FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Manufactures à 100%, Rolex et.....

Aller en bas 
+49
dzef
fdm44
omega67
Mister N
Kerangaro
bobrobert31
phip_3l2
ploprof
LIPNOTIC
Arno
MONTEMONT
laphroaig007
Manivel
fairface
Arnaud.A
straslike
steph38
boobabom2
plop
Trainskill
Zorba06
aB
vicks
loug
duf666
speepo
gasteropode
Eric67
ftikai
ZEN
foversta
SylSS
nietsnie
Bender
cedbou83
Jango32
Leopal
OpOw
Eyeshade
trinita
yoli
ft1000mp
keanu666
FTphoto
maxance
bastien13
broncos
haddock
SC75
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyDim 07 Sep 2014, 21:16

Eyeshade a écrit:

Je ne m'intéresse pas beaucoup à cette marque

Continue comme cela, c'est plus sage. Moi j'ai eu le malheur d'en acheter une il y a un peu moins d'un an...et de détracteur absolu de la marque, je suis devenu fan inconditionnel. Comprenne qui peut !

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyDim 07 Sep 2014, 21:20

Eyeshade a écrit:
(on ne peux pas tout savoir) (...)

Nous on avait rien remarqué, mais c'est bien de le reconnaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3262
Date d'inscription : 05/11/2007

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyDim 07 Sep 2014, 21:27

speepo a écrit:


Nous on avait rien remarqué, mais c'est bien de le reconnaître Wink

Excellent bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyDim 07 Sep 2014, 21:32

On se recentre sur le sujet initial svp (s'il y a encore de quoi se recentrer) Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyDim 07 Sep 2014, 21:57

nietsnie a écrit:
Qu'elle entreprise fabrique encore tout à la main?

C'est bien vrai ça ! C'est plus c'que c'était ! Manufacture mon *** oui ! Tout fout l'camp, j'vous l'dit moi ! Même Philippe Dufour ne fabrique pas ses bouses lui-même ! Il sous-traite plein de pièces [...] ! Autant acheter un tourbillon Rolex sur une plage Thaïlandaise ou pire, une vraie Panerai !
Qu'il me manque le temps des montres faites à la main dans un petit atelier enneigé du Jura Suisse et qu'il est loin le temps où les mouches n'étaient pas victimes de pratiques obscènes ...


[edit PY : merci de rester courtois]
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyDim 07 Sep 2014, 23:32

trinita a écrit:


c'est alors etonnant cette affirmation alors qu'on m'a encore certifié il y a peu que nivarox fournissait toujours rolex Incompréhensible


Question manufacture, hors rubis comme toues les marques suisses, Parmigiani fait 100% du reste de la montre a l'exception des bracelets hermes...

Parmigiani embarque aussi du Vaucher, non? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 00:00

Ne pas oublier Nomos Glashuette qui produit ses propres calibres, soit une base Peseux je crois, fortement retravaillé (75 % de pièces exclusives) ou du 100 % manufacturé en interne, (calibre Zeta ou nouveaux calibre DUW par exemple);
Ils disposent maintenant en plus de leur propre spiral! ( pour les DUW et Xi) Nivarox 1A encore pour les autres.
Tous les pignons , engrenages et roues sont fait en interne, ils possèdent leurs propres machines de décolletage. Seuls rubis et boite sont faits à l'extérieur( en Suisse pour les boites)
De plus pas de robots , un vrai travail entièrement fait main y compris le biseautage des ponts et les inscriptions gravées. Seuls les mesures nécessitant une précision extrême sont confiées à des machines.
C'est là, la différence entre cette marque ( ou d'autres marques) à 20 000 montres par an, et d'autres à 800 000 voire plus de 1000 000/an.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 10:09

De ce que j'en sais, la politique de Rolex est depuis quelques années de se tourner vers le 100/100 manufacture.
C'est a dire que l'entreprise développe ces propres technologies, et/ou, s'assure d'avoir le moyen de production en interne.
Le but étant de tout maitriser, mais aussi de faire face a certain aléas de production.
Cependant, ils font appel a la sous traitance locale pour produire certaines pièces.
Les outillages eux, sont sous traité partout dans le monde.

Rolex n'a d'ailleurs pas très bonne réputation en tant que donneur d'ordre. (chiants! )

Pour moi, seul Seiko est 100/100 manufacture.
Tout ce qu'ils produisent est issu de leur propres brevets et technologies.

On peut aussi dire que le swatch group maitrise également toute la fabrication d'une montre.
Mais aucune de ces marques n'est donc manufacture a 100/100.

Roger Dubuis et quelques autres marques du groupe ont concentré un pole de production a Meyrin.
Mais celui ci produit donc pour ces quelques marques.
Du coup, un peu comme les swatch group, aucune n'est 100/100 manufacture.

J'aime a croire qu'il y a quelques montres de HH qui sont 100/100 maison, mais pas toute la production de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 10:13

speepo a écrit:
en plus certaines marques comme Vulcain et même Rolex ne font pas payer si cher que cela leurs calibres manufacture, par rapport à d'autres marques qui vendent des calibres achetés.

Faudrait peut etre arrêter de dire qu'un calibre manufacture coûte cher a produire,
des mouvements "basiques" 3 aiguilles tel le rolex 3135 ou l'oméga 8500,
ca coute pas grand chose a fabriquer, le developpement est amorti sur des millions de calibre,
et la production de masse fait le reste en terme d'optimisation des couts de fab...
On parle de qqes centaines de chf tout au plus....

Le mouvement manufacture, c'est la plus belle escroquerie des années 2000....
un surcout des qqes dizaines de francs et des montres vendues 1500 francs de plus a minima...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 10:22

Arnaud.A a écrit:
...

si on peut rester courtois entre nous c'est mieux, surtout que certains d'entre nous ont des préados qui lisent aussi ce forum, merci.  Chinois

Leopal a écrit:


Parmigiani embarque aussi du Vaucher, non? Incompréhensible

Vaucher a Hermès et Parmiggiani dans son capital donc ce n'est plus un sous-traitant depuis longtemps. Parmiggianni et Hermès viennent même de développer en communs une gamme de tourbillons.

trinita a écrit:
Faudrait peut etre arrêter de dire qu'un calibre manufacture coûte cher a produire,
des mouvements "basiques" 3 aiguilles tel le rolex 3135 ou l'oméga 8500,
ca coute pas grand chose a fabriquer, le developpement est amorti sur des millions de calibre,
et la production de masse fait le reste en terme d'optimisation des couts de fab...
On parle de qqes centaines de chf tout au plus....

Le mouvement manufacture, c'est la plus belle escroquerie des années 2000....
un surcout des qqes dizaines de francs et des montres vendues 1500 francs de plus a minima...

Tu fais abstraction des frais de développement, c'est un peu simpliste même si les marges restent conséquentes.

Maintenant de toi à moi, ayant les deux sur des vintage, les mouvements Rolex que ce soit en 3 aiguilles, 3 aiguilles plus date, Day date sont plus résistants, plus précis sans révision que leurs équivalents ETA de l'époque
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 10:53

Pourquoi ne parlez-vous que des Suisses ? Ou presque...
Et en Allemagne ? En Chine ? En Russie ?
Certains ont voulu l'aborder, mais la plupart, vous recentrez sur la Suisse.
La question était de lister les manufactures à 100%, pas les manufactures SUISSES à 100%...
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:07

duf666 a écrit:
Vulcain, vous classez ça où ?
Leur Cricket c'est un assemblage de pièces sous-traitées, non ?
Vu la taille de leurs ateliers...
Mais comme ce mouvement n'existe nulle part ailleurs, pourrait-il porter le nom de manufacture ?

Oui, vulcain a racheté les droits d'exploitation du cricket à revue thommen mais se contente de l'assemblage du mouvement avec des pièces sous traitées. On peut je pense quand même parler ce mouvement manufacture dans ce cas là par rapport à l'exclusivité de ce mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:10

laphroaig007 a écrit:

Et en Allemagne ? En Chine ? En Russie ?

Les boîtes en Allemagne, en Chine, en Russie... rien à cirer.  On ne les connais pas.

Puis, même si on les connais, pourquoi parler des marques avec zéro niveau sexy-glamour.

Manufacture? Mécanique?  Horlogerie? Au diable tout ça.  Ce qui nous intéresse, c'est le degré sexy-glamour des bijoux montres.  
...

Pourquoi le "manufacture" nous intéresse?

Parce que le facteur "manufacture" peut apporte un demi point au niveau sexy-glamour de nos montres.  Si ce demi point permet à nos précieuses de se distinguer des précieuses de nos beauf, alors ça devient doublement intéressant. Dans cette guerre de beaufs, tout a de l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:20

applaud Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:28

Zorba06 a écrit:
Tu fais abstraction des frais de développement, c'est un peu simpliste même si les marges restent conséquentes.

j'ai bien dis en comptant le développement,
un calibre meme si c'est 15M€ ca s'amortit sur 20ans au moins et dans le cadre de 50 000 pieces par an
ca nous fait 15e a amortir par montre, meme avec les frais bancaire et la mise au point, avec 30e on est large....
Alors quand c'est un oméga ou un rolex et que c'est amorti sur des volumes encore plus grand....

Zorba06 a écrit:
Maintenant de toi à moi, ayant les deux sur des vintage, les mouvements Rolex que ce soit en 3 aiguilles, 3 aiguilles plus date, Day date sont plus résistants, plus précis sans révision que leurs équivalents ETA de l'époque

on est bien d'accord,
d'ailleurs question longevité je pense meme que le 1570 etait bien supérieur au 3135...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:34

trinita a écrit:

d'ailleurs question longevité je pense meme que le 1570 etait bien supérieur au 3135...

Ah oui ..
Et cette affirmation tiens au fait que tu sois intervenu plusieurs centaines de fois sur l'un des calibres comme sur l'autre, ou c'est le genre d'affirmation issue du blogueur-blagueur en goguette sur le Net ????

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:37

Je vois que ce topic part en c........ Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Xyxwave_ violon sad18
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:41

laphroaig007 a écrit:
Je vois que ce topic part en c........ Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Xyxwave_ violon sad18

Très bien.
Et tu proposes quoi ?
De recentrer et de redresser la barre ????
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:55

Arno a écrit:


Ah oui ..
Et cette affirmation tiens au fait que tu sois intervenu plusieurs centaines de fois sur l'un des calibres comme sur l'autre, ou c'est le genre d'affirmation issue du blogueur-blagueur en goguette sur le Net ????

Me suis peut être mal exprimé, mais c'est quand même ma pensée,
le 1570 même si s'il est moins évolué techniquement, a une grande constance dans le temps et supporte
a mon avis bien mieux le manque d'entretien que les mouvements modernes,
je ne dis pas pour autant qu'il sera toujours comme neuf au bout de 30ans sans revision
et que je prefererais celui la au nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:58

trinita a écrit:

Me suis peut être mal exprimé, mais c'est quand même ma pensée,


Une réponse de Jésuite.

Le 3135 a un sacré avantage sur le reste des calibres : un coq transversal, dont il est possible de le régler et de le caler en hauteur sans interférer sur la platine à coups de brunissoirs ou de tournevis comme je l'ai déjà vu.
Et je stop là les explications.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 12:12

ftikai a écrit:

Les boîtes en Allemagne, en Chine, en Russie... rien à cirer.  On ne les connais pas.

Puis, même si on les connais, pourquoi parler des marques avec zéro niveau sexy-glamour.

Parce qu'il parait que l'on est sur un forum d'horlogerie...

fairface a écrit:
Ne pas oublier Nomos Glashuette qui produit ses propres calibres, soit une base Peseux je crois, fortement retravaillé (75 % de pièces exclusives) ou du 100 % manufacturé en interne, (calibre Zeta ou nouveaux calibre DUW par exemple);
Ils disposent maintenant en plus de leur propre spiral! ( pour les DUW et Xi) Nivarox 1A encore pour les autres.
Tous les pignons , engrenages et roues sont fait en interne, ils possèdent leurs propres machines de décolletage. Seuls rubis et boite sont faits à l'extérieur( en Suisse pour les boites)
De plus pas de robots , un vrai travail entièrement fait main y compris le biseautage des ponts et les inscriptions gravées. Seuls les mesures nécessitant une précision extrême sont confiées à des machines.
C'est là, la différence entre cette marque ( ou d'autres marques) à 20 000 montres par an, et d'autres à 800 000 voire plus de 1000 000/an.

En effet, Nomos possède maintenant son propre organe réglant in-house (spiral compris). Ceci dit, comme c'est tout récent, il ne se trouve que sur quelques nouveaux modèles. Ca ne veut pas dire une manufacture 100%, c'est certain, mais ça a la mérite d’être mentionné surtout pour le spiral. Même si apparemment, on ne s’intéresse qu'au sexy-glamour...
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 12:36

Je suis d'accord Lipnotic, quand je dis manufacture, je pense à la partie mécanique développée et produite en interne, c'est sûr que les boites les bracelets cuirs ou les verres sont achetés à l'extérieur, mais toujours chez des fournisseurs de qualité, comme font la plupart des manufs, après l'essentiel pour moi c'est que toute la mécanique soit produite en interne( si je veux du manuf).
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 20:14

Arno a écrit:
Une réponse de Jésuite.

Le 3135 a un sacré avantage sur le reste des calibres : un coq transversal, dont il est possible de le régler et de le caler en hauteur sans interférer sur la platine à coups de brunissoirs ou de tournevis comme je l'ai déjà vu.
Et je stop là les explications.

Shocked
J'essaie malgré moi de lire et de comprendre tout ce fabuleux débat mais là tu m'as largué Wink
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 21:54

Arno a écrit:
Très bien.
Et tu proposes quoi ?
De recentrer et de redresser la barre ????
What the fuck ?!?

Oui. Pourquoi pas ?  

J'ai voulu reposer la question sur les manufactures d'autres pays :

laphroaig007 a écrit:

Et en Allemagne ? En Chine ? En Russie ?

Mais visiblement, cela n'intéresse pas grand monde.
Par contre, les débats stériles continuent.

ftikai a écrit:

...
Les boîtes en Allemagne, en Chine, en Russie... rien à cirer.  On ne les connais pas.
...


Donc oui, j'ai essayé de recentrer le débat, mais visiblement je n'ai pas su le faire comme tu aurais souhaité que je le fasse.  What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manufactures à 100%, Rolex et.....   Manufactures à 100%, Rolex et..... - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 22:07


Et si vous alliez alimenter mon post sur les montres coquines , ça détendrait un peu l'atmosphère clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Manufactures à 100%, Rolex et.....
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» A part Rolex, quelles manufactures ou modèles dans la montre sportive ?
» TOUTES les manufactures !
» Visite des manufactures
» Recensement manufactures
» marques manufactures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: