FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Baselworld - Des stands de 1 à 10 millions

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Baselworld - Des stands de 1 à 10 millions Empty
MessageSujet: Baselworld - Des stands de 1 à 10 millions   Baselworld - Des stands de 1 à 10 millions Empty16/4/2007, 12:50

Citation :
Des stands de 1 à 10 millions: Baselworld invite à tous les excès

14 Avril 2007

Si, pour les organisateurs de Baselworld, le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, 2006 a été l’année de tous les records, 2007 sera sans doute celle de tous les excès. A l’image de la croissance désinvolte qu’affiche mois après mois l’industrie horlogère suisse: 13,7 milliards d’exportations en 2006, progression de 10,9% pour l’ensemble du secteur et de plus de 20% pour le segment du haut de gamme, premiers mois de 2007 en augmentation constante. Autant d’éléments euphoriques qui reflètent le boom général du marché mondial du luxe et la confiance des acteurs de cette industrie. «Il n’y a jamais eu autant d’argent circulant à travers le monde», déclare Jacques Duchêne, président des exposants de la Foire.

C’est dire si les 2100 exposants ont encore une fois rivalisé d’ingéniosité pour pétrifier d’admiration les 95 000 visiteurs attendus. Comme à l’accoutumée, les marques prestigieuses installées dans la première halle n’ont pas lésiné sur les moyens pour appâter le client fortuné. Et quels moyens! Entre 1 et 10 millions pour un stand central, selon les rumeurs, décors souvent non compris. Vient ensuite l’originalité de l’exposition. Car ici, tout se joue dans la démesure. On se souvient encore du grand coup de 2006 asséné par la marque Breitling qui, sur son stand de quatre étages, avait installé un aquarium de 10 mètres rempli de loups de mer, créé par le directeur du Musée océanographique de Monaco.

Les Nabuchodonosors de Philippe Starck

Cette année, difficile de dire qui remportera la palme de l’opulence. Le leader Rolex et son parterre de glaces suscitent l’admiration des visiteurs. Parmi les Genevois, mention très bien également pour Raymond Weil. Sur son stand futuriste, flambant neuf aux couleurs marron glacé et au mobilier signé Philippe Starck, trônent 8 nabuchodonosors de champagne Taittinger. Soit l’équivalent de 15 litres de ce précieux nectar. «C’est un clin d’œil à notre nouvelle collection masculine que nous avons nommé Nabucco», note Olivier Bernheim, patron de Raymond Weil. Une collection impressionnante garnie de montres mécaniques uniquement de grande taille. Si les bouteilles géantes sont là pour épater la galerie, le champagne, lui, ne manque pas sur le stand genevois. «Nous avons un grand stock que nous boirons lors de notre réception», explique Olivier Bernheim.

Et voilà les diamants

Monnaie courante, les réceptions et autres galas des marques horlogères sont aussi fastes que leurs installations. Reste que ce show off a un unique objectif: remplir son carnet de commande. «Nous sommes là pour nous mesurer à la concurrence, mais aussi pour faire des affaires. Tous nos fournisseurs et nos détaillants sont présents. Sans parler d’une certaine clientèle très fortunée, qui cherche la pièce unique», explique un horloger. Présente à Bâle pour ouvrir son marché vers l’international, une marque réalise selon les estimations entre 30 et 50% de ses affaires à Baselworld. Un chiffre qui peut atteindre 80% pour une marque très exclusive, chaque pièce unique — nécessitant un grand nombre d’heures de travail — commandée pendant la foire étant en général livrée l’année suivante.

Mais il n’y a pas que la montre qui tient la vedette à Baselworld. Au contraire. De plus en plus labellisée, la bijouterie ne cesse d’accroître sa présence à la Messe. En témoigne la présence cette année des négociants en pierres précieuses et en diamants les plus importants du monde dans le «Hall of Elements», dédié à ce secteur. «Baselworld est, depuis cette année, le rendez-vous annuel du commerce international du diamant. »



24 Heures

FLORENCE NOEL

www.24heures.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Baselworld - Des stands de 1 à 10 millions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage JT : 25 millions de montres suisses produites pour 50 millions de fake
» Je teste le 24,2 millions de pixels et envisage le 36 millions
» Stef présent à Belles Montres les 21,22 & 23 novembre sur les stands Eterna & FC
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak vont au Baselworld 2013 - Le Salon
» Mon Baselworld 2010 (Génialissime Baselworld)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: