FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ENH Besançon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

ENH Besançon Empty
MessageSujet: ENH Besançon   ENH Besançon Empty18.09.14 20:23

Quelques montres de l'ENH Cluses ont été évoquées dans d'autres sujets... J'y reviens de manière détournée avec une montre d'élève de l'ENH Besançon qui partage boite et ébauche de certaines montres de Cluses donc (voir celle de Jean Ferret ici... ou la "mienne" là...).

Le nom de l'élève : Henri Besançon ; forcément, il n'allait pas faire Cluses  confiused . L'avantage, c'est qu'il nous fournit gentiment la datation sur la boite : 1919 - 1922

ENH Besançon ENHBesanconHenri

ENH Besançon ENHBesanconHenri6

ENH Besançon ENHBesanconHenri7

Ebauche identique donc, une origine Le Coultre tient toujours la corde sans certitude ferme, mais avec une mise à l'heure à poussette pour celle d'Henri Besançon versus à tirette dans la version ultérieure du calibre utilisé par Lucien Dubuisson.

Tout comme pour mon "élève" de Cluses, j'entame quelques démarches pour en savoir éventuellement plus sur l'individu derrière la montre... Le premier élément est encore tout frais, une photo de classe de 1922 où il se trouve identifié :

ENH Besançon 1922-Copie
Henri Besançon est le premier en partant de la gauche

Je remercie chaudement le secrétariat du Lycée Jules Haag pour la transmission de cette photo !

La photo est prise devant l'ENH quand elle était encore installée dans un ancien grenier à blé, le "Grenier d'Abondance", situé sur l'actuelle place de la Révolution. Le bâtiment a été affecté à l'enseignement de l'horlogerie quand la municipalité a décidé la création d'une telle école en 1861. L'école municipale deviendra nationale en 1891 et pleinement nationale en 1921 (question de financement...). En 1927 commence la construction de la nouvelle école, "l'horlo",  inaugurée en 1933 et qui reste emblématique encore aujourd'hui dans le paysage architectural bisontin bien que désormais lycée polyvalent.

Voilà tout pour aujourd'hui... A suivre si d'autres informations viennent à tomber.

Petite parenthèse... J'ai fait un gros détour fin août pour visiter le Musée du Temps à Besançon et je dois avouer une petite déception concernant les collections présentées au public : peu de choses concernant la "production" de l'école, c'est plus orienté sur l'industrie horlogère de la région. Il semble néanmoins qu'une exposition ait été organisée quelques années en arrière sur ce thème particulier mais je n'ai rien trouvé de particulier. Le Lycée Jules Haag semble posséder un fond horloger, tout n'a pas été transmis au musée.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

ENH Besançon Empty
MessageSujet: Ecole d'horlogerie Besac   ENH Besançon Empty20.09.14 12:55

belle rubrique, merci...


ENH Besançon Yco_d_10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
ENH Besançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques montres à gousset LIP
» Lip Besançon
» Lemania Landeron et ...L Besançon
» DELPHIN - Horloger a besancon
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: