FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La zone de la mort et réglage

Aller en bas 
+46
Lomaing
lolofurax55
Artemus
ft1000mp
Jodark
broncos
OpOw
fred-tictac
Daniel.
aurora7
titoftwo
maxthephoenix99
Papa Bib
padre
ThomasBXL
Jerry
speepo
L&S
Etarcos
willbur
yoli
team-ulle
Boréale
koda38
carlgustav
red67
roskopf
Basyl177
ChristopheH
Pascal
Charlee
fatalitas
georges zaslavsky
Philémon
francoisb
olivierbreguebxl
Certifan
blackjack 13
Fokker III
michelro67
Abbazz
oursgris
MWG2009
Tokage
Paulo Dulac
jagou56
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty27/7/2014, 8:36 pm

Après n'y a-t-il un distinguo à faire entre les mouvement qui n'ont pas de stop seconde car dérivant de mouvements anciens et ceux de conception récente mais dépourvu pour des raisons économiques ?

La question se pose également pour la date rapide que se soit en réglage ou en changement ?



Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty27/7/2014, 8:42 pm

J'ai toujours entendu dire qu'il était risqué de faire des réglages de date entre 20h et 4h du matin....alors je m'abstiens de tout réglage dans cette plage horaire, même s'il paraît que c'est sans risque, chez Rolex en tous cas...mais bon, principe de précaution.... quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty27/7/2014, 9:14 pm

L&S a écrit:

edit : effectivement la Speed n'a pas non plus de stop-seconde mais on peut quand même la stopper sans dommage, en opérant un léger mouvement rétrograde sur la couronne comme sur un diver 200 de chez Seiko.

Oui, ça marche pour tous les calibres sans stop-seconde.

willbur a écrit:
Après n'y a-t-il un distinguo à faire entre les mouvement qui n'ont pas de stop seconde car dérivant de mouvements anciens et ceux de conception récente mais dépourvu pour des raisons économiques ?

La question se pose également pour la date rapide que se soit en réglage ou en changement ?

C'est pas faux. D'ailleurs, les calibres de moins de 5 ans sans stop-seconde, doit pas y en avoir beaucoup. Le remplaçant du 7s26 (4r36) sur les Seiko 5 en est par exemple équipé.

speepo a écrit:
J'ai toujours entendu dire qu'il était risqué de faire des réglages de date entre 20h et 4h du matin....alors je m'abstiens de tout réglage dans cette plage horaire, même s'il paraît que c'est sans risque, chez Rolex en tous cas...mais bon, principe de précaution.... quid 2

Je confirme, pour les calibres Rolex modernes, ça craint rien. Date en avant, en arrière, à n'importe quelle heure...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty27/7/2014, 9:32 pm

Pour ce qui est de la " zone de la mort ", en règle générale, pas trop de risques avec les calibres modernes . Préférable quand même, par prudence, d'éviter des corrections rapides entre 22 h et 2h .

Quant à la mise à l'heure rétrograde, aucun problème !  Déconseillée pourtant autrefois, il y a bien longtemps, il est vrai, au motif que cette action risquait de disperser l'huile des palettes d'ancre là où elle n'avait pas lieu d'être, et ainsi de nuire.

Phénomène effectivement possible si lanternage exagèré, provoquant un bref recul de la roue d'ancre . A l'époque, les techniques de lubrification n'étaient pas ce qu'elles sont actuellement, et cette recommandation n'a plus lieu d'être; pratiquement .

Mais reste fondée en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty27/7/2014, 10:18 pm

Etarcos a écrit:

Oui, ça marche pour tous les calibres sans stop-seconde.

Pour tous les calibres non, impossible de ralentir la petite seconde de mon ancienne Epos par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty27/7/2014, 10:52 pm

L&S a écrit:


Pour tous les calibres non, impossible de ralentir la petite seconde de mon ancienne Epos par exemple.

Ha ? C'était quoi comme calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 7:40 am

La "zone de la mort" est particulièrement "dangeureuse" pour les montres ayant un double disque dateur jour/date, comme c'est le cas pour le valjoux 7750. En effet, la rotation du disque se fait dans le sens opposé selon que l'on est en passage automatique ou en passage manuel et il y a donc un risque d'arrachage à changer manuellement la date lorsque le changement automatique est engagé.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à jeter un oeil au cas illustré lors de la révision d'une chrono Yema Flygraf, ICI

Jerry
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 8:56 am

Etarcos a écrit:


Ha ? C'était quoi comme calibre ?

Un Peseux 7001 de base, non modifié.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 10:04 am

J'en ai fait les frais avec ma Citizen NY2300 day-date.
J'étais en train de la remonter manuellement au soir, je la depose sur la table pour aller ouvrir la porte et mon fiston de 3 ans a réussi à décaler le disque des jours de la semaine. Tant pis, je l'avais acheté comme tool-watch elle restera comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 10:56 am

L&S a écrit:


Un Peseux 7001 de base, non modifié.

Ok^^ Jamais eu entre les mains...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 11:34 am

Toujours garder a l'esprit que sur ces petites mécaniques que sont nos montres, il faut faire preuve de délicatesse et ne jamais forcer.

Parfois un lanternage insuffisant ne permet pas d’arrêter l'aiguille des secondes. C'est d'ailleurs une façon d'en vérifier le bon réglage.


Revenir en haut Aller en bas
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle


Nombre de messages : 1997
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 12:36 pm

Ok autres petite question peut-on sur certaines montres (par exemple une rolex) ,pour régler la date, revenir en arrière, c'est-à-dire par exemple la date est 28, je veux revenir sur 26 sans faire le tour des 30 jours. Avec mon hamilton j'ai essayé mais ça tourne dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 12:41 pm

team-ulle a écrit:
Ok autres petite question peut-on sur certaines montres (par exemple une rolex) ,pour régler la date, revenir en arrière, c'est-à-dire par exemple la date est 28, je veux revenir sur 26 sans faire le tour des 30 jours. Avec mon hamilton j'ai essayé mais ça tourne dans le vide.

Sur ma 16570 aucun soucis pour avancer ou reculer la date. Sur mes autres montres de mémoire je ne peux pas. Dans ce cas vive la date rapide, ça évite déjà de faire 15000 tours.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 1:06 pm

team-ulle a écrit:
Ok autres petite question peut-on sur certaines montres (par exemple une rolex) ,pour régler la date, revenir en arrière, c'est-à-dire par exemple la date est 28, je veux revenir sur 26 sans faire le tour des 30 jours. Avec mon hamilton j'ai essayé mais ça tourne dans le vide.

Certaines montres, peu, offrent cette possibilité de correction rapide dans les deux sens ; paradoxalement, souvent, des vintages chevilles, ( eh oui ! ) mais pas exclusivement.

Sympa aussi, non évoqué, la correction rapide par pression sur la couronne . Pas très fréquent, mais confortable, et rapide. Vintages 36000 Zodiac, Seiko, pour ce que je possède .

Sans doute d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle


Nombre de messages : 1997
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2013

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 1:46 pm

Ok merci c'est bête encore Rolex devant tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty28/7/2014, 5:04 pm

Par précaution, je règle toujours "dans le sens des aiguilles d'une montre" et je ne reviens en arrière que pour affiner le réglage.
Et j'ai cessé de me préoccuper de la position de la trotteuse !
Enfin, si on est le 28 et que ma montre affiche le 29, je la repose et je la reprends demain, pour ne pas faire tourner les dates d'un mois entier à la couronne...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty29/7/2014, 9:38 am

Salut à tous!

Juste une simple suggestion à ceux qui craignent -avec raison- de régler leur montre durant la "zone de la mort": acheter une PÉQUIGNET Calibre Royal. De part sa conception, ce calibre n'a pas de "zone de la mort" malgré ses triples sauts de date instantanés, et on peut actionner la couronne 24/24 h.
Par contre, pas de "stop seconde"....
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty29/7/2014, 5:57 pm

Papa Bib a écrit:
Salut à tous!

Juste une simple suggestion à ceux qui craignent -avec raison- de régler leur montre durant la "zone de la mort": acheter une PÉQUIGNET Calibre Royal. De part sa conception, ce calibre n'a pas de "zone de la mort" malgré ses triples sauts de date instantanés, et on peut actionner la couronne 24/24 h.
Par contre, pas de "stop seconde"....

+1. pis en plus, c'est pas cher ;-)
Revenir en haut Aller en bas
maxthephoenix99
Membre très actif



Nombre de messages : 183
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2015

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty7/2/2015, 1:03 pm

Je ne connaissais pas du tout cela...j'ai passé une fois la date au jour suivant, avec la position date, rien n'a semblé forcer, mais la date ne s'est pas changée vers minuit, alors je l'ai fait en avancant l'heure...je sais pas pourquoi mais je me doutais que faire reculer l'heure et/ou la date était pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo


Nombre de messages : 1895
Age : 54
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/02/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty7/2/2015, 1:18 pm

jagou56 a écrit:


C'est aussi la question que je me pose pour ma montre qui est équipé du 2824-2, j'ai aussi une telle recommandation dans ma notice...

Est ce que des Fameurs possédant des mouvements "haut de gamme" peuvent partager la dessus ?


Je confirme pour 2824-2 monté sur breitling de 2008.J''ai commencé a changer la date une fois à la mauvaise heure, et depuis ca accroche un peu lors du changement de date.
Par contre, sur une bretling b01, pas de zone de la mort(mouvement maison breitling).
J'ai testé plusieurs fois le changement de date autour de minuit, aucun problème.


ps: sacré déterrage, je n'avais pas vu que le post original était de 2010!
Revenir en haut Aller en bas
aurora7
Membre très actif
aurora7


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 07/06/2011

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty7/2/2015, 1:57 pm

Zone de la mort What a Face
Pas de problème sur la RO 15300 c'est écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi. Mais pour éviter les problèmes j'ai pris l'habitude d'appliquer toujours et pour toutes les montres le même protocole.
A savoir , après un arrêt pendant les vacances par exemple faire avancer les aiguilles ( attention noter le sens : horaire ou anti-horaire pour chaque calibre) pour mettre les aiguilles en bas du cadran ex 6h30 sauf cosmonaute évidemment et ensuite régler la date rapide à moins un jour et faire tourner 24h a la main ? Puis mise a l'heure du jour ! Je sais ainsi si je suis AM ou PM
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty7/2/2015, 2:06 pm

Pascal a écrit:
C'est non seulement propre à tous les mouvements....

Faux, çà dépend de la conception des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty7/2/2015, 2:12 pm

aurora7 a écrit:
Zone de la mort What a Face
Pas de problème sur la RO 15300 c'est écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi. Mais pour éviter les problèmes j'ai pris l'habitude d'appliquer toujours et pour toutes les montres le même protocole.
A savoir , après un arrêt pendant les vacances par exemple faire avancer les aiguilles ( attention noter le sens : horaire ou anti-horaire pour chaque calibre) pour mettre les aiguilles en bas du cadran ex 6h30 sauf cosmonaute évidemment et ensuite régler la date rapide à moins un jour et faire tourner 24h a la main ? Puis mise a l'heure du jour ! Je sais ainsi si je suis AM ou PM

Bonjour,

Tout pareille, sauf en ce qui me concerne toujours en sens horaire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty7/2/2015, 2:16 pm

Pour pas me tromper je ne change jamais ma date entre 20h et 4h, si j'en suis obligé et bien je mets l'heure dans une bonne zone puis règle la date et enfin re règle l'heure correctement. thumright
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage - Page 3 Empty7/2/2015, 2:21 pm

Daniel. a écrit:


Faux, çà dépend de la conception des mouvements.


En effet: aucun risque sur le 3135 de ma Sub et le contraire sur le UN-334 de ma Dual Time... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La zone de la mort et réglage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zone de la mort sur les quartz ?
» Zone de la mort
» Zone de la mort
» Zone de la mort - TISSOT Couturier
» Zone de la mort sur montre a Quartz?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: