FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vénérable montre réveil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Vénérable montre réveil Empty
MessageSujet: Vénérable montre réveil   Vénérable montre réveil EmptyLun 10 Mar - 19:16

Bonsoir Toutezétous,

Je viens d'acheter une une vénérable montre qui, comme je le supputais, est une montre réveil, qui fut devrais-je dire !
Il manque quelques pièces, et c'est pour cela que je fais appel aux connaissances des vieux briscard !
Côté mécanisme je verrai plus tard, échappement à cylindre en bon état, ressort moteur fonctionnel tout comme la partie sonnerie proprement dite, le rouage est bloqué, sans doute le gommage d'une vielle huile !
C'est côté cadran qu'il manque des pièces, tout comme je manque de connaissances !
Voici comment se se présente se qui subsiste de l'ancêtre :
https://servimg.com/view/18778946/4
Trois pièces vitales :
https://servimg.com/view/18778946/2
- en 3 la roue des heures dont le canon est décapité.
- en 2 le limaçon avec en a l'échancrure pour la détente, en b une vis, en c et c' deux trous borgnes et lisses.
- en 1 la détente.

J'interprète le fonctionnement ainsi :
- on fait pivoter le limaçon sur la roue des heures pour indiquer l'heure de déclenchement, la vis b règle la dureté, assez dur pour ne pas se dérégler sous l'appui de la détente, assez gras pour ne pas entraîner les aiguilles au réglage de l'heure. L'usage a fini par avoir raison du canon et par le cisailler !
- on libère une sécurité sans doute placée dans l'encoche de la platine (à gauche) où se trouve un trou radial, fileté.
- l'heure tourne entraînant le limaçon, quand la détente tombe dans l'échancrure, elle pivote et libère le marteau de sonnerie.

Je pense que le cadran ressemblait à cette montre, la partie centrale mobile, reliée au colimaçon permettant son réglage.
https://servimg.com/view/18778946/3

Pour le moment aucune idée pour la sécurité.

Je souhaite connaître la configuration d'origine des éléments manquants, avez vous des connaissances, ou de la documentation sur le sujet ?

Cordialement,
cévé
Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Vénérable montre réveil Empty
MessageSujet: Re: Vénérable montre réveil   Vénérable montre réveil EmptyMar 11 Mar - 10:23

Bonjour,

L'autre côté de l'ancêtre et son cercueil.

Vénérable montre réveil Montre13
Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Vénérable montre réveil Empty
MessageSujet: Re: Vénérable montre réveil   Vénérable montre réveil EmptyMar 11 Mar - 10:41

Bonjour,

Je n'avais pas pigé qu'en me présentant en réponse au message de ZEN mon laïus restait en messagerie, le voici donc


Bonjour,

Merci de m’accueillir sur votre forum. Je me présente rapidement.
Dans sa grande sagesse ma bien aimée grand-mère me disait toujours : « quand on veut, on peut ! » et : « aide toi, le ciel t'aidera ! »
A mon départ en retraite, j'ai donc naturellement choisi une activité dont j'ignorais tout : l'horlogerie ! Le plaisir d'apprendre !
En 15 ans j'ai appris, d'abord en lisant, il y a de magnifiques ouvrages ; puis avec L’ADSL, en regardant, il y a des artistes qui n'hésitent pas à montrer leur savoir-faire ; enfin en faisant, j'arrive maintenant à tourner un axe de balancier, à retamponner un cylindre, à remettre une pierre cassée ou disparue ; éventuellement à bricoler une pièce manquante, par exemple le coq de mon avatar ; a minima pour redonner vie à une pauvre épave de gousset ou de col !
Le ciel m'a aidé en me permettant d'acheter la layette garnie de deux amateurs, père et fils, le petit-fils s'en séparant.
Mais ma dernière acquisition m'oblige à faire appel à vous, ce qui motive grandement mon inscription.

Donc à bientôt !
cécé
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Vénérable montre réveil Empty
MessageSujet: Re: Vénérable montre réveil   Vénérable montre réveil EmptyMar 11 Mar - 11:47

Original, ce mouvement ; un seul barillet pour les deux fonctions, à l'époque ! Beauté du mouvement, aussi , coté ponts.  Tu n'as pas le cadran ?
Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Vénérable montre réveil Empty
MessageSujet: Re: Vénérable montre réveil   Vénérable montre réveil EmptyMar 11 Mar - 12:00

Hélas non !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Vénérable montre réveil Empty
MessageSujet: Re: Vénérable montre réveil   Vénérable montre réveil EmptyMar 11 Mar - 14:00

cévé a écrit:
Hélas non !

Ce modèle figure peut-être dans quelqu'ouvrage . Qui sait ?  Des pointures de ce forum , en ce domaine, pourraient alors te venir en aide . Ensuite, photo shop etc .... Ou création pure, dans le style, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Vénérable montre réveil Empty
MessageSujet: Re: Vénérable montre réveil   Vénérable montre réveil EmptyJeu 13 Mar - 16:55

Sur le fond, un nombre gravé à la pointe, 10872 qui pourrait bien être une date : 10/08/1872.

Je suis maintenant certain que c'est une montre Japy.
Le pont ¾ platine qui porte seconde, moyenne, centre et barillet est pratiquement identique à celui de cette montre :
img843.imageshack.us/img843/6853/dsc05211yv.jpg (ajouter ce qu'il faut en tête, j'ai pas le droit de tout écrire Surprised(( )
(merci glg29 chez nos amis d'outre Léman)
Il porte simplement en plus la roue à rochet de sonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vénérable montre réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» achat montre réveil
» Montre réveil
» Lemania montre réveil???
» Montre réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: