FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 FAM est le reflet de ce que font les marques

Aller en bas 
+12
Zorba06
Pierre-Yves
Thibault83
plop
voxduc25
ftikai
Pile
Jango32
Did666
Marion Cobretti
deninou
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 09:54

Chers amis

Je reçois des MP et messages me disant que certaines marques du forum reçoivent peu de messages ou au contraire qu'elles devraient avoir un forum dédié. Les marques ont une activité internet qui reflète assez bien leur fonctionnement et leur vie commerciale.
La baisse d'activité économique conduit certaines marques à réduire leur présence sur le net ou à considérer qu'un blogueur ou deux vont suffire à répandre leurs messages.
C'est sans doute une erreur mais ce n'est en aucun cas notre problème. Les marques en perte de vitesse sont aussi en perte d'image et de proximité avec les internautes. Rolex va bien à tous les niveaux, par exemple. C'est pareil pour Omega.

Le problème du milieu horloger est purement masturbatoire. Le microcosme et à fortiori une marque s'excite de se voir sur un site ou un autre et n'a pas une vision transversale des outils net et même parfois presse. On va privilégier un bel article dans une revue mais oublier que son lectorat est si réduit qu'il confine à la confidentialité.

Je fais partie de ceux qui refusent d'hurler que quelque chose est beau si je le trouve laid et insignifiant. Mes goûts ne sont pas nécessairement le reflet de la majorité des membres et parfois même, ils sont très différents. Je l'assume et me battrai pour que chacun puisse s'exprimer pourvu que ce soit expliqué et constructif. Aucune marque n'a jamais le dessus pour solliciter un effacement sauf si le propos est diffamatoire ou relève d'une stupidité hors norme.

Toute l'équipe de FAM oeuvre dans le sens de la liberté de chacun de pouvoir défendre son opinion et de pouvoir étayer celle-ci. Cela parfois nous vaut de vives réprimandes voire des menaces voilées ou non mais la liberté demeure quel qu'en soit le prix.

Sachez aujourd'hui tout particulièrement que cette liberté reste une conquête de toutes les heures.

Bonnes discussions à tous

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 11:50

intéressant et instructif
mais cela tend à montrer que les marques horlogères ont peu saisi les subtilités de l'Internet 2.0 : échanges horizontaux sans avoir une prime aux sachants (institutionnels, marque, ...), contenu généré majoritairement par les utilisateurs et donc liberté afférente pour saluer mais aussi critiquer, automodération en global entre détracteur et supporteurs, ....

Elles y viendront car, d'ores et déjà, elles n'ont pas le choix !


et même si la liberté d'expression et la liberté de la presse ne se jouent pas un forum de montres (restons lucides... Wink ), FAM est un excellent exemple d'un terrain de jeu sur lequel les marques n'ont pas réellement de prise, hormis d'en suivre les usages, d'être présent et de participer aux échanges... si elles le souhaitent
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 12:12

Long live FAM !
Des échanges instructifs, des discussions éclairées, entre passionnés. Que demander de plus/mieux?

Je ne conçois pas FAM comme un espace de pub pour les marques, et le Forum n'a donc effectivement pas à suivre la volonté et/ou la stratégie d'une marque. Après, si on peut trouver sa future en parcourant les divers sujets, tant mieux (pour le futur possesseur, et accessoirement pour la marque).
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37788
Date d'inscription : 20/04/2007

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 12:13

Et dire que certains hurlent à la censure, d'autres la demandent... Comme juste mileu, j'ai choisi la modération et ce même vis-à-vis des rigolos. L'herbe est sans doute plus verte ailleurs, tout dépend du but recherché et pour ma part les départs sont les bienvenus.

La je me dois d'ajouter, +1 bravohap Bulles ca donnera du niveau pour les futures conquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 12:33

Juste une petite question en passant (j'espère pas trop hors sujet) par curiosité.

Quelle différence y a t il entre les différents types de sous forum des marques horlogère présents sur FAM, en particulier entre :
- un Forum Officiel Francophone (genre Longines)
- un Forum autorisé (genre Panerai)
- un Forum Non Officiel (genre Rolex)
- un Forum où rien n'est écrit (genre Seiko)...

Y a t il une différence dans la modération ou autre?

Et encore bravo pour le travail que vous accomplissez en faisant vivre ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pile
Membre super actif
Pile


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2010

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 14:19

Excellente question !!!
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 14:34

Jango32 a écrit:
Quelle différence y a t il entre les différents types de sous forum des marques horlogère présents sur FAM,

Voici mon idée sur les différents types (à confirmer par les autorités)

Officiel: La femme de ménage porte un tablier avec le logo de la marque brodé dessus.

Autorisé: La femme de ménage provient d'une firme d'intérim qui fait l'affaire avec plusieurs marques.

Non officiel: Le portier fait parfois le ménage.

Rien écrit: Il n'y a jamais eu de ménage dans ce coin.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 14:45

ftikai a écrit:


Voici mon idée sur les différents types (à confirmer par les autorités)

[

Incompréhensible  Réponse qui vaut ce qu'elle vaut Mr. Green  mais je me suis souvent posé la question aussi comme quoi nous sommes plusieurs et je n'ai jamais vu la différence puisque de toute façon officiel ou non les FAMeurs lisent et débattent s'ils en ont envie Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6144
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 14:57

Je suis quand même surpris que les community manager des marques dont leur forum apparait comme "Officiel" ne fassent pas des interventions sur FAM.
Craignent-ils de ne plus maitriser leur information ? Leur communication est elle réservée aux grands supports publics plus publicitaires ?
Je ne fréquente pas trop d'autres forums horlogers ou alors ponctuellement, sont ils aussi discrets sur d'autres forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5875
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 15:00

je me pose également la question ... mais tout comme voxduc25, je ne vois aucune dif' entre les forums ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 15:43

ftikai a écrit:
Voici mon idée sur les différents types (à confirmer par les autorités)

Curieux ressenti pour un habitué comme toi.

La réalité est plutôt que la femme de ménage n'a pas de tablier brodé et veille avec le même soin à la propreté des différentes sections.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 15:48

Pierre-Yves a écrit:
Curieux ressenti pour un habitué comme toi.

La réalité est plutôt que la femme de ménage n'a pas de tablier brodé et veille avec le même soin à la propreté des différentes sections.

Son ressenti était logique si j'ai bien saisi:

Forum officiel = approuvé par la marque = le communiquant marque devrait y intervenir = modération aussi en accord avec lui (ou elle)

mais aparemment l'officiel n'a d'officiel que le nom et l'autorisation?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 15:50

Les forums officiels furent le fruit d'un échange basé sur une autorisation expresse de faire le forum et d'y donner le nom de la marque. Je me suis refusé à avoir des modérateurs par marques ou rémunérés par les marques. Je sais que cette conception fonctionne sur des forums américains mais je n'y suis pas fovorable en espace "latin".

Non Officiel signifie que la marque a accepté mais en signalant qu'elle ne souhaitait pas soutenir la démarche.

Non autorisé, la marque n'a pas répondu à mes demandes mais elle sait... Donc elle n'a pas interdit.

Ce qui est aujourd'hui plus dangereux à mon avis est que les marques acceptent mal la "libre" discussion sur leurs produits et on sent une tension liée d'une part aux baisses de chiffre d'affaires et d'autre part, un agacement de certaines suite à des commentaires tenus sur les forums. Il est certains que les fora (il faut dire comme ça) sont moins lisses que les sites associatifs qui se nourrissent au robinet des marques en Goodies et en échanges fructueux.

Nous ne sommes pas une association de "bienfaiteurs" des marques et pour ce qui me concerne, je suis convaincu que la liberté des opinions vaut mieux que la Facebookisation des sujets, mais entre la coupette fesses serrées dans un cocktail et la gestion d'un site de 60 000 inscrits, il y a un fossé immense et reste convaincu de l'inintérêt de caresser dans le sens du poil. Il est clair que les annonceurs de FAM ont une attitude positive quant à la liberté d'expression. Je m'en réjouis. Il doit être clair aussi que certains messages parfois sont excessifs notamment lorsqu'ils émanent de membres desdites associations qui dans leur cadre associatif sont des moutons et ici viennent faire déraper les sujets.

Je ne veux par ailleurs rien penser de ceux qui dans le cadre associatif récoltent des goodies et viennent les revendre ... Rien non plus de ceux qui avec des pseudos différents viennent ici dire du mal de ce qu'ils ont encensé la veille lors d'une soirée de la marque...

Restons simples, transparents, honnêtes avec nous mêmes et les marques qui refusent cette attitude n'ont sans doute pas un très bel avenir.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 16:00

Merci ZEN pour la réponse à ma question Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 17:56


D'où l'importance des fora multi-marques pour garder son indépendance, j'ai personnellement toujours trouvé que le forum mono-marque était d'un intérêt plus faible.

En effet, sur un forum mono-marque il n'y a presque aucun esprit cirtique par rapport aux nouveaux modèles et aux prix pratiqués par la marque en question, puisqu'il n'y a aucune alternative/point de comparaison sur le forum en question.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 18:17

Intéressant (ou inquiétant, c'est selon) en tout cas de voir tout ce qui se passe en coulisses. Je n'avais pour ma part aucune idée des "démarches" dont Zen est l'objet. Encore plus bravo, donc, d'être le taulier d'une si belle maison ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 19:06

BRxavier a écrit:

D'où l'importance des fora multi-marques pour garder son indépendance, j'ai personnellement toujours trouvé que le forum mono-marque était d'un intérêt plus faible.

En effet, sur un forum mono-marque il n'y a presque aucun esprit cirtique par rapport aux nouveaux modèles et aux prix pratiqués par la marque en question, puisqu'il n'y a aucune alternative/point de comparaison sur le forum en question.

a un bémol près:

Si tu es fan de vintage et notamment de couronnes et autres roses, meilleure bible que les mono marques anglosaxons moi je n'ai pas trouvé en terme d'expertise et de pièces
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 19:12

Zorba06 a écrit:


a un bémol près:

Si tu es fan de vintage et notamment de couronnes et autres roses, meilleure bible que les mono marques anglosaxons moi je n'ai pas trouvé en terme d'expertise et de pièces

Oui c'est vrai, il y a un intérêt sur ce point là, mais j'évoquais le moindre intérêt d'un point de vue critique.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 19:57

BRxavier a écrit:


Oui c'est vrai, il y a un intérêt sur ce point là, mais j'évoquais le moindre intérêt d'un point de vue critique.

Dans l'ensemble tu as raison y compris sur les forums mono type de montre (russes, aviation, mdp, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 20:53

J'anime bien tout seul le sous forum hublot

Et alors FAM est le reflet de ce que font les marques  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
patriceb
Animateur
patriceb


Nombre de messages : 799
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2010

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 21:20

Félicitation pour votre ligne éditoriale
Revenir en haut Aller en bas
helix
Membre Actif
helix


Nombre de messages : 128
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/01/2009

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 22:06

J'aime beaucoup l'ADN de FAM, ouvert et expert sans trop se prendre au sérieux.
La réussite de ce forum, c'est entre autre de ne pas y retrouver la littérature superficielle et superlative des marques. Celle qui vante les mérites, la dimension historique et technique (pardon technologique) de leurs nouveaux modèles (re pardon, "gardes temps")...
Sur FAM on peut aimer ou pas, porter ou pas, rêver ou pas, être mono marque ou pas. Et c'est bien là l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 22:10

Ma perception est que FAM est le reflet de ce que ses membres pensent et disent des marques : il me semble que l'importance accordée à une marque dépend ici beaucoup - et c'est bien normal - de la côte d'amour de la marque auprès des membres et non de ce que fait la marque en termes de promotion - et c'est tant mieux - pas plus que de sa capacité de production ou d'innovation.
De la même façon, l'importance des sous-forums ne me paraît pas proportionnelle à l'importance de la marque en chiffre d'affaires ou en nombre de ventes (sinon nous aurions de gigantesques forums Citizen ou Casio !).



[mode chieur de la langue française] Sinon, "fora" est admis, mais dans la mesure où le mot est francisé (au sens de discussion et non au sens du forum romain), selon l'Académie française on dirait plutôt "forums". Le TLFi mentionne même "forum" au pluriel (selon Littré). Wink [/mode chieur...]
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

FAM est le reflet de ce que font les marques  Empty
MessageSujet: Re: FAM est le reflet de ce que font les marques    FAM est le reflet de ce que font les marques  EmptyLun 20 Oct 2014, 22:22

guillaume140 a écrit:
J'anime bien tout seul le sous forum hublot

Et alors FAM est le reflet de ce que font les marques  Blunt_gi

Tu y viendras à la Day-Date, tu y viendras Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
FAM est le reflet de ce que font les marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marques qui vous font rêver
» Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse
» Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante
» Les forums font-il gagner des clients au marques
» Si une marque ressortait un modèle de montre gousset ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: