FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:27

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis en brocante une très jolie petite plongeuse des années 60-70, mécanique à remontage manuel avec calendrier, quasi NOS.

Voilà mon soucis, une fois remontée, l'aiguille des secondes tourne sans difficultés, ce qui n'est pas le cas des aiguilles des heures et des minutes.

La panne est un peu bizarre. Si je remets à l'heure, ces dernières pourront repartir (disons 1 fois sur 2) et d'ailleurs tenir parfaitement l'heure, jusqu’à ce qu'elles s'arrêtent quelque temps après, bien que les secondes continuent de tourner normalement.

Je précise que les aiguilles ne se touchent pas et ne touchent pas le plexi. Je les ai démontées et remontées pour m'en assurer.

Une bonne âme pour m'aider à faire revivre cette tocante, siouplé ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 9:46

la mise à l'heure est-elle très libre ou offre-t-elle un peu de résistance
si très libre, c'est un problème de chaussée mal lanternée (la chaussée qui porte l'aiguille des minutes et qui entraîne l'aiguille des heures n'est pas ou mal reliée à l'axe de la roue de centre, la friction est trop faible).
ce ne serait pas par hasard un FE140 ? c'est une panne récurrente sur ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:31

Merci Bertrand de ta réponse fort à propos car, en effet, il s'agit bien d'un FE140. En effet, la mise à l'heure est très libre et ton message m'a permis de constater que je n'étais pas le seul à rencontrer ce soucis... https://forumamontres.forumactif.com/t64427-probleme-france-ebauches-140

Mais hélas, j'ai bien peur que mes compétences ne me permettent pas de régler moi même ce soucis Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:40

surtout que sur ce calibre la chaussée fonctionnelle est très petite et supporte mal un lanternage
il faut changer le couple roue de centre (plutôt grande moyenne sur ce calibre) et chaussée. C'est de la fourniture facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:59

Problème récurrent en effet sur les FE140 Wink
J'ai aussi eu le cas sur plusieurs montres avec ce calibre Rolling Eyes
reparation-d-une-plongeuse-kiple
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:33

libellule70 a écrit:
Problème récurrent en effet sur les FE140 Wink
J'ai aussi eu le cas sur plusieurs montres avec ce calibre Rolling Eyes
reparation-d-une-plongeuse-kiple

Ton expérience est très intéressante ! Pourrais tu me dire quelle technique as tu utilisé pour resserrer la chaussée ? avais-tu un outil spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:45

J'ai trouvé un foret du diamètre du pivot sur la platine.
Ensuite, j'ai enfilé le pignon sur ce foret, et avec une simple pince à bec j'ai resserré la partie supérieure du pignon.
Comme ça, pas de risque d'écraser le pignon Wink
Après deux ou trois essais, le serrage était bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:14

libellule70 a écrit:
J'ai trouvé un foret du diamètre du pivot sur la platine.
Ensuite, j'ai enfilé le pignon sur ce foret, et avec une simple pince à bec j'ai resserré la partie supérieure du pignon.
Comme ça, pas de risque d'écraser le pignon Wink
Après deux ou trois essais, le serrage était bon Smile

Merci de tes conseils, je vais tenter la réparation moi-même, il faut bien se lancer un jour !

J'ai une petite question complémentaire pour être sûr de ne pas trop faire de bêtises...

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  12072710

Sur ton image, tu montres parfaitement le pignon en question. Comment le retirer ? cela doit venir avec une brucelle ? ou faut-il poursuivre le démontage pour y accéder ?

Par ailleurs, comment as tu pu te rendre compte que le serrage était adéquat ou pas à chaque essai ? en remontant à chaque fois les aiguilles pour test ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:36

Aucun démontage supplémentaire n'est nécessaire.
Tu attrapes ce pignon avec une brucelles, et comme le serrage n'est pas fort, il devrait venir facilement.
Pour vérifier si le serrage est bon, tu remets le pignon en place, et tu actionne la tige de remontoir comme si tu voulais remettre la montre à l'heure.
Si le serrage est bon, tu sentira une résistance. Wink
Attention, en démontant la partie dateur, à ne pas satelliser le petit ressort en U Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:54

Merci Libellule de ton aide, la réparation a été un franc succès, grâce à toi !
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  Empty
MessageSujet: Re: Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...    Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...  EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:03

Content d'avoir pu te rendre ce service Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Elle tourne, mais ne donne pas l'heure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle avance dès que j'ai le dos tourné !
» celle-ci elle est vieille , mais elle est canon !
» citizen eco drive, aiguille des secondes qui tourne mais pas les autres
» Le chrono tourne, mais pas heures et minutes
» Montre MP3, Video, dicatphone... elle donne l'heure aussi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: