FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème France ebauches 140

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:43

Bonjour,

Je précise juste avant tout que je suis débutant en mécanique horlogère, je m'équipe progressivement en matériel en fonction de mes besoins et ce qui me manque.

J'ai une petite yema sous marine équipée du France ébauches FE 140.1B qui avait un soucis de tige de remontoir.

J'ai donc ouvert la boite, j'ai c ommencé par démonté le coté pont comme je suis débutant, donc enlevé le pont de rouage et regardé, mais j'ai pas accédé au mécanisme de tige de remontoir.Donc remontage, je casse l'axe de la roue d'échapement.(j'ai pas bien regardé lors de la mise en place du pont)

Puis démontage du remontoir, du cadran + aiguilles, du pont de mécanisme de remontage, des petits pignons et remise en place du ressort et de la bascule puis remontage de l'ensemble.

Après ça, me manque plus q'une roue d'échappement pour faire tourner mon 140.1B.

Je trouve un mouvement FE 140.1C pour trois fois rien, il tourne donc je décide de le monter en lieu et palce du 140.1B mais le remontoir a le meme symptome que l'autre mouvement. rebelotte, je sais comment ca se passe.Puis emboitage et mauvaise surprise: l' aiguille des secondes avance mais pas celle des heures ni des minutes.

Donc démontage de l'ancre du 140.1C pour la monter sur le 140.1B et la meme chose que l'autre, le mouvement bat, l'aiguille des secondes progresse, mais pas celle des heures ni celle des minutes.

J'imagine que j'ai du farépéter une betise sur les deux mouvements pour avoir deux fois le meme symptome.

Est-ce que quelq'un connait ce mouvement et pourrait m'aiguiller pour trouver ma panne?

Merci de m'avoir lu, une photo arrive.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:01

En suite comme je pensais que les aiguilles pouvaient se toucher ou toucher au cadran, j'ai enlevé l'aiguille des heures et le cadran et j'ai juste garder l'aiguille des minutes et elle avançait pas non plus. Incompréhensible

Voici la photo de la montre.

Problème France ebauches 140 Img_0015

Désolé pour la qualité de la photo, je ne remettrais pas en cause l'appareil photo, c'est bien le monsieur derriere l'appareil qui n'est pas au point.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:45

Bonjour, j'ai pas tout compris Incompréhensible Le premier mouvement n'avait pas de problème à part le pivot de la roue d'ancre cassé. Le deuxème a apparemment un problème de chaussée qui a besoin d'être resserrée. Si c'est bien le cas la mise à l'heure doit être hyper fluide , quasiment sans résistance.
Pour régler le problème (sans casser la chaussée en acier trempé) c'est un peu compliqué. A ta place je choisirais le mouvement fonctionnant le mieux, le plus propre et je lui mettrais la roue d'ancre bonne et j'essayerais de permuter les chaussées. Avec les deux tu devrais en faire un OK. Si les deux chaussées sont à revoir , c'est plus compliqué.

Cdlt Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 18:01

isosta a écrit:
Bonjour, j'ai pas tout compris Incompréhensible Le premier mouvement n'avait pas de problème à part le pivot de la roue d'ancre cassé. Le deuxème a apparemment un problème de chaussée qui a besoin d'être resserrée. Si c'est bien le cas la mise à l'heure doit être hyper fluide , quasiment sans résistance.
Pour régler le problème (sans casser la chaussée en acier trempé) c'est un peu compliqué. A ta place je choisirais le mouvement fonctionnant le mieux, le plus propre et je lui mettrais la roue d'ancre bonne et j'essayerais de permuter les chaussées. Avec les deux tu devrais en faire un OK. Si les deux chaussées sont à revoir , c'est plus compliqué.

Cdlt Isosta

Pareil, j'ai pas tout compris (notamment le passage sur l'échange des ancres), mais je suis d'accord avec l'hypothèse de la chaussée pas assez serrée.

J'ai eu le même problème (aiguilles des heures et des minutes qui ne tournaient pas alors que celle des secondes tournait), j'ai resserré la chaussée, mais comme je n'ai pas encore remis les aiguilles je ne saurai pas dire si la panne venait de là, même si c'est fort probable. En effet, avec une chaussée pas assez serrée, quand la roue de moyenne tourne, elle n'entraîne pas la chaussée, qui n'entraine pas les mobiles de minuterie, donc les aiguilles d'heures et de minutes ne tournent pas.

Je voulais juste ajouter au message de Isosta qu'il faut faire attention avec le FE140, la chaussée à resserrer est la "petite chaussée" (celle située le plus près de la tige de remontoir), et pas le grande qui porte l'aiguille des minutes.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:17

Merci pour vos réponses, le problème des aiguilles des heures qui n'avancent plus je l'ai sur les deux mouvements après mes démontages.

Je vais regardé du coté de la chaussée dès que je sais ce que c'est et ou ca ce trouve.

Merci. si d'autres personnes ont d'autres pistes, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:30

Par contre, je vais préciser que les aiguilles tournent normalement lors de la mise a l'heure.

Et les aiguilles ne se décallent pas l'une par rapport a l'autre, je les mets en place les deux sur midi, je met a l'heure, je lance le mouvement les aiguilles ne bougent pas, puis si je remet a midi a l'aide du remontoir, elles ne sont pas décallées entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:36

robi a écrit:
Par contre, je vais préciser que les aiguilles tournent normalement lors de la mise a l'heure.

Et les aiguilles ne se décallent pas l'une par rapport a l'autre, je les mets en place les deux sur midi, je met a l'heure, je lance le mouvement les aiguilles ne bougent pas, puis si je remet a midi a l'aide du remontoir, elles ne sont pas décallées entre elles.

Et est-ce que lors de la mise à l'heure tu sens que les aiguilles bougent vraiment facilement? Il faudrait prendre une montre en bonne état, et comparer les deux. Normalement, sur ta Yema, tu ne vas avoir aucune résistance au moment de la mise à l'heure, alors que tu devrais en avoir un peu.

Pour ce qui est des aiguilles qui restent alignées, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais ça ne change rien au problème de la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:42

Je viens de voir sur le BDF qu'en plus tes pieds de cadran sont cassés... Tu as réussi à les faire réparer depuis?

Pour ce qui est de la localisation de la chaussée, je pense que les mieux est que tu prennes une photo du mouvement, juste après avoir enlevé le cadran. Sur cette photo on verra ta chaussée, tu pourras la localiser.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:43

oui la mise a l'heure se fait plus facilement que avant les problemes.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:55

Voici une photo, je sais pas faire mieux avec mon appareil et mes compétances.

Problème France ebauches 140 Img_0116

Je crois comprendre le fonctionnement, lors de la mise a l'heure a la tige de remontoire, le pignon glisse sur son axe et il embraye dès que l'on a fini la mise a l'heure.

Il faut un ajustage "gras" si j'ai bien compris.

Ps: pour les pieds de cadran, je n'ai rien fait. je veux pas le massacrer, soit je m'équipe ou je verrais pour le faire refaire.
Revenir en haut Aller en bas
geoff1712
Membre Actif
geoff1712


Nombre de messages : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:58

Je suis tout à fait d'accord avec le diagnostic décrit ci desssus.
Par ailleurs, il est normal que ton réglage via la tige fonctionne mais il doit certainement être très très libre.

Alors,

1/ Tu enlèves balancier + ancre (N'oublies pas de désarmer le barillet ;-))
2/ Tu enlèves la roue des heures (au centre sur ta photo)
3/ Tu enlèves la chaussée(elle viendra toute seule)
4/ Tu resserres la chaussée avec une pince à chaussée.(pas comme une brute)
A la loupe tu verras un pincement sur la chaussée.

5/ Tu replaces la chaussée en la poussant sur l'axe de la roue de centre
6/ Tu fais tourner ton rouage

Normalement cela devrait fonctionner.


Bonne chance

Geoff
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:07

Problème France ebauches 140 Sans_t11

Sur ta montre, il y a deux chaussées:

La première, celle que j'ai entourée en rouge, c'est la petite chaussée, celle au niveau de laquelle va se faire la friction.

Quand la montre fonctionne, cette pièce va tourner en même temps que le mobile sur lequel elle est placée (le mobile de grande moyenne), et ainsi entraîner le mobile de minuterie, qui va entraîner la grande chaussée (la pièce qui porte l'aiguille des minutes) et la roue des heures (la pièce qui porte l'aiguille des heures).

