FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ULTRA HP 60

Aller en bas 
+5
isosta
carlgustav
blowtorch
pierre-remy
padre
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2014, 14:48

Salut.

Bravo pour cette patiente remise en état (moi, il y a longtemps que j'aurai finis à la masse...) et bienvenue parmi les apprentis
Avec les maestros qui t'ont pris en main, c'est progrès rapide garanti !

Et surtout, merci de ce post dans lequel nous retrouvons l'esprit de partage qui fait la richesse du forum ;-)

J.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2014, 16:54

padre a écrit:


Carlgustav:
qu'est-ce que la denture de planche ?


  "planche de roue ", la partie laiton d'une roue complète .
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 18:11

Elle fonctionne enfin.
Mais j'ai honte de dire pourquoi elle se bloquait.
Vous aviez raison d'être perplexes devant les symptômes.
Au nième démontage, j'ai aperçu un petit morceau de sciure de buis à l'intérieur du mouvement. D'où le blocage quand ce fragment se prenait dans un rouage !
Honte à moi !

Elle retardait d'une petite minute par 24 heures, et j'ai commencé à la régler.

Mais elle m'a encore fait des histoires: après que j'aie fait remettre le plexi, l'aiguille des secondes s'est détachée. Donc retour chez l'horloger pour retirer le plexi et remettre l'aiguille baladeuse (je n'ai pas l'outil pour retirer le plexi).

Maintenant, elle tourne depuis 7 heures, sans autre souci.
J'espère que cette fois, ce sera la bonne. Mais dès qu'elle est réglée, je fais une photo et je m'en débarrasse en la donnant à la personne à qui elle est promise depuis trop longtemps...

Puis je vous parlerai d'une 'vraie' Ultra, avec le mouvement maison, et pour laquelle j'ai fait moins de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9507
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 18:16

padre a écrit:

Mais elle m'a encore fait des histoires: après que j'aie fait remettre le plexi, l'aiguille des secondes s'est détachée. Donc retour chez l'horloger pour retirer le plexi et remettre l'aiguille baladeuse (je n'ai pas l'outil pour retirer le plexi).

...

Il eut peut-être été plus simple de sortir le mouvement de la boite ... non ?  Mr. Green 


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 19:04

Ben non, c'est un mouvement qui se déboite par l'avant !
Je suis neuneu, mais quand même ! ULTRA HP 60 - Page 2 Icon_jokercolor

Mais je me doutais bien que ma fierté en souffrirait.
J'en profite pour te remercier de ton aide, soit directe, soit par les petits reportages sur tes travaux. Sans cela, je n'aurais pas beaucoup avancé.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9507
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 19:40

c'est bon tu me rassures !  Fier 2 

une griffe à verre ne vaut pas cher et fait partie du minimum à acheter pour bricoler.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014, 11:32

Voici comme promis une photo de la montre enfin terminée. Je lui ai mis un ZRC noir grainé pour restituer le style d'époque.

ULTRA HP 60 - Page 2 Ultra_10

Vue d'un peu plus près:

ULTRA HP 60 - Page 2 Ultra_11

et au poignet.

ULTRA HP 60 - Page 2 Ultra_12

La nouvelle couronne est un peu moins élégante que l'originale, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent. Cela vous parait-il cohérent avec la montre ?

Pour la précision, elle a pris 2 secondes d'avance en 18 heures, dans la boite à montres. Si elle continue ainsi, je me contenterai de cette petite dérive. D'ailleurs, quelle est la différence de précision entre une montre portée et la même montre dans la boite ?

Enfin, Isosta me suggère d'acheter une griffe à verre. Les vendeurs proposent plusieurs tailles: jusqu'à 38 mm, 40 mm ou 45 mm. Que me conseillez-vous ?

Merci de m'avoir lu et merci à tous ceux qui m'aident de leurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014, 18:27

padre a écrit:


Pour la précision, elle a pris 2 secondes d'avance en 18 heures, dans la boite à montres. Si elle continue ainsi, je me contenterai de cette petite dérive. D'ailleurs, quelle est la différence de précision entre une montre portée et la même montre dans la boite ?


Si la " boite à montres" est un simulateur de porter, la précision de réglage, " marche diurne ", sera bien meilleure en l'utilisant, qu'au porter réel, surtout si le balancier n'est pas équilibré .

Cet appareil fournissant les mêmes effets, salutaires, qu'un tourbillon.

Quant à la pince , son usage est limité: par certains  profils de verre, le type, bagué ou non, voire même la nature de la boite : très vite rayée par les mors, une lunette en or.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 22:14

Merci Carlgutav.
Ma boite à montres est une simple boite, pas un remontoir. C'est un investissement qui ne se justifie par pour mes petites montres de 4 sous. Et je préfère m'équiper petit à petit en outils.
Quand je parle de la dérive dans la boite à montres, cela signifie montre non portée et immobile; posée, quoi !

Tes réserves sur la griffe à verres me font hésiter. D'autre part, l'horloger est patient, mais à cette montre il a changé le verre une fois et l'a redémonté deux fois ! Il va finir par se lasser... Sans compter qu'à chaque fois cela me retarde de plusieurs jours (je n'habite pas à côté de l'horloger... heureusement pour lui!).

Je profite de l'occasion pour poser une autre question sur l'outillage: j'ai besoin d'un porte mouvement. Le bergeon 4040 est-il le plus polyvalent, ou en faut-il un autre ?
Bonne fin de soirée, même si la coupe du monde semble rendre ce forum un peu amorphe de puis quelques jours.
Heureusement, les italiens vont revenir: ils ont du temps libre, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 16:45

padre a écrit:
Merci Carlgutav.
Ma boite à montres est une simple boite, pas un remontoir. C'est un investissement qui ne se justifie par pour mes petites montres de 4 sous. Et je préfère m'équiper petit à petit en outils.
Quand je parle de la dérive dans la boite à montres, cela signifie montre non portée et immobile; posée, quoi !
.

Posée , oui, mais comment ?    Horizontale,  verticale, ou à 45 ° ? En aucun cas l'une seule de ces positions ne rendra compte de la réalité moyenne au porter.

Surtout si défaut d'équilibre balancier, statique ou / et dynamique.

Lequel défaut subsiste toujours, surtout au plan dynamique, à des doses infimes cependant. Aux pendus exclusivement, faut il le rappeler.

Quant à l'aspect " dynamique ", c'est l'incidence du spiral sur un balancier pourtant équilibré statiquement  sur l'appareil à équilibrer, sans le spiral.

S'apprécie alors au chronocomparateur, en fonction, sur 360 °, révolus.

Que du plaisir, le réglage, on ne le dira jamais assez ...
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014, 18:23

J'avoue humblement mon ignorance: jusqu'ici, je me contente de deux mesures, chacune sur 24 heures, que l'on peut résumer ainsi:
- portée (au poignet pendant la journée, sur la table la nuit)
- non portée (posée à plat sur la table ou à 30° d'inclinaison dans la boite à montres)

Empiriquement, j'ai remarqué que la montre est en général un peu plus rapide posée que portée. Je me suis donc dit qu'une très légère avance "posée" (3 à 5 secondes) donnerait une montre à peu près juste quand elle est "portée", ce qui est quand même mon but.

Ai-je tout faux ?
prends-tu vraiment en compte tous ces paramètres quand tu règles une montre ?
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 23:29

Elle continue à me torturer !
La roue de couronne se desserre lentement. Au bout de 2jours, elle est mal tenue et engrène mal avec le rochet: impossible de remonter la montre car les roues dérapent.
Et si je resserre un peu plus, je bloque la roue de couronne et impossible de démonter.

Je pense que c'est définitivement le noyau de remplacement de la roue de couronne qui n'est pas tout à fait de la bonne taille. Mais où trouver cette petite pièce insignifiante?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ULTRA HP 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ULTRA HP 60   ULTRA HP 60 - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014, 18:45

Enfin !
J'ai trouvé un noyau de roue de couronne. Une fois mis en place, la montre s'est mise à tourner parfaitement. Depuis 2 jours, elle avance de 14 secondes par 24 heures.
Elle est retournée dans la boite à montre en attendant le passage de son futur propriétaire...

Celle-ci aura exercé ma patience. Pour être franc, je ne comprends pas comment un truc aussi énervant qu'une montre qui ne veut pas marcher arrive en fin de compte à me détendre. Si un docteur passe par ici, il pourra nous l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
 
ULTRA HP 60
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'info sur le marque ULTRA
» Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» ULTRA 904
» ULTRA 602 superautomatic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: