FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ULTRA HP 60

Aller en bas 
+5
isosta
carlgustav
blowtorch
pierre-remy
padre
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyJeu 10 Avr - 9:52

Voici une montre achetée seulement pour son joli cadran, car le mouvement ne fonctionne pas.

ULTRA HP 60 9793_d11

J’ai quand même ouvert le fond, pour voir. Et au lieu d’un calibre marqué Ultra, j’ai trouvé un simple HP 60.

ULTRA HP 60 9792_d11

Et un superbe bracelet de style fixoflex, mais sans marque (que je pourrais revendre à un collectionneur pour un prix exorbitant, manifestez-vous !)

ULTRA HP 60 Imgp9717

Boitier fin, avec un trou dans le plexi. Et le sagouin qui a tenté de faire sauter le verre à la barre à mine en a profité pour rayer le cadran…

ULTRA HP 60 9801_d11

Pourtant, l’emboiteur avait prévu que des maladroits auraient envie de le réparer tous seuls.

ULTRA HP 60 9799_d11

Cette inscription m’a donné envie de sortir le mouvement. Et après, bien sûr, j’ai voulu savoir pourquoi elle ne fonctionne pas ! Donc démontage et nettoyage général :
ULTRA HP 60 Imgp9840 ULTRA HP 60 Imgp9834ULTRA HP 60 Imgp9835ULTRA HP 60 Imgp9836ULTRA HP 60 Imgp9837ULTRA HP 60 Imgp9838ULTRA HP 60 Imgp9839

(Au passage, vous aurez remarqué que j'ai bien pris mes remèdes !)
Et voici le problème !

ULTRA HP 60 9856_d11

Vous n’avez rien vu ? Alors regardez mieux :

ULTRA HP 60 9858_d11

Le ressort est en deux morceaux.

Aujourd’hui, tout est propre, le ressort de barillet est changé, mais j’ai cassé une lyre d’incabloc en voulant la démonter pour nettoyer la pierre. Un ami a la pièce de rechange et va la placer, mais il faut être patient…
Dans quelques jours, la lyre sera remplacée et je n’aurai plus qu’à tout remonter pour voir si ça marche de nouveau ! Au passage, j’apprendrai à huiler un mouvement…

Au total, cela fait beaucoup de travail pour une montre qui ne vaudra pas plus cher qu'avant. Mais ce n'est pas grave. Je m'amuse à apprendre et c'est là l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
pierre-remy
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2013

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyDim 13 Avr - 6:38


Merci pour ce récit toujours intéressant d'une montre arrivant en souffrance entre les mains
d'un habile sauveteur!
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyLun 21 Avr - 7:22

Merci pour le compliment, mais l'"habile sauveteur" est un simple bricoleur débutant!
Et il a une question de débutant à poser:
pour huiler un mouvement, comment procède-t-on?
j'ai de l'huile (moebius 8000, car je n'ai pas encore trouvé la 9010), je sais qu'il ne faut pas huiler le ressort de barillet (il a été graissé quand je l'ai changé), ni la roue des heures et l'axe de l'ancre.
Mais comment huiler les autres pièces?
faut-il huiler les axes avant remontage, ou remonter d'abord?
et dans ce cas, on huile à quel endroit exactement?

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyLun 21 Avr - 7:42

Bonjour,

Normalement, sur ce post (fonction recherche) qui va suivre, tout ce qu'il faut savoir des bases sur l'huilage des mouvements :
https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=huilage

Et là aussi : https://forumamontres.forumactif.com/t13663-huilage-lubrification?highlight=huilage

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyLun 21 Avr - 7:59

Merci blowtorch.
Donc, si j'ai bien compris, on remonte tout sauf l'ancre et le balancier, puis on huile.
Je m'y remets dès que j'ai de nouveau un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyLun 21 Avr - 8:14

Bonsoir,

Pas tout à fait...On huile au fur et à mesure du remontage.

Bien cordialement  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyJeu 24 Avr - 7:42

Ben voilà.
J'ai tout remonté... et rien ne tourne!
yapuka tout recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyLun 28 Avr - 8:30

Après plusieurs démontages et remontages, cela n'allait toujours pas. Donc, direction mon vieil ami horloger.
Et il a trouvé qu'il manquait une pièce: une sorte de rondelle de centrage de la roue de couronne. Donc, il l'a fabriquée ! A partir d'une rondelle de la bonne épaisseur, mais dont le diamètre interne était trop petit et le diamètre externe trop grand... En 15 ou 20 minutes, il a trouvé la pièce qui pourrait aller et l'a adaptée.
A chaque fois, je suis impressionné par son travail.
Maintenant tout est de nouveau en place... et elle tourne.
Je vais tester sa précision sur 24 heures et sa réserve de marche avec son nouveau ressort de barillet.
Et quand il fera jour, de nouvelles photos.

A bientôt pour la suite de mon ultraventure !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyMar 29 Avr - 7:00

Sur 24 heures, elle a pris 2 min 41 sec de retard. Cela devrait pouvoir se corriger.
Mais j'ai un nouveau doute: dans quel sens corrige-t-on l'avance-retard? Il n'y a pas les petits repères habituels...
J'en profite pour faire un avant-après. Même si la différence n'est pas énorme sur les photos, il y avait beaucoup de dépot noir au fond du pot d'essence...

ULTRA HP 60 9792_d13 ULTRA HP 60 Imgp9844

Pour les petits malins, je n'ai pas remonté la tirette du mauvais côté du mouvement ! J'ai seulement appuyé le mouvement sur la carrure pour ne pas tordre les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyMar 29 Avr - 10:07

Il faut éloigner la raquette du piton , sens horaire, pour avoir de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyMer 30 Avr - 23:36

Merci Carlgustav.
la montre est maintenant de nouveau dans sa boite. Au premier essai, j'ai réduit le retard à 2 min environ par 24 heures. Je continue.
Lors de ce premier essai, la montre n'a eu que 19 heures de réserve de marche. au deuxième, elle a eu 38 heures. Sachant que le premier essai était le premier remontage du nouveau ressort de barillet, cela est-il normal, ou y a-t-il un autre problème?
Le nouveau ressort a été graissé lors de sa mise en place.

A part ça, il ne lui manque plus qu'un plexi neuf et un bracelet !
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyDim 18 Mai - 3:17

Enfin, la voilà prête !
Après beaucoup de péripéties, elle fonctionne:
- trotteuse tordue lors de la mise en place du nouveau plexi, qui se bloquait sur l'aiguille des minutes (pas ma faute !)
- huilage trop généreux qui ralentissait le mouvement (ma faute, mais c'était mon premier essai de huilage; il faut vraiment que je demande à quelqu'un qui sait de me montrer !)
- démontage du pont de rouages par l'arrière, pour retirer l'huile en excès (galère pour remonter: on manque de place quand le mouvement est dans son boitier)
- roue de couronne trop serrée qui gênait le remontage (au passage, quel est le bon serrage pour cette roue: serrée, elle entrave le mouvement; mais si je la laisse un peu lâche, j'ai peur qu'elle se desserre?).

Une photo de la belle. Comme c'est une montre élégante, je lui ai mis un simple ZRC noir tout simple.

ULTRA HP 60 Ultra_10

de plus près:

ULTRA HP 60 Imgp9910

et enfin au poignet.

ULTRA HP 60 Imgp9911

Bref, elle a survécu à mes interventions et va repartir pour de nouvelles aventures.
Mais vu le temps que j'y ai passé, elle vaut au moins le prix d'une brolex maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9481
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyDim 18 Mai - 9:47

voilà c'est "presque" parfait !

pour bien faire il lui faudrait une couronne neuve


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyJeu 5 Juin - 10:07

Un nouveau problème !
la montre fonctionne un petit moment sans problème, puis elle s'arrête. Alors, impossible de la faire repartir, même en relançant le balancier 'à la main'.
J'ai démonté et remonté trois fois, et la même chose se reproduit à chaque fois.
Je n'y comprends vraiment plus rien. Si quelqu'un à une idée...

A Isosta: Smeagol obéit au maître, il a changé la couronne de son précieux (photo quand le précieux marchera enfin).
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyJeu 5 Juin - 21:41

En vissant, même à fond (attention, pas trop fort pour ne pas casser la vis), la roue de couronne devrait toujours tourner. Il y a un souci alors.

Le fait qu'elle ne démarre pas peut venir de plusieurs choses.

Est-ce que le balancier bouge un peu quand tu bouge la serge légèrement (la serge est l'anneau du balancier)? Si oui, un pivot pourrait être cassé.

Essaie en tout cas de d'abord désarmer le mouvement, puis tu retires le balancier et l'ancre. Et tu remontes la montre légèrement (1/4 de tour) et tu regardes si le rouage tourne.

Si c'est le cas, tu remets l'ancre. Tu remonte d'un tour, et tu pousse légèrement l'ancre vers l'autre goupille de limitation (les petits ergots qui retiennent le bras de l'ancre) et tu regardes si l'ancre, après l'avoir poussé va directement se mettre contre l'autre goupille.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9481
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyJeu 5 Juin - 22:39

vu que tu es intervenu essentiellement sur la partie ressort je vérifierais cela.

sortir le pont de barillet et le barillet
sortir ancre et balancier

là tu vois si ton rouage tourne bien librement (il doit être sensible au moindre coup de soufflette)

vérification de la position de ton ressort dans la ruche (position, accroche sur l'ergot extérieur)
vérification que le couvercle de la ruche est bien clippé et que le ressort pousse bien: noyau maintenu à la brucelles
tu tournes d'un quart de tour à la main: la résistance doit être réelle.

remise en place du barillet et de son pont .
au passage vérifie si tu n'as pas perdu une rondelle de contre serrage de la vis de roue de couronne car serrée à fond la roue doit être complétement libre.
si c'est le cas il faut trouver une astuce pour la remplacer (fil d'acier mis au diamètre par exemple ou cannibalisation sur une épave )

le tout remonté , en tournant à peine la couronne de remontoir ton rouage doit démarrer.
essaye de faire trois tours de couronne et laisse dévider. Quand le rouage s'arrête, pousse le en avant par la roue de seconde: celle-ci doit revenir en arrière !
si ça n'est pas le cas, il y a frein quelque part . soit tes pivots et rubis ne sont pas propres soit ton ressort ne pousse pas bien (il peut frotter, le ressort peut être trop haut , le barillet mal droit , etc.)

si tout ca est OK, tu en est au point décrit par Izzy pour l'ancre etc.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyVen 6 Juin - 20:17

Merci pour vos réponses.
Je viens d'avoir 5 minutes et j'ai regardé de nouveau. Cette fois-ci, j'ai remarqué que la rondelle de la roue de couronne est abimée. Comme c'est une pièce de remplacement bricolée, son écrasement est peut-être la cause de l'arrêt du mouvement.
En effet, après avoir retiré cette roue, j'ai remonté le mouvement de quelques dents du rochet et il a redémarré aussitôt.

ULTRA HP 60 Hp_60_10

Sur cette image, on voit la rondelle abimée et deux petits morceaux de métal que j'ai trouvés à côté.
Je vois donc deux possibilités:
- la bonne: cette rondelle était d'un métal trop mou et elle s'est écrasée, occasionnant le blocage du mouvement.
- la mauvaise: autre chose a provoqué l’écrasement de la rondelle. mais quoi?

De toute façon, je n'ai pas cette pièce en stock. Je vais devoir attendre d'en trouver une pour vérifier mes théories...
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptySam 7 Juin - 10:04

Tu avais mis de la graisse entre la bague de roue de couronne et le plot? Si non, c'est peut-être ça. Ou le fait que la pièce était inadaptée et serrait trop le plot => forçage puis enlèvement de matière...?
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptySam 7 Juin - 11:01

Je ne savais pas qu'il faut graisser à cet endroit-là, donc je n'avais rien mis.
Quand j'aurai trouvé une pièce de remplacement, je la graisserai. Avec la même graisse que pour le pignon coulant, je présume...
Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptySam 7 Juin - 11:47

Graisse ou huile très peu fine, comme la D5. D'autres mieux informés peuvent confirmer ou infirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyMer 11 Juin - 8:18

Je suis le feuilleton ...ou cela en est ?

Une réflexion :
Je vois pas comment la roue de couronne peut empêcher de faire fonctionner le mouvement , mais bon ...
Enlève roue de couronne , entretoise et vis ...
Une fois cela voir si le mouvement fonctionne ...
Au préalable remonter le ressort du mouvement à l'aide de la vis de rochet , avec un tournevis .

Si le mouvement ne fonctionne pas , voir les recommandations de Isosta plus haut ..." liberté du rouage "... et dans ce cas cela confirme que ta roue de couronne n'y est pour rien .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyMer 11 Juin - 10:53

Radioone a écrit:
Je suis le feuilleton ...ou cela en est ?

Une réflexion :
Je vois pas comment la roue de couronne peut empêcher de faire fonctionner le mouvement , mais bon ...
Enlève roue de couronne , entretoise et vis ...
Une fois cela voir si le mouvement fonctionne ...
Au préalable remonter le ressort du mouvement à l'aide de la vis de rochet , avec un tournevis .

Si le mouvement ne fonctionne pas , voir les recommandations de Isosta plus haut ..." liberté du rouage "... et dans ce cas cela confirme que ta roue de couronne n'y est pour rien .

En effet ! La minuterie, éventuellement, quelque peu grippée sur son axe; perte d'amplitude alors. .Jamais vu, perso ... Eventuel aussi, une denture de planche bousillée en chassant la chaussée, minuterie en place ; arrêt alors ponctuel uniquement .

Vu quelques fois.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyMer 11 Juin - 10:55

si tu te décourage .... je veux bien te débarrassé du cadavre  Wink  ( mouvement uniquement )
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyMer 11 Juin - 12:29

fab7 a écrit:
si tu te décourage .... je veux bien te débarrassé du cadavre  Wink  ( mouvement uniquement )

Tu bosses aux PFG ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 EmptyJeu 12 Juin - 1:38

Merci à tous de votre sollicitude.
Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre sur ce mouvement: pour un débutant, chaque opération est longue et délicate, et j'ai très peu de temps libre.

Cependant, votre disponibilité m'oblige à vous répondre sans attendre.

Isosta:
- les rouages tournent librement
- le ressort de barillet a l'air heureux dans sa boite et il travaille correctement, pour autant que je peux le voir.
- l'ensemble des pièces est passé au nettoyage.
- le noyau de la roue de couronne est un bricolage de remplacement. Cela me pousse à dire que c'est peut être lui qui ne va pas (pas assez épais?).

radioone:
- sans la roue de couronne, tout fonctionne

Carlgustav:
qu'est-ce que la denture de planche ?

fab7:
même si j'ai un peu envie de la finir au maillet, je ne suis pas encore découragé pour autant. en revanche, si tu as un noyau pour la roue de couronne d'un hp 60, je suis preneur, comme ça je pourrai te confirmer la guérison de la malade et tu pourras décommander les PFG !
Revenir en haut Aller en bas
 
ULTRA HP 60
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressemblance Zenith Ultra Thin - JLC Master Ultra Thin
» Vous aimez les beaux mouvements vintages ?
» Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» ULTRA 904

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: