FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un nouveau fournisseur entre en scène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un nouveau fournisseur entre en scène Empty
MessageSujet: Un nouveau fournisseur entre en scène   Un nouveau fournisseur entre en scène EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:43

Citation :
Un nouveau fournisseur entre en scène

11 Avril 2007

Discrète jusqu’ici, la société Dubois Technique Horlogère, au Sentier, va frapper un grand coup. Elle ambitionne de produire plus de 50.000 mouvements mécaniques haut de gamme par an. Et maîtrise la production de tous les composants.

Du mouvement automatique de base au tourbillon, en passant par des spécialités telles les heures rétrogrades, la société Dubois Technique Horlogère (DTH) propose un large éventail de mouvements mécaniques haut de gamme. Implantée au Sentier et dirigée par Jean-Daniel Dubois, la société a été reprise en 2003 par Miguel Rodriguez. Cet homme d’affaires espagnol, patron du groupe Festina-Lotus, possède en outre la société Candino et le groupe H5.

Le groupe ne communique aucun chiffre, mais Miguel Rodriguez a évidemment dû injecter plusieurs millions dans l’opération. L’interrogation demeurait néanmoins sur la capacité de DTH à produire les fameux spiraux nécessaires à toute montre mécanique, et à se positionner sur le marché sur lequel œuvre sans concurrence Nivarox-FAR, une société de Swatch Group. Or, si DTH maîtrise désormais l’entier de l’échappement – cœur stratégique de la montre – elle contrôle également la production de son composant le plus sensible, le spiral.

C’est par l’intermédiaire de la société Astral Technologies, installée à Porrentruy et acquise dans l’intervalle, que DTH est parvenue à ses fins. «Astral Technologies est une sorte de start-up, souligne Jean-Claude Schwarz, homme de confiance de Miguel Rodriguez en Suisse et administrateur de DTH et d’Astral. Développé selon des principes propres aux chimistes et aux ingénieurs métallurgistes, l’alliage de notre spiral est complètement différent de celui de Nivarox-FAR, mais il présente des performances exceptionnelles. »

Pour mémoire, bien peu de manufactures maîtrisent la production du spiral hormis Swatch Group et Rolex, ainsi que, dans des quantités bien moindres, Vaucher Manufacture et A. Lange & Söhne.

Mouvements exclusifs

De par le prix de ses mouvements, DTH ne sera ni concurrent ni une alternative à ETA (Swatch Group) dans la fourniture de mouvements à des tiers actifs dans le moyen de gamme. Néanmoins, son arrivée ne passera pas inaperçue pour les marques de segments supérieurs. Premièrement, la société du Sentier affiche ses ambitions: à terme, elle entend produire plus de 50 000 mouvements mécaniques par an. Elle travaille déjà en sous-main pour quelques grands noms de l'horlogerie et prévoit d’élargir son portefeuille de clients. Outre les mouvements qui viendront peu à peu étoffer son catalogue, la manufacture de la vallée de Joux se propose aussi de développer des mouvements exclusifs à la demande de tiers. Elle offre tant des mouvements intégrés (base ou complications) que des complications par modules additionnels. DTH se dit également prête à vendre des échappements complets haut de gamme, ainsi que des spiraux nus, à des tiers.

Contrairement à d’autres producteurs qui ont choisi de copier – légalement – le fameux mouvement automatique de base 2892 d’ETA, DTH propose un premier mouvement certes compatible 2892, mais différent dans sa construction et son esthétique. La production de ce mouvement automatique 11½ lignes devrait atteindre 15 000 unités en 2008, pour croître progressivement les années suivantes. Outre les développements pour des tiers, un mouvement chronographe intégré devrait suivre, complément indispensable au catalogue de la société.

L’offre nouvelle de DTH devrait susciter l’intérêt, surtout dans un contexte où l’offre en mouvements mécaniques ne répond pas à la demande. La problématique est d’autant plus aiguë que les sociétés qui affichaient leurs ambitions dans ce créneau il y a deux ans ne sont pas véritablement sorties du bois. Encore faut-il que DTH parvienne à tenir ses engagements.




Bilan

M. Julliard

www.bilan.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fanfan
Membre Hyper actif
fanfan


Nombre de messages : 570
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2007

Un nouveau fournisseur entre en scène Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau fournisseur entre en scène   Un nouveau fournisseur entre en scène EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:34

un peu de concurrence celà ne fait pas de mal...surtout pour les prix !
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Un nouveau fournisseur entre en scène Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau fournisseur entre en scène   Un nouveau fournisseur entre en scène EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:31

Voilà une nouvelle intéressante. Il y a un lien avec Dubois Dépraz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
 
Un nouveau fournisseur entre en scène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT - tome I
» petit jeu de mise en scene
» Schwartzy mis en scene par Francky ...
» Pour IWC Kevin Spacey monte sur scène
» La Weems de Zenith mise en scène au cinéma.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: