ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Baselworld - Des stands de 1 à 10 millions 16/4/2007, 12:50 | |
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- Des stands de 1 à 10 millions: Baselworld invite à tous les excès
14 Avril 2007
Si, pour les organisateurs de Baselworld, le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, 2006 a été l’année de tous les records, 2007 sera sans doute celle de tous les excès. A l’image de la croissance désinvolte qu’affiche mois après mois l’industrie horlogère suisse: 13,7 milliards d’exportations en 2006, progression de 10,9% pour l’ensemble du secteur et de plus de 20% pour le segment du haut de gamme, premiers mois de 2007 en augmentation constante. Autant d’éléments euphoriques qui reflètent le boom général du marché mondial du luxe et la confiance des acteurs de cette industrie. «Il n’y a jamais eu autant d’argent circulant à travers le monde», déclare Jacques Duchêne, président des exposants de la Foire.
C’est dire si les 2100 exposants ont encore une fois rivalisé d’ingéniosité pour pétrifier d’admiration les 95 000 visiteurs attendus. Comme à l’accoutumée, les marques prestigieuses installées dans la première halle n’ont pas lésiné sur les moyens pour appâter le client fortuné. Et quels moyens! Entre 1 et 10 millions pour un stand central, selon les rumeurs, décors souvent non compris. Vient ensuite l’originalité de l’exposition. Car ici, tout se joue dans la démesure. On se souvient encore du grand coup de 2006 asséné par la marque Breitling qui, sur son stand de quatre étages, avait installé un aquarium de 10 mètres rempli de loups de mer, créé par le directeur du Musée océanographique de Monaco.
Les Nabuchodonosors de Philippe Starck
Cette année, difficile de dire qui remportera la palme de l’opulence. Le leader Rolex et son parterre de glaces suscitent l’admiration des visiteurs. Parmi les Genevois, mention très bien également pour Raymond Weil. Sur son stand futuriste, flambant neuf aux couleurs marron glacé et au mobilier signé Philippe Starck, trônent 8 nabuchodonosors de champagne Taittinger. Soit l’équivalent de 15 litres de ce précieux nectar. «C’est un clin d’œil à notre nouvelle collection masculine que nous avons nommé Nabucco», note Olivier Bernheim, patron de Raymond Weil. Une collection impressionnante garnie de montres mécaniques uniquement de grande taille. Si les bouteilles géantes sont là pour épater la galerie, le champagne, lui, ne manque pas sur le stand genevois. «Nous avons un grand stock que nous boirons lors de notre réception», explique Olivier Bernheim.
Et voilà les diamants
Monnaie courante, les réceptions et autres galas des marques horlogères sont aussi fastes que leurs installations. Reste que ce show off a un unique objectif: remplir son carnet de commande. «Nous sommes là pour nous mesurer à la concurrence, mais aussi pour faire des affaires. Tous nos fournisseurs et nos détaillants sont présents. Sans parler d’une certaine clientèle très fortunée, qui cherche la pièce unique», explique un horloger. Présente à Bâle pour ouvrir son marché vers l’international, une marque réalise selon les estimations entre 30 et 50% de ses affaires à Baselworld. Un chiffre qui peut atteindre 80% pour une marque très exclusive, chaque pièce unique — nécessitant un grand nombre d’heures de travail — commandée pendant la foire étant en général livrée l’année suivante.
Mais il n’y a pas que la montre qui tient la vedette à Baselworld. Au contraire. De plus en plus labellisée, la bijouterie ne cesse d’accroître sa présence à la Messe. En témoigne la présence cette année des négociants en pierres précieuses et en diamants les plus importants du monde dans le «Hall of Elements», dédié à ce secteur. «Baselworld est, depuis cette année, le rendez-vous annuel du commerce international du diamant. » 24 Heures FLORENCE NOEL www.24heures.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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