Quand tu mets la montre à l'heure, tu tournes la couronne, qui entraîne plusieurs pièces, qui entraînent la petite chaussée. A ce moment, la petite chaussée se désolidarise de l'axe du mobile de grande moyenne, et elle entraîne le mobile de minuterie, qui comme tout à l'heure entraîne à son tour la grande chaussée et la roue des heures.

Dans ton cas, la petite chaussée n'est pas assez serrée autour de l'axe du mobile de grande moyenne: quand ce mobile tourne (quand la montre fonctionne normalement), il n'entraîne pas la petite chaussée car son axe "glisse" à l'intérieur de celle-ci, alors que les deux devraient être comme solidaires à ce moment. La solution est de resserrer la chaussée, pour redonner un peu de solidarité. Il ne faut pas trop resserrer non plus, pour ne pas casser la petite chaussée, et pour permettre la désolidarisation au moment de la mise à l'heure.

La deuxième chaussée, on n'en voit que l'extrémité sur la photo: c'est la pièce qui porte l'aiguille des minutes. Celle là, pas besoin d'y toucher à priori.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:08

Merci pour votre réponse, mais d'après suliac, la chaussée a resserrée est la plus proche du remontoir, peut être spécifique a ce mouvement france ébauche?
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:19

Nos messages ce sont croisés.

Merci suliac. bravohap L'outil a utiliser est un genre de petit mandrin?

Encore une question, lors d'un nettoyage huilage d'un mouvement, on ne graisse (ou huile) pas la chaussée?
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:26

Juste pour ma culture perso, sur un autre mouvement que le 140, avec un probleme similaire, je dois resserrer la chaussée de l'aiguille des minutes.

Mais si je la ressert, je vais la serrer sur l'axe de la roue des secondes? ou il y a une piece intermédiare que je n'ai pas sur le 140?
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:33

robi a écrit:
Nos messages ce sont croisés.

Merci suliac. bravohap L'outil a utiliser est un genre de petit mandrin?

Encore une question, lors d'un nettoyage huilage d'un mouvement, on ne graisse (ou huile) pas la chaussée?

Pour resserrer la chaussée, il y a plusieurs écoles. Je pense que dans tous les cas le travail se fait hors mouvement.

Tu peux utiliser une pince coupante usée, qui ne coupe plus: il faut alors passer un alésoir (une sorte de grande aiguille conique) dans la chaussée (pour éviter de l'écraser quand on pince), et pincer légèrement celle-ci à l'endroit ou son diamètre est le plus petit.

Une autre technique consiste à utiliser la potence Seitz à chasser les rubis. Ça revient au même, car cette technique consiste à resserrer la chaussée entre deux outils en forme de lame (comme les mors de ta pince). L'avantage est qu'on mesure le geste et qu'on risque beaucoup moins d'écraser la chaussée.

Il existe des outils spéciaux pour resserrer les chaussées, mais je n'ai jamais utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:38

merci, je vais me lancer "la dedant" et je vous tiendrais au courant du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:41

robi a écrit:
Juste pour ma culture perso, sur un autre mouvement que le 140, avec un probleme similaire, je dois resserrer la chaussée de l'aiguille des minutes.

Mais si je la ressert, je vais la serrer sur l'axe de la roue des secondes? ou il y a une piece intermédiare que je n'ai pas sur le 140?

Il faudrait connaître le mouvement de cette autre montre. Toutes les chaussées ne se resserrent pas de la même façon!

Sur le FE140, il y a un tube, chassé dans la platine, entre l'axe du mobile de secondes et la grande chaussée, celle qui porte l'aiguille des minutes.

Sur ton autre montre, si elle a une seconde centrale, il y a peut être aussi un tube. Et c'est ce qui me fait penser que c'est peut être un autre type de friction, mais je peux me tromper, je ne connais pas le mouvement, et de toute façon, je n'ai pas vu (et je ne verrai surement jamais) tout ce qui se faisait (fait).

Dans tous les cas, il semble plus prudent de resserrer la chaussée hors mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:48

Ok, c' était juste pour essayer de me mettre une image sur le fonctionnement.

Avant ce soir je n'arrivais pas a comprendre comment les roues cotées pont entrainent les roues de minutes et des heures.

J'ai deja bien progressé.Je suis en train de lire le livre théorie d'horlogerie et pour l'instant rien a ce sujet.(bon je n'ai pas encore fini)


Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptySam 26 Sep 2009 - 22:54

Bonsoir,

J'ai regardé de plus pret ce soir.

J'ai essayé de resserer la chaussée du premier mouvement et je l'ai écrasé. Shocked

Sur le second j'ai resserré la chaussée directement sur l'axe.On sent une résistance (peut etre un peu trop dure) lors de la mise a l'heure.

Remontage pour essais, le mouvement s'arrete de battre au bout de 20 secondes, et lorsque je veux mettre les aiguilles a l'heure, elle se décalent l'une par rapport a l'autre.

Je pense que je l'ai trop resserrée.ou alors, faudrait peut etre y mettre une goutte d'huile sur la chaussée?

j'ai lu plusieurs fois que des personnes ont des problemes similaires aux miens sur le FE140.Peut etre le point faible?

D'ailleur sur le 140.1C, l'axe et la chaussée sont plus fort, que sur le 140.1B.Certainement une amelioration.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptySam 26 Sep 2009 - 23:29

robi a écrit:
Bonsoir,

J'ai regardé de plus pret ce soir.

J'ai essayé de resserer la chaussée du premier mouvement et je l'ai écrasé. Shocked

Aie! Quand on utilise un alésoir, on limite le risque de trop déformer la chaussée, voire de l'écraser complètement.

robi a écrit:

Sur le second j'ai resserré la chaussée directement sur l'axe.On sent une résistance (peut etre un peu trop dure) lors de la mise a l'heure.

Je ne vois pas comment tu peux resserrer la chaussée si elle est "en place". Tu parles bien de la petite chaussée, celle entourée en rouge sur la photo? Pour moi elle n'est pas accessible avec des pinces quand elle est sur le mouvement, et même, c'est risqué d'approcher ces pinces du mouvement...

robi a écrit:

Remontage pour essais, le mouvement s'arrete de battre au bout de 20 secondes, et lorsque je veux mettre les aiguilles a l'heure, elle se décalent l'une par rapport a l'autre.

Je pense que je l'ai trop resserrée.ou alors, faudrait peut etre y mettre une goutte d'huile sur la chaussée?

Tu es sur que tu as resserré la bonne chaussée? La petite, et pas la grande du centre?
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:09

C'est bien la bonne chaussée que j'ai resserrée.

J'ai redémonté ce matin coté dateur, j'ai rien vu de spéciale, mais après remontage elle fonctionne.

J'ai juste un doute sur le fait que la chaussée ne patine pas un poil car elle prend un peu de retard et comme je ne suis pas devant, je sais pas dire, si la chaussée glisse, ou si le mouvement bat trop lentement.

En tout cas merci pour la participation, j'ai pu faire revivre ma petite yema grace a vous, Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:12

Bonjour,

J'ai bien vu les aiguilles s'arreter quelques minutes et reprendre leur chemin, donc j'ai pas assez resserré la chaussée, donc:

démontage coté cadran du systeme dateur et du pont de remontoir pour accéder a la chaussée, je l'ai sortie et je l'ai enfilé dans une aiguille de couture comme je n'ai pas d'alésoire (le bout de l'aiguille étant conique) et j'ai pincé très légerement avec une pince coupante la chaussée et remontage du tout.

La mise a l'heure au remontoir est un peu plus grasse, la montre tourne depuis une heure sans s'arreter je pense que cette fois ci c'est la bonne.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème France ebauches 140 Empty
MessageSujet: Re: Problème France ebauches 140   Problème France ebauches 140 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 13:00

Bonjour, comme j'ai eu le même problème voici quelques illustrations : Wink

Problème France ebauches 140 France10

Problème France ebauches 140 France11

Problème France ebauches 140 France13

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
 
Problème France ebauches 140
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie
» A propos des ébauches Hippolyte Parrenin
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» fabricants d'ébauches
» Marque et ébauches UNIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: