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 ULTRA 410

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padre
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MessageSujet: ULTRA 410   Dim 03 Aoû 2014, 18:11

Profitant du calme de l'été, je vous présente ma nouvelle victime.
Assez de loupes embuées qui glissent, ce sera un gousset.

Et de belle taille encore : un ultra 410.
Comme j'avais apprécié la qualité d'un ultra 904 que j'ai nettoyé il y a quelque temps (publié ici http://forumamontres.forumactif.com/t166416-ultra-904?highlight=ultra+904, mais passé totalement inaperçu...), j'ai voulu connaitre le gousset.
J'ai aussi un 602 (le calibre auto), mais il est incomplet. Si quelqu'un en a un en épave, merci de penser à moi !

Voici donc le sujet.
Un gousset ultra comme on en voit beaucoup en vente sur internet. Il est en assez bon état, pas sale, mais porte quelques marques de son âge :



Le dos est assez usé. Avis à ceux qui mettent leur montre dans la poche des clés !



A l'ouverture, le bon vieux 410 est fidèle au poste. Il n'y a pas de marque de révision gravée dans le fond, mais quelques vis témoignent d'intervention "hardies". Voir en particulier la vis de tirette.





Une fois le mouvement sorti, on voit que le cadran ne va pas si mal: juste quelques taches. En revanche, le plexi est assez rayé.



Le démontage se fait sans histoires, sauf que les vis sont très serrées. Je dois vraiment forcer pour les débloquer et j'ai parfois l'impression que mon pauvre tournevis chinois est sur le point de se vriller. Étonnant.



Sur ce mouvement, chaque détail est 'pensé' :
Les longues vis de cadran ont leur place sur la face du mouvement. Bon, c'est vrai que, de la place, on n'en manque pas !



Le ressort de cliquet prend ses aises sous le rochet.



Et celui de la bascule est une simple tige d'acier prise dans une fente de la platine et retenu par une vis : simple, élégant, difficile à satelliser.



Une image des roues en place, pour le plaisir.



Et à la fin, on a une belle pièce d'acier bien lourde et bien épaisse.



Allez, tout le monde au bain, et à plus tard !
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padre
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Mar 05 Aoû 2014, 09:55

Une première surprise: il y a quelques taches de salissure sur les pièces, mais pas de trace de lubrification. Comme si la montre avait été nettoyée, puis remontée à sec.
Nous verrons bien au remontage.
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padre
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Mer 06 Aoû 2014, 18:54

Patatras !
Je commençais à me douter qu'un gougnafier a tripoté ma jolie montre.
Et voilà : au remontage, la roue d'échappement prenait bien sa place sous le pont de rouages, mais lorsque je faisais tourner les rouages à la main pour vérifier que tout soit en place, elle se mettait en travers et se bloquait.

Et voilà ce que j'ai trouvé :



Il me semble que le pivot inférieur est cassé (c'est celui du haut sur la photo, pour qu'on le voie mieux).
Et pas le moindre petit morceau de métal dans le mouvement.
Elle a donc été remontée ainsi par le dernier bricoleur qui y a touché (pas forcément le vendeur...).

Qu'en pensez-vous ?
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carlgustav
Puits de connaissances


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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Sam 09 Aoû 2014, 01:35

Pour être cassé, c'est cassé, en effet ! Et replanter un pivot,de cette taille, c'est pas gagné ...  

L'intérêt de parfois exiger du vendeur quelques renseignements, tels que la marche diurne, et la réserve de marche . A minima ...
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padre
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Sam 16 Aoû 2014, 17:25

Le mal est réparé. Je pensais acheter une épave et faire un échange de pièces, mais les choses se sont passées autrement.
Quand j'ai parlé de mon axe cassé à un ami horloger, il a pris la montre et me l'a réparée... pour s'amuser !
Il a retiré le rubis correspondant à l'axe de la roue d'échappement et l'a remplacé par une pièce de laiton chassée dans la platine et percée à la taille du moignon d'axe.
Voyez plutôt :



Et il a réparé une autre panne que je n'aurais même pas comprise: l'ancre était déformée et ne faisait qu'effleurer la roue, ce qui aurait occasionné des problèmes de mauvais entrainement du mécanisme. Il lui a donc redonné la bonne forme.

Et je n'ai plus eu qu'à polir le plexi, nettoyer le cadran, etc. et à tout remettre dans la boite.


(la petite fibre blanche au bord du cadran vers 1h a été retirée après la photo !)

Bref, tout va bien, mais je n'y suis pas pour grand chose !

Il ne me reste plus qu'à la régler. Pour le moment, environ 10 s de retard par 24 heures, mais cela devrait s'améliorer...
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horanova
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Dim 17 Aoû 2014, 23:16

carlgustav a écrit:
Pour être cassé, c'est cassé, en effet ! Et replanter un pivot,de cette taille, c'est pas gagné ...  
Pourquoi de grâce?Difficile?Cher?
J'ai vu implanter des pivots,bien plus petits.
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amey
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MessageSujet: ultra 410   Sam 06 Sep 2014, 22:59

Je commence à m'intéresser aux montres de poche.

Merci pour cette belle revue très complète. thumright

Petite question: le mouvement Ultra 410, c'est bien un HP 41 ?
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padre
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Dim 07 Sep 2014, 11:31

Bonjour,
merci pour le compliment !
A ma connaissance, HP et Ultra n'ont rien de commun, a fortiori leurs calibres.
voir ici sur un site de référence le calibre HP 40 :
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Parrenin_40

Je ne connais pas le HP 410.
Voici ce qu'en dit ranfft :

open face calibre

family/generations:
40: 2 crown-wheel screws
X40: 1 crown-wheel screw
X401: 1 crown-wheel screw, date


D'autre part, ultra a emboîté des mouvements HP 60, alors pourquoi pas aussi des HP 40. Mais là, on déborde de ta question.
Si tu as une photo de ce fameux HP 410, cela pourrait nous éclairer !
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amey
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MessageSujet: Ultra 410   Dim 07 Sep 2014, 12:30



Voici une photo du HP 41, frère jumeau de l'Ultra 410.
Pas très bien fini mais fiable et plutôt précis.

Bon dimanche Wink
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carlgustav
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Dim 07 Sep 2014, 17:30

amey a écrit:


Voici une photo du HP 41, frère jumeau de l'Ultra 410.
Pas très bien fini mais fiable et plutôt précis.

Bon dimanche Wink

Quoi demander de plus alors ?  Pour la finition, si impératif, voir alors avec le très haut de gamme, PP, Audemars, etc ... " Sensiblement "plus onéreux ; normal .

La pub à ce niveau, on n'imagine pas les tarifs !  Autant de soustrait, volé, à la recherche technique.

Vive le vintage, et ses réalisations parfois éphèmeres , parfois malvenues financièrement, mais véritablement collectors au plan technique.

On évoque ici, surtout, les diverses applications automatiques . Mis à part le coaxial , pas grande nouveauté concernant le seul mouvement, hors emploi de matériaux nouveaux.
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padre
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Lun 08 Sep 2014, 19:36

Une visite inattendue m'ayant débarrassé de mon ordinateur (et d'une paire de montres !), je ne puis mettre de photo.
Mais ton calibre est un simple hp 40 dans une des versions précitées:
- soit un hp 40 avec une seule vis de roue de couronne (X40: 1 crown-wheel screw)
- soit un hp 40 avec une seule vis de couronne et dateur (X401: 1 crown-wheel screw, date)

Une image de l'autre côté du mouvement devrait nous renseigner.
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amey
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MessageSujet: ULTRA 410   Mer 10 Sep 2014, 10:12

Bonjour,

Bon courage pour les suites du cambriolage yeux

En regardant plus attentivement les photos, j'ai remarqué que l'espace entre le pont de rouage et le pont de barillet est plus petit sur le mouvement Ultra 410 que sur mon HP 41. Malgré leurs nombreuses similitudes apparentes, il ne s'agit donc pas du même mouvement.

Une petite photo coté platine


En tout cas, ces grosses montres de poche c'est bien agréable à retaper. Avec ma myopie, j'arrive encore à m'approcher assez prés pour tout démonter à œil nu. Je n'utilise la loupe que pour la lubrification.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Mer 10 Sep 2014, 14:28

horanova a écrit:

Pourquoi de grâce?Difficile?Cher?
J'ai vu implanter des pivots,bien plus petits.

L'entreprise n'est pas si aisée qu'il y parait ; quant au prix, avant de s'en soucier,à juste titre, mieux vaut déja trouver l'horloger acceptant le boulot.

Bon courage !
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carlgustav
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Mer 10 Sep 2014, 14:34

amey a écrit:
Malgré leurs nombreuses similitudes apparentes, il ne s'agit donc pas du même mouvement.


Différence de découpe, mineure, sans plus, vraisemblablement . Plantages, mobiles, valeurs entre portées, sont identiques .
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padre
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Ven 09 Déc 2016, 11:55

La montre vient de me revenir, après une chute. Elle ne fonctionne plus.

Il y a pas mal de dégâts:
- les pieds de cadran sont tordus. j'ai pu les redresser;
- le couvercle du barillet est partiellement soulevé. Je l'ai remis en place avec difficultés, comme si le barillet lui-même s'était un peu tordu.
- l'axe de la roue de seconde côté trotteuse est complètement tordu, au point de freiner, puis de stopper le mouvement quand l'aiguille des secondes est en place. J'ai tenté de le redresser, mais en vain: il a cassé.

Je suis donc coincé: il me faut une nouvelle roue de secondes pour poursuivre la réparation. Si quelqu'un a ça sous la main, merci d'avance !
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padre
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MessageSujet: Re: ULTRA 410   Ven 10 Fév 2017, 11:43

Bonjour,
j'ai trouvé la pièce de remplacement grâce à un fameur. Mon gousset fonctionne de nouveau, il va repartir chez son propriétaire et reprendre son service.
Le remontage reste un peu pus dur qu'avant, mais cela n'est pas gênant.
J'espère qu'il n'y aura pas de troisième épisode !
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ULTRA 410
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