FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Occasion - retour d'expérience

Aller en bas 
+15
HOMEGA3
Mister N
pyc2025
tōmasu
dejinytravy
voxduc25
alf049
laphroaig007
L&S
keanu666
ft1000mp
Lomaing
Buckethead
jamescox
ced993
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Occasion - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Occasion - retour d'expérience   Occasion - retour d'expérience - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:56

Jedss a écrit:
Donc du coup, il faut vraiment être expert pour se lancer dans le marché d'occasion?

Je ne sais pas s'il faut être expert, mais c'est sûr que ça aide grandement.
Je suppose qu'il faut éviter les marques connues pour être massivement victimes de contrefaçons, et dans tous les cas, aller voir le vendeur et ne pas donner suite au moindre doute, que ce soit sur la montre ou le discours du vendeur.
Il faut aussi aller à deux. J'étais accompagné de ma femme qui a vu des détails que je n'avais pas remarqué bien qu'elle s'y connaisse encore moins que moi...

Dans tous les cas, il vaut mieux louper une bonne affaire que d'acheter un rossignol.

Avant de rencontrer le vendeur, j'ai passé pas mal de temps sur internet à me documenter sur le modèle que je regardais. Je me suis documenté sur les n° de série, J'ai décortiqué les photos dans les moindres détails, comparé les cadrans de diverses annonces pour "autentifier" ma montre avec mes maigres moyens (en comparant un à un les dimensions des éléments du cadran, par exemple). J'ai aussi chargé mon iphone de photos de cette montre et de son calibre, pour pouvoir m'y référer au besoin.
Je me suis aussi fait une courte liste des éléments que je voulais valider: manipulation de la couronne, passage de date, fréquence apparente de l'aiguille des secondes (3.5hrz dans mon cas), etc...

Je pense n'avoir vu que des montres réelles. Je pense avoir été en présence au moins une fois d'un set "reconstitué" avec de faux papiers. Et j'ai été confronté deux fois avec des montres plus anciennes qu'annoncé.

Je fais une pause sur l'occasion. J'ai finalement vu assez peu de montres intéressantes par rapport au prix du marché gris. Et je ne m'y connais définitivement pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Occasion - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Occasion - retour d'expérience   Occasion - retour d'expérience - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:07

Moi qui étais enthousiaste à la suite de ce post... Me voilà revenu sur terre! Mr. Green

Mais merci à tous pour vos retours! J'en prends bonne note!
Revenir en haut Aller en bas
steeve
Membre Actif
steeve


Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Vendée/Nantes/Paris/San Francisco
Date d'inscription : 22/04/2009

Occasion - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Occasion - retour d'expérience   Occasion - retour d'expérience - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 23:49

si je comprend bien, afin d'etre a l'abris de ce genre de probleme, il faut:
1) Se rendre sur place pour voir la montre
2) Faire authentifier la montre par un AD

Y-a-t il sur FAM, une sorte de guide d'achat de l'occasion, avec éventuellement les spécificités a regarder par marque (sites avec les references, etc) ?

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Occasion - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Occasion - retour d'expérience   Occasion - retour d'expérience - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 0:01

steeve a écrit:
si je comprend bien, afin d'etre a l'abris de ce genre de probleme, il faut:
1) Se rendre sur place pour voir la montre
2) Faire authentifier la montre par un AD

Y-a-t il sur FAM, une sorte de guide d'achat de l'occasion, avec éventuellement les spécificités a regarder par marque (sites avec les references, etc) ?


Il est toujours préférable de voir la montre en vrai... mais de toutes façons sans expérience ça ne sert pas à grand chose, ensuite il faut pouvoir trouver un AD qui accepte de regarder de très près pour vérifier si la montre est authentique...

Ce n'est pas souvent le cas et un examen rapide (vont quand même pas y passer une heure) ne permettra pas de déceler certaines copies (genre Panerai/ Tag Heuer etc...)  d'autant que les AD sont plutôt là pour vendre pas pour expertiser les montres vendues par les autres.

Il n'existe aucun guide, ni ici ni sur les autres forums, des tentatives de bouquins ont étés faites mais ça ne fait que survoler la question et le temps que le bouquin soit écrit, imprimé et distribué c'était déjà totalement obsolète...

Il n'y a aucune recette miracle, il faut se "faire l'œil" en lisant un maximum ce qui se passe sur les forums

mais il n'y a pas que des fausses montres.... il y a aussi des bidouillées, des assemblages hétéroclites (ça c'est surtout pour le vintage)

et il n'y a pas que des montres traficotées... il y a aussi des arnaqueurs (exemple cité plus haut)

bref acheter de l'occasion... ça permet de se muscler les fesses (à force de les serrer Wink)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13049
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Occasion - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Occasion - retour d'expérience   Occasion - retour d'expérience - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 1:04

Près d'une dizaine  d'achats et aucun problème .

Mais la prudence reste de mise , ne pas hésiter à demander le maximum de renseignements et de photos HD , du boitier sur tranche avec numérotation, du mouvement , du dos et de l' intérieur de la boite , de la boucle (pratiquement jamais montrée d'entrée de jeu )

Ne pas hésiter à interroger des forumeurs que tu connais pour ètre des acheteurs fréquents via Ebay et Chrono24 .

Plutot acheter dans des pays comme l'Allemagne , l'Italie , Pays Bas , Belgique , Angleterre .

Si t'achète dans une  ville d'un pays ou vivent des forumeurs connus ne pas hésiter à les interroger .

J'y ai eu récemment recours , et ce forumeur a mème eu la gentillesse de se déplacer pour voir la montre convoitée et me faire des photos complémentaires .

Et puis , à partir d'un certain montant , ne pas hésiter à se déplacer , peu de villes européennes sont à plus de 2 heures d'avion ...

De toutes façons , mème en achetant dans une boutique ayant pignon sur rue , et réputée , tu peux quand mème te faire arnaquer .

Voir des affaires récentes en Suisse ...

Et puis si tu te fais arnaquer , t'auras plus qu'à la refiler à un tocard qui y connait que dalle .

Tu sais ,  ton beauf ou un vague cousin  à qui tu vendras l'affaire du siècle à un prix vraiment d'ami , c'est à dire 30 à 40% plus chère que le prix
que tu l'as payée Mr. Green

Mais attention ! J'ai bien dit beauf ou cousin de province ...... voire ton voisin de palier qui fait gueuler trop fort sa stéréo , un collègue de bureau qui t'a fait des crasses , qui tu veux en fait , ça j'm'en fous ....

Mais surtout , surtout pas un forumeur !!!

Alors ? Pas belle la vie avec pépégui Occasion - retour d'expérience - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Occasion - retour d'expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Occasion - retour d'expérience   Occasion - retour d'expérience - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 8:35

fatalitas a écrit:
Alors ? Pas belle la vie avec pépégui Occasion - retour d'expérience - Page 2 Blunt_gi
Mr. Green

Et pour aller dans ton sens, sur le marché de l'occase, on le répète souvent mais peut-être pas assez : avant d'acheter une montre, c'est avant tout le vendeur qu'on "achète".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
 
Occasion - retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une montre d'occasion à l'occasion mais de quelles occasions parlons-nous ?
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» montre automatique
» occasion
» IWC d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: