voire les 2 simultanément. Sans oublier le débris métallique éventuel entre 2 spires .
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:43

carlgustav a écrit:
A préciser : ce spiral est dit " à pas serré ", soit présentant une faible distance des spires entre elles, et de ce fait, un spiral , déroulé, très long .

Caractéristique des réglages de qualité, au plan chronométrique .

Revers de la médaille, une vulnérabilité majorée au " collage " des spires , entre elles, du fait de la réduction de l'intervalle les séparant.

Phénomène qui se traduira par une avance démente . En cause alors, un spiral gras, une aimantation, si acier, voire les 2 simultanément. Sans oublier le débris métallique éventuel entre 2 spires .

Intéressant, merci.
Donc en fait, on peut avoir un chronomètre réglé aux petits oignons, puis a cause d'un des problèmes mentionnés, se retrouver rapidement avec une montre qui avance terriblement.
Y-a-t-il des marques particulières qui privilégient ce genre de spiral 'à pas serré'?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2014 - 18:00

LIPNOTIC a écrit:


Intéressant, merci.
Donc en fait, on peut avoir un chronomètre réglé aux petits oignons, puis a cause d'un des problèmes mentionnés, se retrouver rapidement avec une montre qui avance terriblement.
Y-a-t-il des marques particulières qui privilégient ce genre de spiral 'à pas serré'?

Normalement, après un rhabillage sérieux, le spiral ne collera pas .Car propre, dégraissé, démagnétisé.

On le trouve peut-être plus fréquemment sur de grandes marques, mais pas exclusivement . Et surtout en 18000 A/h, ce qui situe l'époque . L'avénement des fréquences élevées a sensiblement réduit l'intérèt d'une telle réalisation ; ainsi que l'abandon progressif du spiral acier.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2014 - 19:40

isosta a écrit:

il faut bien commencer un jour , casser mal faire et encore casser avant de réussir !

je sais que quand je fasais mes premières expériences FAM n'existait pas et les réponses aux nombreuses questions
que je me posais n'étaient pas si faciles à trouver.

beaucoup vont essayer, se planter et laisser tomber mais quelques uns, comme moi et d'autres, vont persévérer et y trouver leur plaisir

Isosta

 bravohap 

merci pour le partage de savoir pour les nouveaux dans le domaine !!

même si ton post " Changement d'un axe de balancier : tutoriel " ........ a dérivé sur 5 pages.... et qu'on est passé de "tutoriel" => a discutions de diverses techniques  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/01/2022

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2023 - 21:04


Merci beaucoup pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'un axe de balancier : tutoriel
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Changement de cadran, changement de prix ?
» Changement de balancier = Changement de serge?
»  Tutoriel vidéo du taillage de pignon
» Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome
» Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: