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 C'est ça le marketing !

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Mosbilo
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MessageSujet: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:47

Bonjour

-Gérard, les comptes de l'entreprise sont dans le rouge. On ne vend plus rien depuis 6 mois. Plus une touche. Nos montres sont des merdes et les clients s'en rendent compte. Je crois qu'il va falloir chercher des solutions.
-Vous avez vu Berhier, monsieur Paquot ?
-Non mais je crois qu'il faut en parler au président Mosbilo.
-Le voilà ...
-Président ? Nous sommes désolés mais nous avons un problème grave ...
-Quoi donc ?
-La dernière collection ne marche pas. On enregistre 0 vente .
-Merde alors ... faites un communiqué de presse ... Jeanne ! Jeanne ! Venez noter notre communiqué de presse. " La Mosbilo watch C° innove en permanence et ses derniers modèles connaissent un succès mondial. "Nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes et allons devoir récupérer auprès de certains points de vente des pièces afin de les replacer sur les marchés demandeurs. En effet, nous voulons éviter la spéculation dès lors que certains modèles se revendent déjà au double de leur prix catalogue", a déclaé le président de la Mosbilo Watch C°. La Mosbilo one semble effectivement rencontrer un immense succès et la liste d'attente s'allonge à la manufacture. Le président refuse d'annoncer la moindre rareté et dit que d'ici quelques mois, il devrait pouvoir satisfaire la plupart des commandes. "Nous ne nous attendions pas à un succès si grand" dit-il "mais nous préparons une Mosbilo Two pour 2018". De nombreuses personnalités ont déjà adopté la Mosbilo one et la portent discrètement à cause de contrats qui les lient avec d'autres marques. Démonstration ultime de son succès, la Mosbilo One est déjà copiée mais la Mosbilo Watch C° a fait retirer du commerce toutes les copies avec une efficacité absolue.
-Bravo président !
-Vous savez Gérard, ce qui compte est de vendre à tout prix. On vend un produit dont la valeur intrinsèque ne dépasse pas 15% du prix public. Nous devons inventer les 85% restants. Rareté, People, aventure, exotisme, érotisme, frustration, etc. Tout est bon pour vendre. Si vous limitez la communication à la qualité intrinsèque du produit, vous n'avez fait que 15% du chemin et c'est insuffisant pour que le client achète. Regardez ce stylo ...
- Oui
-Vous fait-il envie ?
-Non, je n'écris pas au stylo .
-A quel prix l'estimez-vous ?
-Je ne sais pas 15 ou 20 euros !
-Il a appartenu à Kennedy ...
-Ah oui ?
-Bill Clinton en fit un objet érotique avec Monica ...  
-Et il vous a couté cher ?
-A quel prix l'estimez-vous maintenant  ?
-Je ne sais pas 200 ou 300 000 euros .
-Vous voyez Gérard, nous parlons du même stylo ! Vous ne ferez rien de plus avec lui que ce que vous en auriez fait tout à l'heure, avant de savoir. Votre travail Gérad, c'est de construire les 85% manquants de la valeur des produits. C'est cela qui vous nourrit.  C'est ça le marketing.
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lithium
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 16:21

Mosbilo a écrit:
On vend un produit dont la valeur intrinsèque ne dépasse pas 15% du prix public. Nous devons inventer les 85% restants. (...) C'est ça le marketing.

Toute ressemblance avec des événements réels serait purement fortuite C'est ça le marketing !  Siffle  Mr. Green
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keanu666
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 16:23

clown et Chinois
Comme toujours: drôle et efficace.
Tellemtn vraie cette hsitoire...
Mais ces fameux 85% sont ils inventés par toutes les marques? Ou certaines vendent réellement sans
"trop" de profits?
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ZEN
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 16:31

keanu666 a écrit:
clown  et Chinois
Comme toujours: drôle et efficace.
Tellemtn vraie cette hsitoire...
Mais ces fameux 85% sont ils inventés par toutes les marques? Ou certaines vendent réellement sans
"trop" de profits?

C'est une excellente question ! Il est clair que des marques dégagent de plus grosses marges que d'autres. Fabriquer une montre de manufacture en or coûte quasiment le même prix d'une marque à l'autre même en tenant compte des temps de main d'oeuvre, l'écart est minime. L'une va vendre 10 000 euros et l'autre 50 000. La différence qui fait que le client va vers l'un ou l'autre reste assez alchimique.

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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:31

keanu666 a écrit:
Mais ces fameux 85% sont ils inventés par toutes les marques? Ou certaines vendent réellement sans
"trop" de profits?

ZEN a écrit:


C'est une excellente question ! Il est clair que des marques dégagent de plus grosses marges que d'autres. Fabriquer une montre de manufacture en or coûte quasiment le même prix d'une marque à l'autre même en tenant compte des temps de main d'oeuvre, l'écart est minime. L'une va vendre 10 000 euros et l'autre 50 000. La différence qui fait que le client va vers l'un ou l'autre reste assez alchimique.

... en effet, depuis toujours, je me pose la question des "85%" Wink
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:24

En partant du point de départ que le matériau de base est payé le même prix par toutes les manufactures,
n'est ce pas la "main d'oeuvre" et la technique mise en oeuvre?
C'est un début de réponse que je m'étais fait quand j'avais lu le nombre d'heures qu'il fallait
pour réaliser certains modèles. Et quand on imagine le cout à l'heure de ce genre de technicien/artisan Incompréhensible

En revanche cela s'applique peu ou pas aux marques et modèles bas de gamme. AMHA
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willbur
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:24

Je pense que l'on se doit sur FAM au travers des connaissances de chacun d'alerter sur la juste valeur des montres.

Par exemple, alerter lorsqu'une montre est vendu 3000€ en emboitant un ETA 2824 à une centaine d'euros.

Cela n'empechera pas les CHI car l'achat de montre est parfois irrationnel mais ça pourrait limiter les profits basés sur le marketing et pourquoi pas, soyons rêveur revenir à des tarifs raisonnables.

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lithium
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:42

willbur a écrit:
Par exemple, alerter lorsqu'une montre est vendu 3000€ en emboitant un ETA 2824 à une centaine d'euros.
Ou quand un c'est un ETA 6497 vendu 5000€ Wink
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:24

willbur a écrit:
Je pense que l'on se doit sur FAM au travers des connaissances de chacun d'alerter sur la juste valeur des montres.

Par exemple, alerter lorsqu'une montre est vendu 3000€ en emboitant un ETA 2824 à une centaine d'euros.

Cela n'empechera pas les CHI car l'achat de montre est parfois irrationnel mais ça pourrait limiter les profits basés sur le marketing et pourquoi pas, soyons rêveur revenir à des tarifs raisonnables.


Je suis d'accord avec toi sur le fait d'alerter. Beaucoup rêvent et croient s'offrir de belles mécaniques mais ce n'est souvent
que des mouvements industriels ( ça n'enlève rien à la qualité ).
Mais on retombe toujours sur le même sujet: quel prix est le bon pour une montre et souvent on rajoute
"Un ETA 2824 à ce prix... nanana"
Comme tu le dis il y a des CHI que l'on empêchera pas. Et comme je le dis, si il n'y avait pas le forum une TAG carrera ou
une Breitling serait à mon poignet mais du coup je fouine plus.
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 22:30

willbur a écrit:
Je pense que l'on se doit sur FAM au travers des connaissances de chacun d'alerter sur la juste valeur des montres.

Par exemple, alerter lorsqu'une montre est vendu 3000€ en emboitant un ETA 2824 à une centaine d'euros.

Cela n'empechera pas les CHI car l'achat de montre est parfois irrationnel mais ça pourrait limiter les profits basés sur le marketing et pourquoi pas, soyons rêveur revenir à des tarifs raisonnables.


Bon, il n'y a pas que le mouvement qui coûte cela dit même s'il représente un coût très important (d'ailleurs supérieur à la centaine d'euros annoncée plus haut).
Il faut aussi compter le boîtier, le bracelet, le temps de travail du ou des horlogers qui réalise(nt) l'emboîtage, la personne qui assure le contrôle qualité pour chaque pièce. Certes, les marges sont généralement confortables mais trouvent tout de même plus de justification que dans le cadre d'un Iphone .... non ?
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:51

J'ai rien contre Bell&Ross mais c'est l'exemple qui me viens à l'esprit.

Prenons une BR01 a 3000€ et soyons généreux en prenant des prix de vente public:
-Mouvement 250€ prix public chez cousins qui inclus donc la main d’œuvre d'assemblage et de contrôle qualité du mouvement.
-Bracelet caoutchouc + boucle 110€ sur le site B&R
-2 verres saphir : 100€
-Un boitier usiné en suisse sur machine a commande numérique : 300€ (Estimation personnelle)
-Un cadran et des aiguilles : 200€ (Estimation personnelle)

Soit un total proche des 1000€ pour "la matière première".

Je vois difficilement un horloger passer plus d'une heure pour assembler le tout mais disons 2h à 500€/h car en suisse le smic est élevé.

Il reste donc une marge de 1000€ pour la R&D, le marketing, le Boss,....

B&R a au moins l’honnêteté de dire qu'ils emboite de l'ETA et ne cherchent pas à un créer un soit disant mouvement in_house car ils ont changé la masse oscillante

Apple fait également de la marge en mettant une pomme, mais on est très loin des 85% évoqué ici.

Maintenant , heureusement qu'il existe encore des fabricants qui vendent des montres et pas des produits de luxe....Seiko,Orient parmi ceux que je possède.
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Arno
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 1:15

Il y a qqs jours, sur un post j'ai publié une page de catalogue de 1963.
A cette époque, les marketeux n’étaient pas encore montés au créneau, et il faisait fi de la part de rêve.
Par exemple, un chrono Longines en or rose calibre 30CH était vendu au même prix qu'une Longines Flagship en or, aujourd'hui invendable, ou à peine plus que son poids en or.
Et une JLC en or Geomatic, vendue à peine 300 FF de plus qu'une banale JLC en or.
Alors qu'aujourd'hui, l'équivalent d'un chrono Longines 30CH ( à vrai dire, il n'y a pas d’équivalent ... Patek, oui ) serait vendu 5 fois plus cher que le modèle de base, avec un écrin façon malle cabine.
Les années 60/70, c'était carrément le paradis, et le simple fait d'évoluer tranquillement était déjà un bienfait.
Aujourd'hui, les bienfaits sont devenus tellement rares, qu'il faut aussi produire et vendre du rêve à tous les coins de rue.

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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 8:03

Mosbilo....tellement vrai....

A quand la crise de l'horlogerie.....?!
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 8:43

cmathis a écrit:
Mosbilo....tellement vrai....

A quand la crise de l'horlogerie.....?!

La crise est déjà amorcée.

Il suffit de regarder les recrutements du secteur horloger en Suisse. Une division par deux a été opérée en seulement un an (de 3000 postes en 2012 à 1500 postes en 2013).

Non content de cela, certaines entreprises commencent déjà à délester (cf. le post sur Festina dans le général).

De nombreuses maisons, comme Ulysse Nardin, ont été portées ces derniers temps par les exportations en direction de la Chine et de la Russie. Aujourd'hui, cette tendance est en berne. Les lois anti-corruption chinoises sont passées par là et secouent violemment le secteur, idem pour celui des spiritueux d'ailleurs.

Au final, nous avons vécu une véritable "bulle" horlogère durant ces quinze dernières années. Cette bulle va, comme toutes les autres bulles, finir par s'effondrer.

Il suffit de jeter un oeil dans les PA... Même le marché de la seconde main souffre beaucoup. Plus rien ne part à moins de lâcher 50 ou 60% sur le prix boutique.

Bref, le meilleur est derrière, amha.
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Milannimes
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:20

willbur a écrit:
....Je vois difficilement un horloger passer plus d'une heure pour assembler le tout mais disons 2h à 500€/h car en suisse le smic est élevé...

affraid

'tain, sont bien payés les horlogers suisses !... cyclops
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Arno
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:26

willbur a écrit:


Soit un total proche des 1000€ pour "la matière première".

Je vois difficilement un horloger passer plus d'une heure pour assembler le tout mais disons 2h à 500€/h car en suisse le smic est élevé.


En divisant cet ensemble par 3 ou 4, tu commenceras à approcher la vérité ...
1000 € pour assembler un mouvement ... n'importe quoi.

_________________
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:39

Très marrant, Mosbilo. Et l’esprit actuel est bien retranscrit... applaud

willbur a écrit:

-Mouvement 250€ prix public chez cousins qui inclus donc la main d’œuvre d'assemblage et de contrôle qualité du mouvement.
-Bracelet caoutchouc + boucle 110€ sur le site B&R
-2 verres saphir : 100€
-Un boitier usiné en suisse sur machine a commande numérique : 300€ (Estimation personnelle)
-Un cadran et des aiguilles : 200€ (Estimation personnelle)

Soit un total proche des 1000€ pour "la matière première".

Tu peux diviser ton compte par 2.5 et tu seras proche de la vérité. Rajoutons 15€ max pour l'assemblage.
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:18

Leopal a écrit:
Tu peux diviser ton compte par 2.5 et tu seras proche de la vérité. Rajoutons 15€ max pour l'assemblage.

Et encore à 400 €, quand je compare avec des produits industriels utilisant aussi de la micromecanique et de hautes exigences qualité, il y a encore de la marge.

Sinon il y a un business a ce faire en achetant les elements séparément et en les assemblant soit meme !

Je me suis souvent demandé combien un boitier seul pouvait-il etre vendu chez un AD ?
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:30

keanu666 a écrit:


Je suis d'accord avec toi sur le fait d'alerter. Beaucoup rêvent et croient s'offrir de belles mécaniques mais ce n'est souvent
que des mouvements industriels ( ça n'enlève rien à la qualité ).
Mais on retombe toujours sur le même sujet: quel prix est le bon pour une montre et souvent on rajoute
"Un ETA 2824 à ce prix... nanana"
Comme tu le dis il y a des CHI que l'on empêchera pas. Et comme je le dis, si il n'y avait pas le forum une TAG carrera ou
une Breitling serait à mon poignet mais du coup je fouine plus.


Et rolex ce n'est pas industriel? Et c'est pourtant du très bon et qui en fait rêver plus d'un.


willbur a écrit:
J'ai rien contre Bell&Ross mais c'est l'exemple qui me viens à l'esprit.

Prenons une BR01 a 3000€ et soyons généreux en prenant des prix de vente public:
-Mouvement 250€ prix public chez cousins qui inclus donc la main d’œuvre d'assemblage et de contrôle qualité du mouvement.
-Bracelet caoutchouc + boucle 110€ sur le site B&R
-2 verres saphir : 100€
-Un boitier usiné en suisse sur machine a commande numérique : 300€ (Estimation personnelle)
-Un cadran et des aiguilles : 200€ (Estimation personnelle)

Soit un total proche des 1000€ pour "la matière première".

Je vois difficilement un horloger passer plus d'une heure pour assembler le tout mais disons 2h à 500€/h car en suisse le smic est élevé.

Il reste donc une marge de 1000€ pour la R&D, le marketing, le Boss,....

B&R a au moins l’honnêteté de dire qu'ils emboite de l'ETA et ne cherchent pas à un créer un soit disant mouvement in_house car ils ont changé la masse oscillante

Apple fait également de la marge en mettant une pomme, mais on est très loin des 85% évoqué ici.

Maintenant , heureusement qu'il existe encore des fabricants qui vendent des montres et pas des produits de luxe....Seiko,Orient parmi ceux que je possède.

Toujours pareil valable pour Rolex (et d'autres bien sûr). Des mouvements fabriqués et éprouvés depuis belle lurette ne sont sûrement guère plus cher (à l'échelle du prix total de la montre) que des ETA.
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:52

Certainement un peu plus cher, mais sans doute pas tant que ça.

Ceci dit on ne peut pas résumer la montre à son mouvement. Un cadran peut avoir une différence de prix de 1 à 20 selon sa finition et sa provenance: tampo chinoise d'un côté, finition haut de gamme avec des appliques, etc... suisse de l'autre.
Pareil pour les aiguilles, entre de la grande série chinoise au fini basique à prix plancher d'un côté, et de la petite série bien finie nécessitant un outillage particulier de l'autre.
Idem pour un boitier, ce n'est pas le même boulot pour un Bulgari Octo par exemple, que sur une boite ronde produite à des millions d'exemplaires...

Reste que même avec les plus belles finitions, heureusement que le marketing moderne (et dévoyé de son but premier) est là pour jeter de la poudre aux yeux, comme l'illustre si bien Mosbilo.
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:04

willbur a écrit:


Je me suis souvent demandé combien un boitier seul pouvait-il etre vendu chez un AD ?

A part chez les bras cassés du monde horloger, il est quasi impossible d'obtenir ce genre de fournitures à titre isolé.
Par exemple chez Rolex, pour pouvoir acheter une carrure, simple ... faut rendre celle qui a un "problème".
Et ça va couter un bras, un œil, et une demi jambe.
En gros, idem pour l'ensemble des manufs ainsi que du SG.
Reste plus grand monde, du coup ...

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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:56

Leopal a écrit:
Très marrant,  Mosbilo. Et l’esprit actuel est bien retranscrit...  applaud

 


Tu peux diviser ton compte par 2.5 et tu seras proche de la vérité. Rajoutons 15€ max pour l'assemblage.

Pour me faire une idée je regarde le tarif de certaines Tissot ou Hamilton (voire Steinhart), embarquant elles aussi de l'ETA : on est entre 450 et 550 euros en prix public pour une 3 aiguilles automatique sur cuir. Ces marques ayant à priori les mêmes charges que d'autres et prenant aussi des marges, ça donne une idée du coût de revient réel d'une "3 aiguilles - automatique - suisse" (200 ? 300 euros ?)
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:07

Le marketing a sans doute fait exploser les prix et les marges en repositionnant la montre mécanique en objet de luxe.
Et probablement avec beaucoup d'excès.
Mais la question que je me pose c'est face à l'arrivée de la montre à quartz, était-il dans le fond possible de faire autrement, existait-il une autre stratégie pour éviter sa disparition totale? Incompréhensible
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MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:13

Ben Seiko vend du mécanique pas cher et de qualité, d'autres aussi, preuve que c'est tout à fait possible.

piotrv a écrit:
Pour me faire une idée je regarde le tarif de certaines Tissot ou Hamilton (voire Steinhart), embarquant elles aussi de l'ETA : on est entre 450 et 550 euros en prix public pour une 3 aiguilles automatique sur cuir. Ces marques ayant à priori les mêmes charges que d'autres et prenant aussi des marges, ça donne une idée du coût de revient réel d'une "3 aiguilles - automatique - suisse" (200 ? 300 euros ?)

Oui mais à ce prix là, c'est du sino-suisse. Ou sino-sino-suisse. Voire du sino-sino-sino-suisse. Mr. Green
Ce que le-dit marketing se garde bien de te dire...

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C'est ça le marketing !  Empty
MessageSujet: Re: C'est ça le marketing !    C'est ça le marketing !  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:30

Leopal a écrit:
Ben Seiko vend du mécanique pas cher et de qualité, d'autres aussi, preuve que c'est tout à fait possible.

Faudrait voir les volumes de vente du Seiko mécanique pas cher vs le reste des gammes Seiko
Et aussi si le mécanique pas cher ne serait pas tiré par le mécanique plus haut de gamme, en termes d'intérêt?
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C'est ça le marketing !
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